Test Scarpa Flash 2021

2 tests Scarpa Flash.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Estreban

Idéale pour passer de l'alpin à la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 60kg | Avancé
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Toute météo Toutes neiges Sur pistes Hors Pistes

Points forts

La double norme
La rigidité
L'ouverture de la languette
Le prix

Points faibles

Le poids
La fragilité de la semelle

Pour me mettre à la rando, il fallait que je change de chaussures de ski. Ayant monté des fixations marker F10 tour sur mes skis alpins, je cherchais une chaussure double norme, alpine et insert, en prévision du remplacement de mes lattes.

Leboncoin étant mon ami, j'y ai vu une paire de scarpa à ma taille. Ni une ni deux, elles ont finit dans mon coffre puis à mes pieds !


Données constructeur

-Chaussure 3 boucles ajustables avec une boucle diagonale à 45° pour le maintien talon

-Coque en Pebax

-Chausson thermoformable

-Semelle vibram caïman sole

-Débattement du collier de 39° ; 24° débattement arrière / 15° avant.

-2880g la paire en 26 (mondonpoint)

-Largeur métatarse 101 mm

-Inclinaison avant de 15° à 19°


Sur le terrain

Quand je récupère ces chaussures, elles paraissent neuves : 2 sorties tout au plus.

Tout d'abord, elles sont plutôt jolies. Oui je sais, ce n' est pas l'objectif, mais ça compte ! A l'essayage c'est hyper confort à enfiler : la languette est montée sur charnière et laisse beaucoup de place pour insérer son pied dans la chaussure. Ok, c'est agréable et cosy pour les pieds mais je me demande quand même si ce système va tenir... ça parait un peu "light". Finalement après deux saisons de pratique, ça n'a pas bougé. Donc je suis très satisfait de ce système.

Première ascension:

Fin novembre 2021 premier test terrain, première sortie en Scarpa Flash. Départ du col du Portillon (frontière France/Espagne) objectif col de Barèges.

Franchement, il n'y a pas trop de neige, donc les trois-quarts de l'ascension ont dû se faire avec les skis sur le sac. Avant, j'avais des chaussures de ski alpin avec une position marche, mais lourdes, glissantes et raides. Et là pour moi c'est le choc : je n'ai pas de soucis pour marcher ! Les 39° de débattement font largement le job et la chaussure ne glisse pas. Son poids ne se fait même pas sentir ! Il faut avouer que mes chaussures du quotidien font presque le même poids (si si je vous jure ! ).

On finit par monter sur les lattes et par grimper avec les peaux. Ce sont mes premiers pas glissés... les chaussures ne me gênent pas, j'adore !

Et la descente alors?

Sur piste et hors piste mes placements de poids sont bien transmis aux skis. La chaussure est rigide, on se sent vraiment en confiance.

C'est l'élément qui pour moi est le plus facile à tester. A la saison précédente, j'avais les mêmes lattes pour une pratique exclusivement alpine. Donc en dehors d'un changement de fixations (pour une F10 tour de chez Marqueur), c'est le même matos.

Niveau solidité, le bord avant de la semelle grise n'aime pas trop les marches d'approche. En une saison sans trop de marches (2 ou 3), la semelle est bien "rabotée" mais le dessous, lui, ne bouge pas. La peinture des boucles a tendance à se faire la malle, mais tout fonctionne...


Conclusion

Vous l'aurez compris, j'adore cette chaussure. Je la recommande à tous ceux qui ont besoin d'une chaussure solide avec la double norme alpine et insert.

C'est un modèle plutôt pas cher au vu des prix des chaussures de rando.

Ce ne sont clairement pas les plus légères, ni celles qui ont le plus de débattement. Mais pour un randonneur débutant et qui ne sait pas trop où l'emmène la suite, c'est vraiment bien.

Perso j'ai changé de skis depuis, mais tant que mes Flash ne seront pas mortes, je ne vois pas pourquoi je changerais...

Photos

Les photos sur fond blanc sont celles du constructeur. Les autres sont mes Scarpa flash après 2 saisons d'utilisation.

Pour qui ?

Pour celui qui ne veut qu'une paire pour les deux types de fixations.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire