Tanner Hall, retour gagnant - Freeski Open of NZ

Après une longue période de blessures, Tanner Hall fait son retour dans le halfpipe de Snow Park et sort gagnant du Freeski Open of NZ devant le jeune Torin Yater-Wallace. Après Jules Bonnaire en slopestyle hier, c'est Ben Valentin qui empoche la 3ème place, encore une bonne nouvelle pour le clan Français.


Halfpipe finale - TNF Freeski Open of NZ

Une journée difficile, dédiée aux épreuves de halfpipe de l'Open vient de se terminer en Nouvelle- Zélande. Une météo capricieuse, un vent violent qui expédie quelques-uns des oriflammes au milieu de la zone, une visibilité réduite, et une neige collante, de quoi décourager les 46 hommes initialement supposés s'élancer pour leurs 2 runs de demi-finales à 9 heures 30, retardés d'une demie-heure par le mauvais temps. Le starter fait abstraction de l'ordre de départ et demande si « quelqu'un veut bien y aller ? » 
Le halfpipe de Snow Park sous un ciel gris

Les frenchies Ben Valentin et Joffrey Pollet-Villard pointent le bout de leur nez dans la zone de départ, confus par l'absence d'organisation. Jules Bonnaire les accompagne et les encourage à rester motivés. Mission accomplie car ils remplissent leur premier run de leurs meilleurs tricks. Un joli unatural 720 riverstail pour Joffrey qui lui vaut des applaudissements une fois à l'arrivée et une 5ème place à l'issue des demi-finales (78,80 points). Double mac twist pour Ben qui ne sera cependant pas satisfait par son deuxième run, il n'empêche qu'ils feront tous les deux partie des finalistes.
Ben Valentin

Beau-James Wells, l'un des juniors de la compétition, termine son deuxième run dans la joie et la bonne humeur. « La neige était un peu molle et le vent n'aidait pas, mais ça s'est plutôt bien passé pour moi, explique-t-il. Mes objectifs étaient de replaquer un 900 dans chaque sens et j'y suis arrivé dans mes deux runs. J'étais ravi. Je ne sais pas encore si cela va suffire pour les finales, mais je croise les doigts. Quoi qu'il arrive je passe une bonne journée et c'est toujours génial d'être sur les compétitions avec mes frères. On s'amuse bien » Le grand frère Jossi a lui aussi de quoi être heureux avec un score sécuritaire de 80.2 dès son premier run, il sera le seul des quatre frères à se qualifier pour la finale, en tête des épreuves qualificatives.

Les compétiteurs ont un niveau très hétérogène, certains peinent à sortir du coping tandis que quelques pointures du ski freestyle semblent se ballader : Tanner Hall
et Henrik Harlaut ont répondu présent à l'appel. Henrik travaille le style en no pole, de ses grabs très personnels et d'un respectable switch alley oop 5. L'américain Allen Christian soigne son 1080 tail grab. Début des finales à 13 heures 30 lors desquelles l'effectif est réduit à 12 concurrents masculins, parmi lesquels Tanner Hall, Jossi Wells, Torin Yater-Wallace et bien sûr nos deux favoris Joffrey et Ben. 
Henrik Harlaut

La pluie commence à tomber mais les riders s'accrochent à leurs espoirs de victoire.
Les perturbations engendrées par le mauvais temps constituent tout de même un aspect favorable pour les 18 filles qui sont toutes qualifiées d'office et autorisées à courir leurs trois runs de finale. Victoire à l'arrachée de la norvégienne Tiril Christiansen qui l'emporte de justesse avec un 720 très propre à la fin de son run. La locale et réputée Janina Kuzma prend la quatrième place.

Les finales hommes se déroulent dans des conditions apocalyptiques, il en devient surprenant que la compétition soit maintenue. La visibilité est réduite à néant. Les finalistes n'ont donc droit qu'à un run, à la faveur de Ben Valentin qui fait carton plein : double mac twist safety, unatural 900 reversetail, 900 tail grab, flat 3 safety et switch 7 mute qui lui vaudront une glorieuse troisième place en final, derrière Torin Yater-Wallace et Tanner Hall, victorieux pour son retour en compétition après trois ans d'absence. Le run gagnant :  900 tail, alley-oop 360 japan, switch 720 mute, right 900 safety, 1080 tail. Une bonne nouvelle pour la légende du ski, qui (pour la miniute business) vient d'être quitté par le Taureau Rouge Red Bull après 11 ans de partenariat.


Les résultats :

Rider de cette news

Ben Valentin Benoit Valentin Pays : France
Disciplines : Superpipe
Sponsors : Rossignol, Billabong, la plagne, Caradiboi, Electric, Sosh
20 articles - 65 photos - 47 vidéos

portfolio

Le podium femmes

Photo agathe janni

Ben Valentin

Photo agathe janni

Jules Bonnaire encourage Joffrey Pollet Villard

Photo agathe janni

Cam Craighead

Photo agathe janni
Cam Craighead, l'homme sans qui les NZ Freeski Open n'existeraient pas
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

podium

Photo agathe janni
L'ensemble des podiums hommes et femmes
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Joffrey

Photo agathe janni
Pas de podium pour Joffrey ? Tant pis ! Il a déjà des projets de modélisme pleins la tête
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Ben Valentin

Photo agathe janni

Joffrey

Photo agathe janni

Janina Kuzma 5970

Photo Nick Johnson

Tiril Christiansen

Photo Nick Johnson

Benoit Valentin

Photo Nick Johnson

Tanner Hall

Photo Nick Johnson

Angeli Vanlaanen

Photo Nick Johnson

Jossi Wells

Photo Nick Johnson

Tanner Hall, retour gagnant - Freeski Open of NZ

Photo agathe janni

5 commentaires

boulite

boulite

C'est quoi un "riverstail"?? :P
guild

guild

c'est un truc homo dans les backroom Neo zelandaise...
FrenchKid

FrenchKid

C'est vrai que Reverse Tail serait plus juste, même si ça se prononce pareil
Agathe Janni

Agathe Janni

My bad !Désolée pour le grinçant "riverstail", merci antoine, difficile de shooter en NZ les conditions changent très vite..

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

14 "This is real skiing", le premier livre sur... Guillaume Desmurs, l'ancien rédacteur en chef de skipass lance le premier livre consacré au ski freestyle "This Is Real Skiing". 5 IF3 - Le palmarès alors, c'est qui le meilleur? 1 IF3 - les awards en LIVE ça commence... Gagne ta tenue The North Face au High Five The North Face et Skipass vous proposent de partir à la conquête des coulisses du High Five en postant vos meilleurs clichés sur instagram ! 3 Ce qu'il ne faut pas rater au High Five Festival ! A J-9 avant le High Five, cette nouvelle formule s'annonce tout simplement énorme ! Pour patienter, nous passons en revu tout ce qu'il ne faut pas ... 10 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 2 Le gagnant PVSxGFS est... Les skipasseurs avaient le pouvoir, ils ont décidé du rider GFS qui aura la chance d'intégrer le casting du prochain film PVS. 8 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 7 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence ! 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ...