Test Atomic Hawx Ultra 120 2017

1 test Atomic Hawx Ultra 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Philippe Hébert

Choisissez plutôt la 130...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Sallanches
Acheté : 499€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, aux Contamines, à Chamonix, Flaine...

Points forts

Légère, 100% thermoformable, précise. Service après-vente Atomic

Points faibles

Solidité à confirmer, flex variant selon la température, essayez la chaussure avant de prendre la décision de la thermoformer,

Achetées en début de saison 2017, je ne les ai skiées que pour un bref 2 mois avant de faire fonctionner la garantie. Avant d'attaquer les détails de cette histoire, laissez-moi vous parler de mon expérience avec ces chaussures.

Le Fit:
C'est prêt du pied, c'est étroit, mais ce n'est pas inconfortable. À l'achat je les ai fait thermoformées, chausson et coque car le fit me paraissait un peu trop étroit. Avoir su j'aurai attendu avant de les passer au four car malheureusement, après 2 ou 3 sorties, le fit précis qui m'avait conquis en boutique s'est quelque-peu dissipé. Donc attention, si vous aimez la précision, à moins d'avoir des pieds large, attendez avant de les thermoformer.

Sur les pistes:
Mon impression de ces chaussures a largement variée au fil de ces deux mois. Au début, les températures était plutôt froide et le flex était parfait pour piloter mes Fischer Ranger 108 tout comme mes Head I.Supershape speed. Je pouvais appuyer et charger l'avant des chaussures avec confiance. Le feeling s'est dégradé avec l'arrivée des températures plus clémentes. En effet, la chaussure perd de sa rigidité au niveau du collier et allouait un peu trop de mouvement pour envoyer confortablement.

L'incident:
Après 2 mois d'utilisation, environ 15 sorties, en skiant de la neige fraîche mais lourde avec mes Fischer Ranger 108, le collier, au niveau de la jonction du plastique vert et noir, s'est fendu sur une des deux chaussures. Rapidement, j'ai contacté Atomic et via Cham3s, en moins de 10 jours, j'avais une nouvelle paire. Cependant, pour la paire de remplacement, j'ai optée pour la version 130 avec son collier en Pebax, qui j'espérais serait moins sensible aux variations de température, ce qui est le cas!

Résumé:
Merci à Atomic et Cham3S (Snell Sport) pour le super service!! Par contre, je vous conseille d'opter pour la 130 (voir mon test) plutôt que le modèle 120. La différence en flex est négligeable par temps froid mais au combien plus constante sur la 130!

Pour qui ?

120 de Flex c'est raide et convient plutôt a des skieurs avancés favorisant la précision à grande vitesse. Pour ce modèle, étant donné la différence entre la 120 et la 130, je recommande cette dernière!

Commentaires

4 Commentaires

Solax69 Bonjour,
j'ai essayé les 130 en magasin, très près du pied effectivement.
Finalement quel est l'interet de faire une chaussure de ski de descente légère si ce n'est de prendre le risque qu'elle soit fragile ? n'existe t il pas le meme modele en plastique classique ?

Peux tu faire un retour sur les 130 maintenant avec le recul ? (chausson, solidité etc...)

Merci
Solax69 Bonjour,
j'insiste ! peux tu faire un retour sur la 130 ? tu parles d'un test que tu as posté mais il n'y en a pas....
merci !
Philippe Hébert Bonjour, je viens de voir votre message. Effectivement je vais préparer un retour complet sur les 130. En attendant voici les grandes lignes
-Flex relativement constant sur une large plage de température
-Chaussure fine, attention si vous vous êtes frileux
-Je ne les ai pas thermoformée. Un peu douloureux sur les 2-3 premières sorties mais la finesse de la chaussure permet une adaptation naturelle à la forme du pied. Pour moi le thermoformage sur la 120 perdait en précision.
-Rigide mais pas aussi rigide qu'une chaussure Race. Flex progressif cependant et agréable à pousser.
Solax69 Un autre gats pisteur disait que ses 130 étaient extrêmement souples, trop par rapport à des chaussures classiques (non allégées).
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire