Test Dynafit Low Tech Race 2.0 2017

Déposez votre test.

Impressionnantes d'éfficacité vue le poids !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,85m | 83kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes meteos rando de 500 à 1500m neige de printemps non portante, neige type névé lisse à archi-défoncée et neige récente humidifiée, neige gelée.

De moi même, je n'aurais jamais acheté une telle paire de fixations, par peur de la solidité et du delta zéro. Je cherchais une occase sur un MTN 88 fixé assez léger, ce qui ne court pas les rues (ben oué on ne se sépare pas d'un bon ski), et j'ai eu cette opportunité. Curieux de nature et passionné de matos de ski, je me suis dit bingo on va tester ça aussi.


Après une bonne dizaine de sorties printanières :

Au chaussage, sans stop ski, j'ai toujours une petite appréhension en haut d'une pente si je suis seul sans une personne pour me tenir les skis, mais j'ai pris le coup en faisant une petite marche dans la neige et en y plantant le ski horizontalement par le talon... Par rapport à une Radical, il faut viser plus juste, mais ce n'est pas un soucis et pourtant j'y vois trouble...


En mode monté, la fixation fonctionne à merveille, son poids est vraiment très léger : 220g la paire + 2X75g de plaques de réglage optionnelle des butées arrières. Petit bémol, mais qui ne me gène pas : en mode monté on est obligé de mettre l'unique cale. Elle est modérée mais me convient quelques soit les situations, faut juste pas monter trop raide, mais ça j'évite.


En mode descente :

- Le poids est super léger, ok, mais quid de la solidité et de la transmission des forces? Et bien c'est impressionnant pour des fixations aussi légères, la transmission des forces est excellente sur un ski de 88 au patin moyennement souple et ça tient bien, même en avoinant un minimum dans des terrains un peu, voire franchement raviné ceux pour mes 83 kg. La butée arrière grince et se plie un peu, mais elle ne rompt pas. La fixation n'ayant pas de stop ski je verrouille tout de même la butée avant au deuxième cran qui en comporte 3. Cependant, dans des zones exposées un peu chablatées, j'avoue réduire légèrement le rythme de peur de perdre un ski, mais vue ce que j'ai tenté en zone non exposées, je devrais avoir confiance... c'est une histoire de temps. Les ergots arrière sont un peu usés, mais j'ai vu qu'on peut les enlever, je suppose donc qu'on peut les remplacer, chose que je vais faire cet hiver.

- Quand au delta de zéro, il est ramené à 3 ou 4mm grâce à la plaque de réglage optionnelle de la butée arrière. Si vous avez suivi mes péripéties de testeur cet hiver, vous savez que l’assiette de la chaussure sur le ski est pour moi très important tout autant que l'angle du collier de la chaussure, ainsi que le point de montage, les trois paramètres étant intimement liés... Ayant des Maestralse RS très inclinées, j'en suis venu à réduire avec succès le delta des mes paires de Radical  de 1.5 à 1cm mais moins me paraissait trop plat. Il s'avère qu'après une ou deux descentes à m'habituer, cela ne me pose pas de problème, c'est à se demander si je ne dois pas réduire encore plus le delta de mes Radicals ;) j'en connais qui vont rire...


En conclusion et pour faire simple : La RACE 2.0 est une fixation ultra légère qui permet de skier sérieusement sur des skis de 88 au patin pour un gabarit pas super light. Comme quoi les préjugés!!!



Pour qui ?

Tous randonneur du raceur au contemplatif au Free-randonneur sur des skis pas trop larges.
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Poids simplicité.

Points faibles

Pas de stop skis.

Acheter Dynafit Low Tech Race 2.0

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

1 commentaire

CHARLOT
Statut : Gourou
inscrit le 14/12/04
Stations : 3 avisMatos : 8 avis
belle Photo Matiouf ; Au dessus de l'échelle des Sarradets ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynafit ST Rotation 10 Une fixation qui fait le boulot, mais gros défaut de sécurité avec l'utilisation des couteaux
4 /10
Dynafit Mercury women's tf Une chaussure freerando axée rando
9 /10
Dynafit Seraks Le gant de rando pour les Alpes
7 /10
Dynafit Radical men cr La chaussure freerando, adaptée à la rando
9 /10
Dynafit Hoji pro tour Enfin une vraie Rando pour faire du ski...
9 /10
Dynafit Beast 16 Bon compromis
8 /10
Dynafit Beast 16 Excellentes mais obsolètes
8 /10
Dynafit Mercury tf Des chaussures légères et rigides mais ... étroites!
8 /10
Dynafit Baltoro En voila une DECEPTION !
4 /10
Dynafit Manaslu Léger à la montée, et rassurant à la descente !
8 /10
Dynafit TLT Radical FT 2 Dans la lignée de la génération 2.0
8 /10
Dynafit Chugach Mon ski
9 /10