Test Atomic Backland 2018

8 tests Atomic Backland.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
capface

Ultra-confort, ultra-léger et sait bien descendre aussi (si on ne va pas trop vite)

Profil du testeur : 35 ans | 1,86m | 97kg | Avancé | Paris
Acheté : 295€ en ligne
Conditions du test : Plusieurs sorties dans les Alpes Autrichiennes. Au niveau de la neige, il y avait un peu de tout, pas beaucoup de très dur mais pas non plus de la grosse poudreuse.

Points forts

Faible poids
Confort
Adaptabilité

Points faibles

Pour descendre vite, il faut les serrer fort
Pas compatible avec des fixations normé MNC

Je l'admets tout au début - je pense que les point de critique que je vais noter sont du en partie à cause du fait que j'ai choisis la mauvaise botte pour moi et aussi parce que j'écris cet avis 6 ans après la sortie du produit où j'ai pu tester du matos plus récent et donc plus avancé.

D'abord les plus : cette chaussure est ultra-skiable pour son poids et à la montée, vous allez vous régaler. Grâce au thermoformage, elle va s'adapter parfaitement à votre pied (s'il est comme lie mien, pas trop large) et le système de fermeture est assez intuitif et justement bien fait pour ne pas créer de points de douleur.

Ce que j'ai moins aimé : si on descends dans des grands virage avec une belle vitesse et on fait l'erreur de les utiliser avec des fixations et/ou skis trop lourds, le plastique plutôt souple peut s'abîmer et l'accroche devient un peu incertain. On peut compenser un peu en les serrant très fort, mais ça reste limité. Oubliez tout ça si vous skiez des skis en-dessous de 1300g (par ski) avec des fixations ultralight, dans ce cas là, le Backland est probalement la chaussure idéale. 

Pour donner ma référence : j'ai commencé avec ces chaussures sur des Atomic Vantage Theory 95 (2kg le ski!) avec des Salomon Guardian 13 dessus (1,5 kg par fixation) que je skis normalement dans un contexte alpin, et ça allait, mais c'était pas du plaisir et surtout dangereux au niveau déchaussage. Avec une Kingpin 10 sur des Wayback 88, ça allait déjà mieux, mais ce n'était pas non plus idéal et j'ai juste remarqué que mes setups préférés de skis requièrent des chaussures plus costauds. Si c'est aussi le cas pour vous - regardez les nouvelles Backland XTD (ou Hawx XTD pour des pieds plus larges).

Pour qui ?

Des ski-randonneurs qui aiment surtout la légèreté, mais qui veulent une bonne accroche quand même

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire