Test Black Diamond Quadrant 2011

6 tests Black Diamond Quadrant.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Lapin38

De très bonnes descendeuses bien solides, mais de piètres monteuses

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : Littéralement toutes

Points forts

La tenue et la précision en descente
Le flex plutôt puissant

Points faibles

Le poids et le débattement en montée...
Le chausson qui se tasse fort

Achetées neuves (mais bradées, à l'été 2011) en rentrant de l'étranger pour en finir avec les pompes-d'occaz-pas-chères-mais-pas-top, il aura fallu que je m'accroche pour être bien dedans ! Mais à la descente, le jeu en valait la chandelle...

Le chaussant :

Ça a été le point dur lors des 1ères sorties. Alors que le (très) long essayage en magasin n'avait rien laissé entrevoir, au bout de 200m de D+ les orteils sont littéralement écrasés en largeur et surtout...en hauteur ! La boite à orteils est juste la plus fine et la plus basse qui soit pour des pieds 'larges' (101mm aux métatarses pour le modèle 2011, +2mm à partir de 2013). Il faudra plusieurs allers-retours chez un boot-fitter pour finalement, avoir un résultat...parfait, heureusement.
La chaussure est alors très proche du pied sans le comprimer, les orteils ont exactement l'espace qu'il faut pour skier efficacement (bloquer les orteils ne permet pas de mieux skier...), la prise talon est marquée sans être douloureuse. Un régal.

Autre excellent point : le chausson à lacets avec système de serrage BOA. Durable, bien fait, et fignolant une tenue de pieds aux oignons.

A la montée :

Clairement, ce n'est pas le créneau de ces chaussures, même s'il existe bien bien pire.
Le débattement réel n'atteint même pas les 40° que sa grande sœur alpine 'rando-friendly' (Factor MX130) est sensé promettre... dès qu'on grimpe sur rocher avec, on galère ! Et les presque 3500g n'aident pas.

La semelle Vibram fond lentement (mais je pense en prendre soin - je mets les baskets dès que je peux), même si la point finit par s'arrondir nettement. Couplé au débattement indigent, "on est pas là pour grimper okay ?"

A la descente :

C'est là qu'elles se rattrapent et s'apprécient :

très précises ; flex pas hyper progressif mais le Pebax n'aide pas (en revanche il permet de gagner en poids) - mais ça reste très confortable ; pas de points durs sur la languette ; tige bien haute et inclinée ; excellent contrôle même sur de gros skis.

RAS.

Après plusieurs saisons :

Il faut le relever car c'est assez rare : le levier de changement de position est robuste, et ça fait du bien. Combien de marques prennent du jeu au bout de quelques sorties... encore aujourd'hui, ça devrait être une source d'inspiration pour quelques marques (pourtant spécialisées en rando).

La bouclerie est également très solide. Le strap de serrage est un peu cheap/moyennement efficace, mais le scratch tient bon.

Le chausson, lui, se tasse sensiblement. Prendre une taille 'alpine' (proche du pied) est d'autant plus judicieux.

Une chaussure donc solide qui tiendra longtemps !


Pour qui ?

Clairement, les alpins qui randonnent pour le plaisir de descendre, et qui ont le ski qui va avec.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire