Gros déclenchements préventifs d'avalanches

le 12 décembre 2017
Comme prévu par le BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche) de Météo-France, des avalanches de grande ampleur se sont déclenchées spontanément dans certains secteurs (et ont parfois atteint des axes routiers, voir sur data-avalanche.org), tandis que dans les stations, les tirs de déclenchement préventif (PIDA) se sont avérés positifs, voire très positifs comme ici aux Deux Alpes (vue depuis la webcam de la Fée, 2635).

Fabien, un local, nous explique où se situe exactement ce secteur : "Cette montagne s’appelle « Le Rachas ». La photo est prise depuis la webcam panoramique de « La Fée » (secteur Belle étoile). Les plaques sont parties en versants Est pour la partie gauche et Nord pour la partie haute et droite. Le télésiège en dessous c’est le TSD6 de Bellecombe, et les plaques ont traversées la piste Noire de Bellecombe 6 et la verte de Bellecombe 1. Ces 2 hors-pistes sont accessibles par gravité et sont très prisés en temps de poudre."

Nous n'allons pas vous faire un dessin, soyez très prudents aujourd'hui et dans les prochains jours, ne vous enflammez pas : le travail du vent a été très important, et des couches fragiles étaient présentes dans de nombreuses orientations et altitudes. Les bulletins de Météo-France : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

3 commentaires

Mael2A

inscrit le 05/11/16
C'est ici aussi qu'il y à eu l'avalanche meurtrière il y à deux ans. Ce sont les même plaques à gauches qui ont causés l'accident.
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
Exact c'est ce que j'allais dire :-)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pti_jul

inscrit le 13/12/17
Pour être passé à l’endroit exact de l’avalanche meurtrière d’il y a 2 à ans (au moment où les sauteurs sondaient la neige), je peux vous dir que c’était bien aux 2 alpes certes mais pas à l´endroit de cette video prise sur le versant opposé : Belle-Etoile
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire