Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Matos 2013] Fischer

Vacuum étendu et Big Stix de retour.

article Fischer

Fischer propose (enfin) des skis larges avec un profil moderne - ce que n'étaient pas les Watea - en renouant avec un nom qui rappellera des souvenirs à certains : Big Stix. Ce ski était en effet au début des années 2000, le plus large du marché avec 106 mm sous le pied. Il avait été co-développé par Sam Rochet et Bruno Florit et il glissait bigrement bien. C'était l'une des premières fois (avec peut-être l'AK Rocket de Salomon) qu'on pouvait toucher des orteils ce type de sensations qui nous est aujourd'hui familier : patin très large, ski plutôt long, avec assez de souplesse et une spatule facilitante pour tourner aisément et accéder sereinement à toutes les neiges. Ces skis n'ont pas connu une descendance très fructueuse au sein d'une marque racing jusqu'au bout des crochets comme Fischer. Les Watea ont ensuite repris le flambeau du freeride et 2013 marque le retour des Big Stix, avec une belle déco signée d'un graphiste français. Le Watea 120 devient le Big Stix 120, le 115 devient le Big Stix 110 et le 98 devient le Big Stix 98.

La gamme Watea existe toujours avec un profil rocker mais perd son étrave en spatule. Le plus large est le 106 mm, puis on trouve le 96 (inchangé tout nouveau), le 88 (revu entièrement) et le 84 mm. Chez les femmes, on décline en Koa avec un 110 mm sous le pied tout nouveau et un 98 revu entièrement.

La gamme all-mountain baptisée Motive accueille un nouveau 86 mm et les femmes pourront skier en rando avec un nouveau modèle pour elles.

A la rubrique : "les-innovations-pour-faire-parler-les-journalistes", voici l'Hybrid. L'idée est de pouvoir choisir le relevé de spatule grâce à une lame en métal à deux positions : l'une en repos pour un relevé normal, l'autre en tension (actionnée par un bouton-poussoir) pour un relevé rocker. Ca ne vous rappelle rien ? Si : le fameux câble du Rossignol B-Squad en 2009 qui avait tellement convaincu qu'après sa présentation à l'ISPO, il avait été retiré du catalogue et jamais commercialisé (officiellement pour des raisons de difficultés d'industrialisation). La vraie raison est probablement qu'un bon ski n'a pas besoin de ce genre de gimmicks (probablement très ingénieux et qui fonctionne, j'en conviens) pour bien glisser. 

En chaussures, l'innovant principe de la Vacuum est étendu à de nombreux modèles et notamment au freerando avec la Ranger (et à sa version freeride sans collier débrayable). Le chausson est articulé pour accompagner la marche. 

portfolio

Les Big Stix

Photo Guillaume Desmurs

Detail du Big Stix

Photo Guillaume Desmurs

Les Watea et la version femme a droite, le Koa

Photo Guillaume Desmurs

Les Watea

Photo Guillaume Desmurs

Motive (a gauche) et Hybrid (a droite)

Photo Guillaume Desmurs

Le bouton poussoir de l Hybrid

Photo Guillaume Desmurs

La gamme rando

Photo Guillaume Desmurs

La Vacuum 130 et la RC 4 racing

Photo Guillaume Desmurs

La Ranger

Photo Guillaume Desmurs

Mode marche de la Ranger

Photo Guillaume Desmurs

4 Commentaires

Rider de Terre C'est marrant ce petit historique, je sors toujours régulièrement mes Ak rocket, et mes big stix 106 touchent la neige quasiment tous les ans... :) Y-a-t-il de véritables remplaçants ? ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs The Moz : c'est exactement le contraire ! On donne notre avis parce qu'on aime les marques, on kiffe le matos, on s'y intéresse de près.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.