Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Matos 2013] Les autres marques

Les petites marques n'ont que quelques modèles en vente, elles peuvent être fait-main ou industrielles, elle ont un esprit marqué et nous rappelle que le dynamisme des artisans de la glisse ne faiblit pas.

article Le mag du matos

Les petites marques le sont par leur gamme réduite, elles peuvent être fait-main ou plus industrielles. Si White Dot est fabriquée en Pologne (dans l'usine qui fait les skis Majesty et Moment, entre autres), Idris est fabriqué à la main aux Houches et Pfeilskis à Munich, Trab (avec des noyaux en nid d'abeille) dans une toute petite usine italienne... toutes avec un esprit marqué. Elles nous rappellent que le dynamisme des artisans de la glisse ne faiblit pas. 

White Doctor, appartenant au même groupe que Apo, est fabriqué dans les usines Elan en Slovénie. La marque de Bob le shaper (ancien de Rossignol), propose une structure de gamme simplifiée avec les mêmes décos et le même prix (sauf les modèles rando et junior) de 499 euros. Il y a donc une gamme TW (twin tip) avec des modèles bispatulés en 104 mm sous le pied, 92 mm et 82 ; une gamme FT (talon plat pour une glisse plus classique) en 98 mm, 92 et 82 ; et une gamme RD (freerando) déclinant les modèles FT plus légers avec du carbone dedans.   

Toute la gamme White Doctor


A noter que Dupraz avec son D2 a gagné un ISPO award (tout comme le VWerks de Völkl et le Bolt de K2, sauf que le D2 a décroché l'award overall de toutes les catégories ski). Un seul modèle décliné en deux tailles pour cet ovni : 181 cm et 171 cm de long. Le premier affiche une spatule de 170 mm de large (eh oui !) pour 115 mm sous le pied, le second une spatule de 160 mm pour une largeur sous le pied de 105 mm. Nous avions présenté en exclusivité les premières images du ski cet automne.

La nouveauté chez 4Front est le Cody en 102 mm sour le pied et des beaux modèles FSBC pour les kids. Dans l'esprit freerando, la marque propose des peaux de phoque sans colle au silicone (c'est assez étonnant... quoiqu'il y ait des doutes sur la longévité du matériau). 

Le Cody est tout à droite. 

Chez Dynafit, le Huascaran est le ski le plus large de la gamme et il est doté d'un profil rocker. Ce modèle s'aventure dans le large, une nouveauté pour la marque de randonnée : de 110 mm à 115 mm sous le pied pour les quatre tailles allant de 167 à 196 cm. Le poids est une donnée importante : 1kg850 la paire (pour la taille 186). 

Du côté des chaussures, la Vulcan est une chaussure de freerando d'abord légère (1kg590 en pointure 27,5) et avec une solution minimaliste (donc légère) pour passer du mode ski au mode marche : c'est le crochet magnesium (système similaire chez La Sportiva) qui en s'ouvrant et se fermant permet de passer d'un mode à l'autre. Le spoiler coulissant permet un débattement de 60° pour la marche et la languette amovible permet d'ajuster le flex. Sa semelle grip possède des insert rigides pour une déclenchement de sécurité dans la fixation.

Idris est la création d'un Anglais installé dans la vallée de Chamonix aux Houches (Rabbit on the Roof n'est pas loin : au Praz). Avec son noyau en pin ou épicéa et son top sheet/chants en chêne, Tom s'affaire à fabriquer de "vrais skis éco-friendly" explique-t-il avec son accent anglais. Semelle en bio plastique, résine bio et fibre de verre remplacée par du chanvre, il y a encore beaucoup à faire. Ses skis sont vendus 1200 euros la paire. 

Tom et ses créations. 

Même esprit artisanal chez Pfeilski, basé et fabriqué à Munich, avec des noyaux en bouleau tiré du même morceau de bois pour la paire afin d'obtenir les mêmes caractéristiques mécaniques. 

Lib Tech, marque de snowboard appartenant à Quiksilver, propose toujours ses skis à carres ondulés "magnetraction".

White Dot qui, comme son nom l'indique est couverte de points, propose une petite gamme dont un modèle avec du carbone-kevlar. 

7 Commentaires

momo7305 Intéressant, Cet article est a compléter, certaines marques ne sont pas représenté, je pense notamment à DURET.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

buenonda pour le crichet a double verrouillage serrage/blocage de la tige, la paternite revient surement a ce talentueux pierre gognoux CQFD monsieur dynafit
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.