Freeride à Paris

8 décembre 2010... Qui aurait cru que les ligne 2 et 7bis du métro parisien pouvaient être l'équivalent de nos téléphériques et nous permettre d'accéder à des domaines skiables majestueux ?

Après des chutes de neige épisodiques ces derniers jours sur la capitale, c'est comme par magie, ce jeudi 8 décembre, qu'il s'est mis à poser comme un gros jour. En quelques heures ce sont 10 à 15 cm qui ont recouvert le pavé. Fait rare ici. Tout excité à l'idée de me dire qu'on allait pouvoir skier, il me fallait trouver des riders disponibles et motivés. Pas évident quand ils sont déjà tous partis vers les montagnes. Qu'importe, un appel sur facebook et 3 coups de fils pls tard, j'avais à 15h une équipe composée d'un freerider Chamoniard, Yvan Lataste, et de deux skipasseurs Martin Dujol et Nicolas Rodriguez.

On se donne rendez-vous pour 18/19h et je pars en repérage, armé de tout mon matos photos, de chaussures de ville, d'un jean et d'un bonnet. Les pieds déjà trempés, j'arrive en 5 minutes au spot de mes rêves : Les Buttes-Chaumont, nom de ce parc (et non park) inauguré en 1867 par Napoléon III et situé en plein cœur du 19ème arrondissement. L'histoire ne dit pas si l'empereur et les concepteurs des Buttes étaient de fin visionnaires du ski mais ils ont réussi à créer un domaine de près de 25 hectares composé de collines, de ruptures de pentes, d'un lac, d'un pont digne d'Indiana Jones et de sapins...

Manque de bol, les gardiens, que nous appelleront ski-patrols, venaient de fermer le parc pour des raisons de sécurité (officiellement car officieusement on nous parlera d'un risque d'avalanche de niveau 5). Alors que Paris se met en mode "heure de pointe" sous la neige avec toute la pagaille que ça engendre, j'attends l'arrivée d'Yvan pour escalader la grille du parc et pouvoir profiter de ce domaine encore vierge. On rentre à 19 heures et on passe près d'une heure à jouer les commandos à ski aux milieu des arbres pour ne pas se faire repérer. On veut absolument pouvoir sortir une photo sans se faire virer mais il faut faire vite car on découvre qu'on est pas les seuls à avoir ressenti l'appel de la poudre. Comme dans tout bon spot, il y a déjà quelques locaux qui sont là pour faire les premières traces.

On se lance rapidement et je fais partir les premiers éclairs de flash. On est en pleine nuit et même si le parc est éclairé, on doit compenser le manque de lumière. On commence à enchainer les runs jusqu'à l'arrivée de Martin et Nicolas. Ce dernier jouera le rôle de guide de haute-montagne des Buttes Chaumont. Voisin du parc, il nous emmène vers les bons spots, et y a de quoi faire.

Alors oui on ne dépasse pas un dénivelé de 40 mètres sur cette station, oui on touche parfois l'herbe, et oui il n'y avait aucune remontée mécanique en état de marche ce soir-là mais, nom d'un chamois, quand vous vous retrouvez en haut du parc, avec une vue sur la tour Eiffel, le Sacrée Cœur et Paris illuminé à perte de vue, que vous êtes seuls, skis aux pieds, dans le calme, y a quelque chose de magique qui vaut bien une pure session de ride, un jour de soleil avec 60cm de fraiche dans une station des Alpes ou d'ailleurs.

Et comme une pure session, on a pas vu le temps passé. Commencé à 19 heures on termine à 1 heures du matin, épuisés. On n'a pas croisé les skis-patrols mais à la fin on aurait bien aimé. Car on était les seuls à être encore présent dans un parc fermé de tous les cotés. Sans sortie et après 2 tours du lieu, on se décide à retraverser les bois pour utiliser l'entrouverture causée par un énorme arbre qui n'a pas supporté le froid et qui est venue s'écraser sur la grille du parc (et sur des voitures, accessoirement). On est enfin libre sous le regard interloqué de passants qui rentraient chez eux.

Dans le lit, avant de s'endormir, on se demande si on a pas fait un drôle de rêve : on vient de skier à Paris dans un lieu qui ne semblait pas être Paris. On est heureux d'avoir eu l'expérience de ce changement d'espace, de perspective. Un changement que seul la neige et la passion de la glisse, entre autre, permet.

Infos station : Les Buttes Chaumont. Accès téléphérique ligne 2 ou 7bis. Forfaits : gratuit ou pass Navigo. Remontées : à construire. Snowpark : Tables et bancs à disposition. Dénivelé : 40 mètres. Point culminant : entre 100 et 200 mètres. Restaurant d'altitude : Le Rosa Bonheur. Logement : nombreuses possibilités autour de la station.

Ouverture : décennale. 

portfolio

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • génial!!!!!!!superbes photos

Freeride à Paris

Photo Pierre Morel
2 commentaires - Laissez votre commentaire
  • MAGNIFIQUE ...
  • bad trip !!!!! pull up...Paris sous la Puff

Freeride à Paris

Photo Pierre Morel

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel

Martin Dujol

Photo Pierre Morel
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Un seul mot "BRAVO" !

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel

Freeride à Paris

Photo Pierre Morel

Nicolas Rodriguez

Photo Pierre Morel

icolas Rodriguez (skipasseur), Martin Dujol (skipasseur) et Yvan Lataste

Photo Pierre Morel

Freeride à Paris

Photo Pierre Morel

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel

20101208 MG 4070 PMOREL Small ButtesChaumonts PrSkipass

Photo Pierre Morel

Freeride à Paris

Photo Pierre Morel

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • trop cool !!! sa donnerait presque envie de quitter les montagnes pour aller skier a Paris

Yvan Lataste

Photo Pierre Morel
2 commentaires - Laissez votre commentaire
  • AH! EXCCCCELLLENT!!!!
  • super les gas!!! super idée

94 commentaires

peticaca

peticaca

J'ai fait la même chose à Lyon la semaine dernière!! :D
Mannouch

Mannouch

Merveilleux
vcharpin

vcharpin

Bravo Messieurs :-)
polak94

polak94

Enorme les gars!!!!!!!!!!!!!
J'ai eu la même envie mais je me remets juste de ma rupture des ligaments croisés du genou droit (suite à un petit 360 mais pas sur les buttes :)
Nicolas Germain

Nicolas Germain

Completement ouf. Allez voir vers les forets de l'ouest parisien. Il y a pas mal de neige la-bas.
Selincalin

Selincalin

Moi chui allé deriére chez moi avec ma petite soeur j'ai fait un jump et je taper des 360 sur la dune de la ville à coté de chez moi dans le 91 (banlieux sud de paris = 25km de paris)

PROFITEZ EN!!
jeremski

jeremski

yes bonne idée
73YETI

73YETI

faite moi signe je suis sur thiais et j'attend pouvoir glisser un peu avant mon depart a valmeinier.
Nikolas

Nikolas

Je confirme tout ce qui est dit dans l'article ! Le parc est en général mon spot pour le running/trail, et bien là, ça change !
Jar0d

Jar0d

Belle Pierrot ! Si j'aurais su, j'aurais viendu. :)
baujtom

baujtom

J'ai eu la même idée, mais ne l'ai pas fait... Belle motiv' messieurs
Girouette

Girouette

Les Buttes, définitivement un spot d'exception!
Vous faites peur les gars, vous aviez un ARVA quand même?^^
73YETI

73YETI

nn serieux c'est genial moi aussi j'aurais su je serais venus serieux si il y a de la neige encore la prochaine fois fete signe et on va skier entre skipasseur sur la butte
guilmo

guilmo

Putain, j'suis deg, argh j'aurai pris mes candides si j'avais su ... Pierre tu déconnes !!!
Sylvain Séchet

Sylvain Séchet

ahh énorme....
dire que j'étais tout prêt... j'aurais pu sortir les skis...

bien joué !
comai

comai

sympa, bien joué !!
Baloo60

Baloo60

Et merde, j'étais à deux doigts d'y aller avec quelques potes. Pourquoi on a respecté la fermeture du Parc :'(
alex669

alex669

génial, je serais bien venu :-(
j'adore le texte aussi ^^
djamba

djamba

Bravo les gars...J'ai loupé ça :(
KillaWhale

KillaWhale

Putain ça j'aime ! Bravo les mecs, belles photos !
tomrider84

tomrider84

Ça parait fou !! ^^
Ricorider

Ricorider

Chapeau d'avoir fait ça cash hier soir !

J'ai pas trouvé de motivés pour le faire et on vient d'y aller ce matin. Le seul hic c'est que les ski-patrols avaient fermé le parc et rodaient dans les parages... On s'est fait viré après 4 descentes dans la peuf Parisienne. C'est mieux que rien. Les passants hallucinaient et nous prenaient en photo... On a finit sur les trottoirs encore glacés puis au bar du coin pour l'apéro de fin de ride. Pas de vin chaud à la carte. Honteux !!

Très beau texte et très belles photos Pierre. Merci pour le partage du trip !
Xabier

Xabier

Excellent :D !!!
chamaco32

chamaco32

Profitez-en parce que la prochaine fois c'est dans 10 ans...
Raphael Zbili

Raphael Zbili

Enorme vous avez realisé mon reve d'enfant quand j'allais a l'école a 100 metres de la avenue secretan.
chamaco32

chamaco32

Tu peux pas amortir le matos...s'il neige tous les 10 ans.
Javotte

Javotte

C'est bon ça les gars!!! La prochaine fois Niko ou Pastak appelez moi. Mêmes si mes fixes sont pas encore posées sur mes skis, je serais venue avec ma belle luge en bois ;) Magnifiques photos!! Je suis jalouse du talent du photographe (non non pas des skieurs hihihi :p).
zarakai

zarakai

j'ai fait la même dans mon quartier :)
Cedski

Cedski

Excellent ! C'est dans le prochain skieur ??? :D
Jaimelaplagne

Jaimelaplagne

Des supers photos, un bon texte ! énorme !
remidoubi

remidoubi

Enorme l'idée, enorme les photos, méga-enorme l'article!!!
@peticaca, j'ai aussi fait la même chose à Lyon mais je suis arrivé trop tard il y avait déjà plus de poudre!! Salaud! :)
Mais je me suis bien rattrapé dans les 60 de peuffes qu'il y avait aux 7 laux samedi!
dogofadet

dogofadet

au top l'article tres sympa... j'aurais vraiment etre à Paris ces derniers jours pour une fois que il y a masse de neige...(je me plein pas non plus dans le colorado....)

article vraiment cool superbes photos ma journée commence trop bien
galinettealpes

galinettealpes

vraiment chapeau!
c est mon spot de footing prefere et vraiment hier j ai pênse faire la meme mais la peur des snow patrol et des caillase m a rebutée!
mon snow etait pourtant pret a l emploi
daild

daild

Enorme, à faire partout en France (si neige il y a) pour un portfolio hors du commun... :D
matbri

matbri

Extraordinaire !

Bravo les zamis :)
Tink

Tink

trop fort !
Looping31000

Looping31000

Mdr ca me rappelle les session POW à Pech David ;)
Toujours premiers à l'ouverture de saison made in Paris à ce que je vois ;)
saturax

saturax

C'est quand déjà, les dates du Derby des Buttes Chaumont ?
alphayop

alphayop

c etait mieux a marseille l annee derniere !
Mentalik

Mentalik

Terrible !!! =D
CamaradeRomanov

CamaradeRomanov

Dieu que c'est beau.
Et dire que je vois ces photos de Suisse, ou il pleut depuis trois jours...
VDM
roulio

roulio

joli joli!

Et dire que c'est tout sec dans les alpes pendant ce temps! :/
wilff

wilff

nice!!!
RPM

RPM

C'était le Mercredi 8 décembre et pas le jeudi ... soyons précis :-)
J'aurais plus apprécié le truc si j'avais pas passé la journée d'aujourd'hui à Orly à attendre un vol pour Toulouse suite au vol raté de ce matin à cause de la neige ;-)
Un lien de Skipass sur l'appli Iphone du "Monde" qui l'eu cru.
Baptiste Bachellerie

Baptiste Bachellerie

Je savais bien qu'on était pas les seul !
Les quelques traces qu'on a vu hier vers minuit parlaient d'elles même :)

Même trip, donc, de notre côté, sauf que le départ vers 23h nous a valut d'escalader copieusement les grilles. Au programme: quelques descente du côté de la "pelouse" qui mène au petit ruisseau vers la rue Manin/avenue Simon Bolivar. A 2 tout d'abord, puis à 3, après avoir rencontré un autre snowboardeur en mal de peuf.
A deux pas (encablures de téléski), des photographes de passage s'essayaient à capturer le halo des lampadaires sur fond de ciel étoilé. Deux autres badaud, un mini skate à la main, cherchaient eux aussi le spot idéal.
Véritable rêve de gosse, dévaler ces pelouses que nous connaissons si bien a été un plaisir inouïe !
Merci madame météo

Très belles photos, super article ! Dommage de ne pas s'être croisé.

Quelques petites vidéos pour sentir la peuf sous vos semelles :
http://www.zapiks.fr/buttes-chaumont-1800-1.html
http://www.zapiks.fr/tempete-de-neige-aux-buttes--1.html
http://www.zapiks.fr/le-belvedere-dans-la-tempete-1.html
cacahuete

cacahuete

Dégoûté de pas vous connaître, j'habite au dessus des Buttes et on s'est trop tâté pour y aller. Si on avait su, on y serait descendu DIRECT ! ><
Guillaume Blanchard

Guillaume Blanchard

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/12/09/freeride-les-bons-spots-pour-skier-en-plein-paris-skipassfr/

Héhé
manu7

manu7

bel esprit libre les gars, et l'article est très bien rédigé

merci pour le rêve
Sinbis

Sinbis

Nice!!!
Jolies photos, ca donne envie! :D
bordelum

bordelum

Ah ah ! Enoooorme !
J'ai failli le tenter il y 6 ans. Quelle truffe!
manonsony49

manonsony49

super. et bravo!!!!!!!!
Baptiste Bachellerie

Baptiste Bachellerie

bravo le Puy en ski ! très belle ville, j'espère que vous allez pouvoir remettre ça cet hiver !
aludosan

aludosan

Peut-on vous décerner plusieurs fois la palme d'or ? Pour le truc, pour les photos, pour le texte...
Vince Racing

Vince Racing

yeeessss !!!!! Je suis sur l'autre versant, qui donne sur l'Aiguille de Montmartre, et depuis le temps que j'attendais ça, bien sur, je n'avais plus de matos.... Good trip les mecs !!!!
domsky

domsky

Trop beau, ce jour la c'était pensée collective...
Z'avez rider à Paris, un autre à Lyon et moi me suis fait péter Lausanne et le jura en Suisse dans la même journée...

A MAGIC DAY!!!!!!!!!!
yoman73

yoman73

du louw les gars!!
wilzman

wilzman

Bravo les frenchies!!
enjoy the white stuff
jedaili

jedaili

Trop fort, j'adore !!!! ;)
Elgaucho

Elgaucho

Dire que j'habite à moins de 100m de cette station de ski il y a 4 ans
Pilou Alex

Pilou Alex

total respect les gars.
drakkars

drakkars

Superbe
Et c'est au moins une destination exotique !!!!!
David Quenet

David Quenet

Exceptionnel !!
Vers 19h je devais être aux buttes aussi avec ma board, mais la circu était insupportable !
J'habite près du Parc MontSouris, qu'on a ridé aux même heures que vous, un pote et moi.
Pour le coup on a laissé les premières traces, moins de dénivelé... dommage, mais on s'est éclaté!
Au final je suis quand même jaloux en voyant vos photos !! :)

++ !!
lerorodu39

lerorodu39

Meme pas une petite photo de Yvan avec le Tour Eiffeil en arrière plan ?
Sinon bien jouer, c'était une bonne idée !!
skiman10

skiman10

Belles photos et beau topos !

J'ai fait la même cette aprem la mais après s'être fait sortir deux fois par les ski patrol qui nous racontait "des conneries" : c'est dangereux, ca glisse :) ...
vers 4 heures on s'est barrés, pas a cause des avalanches mais a causes des chutes d'arbres : 3 autour de nous en 3 min, ca craquait de partout c'était dingue et on a failli s'en prendre une ! vraiment !

Je suppose que le soir ça c'est calmé. Dommage de pas vous avoir croisé pour revenir le soir !
Banditflex

Banditflex

Un bon spot freeride ! ;)
cavitio

cavitio

"qui vaut bien une pure session de ride, un jour de soleil avec 60cm de fraiche dans une station des Alpes ou d'ailleurs"

-Oh bah oui au moins, même 100 fois mieux !
Sont forts ces parisiens pour essayer de faire croire que chez eux c'est bien ;-)

(belles photos et bon esprit !)
matbri

matbri

Nom d'une pipe, on vient de vous voir sur France 2 (Telemeatin) ! La Gloire :D
Maiwen Azémar

Maiwen Azémar

Du bonheur a l'état brut ! Le rêve !
XClem

XClem

Excellent !!!
Antoine Dorange

Antoine Dorange

de la bombe, j'avais cours, mais la prochaine je serais là :)
ladrao78

ladrao78

Magnifique ! Bravo à vous. Il aurait été bons que d'autre skipasseurs franciliens se jettent à l’assaut de pentes, notamment en banlieue (particulièrement 78) où ya des spots énormes à l'occasion. Perso je suis à bordeaux, et j'ai regretté de ne pas être chez mes parents à Trappes (78) pour rider sur le point culminant de l'idf 231 m (avec 100m de dénivelé;)
ladrao78

ladrao78

Le point culminant de l'idf 231 m il s'agit de la colline d'Elancourt ou colline de la revanche (78). Avis aux amateurs si l'occasion se représente. c'est THE spot :)
Nicolas Germain

Nicolas Germain

Vu ce qu'il tombe en ce moment sur Paris, y a de quoi refaire ca :)
A vos spatules!
Vincent Colas

Vincent Colas

J'ai trouvé cette page suite à l'article du Monde Magazine.Que du bonheur.
C'était vraiment :
The right men at the right place!!!!!!
Et en plus, superbes photos!
Billy J. Uicy

Billy J. Uicy

c'etait bon hier aussi le 20/12/10 surtout tout le matin- le Park était ouvert et incroyablement acceuillant-
nous étions au moins quatre en snowboard, pas mal en snowskate et j'ai vu un skieur faire des petits tricks sur un tronc en partant-belle matinée

Buttes Chaumont Urban Snow and Ski Club-
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_129722810421836

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

2 commentaires GFS Camps - Les nouveautés 2014 Le GFS Camps prend pour la 7ème saison consécutive ses quartiers d'été dans la station de Tignes pour 4 semaines de coaching freestyle sur la glacier. ... 1 commentaire Les backstages du tournage de Supervention Ep7 "...  Dans ce 7ème et avant dernier épisode suivez les skieurs Anders Backe, Jesper Tjäder et Even Sigstad sur un shooting unique dant un stade de saut ... Vars Vars West 2014 La 10ème édition de l'Urban Jib Arena se déroulait samedi dernier à Vars. Cette année le thème retenu par la station pour shaperle park de toutes ... 4 commentaires Le segment de Richard Permin dans Superheroes of Stok... Nous n'avions plus beaucoup vu Richard Permin depuis son massif segment dans Superheroes of Stoke qu'il nous offre aujourd'hui en exclusivité. Et pour ... Cham' Lines épisode 8 : Glacier Rond Aurélien Ducroz vous présente sa nouvelle série intitulée "CHAM'Lines". Tous les 15 jours, embarquez aux côtés d'Aurélien Ducroz, multi-vainqueur du ... 11 commentaires Le slopestyle trop dangereux pour les JO? le responsable médical du CIO dit que oui... 5 commentaires Kumi Yama Japan - Panpan's Sushi Trip Nous retrouvons Jérémy Pancras pour le Panpan's Sushi trip. Cette fois-ci c'est accompagné d'une fine équipe que Jérémy s'est rendu pour laseconde ... 1 commentaire Les backstages du tournage de Supervention Ep6 "...  Dans ce sixième épisode, découvrez les montagnes du parc naturel de Tatsenshini qui offrent un magnifique terrain freeride entre les US et le ... 19 commentaires Bon Appétit S4EP8 : La Meije en furie C'est avec le coeur serré que nous vous présentons le dernier épisode de la saison 4 de Bon Appétit. Vos fidèles serviteurs ont relevé le défi de ... 2 commentaires Les bons plans en stations C'est ici qu'on vous dit tout de ce qui va se passer, vous donner des idées et pourquoi pas vous permettre de dégoter "the" bon plan du moment !