Test Marker Baron 2013

3 tests de fixations de ski Marker Baron.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...

Monter loud pour descendre fort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Montée, descente, saut

A l'époque ou posséder un Prorider de 2009 de Dynastar faisait de vous l'ultra bourrin du coin, un idiot avec un pseudo issu de ce ski s'est demandé si par hasard pouvoir le trainer en rando ne serai pas intéressant. Passé les multiples regard moqueurs, il choisit de monter une Marker Baron (pas EPF à l'époque) avec la promesse du vieux campeur : ça prend pas de jeu ces machins la (1cm de jeu dans une naxo sur la saison précédente l'avait rendu méfiant).

Nous somme 8 ans plus tard, les skis ont bien vécu, mais la fixation n'a toujours pas de jeu ! Sur ce point promesse tenue! Faisons le point sur le reste !

Revenons-en à la fixation en elle même. Un gros bloc de plastique vissé dans votre ski, une jolie poignée au milieu de la plaque pour le mode rando (et bien solide!), une butée de marker plate (à l'époque on trouvait des tutos pour mettre un spoiler pour éviter de freiner \o/), une cale deux position pour monter, un réglage DIN jusqu'à 13 (16 pour la Duke) et voilà on a fait le tour.

D'un point de vue skiabilité, la barre centrale vous impose une position plus haute que sur une Guardian, mais beaucoup moins que sur une Diamir. La transmission en alpin est très bonne, ça déchausse forcément comme une alpine mais sans devoir serrer comme une brute non plus. Elasticité longitudinale et tout le tintouin font le jeu et vous assure un ski de qualité si vous savez skier.

Pour passer en mode montée, il faudra déchausser (quel tristesse, je sais que vous peautez vos fat comme sur la Pierra Menta). Un simple mouvement vers l'arrière de la poignet vous recule la fix de 5cm et libère ainsi la bascule. Ce recul provoque un effet bizarre les première fois, l'impression d'être très en arrière sur le ski (mais bon vous montez, donc on s'en fiche). La cale arrière vous propose deux position, bien calibré et très facile à manipuler avec la rondelle du bâton. Point positif/négatif: les couteaux. Quand vous savez les mettre, ça va très vite et moyennant un peu de souplesse vous pouvez le faire sans déchausser. Par contre la première fois prenez la notice, pour le peu que vous soyez sur du vitrifié à la frontale, vous vous marrez moyen pendant 20min. La fix n'est pas légère, ce n'est pas tant ce qu'on lui demande. Personnellement j'ai trainé l'ensemble sur 1500m D+ maximum, mais vos jambes à la descentes le sentent un peu.

Niveau norme, vous pouvez adapter la fixation aux chaussures de rando et aux alpines. Pour cela une vis à l'avant de la fixation permet la mise en mouvement d'une plaque au niveau de la butée pour changer la hauteur. C'est ici pour moi le point un peu négatif de la chose. Cette vis est fragile, et quelques coup de tournevis un peu trop petit (pas tant pourtant) aurons vite fait de vous la limer critiquement.


En bref:

  • Robuste
  • Pratique
  • 2 tailles
  • multi-norme
  • Un peu lourd
  • Une vis un peu fragile

Le choix comme d'habitude se fera en fonction de votre usage. Sur une paire light cette fix n'a pas d’intérêt, sur une paire avec laquelle vous n'irai pas sauter des barres, montez une F12 c'est plus léger. Si vous sautez des piti cailloux que vous ne vous tapez pas des déniv de fou et que les inserts vous répugnent, vous pouvez l'envisager au même titre qu'une qu'une guardian.



Pour qui ?

Freerideur allergique à l'insert voulant monter un peu en rando
7/10

Points forts

Robustesse

Points faibles

Poids, vis de réglage hauteur

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Marker Baron Solide en freeride, ca passe en randonnée.
8 /10
Marker SCHIZO 14 Fiabilité et sécurité, elle fait le boulot.
9 /10
Marker Kingpin 13 La fixation freerando par excellence !
10 /10
Marker Jester 16 ID Puissante, précise, résistante
9 /10
Marker Kingpin 13 Rando ou Alpin ? Les deux pardi!
9 /10
Plum Race 99 Une fixation légère mais fiable
10 /10
Look Pivot 12 Dual WTR B115 Le plaisir , tout simplement !
9 /10
Salomon Warden Mnc 13# Votre chaussure conviendra *
8 /10
Dynafit Beast 16 Le meilleurs compromis poids/DIN/fiabilité
8 /10
Diamir Diamir Vipec 12 Bon compromis D+/D-
9 /10
Atomic Tracker 13 Mnc C'est lourd, mais c'est fiable
7 /10
Diamir Diamir Vipec 12 Fixation à insert solide avec déclenchement normé
7 /10