Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

18ème Derby de la Meije

du soleil, des déguisements et de la bonne humeur dans les vallons du pays magique.
article Saison 2005-2006

Il y a ceux en ski de géant, en swallow, en gros fats, ceux en snowskate, en snowscoot, en skwal, en luge, en airboard, ceux en monoski, ceux en snowblade même. C'est le vendredi 7 avril 2006, c'est le 18ème derby de la Meije.

Il fait beau, très beau même, les vallons surtracés scintillent. De haut en bas de l'itinéraire, c'est à dire de 3500, en haut des perches, à 1900, à Chalvachère, en bas de la moraine, 837 concurents vont bientôt passer. Chacun a son but, chacun son engin, chacun sa manière. Il y a les fusées en fuseau, il y a les énervés, les tranquilles, les déguisés, les équipes, les solitaires, les qui se suivent, les qui avancent, les qui traînent.

C'est çà le derby.

Il est 10h et ça commence. La neige est comme elle est, des bosses dans les vallons bien sûr, mais surtout de la glace à partir de la moraine. On voit passer les vagues successives, ça peut aller très vite, comme ça peut aller très lentement. L'intérêt ici c'est que le killer en fuseau qui descend en moins de 6 minutes va cotoyer dans sa série (10 coureurs partent ensemble toutes les minutes) le néophyte qui met peut être pour la première fois ses spatules dans les vallons. Mélange.

Dans la raquette d'arrivée, quelques 1600 mètres plus bas, on se laisse enfin aller, on tombe, on s'embrasse, on maugrée sur une chute malencontreuse, on applaudit.

Le midi, c'est la queue pour le manger, tout le monde se retrouve sur les tables dressées sur le parking du téléphérique, au village. Signalons ici l'effort d'écologie appliquée de l'organisation : les assiettes et les couverts sont en dur, pas de plastique pas de carton, va en falloir un gros lave vaisselle pour laver tout ça...

Le soir, remise des prix sous le chapiteau. Raphaël Ruffier Lanche gagne en ski, trois ans après sa première victoire, en 5'40''50, devant Vincent Piasco (5'50''31) et Sylvain Authier (5'52'').
En snowboard, doublé pyrénéen avec Seb Noguère premier en 7'09''57 devant Jérome Faure (7'35''64). Mais la surprise vient surtout en monoski, puisque le vainqueur historique, Xavier Duret (oui, "le lapin") se fait cette année devancer par Marc Bourdelle... pour une seconde d'écart, ses dents doivent encore grincer.

Chez les filles, c'est la gagnante de l'Xtreme de Verbier, l'italienne Giulia Monego, qui s'impose en ski, et Déborah Anthonioz qui réedite sa victoire de l'an passé en snowboard.

Les temps sont affichés tout le monde se précipite, il y a les déçu(e)s bien sûr, et les ravi(e)s, tout ça se réglera sous le chapiteau du concert où la soirée ne fait que commencer.

Une belle édition du derby, cette dix-huitième, à l'humeur festive cependant ternie par la mort prématurée de Doug et Chad en début de semaine. Que la Meije veille sur eux.

Photos : Emmanuel "Man" Darlix
Merci : Gaëlle (FMG comm.)
Lien : tous les résultats sur le site du derby...

Gagnants et gagnantes 2006 :

Ski Femme
Giulia MONEGO (07:23.76)
Surf Femme
Déborah ANTHONIOZ (09:55.80)
Télémark Femme
Susanna LINDBERG (09:59.91)
Monoski Femme
Patty MOLL (12:17.01)
Ski Homme
Raphaël RUFFIER LANCHE (05:40.59)
Surf Hommes
Sébastien NOGUERE (07:09.57)
Télémark Homme
Sébastien MAYER (06:26.16)
Monoski Homme
Marc BOURDELLE (07:38.42)
Equipe
Assez D'essais - Sébastien MAYER, Giulia MONEGO et Yann MICHALET (22:19.05)

10 Commentaires

d'la_fraiche tu peux pas nous mettre un ptit coup de son des moins serieux ? ;) me dis pas que tu les as pas enregistré ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ouatitm Et une mention spéciale à la Miss Monego qui réalise un doublé que très très peu de personnes mettront à leur actif.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ainhoa BRAVO Bruno, bravo à tous !!!
Bon, vous z'avez pas eu de soucis de chrono vous ? Et il a fait beau, que demande le peuple !!! J'ose espérer que l'année prochaine je puisse vous rendre une petite visite, si, si ...
Gora Euskadi et gora les derbys !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.