[Matos 2013] Fischer

Fischer propose (enfin) des skis larges avec un profil moderne - ce que n'étaient pas les Watea - en renouant avec un nom qui rappellera des souvenirs à certains : Big Stix. Ce ski était en effet au début des années 2000, le plus large du marché avec 106 mm sous le pied. Il avait été co-développé par Sam Rochet et Bruno Florit et il glissait bigrement bien. C'était l'une des premières fois (avec peut-être l'AK Rocket de Salomon) qu'on pouvait toucher des orteils ce type de sensations qui nous est aujourd'hui familier : patin très large, ski plutôt long, avec assez de souplesse et une spatule facilitante pour tourner aisément et accéder sereinement à toutes les neiges. Ces skis n'ont pas connu une descendance très fructueuse au sein d'une marque racing jusqu'au bout des crochets comme Fischer. Les Watea ont ensuite repris le flambeau du freeride et 2013 marque le retour des Big Stix, avec une belle déco signée d'un graphiste français. Le Watea 120 devient le Big Stix 120, le 115 devient le Big Stix 110 et le 98 devient le Big Stix 98.

La gamme Watea existe toujours avec un profil rocker mais perd son étrave en spatule. Le plus large est le 106 mm, puis on trouve le 96 (inchangé tout nouveau), le 88 (revu entièrement) et le 84 mm. Chez les femmes, on décline en Koa avec un 110 mm sous le pied tout nouveau et un 98 revu entièrement.

La gamme all-mountain baptisée Motive accueille un nouveau 86 mm et les femmes pourront skier en rando avec un nouveau modèle pour elles.

A la rubrique : "les-innovations-pour-faire-parler-les-journalistes", voici l'Hybrid. L'idée est de pouvoir choisir le relevé de spatule grâce à une lame en métal à deux positions : l'une en repos pour un relevé normal, l'autre en tension (actionnée par un bouton-poussoir) pour un relevé rocker. Ca ne vous rappelle rien ? Si : le fameux câble du Rossignol B-Squad en 2009 qui avait tellement convaincu qu'après sa présentation à l'ISPO, il avait été retiré du catalogue et jamais commercialisé (officiellement pour des raisons de difficultés d'industrialisation). La vraie raison est probablement qu'un bon ski n'a pas besoin de ce genre de gimmicks (probablement très ingénieux et qui fonctionne, j'en conviens) pour bien glisser. 

En chaussures, l'innovant principe de la Vacuum est étendu à de nombreux modèles et notamment au freerando avec la Ranger (et à sa version freeride sans collier débrayable). Le chausson est articulé pour accompagner la marche. 

portfolio

Les Big Stix

Photo Guillaume Desmurs

Detail du Big Stix

Photo Guillaume Desmurs

Les Watea et la version femme a droite, le Koa

Photo Guillaume Desmurs

Les Watea

Photo Guillaume Desmurs

Motive (a gauche) et Hybrid (a droite)

Photo Guillaume Desmurs

Le bouton poussoir de l Hybrid

Photo Guillaume Desmurs

La gamme rando

Photo Guillaume Desmurs

La Vacuum 130 et la RC 4 racing

Photo Guillaume Desmurs

La Ranger

Photo Guillaume Desmurs

Mode marche de la Ranger

Photo Guillaume Desmurs

4 commentaires

TheMoz

TheMoz

Ahaha! Ben pinaise on aime fisher chez skipass!
Rider de Terre

Rider de Terre

C'est marrant ce petit historique, je sors toujours régulièrement mes Ak rocket, et mes big stix 106 touchent la neige quasiment tous les ans... :) Y-a-t-il de véritables remplaçants ? ;)
TheMoz

TheMoz

De quelle année datent tes Big Stix 106?
Guillaume Desmurs

Guillaume Desmurs

The Moz : c'est exactement le contraire ! On donne notre avis parce qu'on aime les marques, on kiffe le matos, on s'y intéresse de près.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

Gagne ta tenue The North Face au High Five The North Face et Skipass vous proposent de partir à la conquête des coulisses du High Five en postant vos meilleurs clichés sur instagram ! 3 Ce qu'il ne faut pas rater au High Five Festival ! A J-9 avant le High Five, cette nouvelle formule s'annonce tout simplement énorme ! Pour patienter, nous passons en revu tout ce qu'il ne faut pas ... 4 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 1 Le gagnant PVSxGFS est... Les skipasseurs avaient le pouvoir, ils ont décidé du rider GFS qui aura la chance d'intégrer le casting du prochain film PVS. 6 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 6 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence ! 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ... 2 Shades of Winter : pure, un film 100% féminin Shades of Winter : Pure est le second film 100% féminin de la skieuse Sandra Lahnsteiner.  Avant Première PVS à Saint Gervais - HA... L'avant première de Hangout, le dernier et 8ème film de PVS se tiendra samedi 13 septembre à Saint Gervais. High Five : la billetterie est ouverte C'est la rentrée mais nous avons de quoi vous faire retrouver le sourire ce lundi 1er Septembre : la billetterie High Hive Festival est ouverte !