Test Privé : vestes Ortovox
2000*1045px

Test Privé : vestes Ortovox

Deux vestes du modèle haut de gamme d'Ortovox, l'Andermatt, sont à tester
Deux vestes du modèle haut de gamme d'Ortovox, l'Andermatt, sont à tester

Les Tests Privés, c'est simple : postez des tests, inscrivez-vous à un Test Privé, recevez du matériel à tester, et enfin : gardez-le !

Depuis la création de l'entreprise en 1980 au sud de Munich, Ortovox est synonyme d'un système de protection et de confort en montagne mis au point dans le respect de l'homme et de la nature. Pionnier en matière de sécurité contre les avalanches, Ortovox a considérablement influencé le développement d'équipements d'urgence. Des produits innovants, mais aussi des mesures de formation ciblées contribuent chaque jour à sécuriser un peu plus le sport de montagne et à sauver des vies humaines.
Depuis 1988, la palette de produits Ortovox comprend également des vêtements de montagne en laine. Les experts en laine ont à cet effet conçu un système de confort au porter de la première à la troisième couche qui, en associant le matériau naturel à d'autres fibres innovantes, offre fonctionnalité absolue, protection et confort en montagne.
Une gestion durable caractérise toute activité dans l'entreprise. L'engagement en faveur de conditions de travail sûres et équitables en fait tout autant partie que le bien-être des moutons et la fabrication de produits dans le respect de l'environnement.

A recevoir, tester et garder : deux vestes Andermatt

Dans la gamme Swisswool Black, orientée freeride et rando, Ortovox présente sa veste haut-de-gamme Andermatt

"Avec la veste deux couches Andermatt vous serez plus proche de la nature vierge et sauvage que jamais, tout en vous sentant comme chez vous à l’intérieur de votre tenue. Le garnissage en laine Swisswool bien chaude est rendu encore plus efficace par la membrane protectrice Dermizax NX de Toray. Le résultat est une veste ultra respirante (jusqu’à 42.000 g/m² / 24 h), qui protège mieux que le duvet du vent et de l’eau (min. 20.000 mm) et qui contrairement à la fibre synthétique réchauffe aussi bien pendant l’effort qu’en phase de repos. Pour permettre des virages engagés, l'Andermatt laisse aussi une grande liberté de mouvement. Grâce à sa membrane stretch 2 directions, elle accompagne chaque courbe. Avec sa jupe à neige amovible, elle peut se combiner parfaitement avec nos pantalons trois couches Guardian Shell."

Caractéristiques techniques :

Poche intérieure zippée avec port écouteurs, 2 poches poitrine, Capuche tempête à double réglage, 2 poches avant, Zip avant à double sens, Poignets intérieurs élastiques, Jupe a neige amovible avec inserts élastiques, Poche filet à l'intérieur, Poignets réglables par velcro, Poche forfait, Laine teddy au niveau du menton, Zips de ventilation sous les bras, Taille réglable.

Matières : extérieur 100 % polyamide, membrane 100 % polyuréthane (Toray Dermizax® NX) rembourrage 88 % laine vierge (SWISSWOOL®) + 12 % polylactide.

Prix public : 600€.

Ajoutez des photos (2020px)

Inscriptions ouvertes du 6 au 12 décembre

Ortovox propose deux vestes Andermatt, une homme et une femme, pour le testeur et la testeuse que nous sélectionnerons. Les inscriptions se font ci-dessous, et sont ouvertes du mardi 6 décembre 00h00 au mercredi 12 décembre 23h59 à ceux qui remplissent les critères suivants :

- Être inscrit sur skipass et avoir complété son profil testeur (informations utilisées uniquement dans le cadre des Tests Privés pour faire parvenir les produits, lien ci-dessous à l'inscription),

- Avoir au moins 5 points "matos" dans son statut (plus d'explications ici), c'est-à-dire avoir partagé au moins un avis matos sur skipass.

Nous faisons les sélections en fonction de vos capacités à rédiger des tests de matos, alors n'hésitez pas et montrez-nous de quoi vous êtes capables si vous voulez augmenter vos chances : soignez l'écriture, la mise en page et pensez à prendre des photos des produits. Pour poster des tests, c'est par ici : Tests Matos Ski

La qualité joue, la quantité aussi : plus vous avez de bons tests en ligne, plus vous retiendrez notre attention, car ce sont bien des testeurs et testeuses que nous recherchons ! Vous pouvez consulter ici la liste de nos membres les plus actifs. Votre nombre de points reflète la qualité de vos contributions sur skipass.com : plus il est élevé, plus vos chances d'être sélectionné le seront, même si ce n'est pas le seul paramètre examiné !

Les heureux sélectionnés recevront un mail dans les cinq jours suivant la fin des inscriptions pour leur annoncer qu'ils recevront une des deux vestes. 

S'inscrire au test privé

Connectez-vous pour vous inscrire

59 commentaires

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Juste le top du top de la veste freeride ! Et la chaleur doit être au rendez vous. Vraiment un beau test !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
On va se bastonner sur les points pour la tester ;) Va falloir que je complète mes tests avec des essais chaussettes...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
On ne jure souvent que par la membrane gore-tex ce que je priorise lors de l'achat de vestes de ski donc j'aimerai vraiment tester et comparer ma veste haglofs gore tex deux couches à cette superbe veste ortovox avec leur membrane "maison" et une doublure en laine qui doit bien tenir chaud

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugo Pralo
Statut : Gourou
inscrit le 16/10/17
Stations : 3 avis
Une veste comme celle là mérite un test technique bien sûr... mais aussi poétique ! C'est le genre de vêtement qui permet à la fois de faire corps avec la nature et de s'en protéger. Un rempart contre le froid qui mérite d'être testé dans des conditions extrêmes.
Je pense être en mesure de répondre à ces critères en proposant un test de l'Andermatt au Pakistan au printemps !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Plus je regarde la page de présentation de ce test plus il me fait rêver. L'un des mes gros coup de cœur sur cette 1ère saison de tests.
Déjà la marque ortovox à la pointe de la technologie et de l'innovation notamment dans le secteur de la sécurité avec leur énorme gamme de produits reconnus et leur safety academy pour sensibiliser et éduquer à la sécurité en montagne et plus récemment avec leur gamme de vêtements freeride/freerando super innovants.
J'adore le fait qu'ortovox aille a contre courant des grandes marques mainstream et choisisse de développer sa propre membrane innovante en la couplant avec une doublure laine ce qui est loin d'être courant sur les modèles concurrents.
Quand on voit les chiffres annonces en terme de respirabilité et de protection, ça donne vraiment envie de voir ça sur la neige.
La veste andermatt est juste le test vêtement de l'hiver pour moi et je rêve déjà à l'idée de pouvoir la tester tout l'hiver et la comparer à ma veste actuelle, une hagloff chute en gore-tex 2 couches.
Désolé pour la longueur de ce post, je me suis juste laissé porté par l'enthousiasme que me procure ce test depuis qu'il est sorti
yeka
Statut : Expert
inscrit le 17/12/05
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
"J'adore le fait qu'ortovox aille a contre courant des grandes marques mainstream et choisisse de développer sa propre membrane innovante en la couplant avec une doublure laine"
Qu'Ortovox innove, je suis d'accord, mais pas au point de développer leur membrane qui relève plus de la chimie que du textile! Ortovox, comme quasi toutes "les grandes marques mainstream", pour reprendre tes propos, utilise des membranes sur le marché. Seuls certains "gros" ont les moyens d'investir la dessus, mais surtout, pour le milieu de gamme (North Face DryVent, Patagonia H2NO), et utilisent les membranes spécialistes pour le haut de gamme.
Ce que fait Ortovox, effectivement, et ce sont les pionniers, c'est d'utiliser des tissus de laine pour protéger la membrane, ce qui en fait la singularité. La membrane en question est une Dermizax NX du chimiste Toray (Japon) l'un des principaux concurrents de Gore Tex.
-1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 1 photos du jour
Cette nouvelle veste attise mon intérêt pour ce test très technologique et novateur et ainsi, de pouvoir la comparer à ma veste Patagonia en technologie H2No mais sans doublure thermique.
La nouvelle membrane développée par le fabricant semble impressionnante en terme de performances. Il y a sûrement moyen de pouvoir enlever une couche thermique avec cette doublure en laine vierge. La suisse étant dans mes gênes, je veux tester cette Swisswool durant toute cette saison!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
Polalalala!
Que de tests de vestes incroyables!
Comme dit plus haut, niveau imperméabilité et respirabilité c'est la quintessence de la qualité!
Comparé à la Millet Néo, les chiffres sont plus que doublés!
Le côté chaleur me fait un peu peur vu que j'ai rapidement chaud, mais avec une telle respirabilité y a moyen d'être tranquille en phase de montée et bien au chaud en descente!
Les caractéristiques de cette veste ont l'air bluffantes!
Le style est au rendez-vous aussi!

Mais question, beaucoup de vestes et très peu de pantalon, c'est quand même les jambes qui chauffent le plus en montées et le cul qui prend cher quand on est posé dans la neige.
A quand un test sur les pantalons?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Comme pour la veste de Millet, j’ai pu essayé ce midi la veste andermatt d'ortovox (photos dans mon espace). Une veste assez différente de la Millet avec une membrane deux couches et entièrement doublé en laine. On sent la chaleur tout de suite et on a un peu l'impression de porter une doudoune assez près du corps. C'est très très confortable. Comme indiqué dans le descriptif, on est plus en présence d'une veste de freeride classique chaude qu'à une veste de freerando ou vous pouvez ajuster la chaleur en jouant sur les couches que vous mettez en dessous. Comme pour la veste Millet, le respect de la taille est respecté (taille M me concernant). Ca respire la qualité mais ce sera évidemment le test sur neige tout l'hiver et dans toutes les conditions cet hiver qui permettra de juger de ses réelles qualités.
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
J’ai mis 2 photos du modèle homme dans mon profil
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Moi je me pèle sérieusement les miches en tenue de WonderWoman, il va vraiment me falloir une veste pour cet hiver...
Maria Fie
Statut : Gourou
inscrit le 17/03/14
Matos : 1 avis
si tu veux pas les chaussures - je les prends - aucun soucis :p
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La veste idéale pour tester en même temps les SCARPA MAESTRALE RS!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yaya06660
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/17
OUCH! C'est La veste qu'il me faut!
De toutes celles qui sont proposées en test, aucune ne me correspond mieux que cette Andermatt!
Je serai moi aussi comme Hugo Pralo, prêt à me tracer une crête pour l'avoir (je serai sûrement le testeur le moins crédible physiquement après ça mais qu'importe). Mieux! Je me filmerai même sur un rush freeride en slip kangourou pour vous convaincre de me la confier!
Tout ce que j'ai de cette marque c'est sac, pelle, sonde. Leur vêtements ne peuvent qu'être dans la lignée de ce qu' ils fabriquent depuis le début, c'est à dire au top!
Je promet en plus du slip un test détaillé digne de ce nom!
Comment vous soudoyer? Du genep du mercantour?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 1 photos du jour
Le site Orthovox est très bien fait pour ce qui est de la présentation de la veste avec les points techniques légendés. La fermeture centrale à double zip doit être vraiment très pratique lorsqu'une grosse aération rapide est nécessaire! Et la jupe qui est amovible pour encore plus de polyvalence! Les finitions sont vraiment soignées, il ne reste plus qu'à tester l'efficacité de la laine de mouton noir suisse dans un programme rando/freeride!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/05
Une nouvelle inscription le jour de la Saint Nicolas car c'est une fête pas comme les autres et j'espère que dans quelques jours je serai ravi de voir que l'ancienneté paie aussi et pas que l'affluence des derniers mois du à l'arrivée de ces tests privés :) ;)

Aller à bientôt sur les skis
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
C'est vrai ça, récompensons l'ancienneté :) !
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RémiBottin
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/17
C'est top comme veste! Je pense que pour shreder des face freeride ça doit être vraiment super ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SEBGRE
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/07
Stations : 1 avis
faites vous plaisir, trop de veste technique à la maison, si j'en ramène une de plus madame va pas être d'accord.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bastien Lagofun
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/12
Stations : 1 avis
ah ba ce test là il m'emballe vraiment ! je me souvenais plus trop des dates ! Bonne chance à tous :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PAGET Tristan
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/17
Stations : 10 avis
Je ne connais pas trop les vestes Ortovox mais vus les caractéristiques de celle-ci, sa doit être vraiment génial en freeride ou en freerando, j'aimerais m'en faire mon propre avis.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Traipan
Statut : Gourou
inscrit le 22/10/08
Matos : 2 avis
La veste qui pourrait arrêter de mettre Norrona sur un pied d'estale.. Si seulement :-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Après, je ne suis pas à poil non plus, donc dans élan de générosité je veux bien laisser la veste aux nécessiteux...ou pas.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

drikkkk
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/14
Matos : 12 avis
Une 2 couches isolée en laine…mhhhh très intéressant !!….Envoyez-moi ça et je file direct la tester à Andermatt (c’est même pas à 2h de chez moi). Ils ont pas dû choisir le nom au pif… Certainement idéale pour se faire le Guspis ou l’Unteralp !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kikia
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
Matos : 1 avis
Superbe veste à tester , étant passionné de rando et de freeride; travaillant en extérieur j'aurais l'occasion de mettre cette veste à rude épreuve.Je pratique très régulièrement le ski de rando et la montagne, ça serait l'occasion de me rendre compte, et de vous faire un retour.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Salomon.C
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/15
Stations : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
le genre de veste qu'il me faudrait pour la rando!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

davv
Statut : Confirmé
inscrit le 21/01/08
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
la coupe un peu longue a l'air efficace pour les jours de poudre...c'est du dermizax l'ennemi juré de Gore Tex! jamais essayé! A voir si c'est aussi respirant et étanche que gore tex, en tout cas esthétique réussie

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TaTo
Statut : Gourou
inscrit le 05/11/08
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai essayé cette veste en magasin en même temps que la Millet White Neo, elles sont vraiment complètement différentes.
La Ortovox est clairement plus chaude, en moins de 5 min je commençais déjà à avoir bien chaud. A voir en rando ce que ca pourrait donner, n'est-ce pas trop chaud pour un effort physique continu?
Par contre à la descente ca doit être magique, plus besoin de prendre un deuxième pull en rab dans le sac !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yaya06660
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/17
Cette veste blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla ça serait bien de la tester si blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla blablablabla.. voilà voilà
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
Ahaha, ça commence à te fatiguer toi aussi de voir les mêmes commentaires?
2

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thomas Saint
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/12
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
cher skipass,
j'ai été bien sage toute l'année et j'ai pris sur moi pendant la saison dernière pour ne pas déprimé au vu d'une saison lamentable et vraiment étrange. Les cailloux ayant eu raison de ma gore tex que j'arborais fierement en rando, je commence franchement à me les geler avec mon pauvre imper par dessus ma doudoune pour me couper du vent. et si jamais je pouvais recevoir une veste comme celle ci m'empêcherais de trouver la mort ou de troué définitivement mon compte en banque.
Merci :D

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'avantage avec la laine c'est qu'il n'y a pas d'odeur désagréable, donc tes potes ne mettent pas dehors de la cabane après 3 jours de skis de rando.
Et puis le Dermizax c'est une super membrane (la meilleure?), mais peu connu comparé au Gore Tex.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jolie.gio

inscrit le 10/12/17
Wouwww super concours....???? c'est bientôt Noël ?. j'espère pouvoir la trouver en-dessous de mon beau sapin ???? pour l'essayer et être au top sur les pistes ?
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Tu peux la porter sur les pistes mais tu profiteras bien davantage en hors-piste
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guizmo13600
Statut : Gourou
inscrit le 20/03/11
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Cool un super test pour remplacer ma GoreTex viellissante ! Merci Skipass

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Giampiero Pennarello
Statut : Expert
inscrit le 18/10/16
Stations : 4 avis
Comment ne pas avoir envie de participer à ce test privé? Un produit hyper-technique, au look sympa (merci usaddict pour les photos) ça donne simplement envie de le tester.
J'ai très envie de voir et sentir ce que donne cette doublure en laine par températures basses.

Once again, merci pour cette opportunité de test Skipass.
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Oui je confirme elle est vraiment belle et puis ultra chaude avec la doublure laine en tout cas c’est ce que j’ai ressenti immédiatement en la portant
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Je rêve de cette veste depuis que la page du test est en ligne il y a plusieurs semaines et on arrive enfin dans la dernière ligne droite. Rien n'est jamais gagné d'avance, on l'a vu avec la veste Millet qui était aussi un test magnifique mais l'andermatt reste mon gros coup de coeur wear sur ces tests privés. Un veste qui m'a fait une super impression de chaleur et de confort lorsque je l'ai utilisé brièvement en magasin et que je m'imagine déjà porter toute la saison lors de mes sorties hors-piste qui au vu des conditions actuelles promettent d'être nombreuses et poudreuses.
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
A force de te lire, tu as réussi à m'en faire rêver également!!
1
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Cool, je te souhaites d'être retenu alors pour la version femme, ça ferait un bon ensemble avec ton masque Julbo mais je pense que nous n'allons pas être les seuls à rêver de l'andermatt
3

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Mon frère m'a ramené de la laine merinos d'Islande donc je pense qu'avec un bonnet tricoté avec cette laine ultra-chaude et la veste andermatt et sa doublure en laine noire suisse, je serai prêt pour affronter les hivers les plus froids et puis s'il me reste un peu de laine islandaise je pourrai voire pour faire une tenue plus chaude à notre wonderwoman qui semble bien se les peler actuellement

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
Est-ce qu'on va savoir ajdhui qui a été sélectionné pour tester cette veste en peau de mouton??
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Ce serait bien, on va voir et du coup tu as reçu ta veste picture ? Tu as pu la prendre en bleu ?
0
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
Hé non, toujours pas reçu ! Un petit retard de la marque apparemment. Affaire à suivre!
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugo Pralo
Statut : Gourou
inscrit le 16/10/17
Stations : 3 avis
Je ne sais pas si c'est mes partiels qui me stressent le plus ou l'attente constante des résultats des tests privés !
Comme tout ce qui est proposé est incroyable c'est vrai qu'on passe pas mal de temps à mettre à jour les pages dans l'attente des résultats !
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Je confirme c'est toujours aussi stressant mais c'est aussi ce qui fait le charme des sélections pour les tests privés après ce serait cool de connaître le nom du chanceux testeur cet après-midi sinon le meilleur moyen de ne pas trop y penser sera d'aller profiter de la neige fraiche ce week end
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

EM_Addicted
Statut : Gourou
inscrit le 06/01/17
Stations : 3 avis
En même temps vu les conditions en ce moment, j’imagine que je les équipes préfèrent passer du temps sur les lattes plutôt que derrière un bureau :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugo Pralo
Statut : Gourou
inscrit le 16/10/17
Stations : 3 avis
C'est clair ! Je termine lundi et je monte direct pour la semaine j'espère qu'il restera un peu de peuf !
EM_Addicted
Statut : Gourou
inscrit le 06/01/17
Stations : 3 avis
Tu fais de la rando non ? Tu trouveras toujours de la fraîche :)
D’ailleurs tu sais quand tu vas recevoir les Ripstick ?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire