Test Scarpa - Maestrale 2024

4 tests Scarpa - Maestrale.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Maxlm

Une excellente pompe de (free) rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : en ligne
Conditions du test : Hors piste : Crouté et trafollée mais aussi poudreuse froide Piste : piste préparé, piste verglacé / béton
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussures de ski de randonnée Scarpa Maestrale & Gea

Points forts

Confort en mode marche avec un débattement génial
Bon maintien global de la chaussure même sur piste

Points faibles

Le strap qui se décale vers le haut, ce qui n'est pas agréable.
Petit jeu dans le système marche / ski mais on ne le sent pas sur la neige.

Scarpa - Maestrale 2023-2024

Sélectionné pour le test privé Scarpa Maestrale j'ai rapidement reçu le matos, avec un petit mot de la part de Scarpa, c'est toujours sympa ! Merci à eux et à Skipass évidemment pour l'organisation de ces tests !

Les liens pour plus de détails :
Le test privé
La page officielle Scarpa

La chaussure 

C'est une remise à jour d'une chaussure longtemps plébisité. Je ne pourrais par vous faire ici un comparatif approfondi avec les anciennes car je ne les ai jamais utilisé mais les points notable sont les suivants :

  • Elargissement du sabot pour plus de confort et de chaleur sur l'avant pied
  • Modification du système ski/marche, désormais plus semblable à Atomic
  • Conservation du système 3 "crochets"

Le testeur / les skis

Je ski depuis plusieurs années principalement sur une Atomic Hawk XTD 130. Ce sont les "anciens" modèles qui sortent avec les quelques ajouts que j'ai fait dessus (un booster entre autre) à 1500g / shoes en 25.5. Orienté principalement "Downhill" une journée de rando pour moi c'est 1000-1500m de D+ avec un focus plaisir sur la descente. Compte tenu de ma caisse je risque plus de faire péter mon cardio que les chronos à la montée !
1,73m - 70kg avant les fêtes, chausse en général du 25,5 MP.

La chaussure à été testé sur deux paires de skis :
Salomon MTN 95 - 177cm avec des fixations ATK Raider 12 et cale talon
Scott Scrapper 105 - 183 avec des fixations Shift

1 - Premiers essayage et premiers ajustements

Ce n'est jamais facile de choisir une pompe sans avoir passé le pied dedans ! Après un petit tour en magasin pour être sur de ne pas faire de bêtise, je suis parti sur ma taille normale soit 25,5 MP. Rapidement reçu, je me suis penché dessus dans le salon au début ! Dans ma taille la chaussure est une 26 avec un chausson en 25,5 donc un sûrement un peu plus épais. J'identifie deux points de pressions notamment sur la maléole interne et l'extérieur du pied. Un léger passage au four pour le chausson, des petites mousses bien positionnées et c'est partie ! Efficace je suis parti là dessus pour la première sortie !

Après deux jours de skis j'avais encore un petit soucis sur la maléole j'ai donc décidé de remplacé la semelle par une semelle SIDAS que j'avais dans mes pompes classique pour tester et le soucis à été complètement réglé. Globallement confortable, une isolation suffisante, je suis prêt pour l'hiver avec ces pompes ! On verra sur le long terme comment le chaussons évolue. 

Au passage la chaussure à une faible rampe (différence auteur talon / avant pied) et j'ai donc préféré partir sur un angle de chaussure de 14° (l'angles est de base à 16° et peut être modifié entre 14 et 18°). J'ai également installé les petits spoilers qui sont fournis avec la chaussure. plus pour une question de hauteur que de volume. Au passage j'ai mesuré la chaussure à 1361g en 25.5MP.


2 - Sur les skis

Aller juste un mot : c'est quand même pratique les pompes de rando pour marcher du parking à la première remontée... Ah et aussi quelle facilité pour enfiler cette chaussure. C'est un détail, mais franchement c'est confort comparé à mes autres chaussures de ski !

Pour ma première journée avec les pompes et être certain du programme j'ai mis les pompes sur les MTN 95 : l'objectif c'est de skier un peu avec et en mode assisté avec les remontées pour tester la pompe et ensuite partir sur une petite rando. Plus souple que ce à quoi je suis habitué la chaussure bénéficie quand même d'un très bon maintien. Le flex est assez linéaire je trouve et cela rend la chaussure confortable même quand ça tape un peu. Testé sur une piste bleue glace la pompe permet un bon transfert au ski sans se péter les tibias. Après une demi journée sur les pistes le combo MTN 95 et Maestrale semble idéal ! Comprenez par là un ski assez light et un patin assez large dans la gamme. Le niveau de performance sur piste est équivalent et c'est parfait. Il est temps de monter avec ! 

Clairement c'est la meilleure facette de cette chaussure pour moi ! On peut vraiment envoyer le pied en avant et faire glisser le ski avec très peu de retenu de la chaussure. C'est vraiment agréable et ça monte donc très bien ! Le serrage avec les trois crochets permet d'ouvrir complètement celui du haut et de garder un serrage ajusté au milimètre sur le pied et le coup de pied. Résultat le pied ne bouge pas sans être comprimé, cela évite les ampoules et rend les montés confortable ! J'ai utilisé plus souvent que d'habitude mes cales de montés, peut être du à cette possibilité supérieur de débattement de la chaussure. Rien d'exeptionnel par contre sur la durée et le D+, votre serviteur n'ap as fait plus de 400m de D+ mais les premières sentations sont là ! 

La seconde matinée j'ai skié les Scrappers 105 avec mes Atomic habituelles puis avec les Maestrale pour comparer, en piste et hors piste. Avec ce ski plus exigeant on commence à sentir les limites de la chaussure. Plus souple, on perd un peu en contrôle de ce ski plus rigide surtout quand on envoie un peu. Très clairement, ça reste skiable et très correct ! J'ai également remarqué un petit défaut pour moi, quand on sert fort, le stap a tendance à remonter sur le tibia ce qui n'est pas agréable. Je vais tenter de voir si je peux pimper un peu la pompe pour éviter ce problème ou là aussi mettre éventuellement un booster. J'ai eu également un petit soucis avec le crochet du haut qui s'est déclipsé à la fin d'une rando, je pensais qu'il était cassé et je l'ai mis dans la poche, un peu de bricolage (une sangle) et je suis descendu comme ca. Finalement je l'ai simplement reclipsé mais j'espère que cela n'arrivera pas régulièrement. J'ai également noté un petit jeu dans le système ski / marche plus important d'un coté que de l'autre. On ne le sent pas en skiant mais c'est dommage.


3 - Conclusion

J'ai skié deux autres journées avec la Maestrale avant d'écrire ce test et avec mes dernières petites modifications (semelle notamment) je suis confort dans la pompe et je l'apprécie fortement pour des journées ou il faut grimper / marcher ! Pour une journée exclusiement avec les remontées je préfère mes Atomic un peu plus perf, pour le reste ces Maestrale font un job merveilleux ! Il y a peu de chance de se tromper car elles ne vous laisseront pas tomber même sur piste. Elle reste idéal avec des skis lights qui conservent une certaine skiabilité (MTN, Wayback, 0G...)

J'ai désormais deux attentes : voir quand je pourrais dépasser les 2000m de D+ mais aussi essayer la chaussure avec mes SGN Togga si les conditions le permettent ! 

Merci encore à Scarpa et Skipass !

Pour qui ?

Principalement conçu pour les randonneurs cette chaussure se destine quand même au plaisir à la descente, les quelques grammes en plus par rapport à une F1 feront ici toute la différence !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire