Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

(vidéo) FWT Chamonix

Reportage (+ vidéo du run vainqueur de Candide + Riding News) sur première étape du Freeride World Tour.

article Chamonix

Run vainqueur de Candide Thovex au Freeride World Tour de Chamonix

FWT Chamonix - Riding News 2.8

Candide Thovex continue son braquage sur le ski. Après avoir fracassé la banque du freestyle avec ses médailles aux XGames, il a subtilisé la couronne du Freestyle backcountry au Red Bull Linecatcher et aujourd'hui, il est en train de mettre la main sur le freeride. Avec le style d'un Ronald Biggs, Candide le nonchalant est tout simplement en train de dévaliser le ski.


Interview Candide Thovex, vainqueur de l'étape de Chamonix du FWT

Dimanche sur les pentes de l'Hôtel, sur le Brévent à Chamonix, Candide a encore surpris tout le monde, même si sa victoire est moins évidente qu'au Linecatcher. Le niveau était élevé, le cartons nombreux (Raphy Gillioz, Phil Meier, Richard Permin, etc…), les beaux runs aussi (Adrien Coirier, Julien Lopez, Sverre Lillequist), et je n'aurais pas aimé être dans les chaussures des juges…

Ce fut une compétition en deux temps. Le premier est ouvert en fanfare par un très beau run de Julien Lopez, nouveau venu sur le FWT, qui dessine les premières traces sur cette face quasiment vierge et recouverte d'une couche de poudreuse fraîche… mais pas partout. Et c'est ce qui sera trompeur et piégeux pour un Richard Permin qui renâcle devant l'obstacle moins neigeux que prévu et, sans option de repli, traîne un moment dans les cailloux, pose une conversion, et saute pour s'écraser dans le couloir et perdre un ski. La compétition est arrêtée plusieurs minutes le temps qu'il remonte, chausse et termine son run avec un seul bâton (mais avec un 360 sur la dernière barre, la classe Richi !).

Les conditions idylliques, vues du bas (soleil et poudreuse), ne le sont pas sur toute la face. "En partant le premier, je suis un peu le crash test pour tout le monde. On m'appelle au téléphone pour connaître les conditions de neige… Elle est très changeante, il faut faire super gaffe", raconte Julien Lopez. L'un de ceux qui a appelé Julien, est Seb Michaud. "Sur la partie très raide où je me suis engagé, orientée sud, les 50 cm de neige n'avaient pas collé. Tout ce qui est dans le replat est surchargé de neige, tout ce qui est dans le raide est dur comme du béton, tu skies presque sur de la glace. C'est un peu comme à Tignes l'année dernière, j'avais pas envie de me faire mal".
 
Un ski perdu pour Rich', un run sans saveur de Xavier De Le Rue… le tempo est lent (à l'exception de Julien Lopez) et hésitant. Le coude cassé de Raphy Gillioz, cinquième à s'élancer, siffle la fin de la première période. Le rider suisse met sur pause la compétition pendant 45 minutes. En bas, nous suivons le ballet de l'EC 145 et la danse aérienne des sauveteurs pendus à leur filin. Là-haut, sur la crête, les skieurs attendent dans le vent. La température est glaciale (dans les -15°c) et ils se refroidissent vite.

C'est Cyril Néri (les snowboarders étant alternés avec les skieurs) qui est le premier à reprendre. On sent les muscles raidis par le froid, la préparation mentale à la compétition émoussée par l'attente. La compétition peine à redémarrer. Seb Michaud assure sans étincelles (et sans back flip), Aurélien Ducroz ne tient pas le choc d'une réception sur le dur (voir interview vidéo), Phil Meier tombe et perd un ski, Thibaud Duchosal part bien mais, aveuglé par une gerbe de poudreuse, il perd sa route et improvise la fin de son run… jusqu'à Candide Thovex, dossard n°25. Attendu, le skieur de la Clusaz l'est très certainement. Il tire sur la gauche et sa première énorme barre impressionne le public (et visiblement les juges), sa fluidité fera le reste malgré une fin de run moins punchy que le début.

Itw et run d'Aurélien Ducroz / étape Chamonix du FWT

Le local Mickaël Lamy est l'auteur d'un énorme saut sur la dernière barre avec un angle original, alors que Sébastien Hanneman est tout simplement un miraculé. Parti sur la gauche (les riders avaient le choix, la plupart ont pris le départ à droite), il termine un gros saut de barre à un mètre d'un caillou. Les cartons sans gravité s'additionnent, Torgrim Vole chute sur un saut spectaculaire…

Puis, comme une montée en puissance, on enchaîne de magnifiques passage comme Kaj Zachrisson qui signe un run puissant et imaginatif, en terminant sur la dernière barre par une grande glissade cailloux/glace, droit devant le public, là où personne n'avait pensé posé ses spatules avant lui (photo d'entête). On sent l'expérience du freerider assaissonné par les contests. 

Adrien Coirier est tout à fait surprenant. Partant de gauche, attaquant par des courbes très rapides dans le couloir (voire trop rapides, il manque de s'éjecter dans l'un des turns), il saute une barre en sortie dans la continuité, puis la dernière grosse, qu'il va taquiner sans jamais stopper sa progression. Ca fait plaisir de voir ce skieur réussir un run d'une telle solidité. Idem pour Thomas "Bichon" Diet, qui descend de la montagne avec moins d'imagination et une sérénité presque atone qu'on ne lui connaît pas.
Stefan Hausl n'est pas loin d'avoir sauté la plus grosse barre de la compétition, avec un replaquage parfait. Sverre s'envole sur le haut et, en se préparant à son dernier saut, accroche la spatule qui décroche… mais il rattrape le déséquilibre et pose bien. Impressionnant. Tim Dutton, qu'on connaît peu, est impeccable, tout comme Henrik Windstedt (peu inspiré mais d'une efficacité redoutable) qui avale cette énorme face en deux sauts de barres et quatre courbes.

Chez les filles, Ane Enderud s'étant blessé la veille, les outsiders ont le champ (de poudre) libre et c'est Jess Mc Millan qui l'emporte.

Ensuite, c'est la cuisine des juges de départager les uns des autres en disséquant leurs runs, en jaugeant les avantages comparatifs de chacun… Ce qui est certain, c'est qu'il y en a un qui a déjà les clés du coffre. Un freestyler venu de La Clusaz (photo à droite), ancien bosseur du massif des Aravis voisin, qui comme Henrik il y a deux ans en remportant le FWT 08, est en train de craquer la combinaison du coffre...




FWT - Chamonix-Résumé


Résultats complets ski hommes
1 THOVEX CANDIDE FRA
2 ZACKRISSON KAJ SWE
3 DUTTON TIM USA
4 WINDSTEDT HENRIK SWE
5 LOPEZ JULIEN FRA
6 HAUSL STEFAN AUT
7 LILIEQUIST SVERRE SWE
8 COIRIER ADRIEN FRA
9 BARKERED REINE SWE
10 HANNEMANN SEBASTIAN GER
11 HAUNHOLDER MATTHIAS AUT
12 LAMY MICHAEL FRA
13 DUCROZ AURELIEN FRA
14 DUCHOSAL THIBAUD FRA
15 SOROKIN EGOR RUS
16 POST GRIFFIN USA
17 MICHAUD SEB FRA
18 DIET THOMAS FRA
19 HOLMES JT USA
20 PERMIN RICHARD FRA
20 MEIER PHIL SUI
20 VOLE TORGRIM NOR
DNF GILLIOZ RAPHY

Ski femmes
1- Jess Mc Millan USA
2- Eva Walkner AUT
3- Janina Kuzma NZL

Snowboard hommes
1- Mitch Toelderer AUT
2- Douds Charlet FRA
3- James Stentiford UK

Snowboard femmes
1- Susan Mol USA
2- Nathalie Zenklusen SUI
3- Aline Bock GER

portfolio

(T.Repo)

Photo FWT

Start List.

Photo FWT

Feuille de jugement (T.Repo)

Photo FWT

Aurelien Ducroz (C.Margot)

Photo FWT

Montee (D.Daher)

Photo FWT

Depart

Photo FWT

Les pentes de l'Hôtel : le run de Candide était juste à droite du grand couloir central.

Photo FWT

Depart (C.Margot)

Photo FWT

Candide au départ.

Photo FWT

Candide sur le haut de son run.

Photo FWT

Candide (C.Margot)

Photo FWT

Tim Dutton fait le malin avant la ligne d'arrivée.

Photo FWT

Thomas Diet.

Photo FWT

Kaj Zachrisson sur la dernière barre.

Photo FWT

Aurélien Ducroz, déçu...

Photo FWT

Aurelien Ducroz (T.Repo)

Photo FWT

Reine Barkered (C.Margot)

Photo FWT

Le public sur ses gradins naturels.

Photo FWT

Aurelien Ducroz (D.Daher)

Photo FWT

Candide Thovex (T.Repo)

Photo FWT

Eric Themel (T.Repo)

Photo FWT

Henrik Windstedt (D.Daher)

Photo FWT

James Stentiford (D.Daher)

Photo FWT

Jesse Mc Millan (D.Daher)

Photo FWT

Julien Lopez (T.Repo)

Photo FWT

Kaj Zackrisson (T.Repo)

Photo FWT

Le public (D.Daher)

Photo FWT

Sebastien Hannemann (T.Repo)

Photo FWT

Sluff

Photo FWT

Stefan Hausl (D.Daher)

Photo FWT

Thomas Diet (D.Daher)

Photo FWT

Tim Dutton (D.Daher)

Photo FWT

Candide sur le podium.

Photo FWT

Podium

Photo FWT

42 Commentaires

chris_21 sympa l'explication de aurel "je me suis éjecté"
il a évité une très grosse boite
il reste un champion
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jean_mich_mich la prise de vue hélico n'écrase pas tout!! c'est juste que candide n'a pas fait un run si énorme que ca!! la ligne est belle, fluide et rapide, mais ya aucune grosse barre dedans...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pyromane AAADDDDDDOOOOORRRRRééé le run à Candide. ça amène un peu de sang neuf. Mais c'est vrai que sur des faces comme Verbier, ça risque d'être différent (quoiqu'il a tjrs réussi à créer la surprise !?)
Et comme il saut au moindre changement de relief, ça donne vraiment l'impression du gars qui prend son pied (au lieu d'aller faire le bouquetin)

En tous cas, je suis vrmt content pour lui, BIG UP !!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Crix_^ le run de candide est pas si extraordinaire... Enfin bon tant mieux pour lui s'il gagne.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yannick idem super déçu par la video, c'était mieux avant...

A vu des score, y a 5 skieurs qui sont arrivés sans tomber?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nico' "idem super déçu par la video, c'était mieux avant...

A vu des score, y a 5 skieurs qui sont arrivés sans tomber?"

Y'a eu au bas mot 80% de riders qui ont chutés, ça faisait un peu hécatombe.... du coup dès qu'un rider descendait sans tomber toute le monde hurlait (!)
La marque de Candide quoiqu'il en soit c'est qu'on a l'impression que c'est un des seuls à se faire vraiment plaisir quand il ski...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freerideur05 de vraiment bonnes conditions en tout cas !!!
mais ça aurai mieux si l'on avait une vidéo d'un peu tous les rider... un poil déçu..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hanouna j'aime bien le "c'est volontaire" dans la video d'aurélien, quand il se prend sa boite.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michelkeur 1-Deçu - moi j'aimerai voir tous les runs de michaud à lopez en passant par delerue...coirier et les autres...

2-Bravo Candide - même si je suis deçu que les tenors de la discipline n'aient pu tenir leur rang.Finalement il a mieux lu le terrain... il est vrai que sa ligne avait l'air plus simple... mais il a fait du freeride fluide et vite...

3-Le FWT a besoin de se developper donc de se médiatiser... quoi de mieux que de faire venir le roi des parcs Candide, le champion du monde freeski (ju lopez)... la victoire de Candide fait parler....et c'est bien la l'essentiel pour le FWT...

4-Maintenant le FWT n'est pas fini...certe Seb (michaud), Aure ducroz ont déja grillé leur joker (seul les 3 meilleurs scores sur 4 epreuves seront retenus pour la victoire final) mais ce n'est pas fini. avec une finale à verbier où Candide pourrait faire taire les critiques. pour l'instant la squaw vallée lui sera favorable également. quant à la solution de rechange sochi...à voir.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoskiski Le freeride connait l'un de ses plus tristes épisodes. C'est un deuil. Le WT est devenu une compétition pour touristes. Ils choisissent les personnes qui ont le plus de sponsors et choisisent également les vainqueurs en fonction de leur notoriété. C'est triste. Candide est un grand feestyleur mais n'a rien à faire sur une épreuve de freeride. Son bagage technique est plus que limité. Ce n'est vraiment pas beau voir. Il devrait également prendre l'avion pour Vancouver et faire le slalom!!!! C'est dommage pour les grands skieurs qui sont présents (Kaj, Sverre, Adrien, Aurélien, Seb et j'en oubli).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

juloeteaux ah mon avis jojoski tu n'as pas du voir skié candide souvent.
moi oui, et tu es bien loin du compte.

en tout cas, l'étape de cham nous aura amené de sacrées images.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoskiski Effectivement c'est la première fois que je le vois skier en compétition de freeride et j'ai cru voir un touriste skier. Par contre, tu as raison je l'ai également vu skier dans un park et là, nous avons à faire à un grand bonhomme.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zzito @jojoskiski

"Son bagage technique est plus que limité" et "j'ai cru voir un touriste skier"

Comment peut-on dire écrire ce genre de choses? Grand comique va!

Candide, champion de France de bosses à 14 ans etc...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lolo favre hey jojoski tu craques un peu la donc tu consideres tous les freestyleurs comme des touristes!!!!
juste essaie de faire un run dans les pentes de l'hotel et on en reparle
et puis c'est vrai henrik winsdet a juste ete un champion donc un touriste a deja ete champion du monde
je pense que tu es juste un vieux frustre de voir que des riders qui n'ont pas un debut de carriere en temps que freeriders puissent y'arriver!

mais c'est pas grave continue de trasher si ca te fais tant plaisir ca n'empeche que candide a gagne l'etape en skiant vite et sans hesiter
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chocho Beau résumé mais grosse déception pour le run de Candide. C'est un très fort skieur freestyle et certainement ailleurs aussi mais le run n'est pas un run vainqueur d'une étape du WT!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MAD Il faut vraiment être tomber fort sur la tête pour dire que Thovex sait pas skier! Je crois que certain sont aigri de voir un freestyler en remontrer à pas mal! Les conditions de neige était pas top et à voir c'est celui qui s'en est le mieux tiré! On retrouve pas l'engagement qu'on a déja pu voir sur le world tour, mais les autres ont fait encore moins bien d'après les juges. Que l'ordre du podium soit discutable....c'est un sport de jugement donc c'est possible après tout. Mais ce type appartient à l'élite des freeskiers que ca vous plaise ou pas!
Je suis pas freestyler mais je suis vraiment admiratif de ce que fait ce type!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michelkeur Je suis d' accord. Il a su prendre moins de risque que les autres et faire une ligne fluide et rapide avec moins de danger que les autres. Le but du freeride n est pas d' avoir 5 blesses et 2 morts a la fin de saison!!! Et moi j aime pas ceux qui font trop les bouqetins. Finalement candide prouve qu il sait faire autre chose que le guignol dans les parcs a pinpins. Bravo candide.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Achiko_Funabashi ENORME HOLD-UP de cand'

un vrai run de vieux renard
rapide - fluide - dans la pente
un peu à l'économie mais
il s est bien adapté aux conditions piégeuses
avec de la chance aussi...

mais quand on sait sortir a 6m du coping
on a plus peur de rien en ski...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

labuche1 rho les mec filmer vous lors de vos "exploit"
et fouter sa en ligne!!
je sens que je vais me marrer...
les henrik winsdet ,candide
ils viennent de la bosse donc il ont du gros bagage techniques!!!
donc que tu aime pas candide jojoskiski
c'est une chose
mais dit pas qu'il c'est pas skier!!!
j'avais été impresionner par sa video de mongnevre
l'hivers passer et manifestement c'etais le teaser!!!
quand meme une sacré evolution de level
par raport a ses segment freeride de ses video de quelques années
chapeaux bas en tous cas
(meme si la prise de vu de l'helico est pas terrible on a du mal a se rendre compte)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michelkeur oui...il y a des gens qui font carrière dans plusieurs métiers complètement différent...c'est énervant mais c'est comme ça....(swcharzie, noah, ...).
Il su péter à sa hauteur... moins haut que les autres qui se sont vautrés...et pis c'est tout...pour mes freeriders préférés il y aura encore 3 épreuves pour montrer qu'ils sont la.... eux aussi.
Avant de voir la video ...je me disais ca y est il a posé des figures partout et tout et tout ..ben non...et encore bravo Candide.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michelkeur http://www.zapiks.fr/top-5-freeride-world-tour-a--1.html

pour les sceptiques...voici les 5 runs filmés du bas...et ça écrase moins les barres sautées par Candide.....pour moi y a pas photo...meme si le run de Kaj est beau aussi...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michelkeur avec un peu de chance dans 2 semaines on aura droit à la video de Seb qui fait 17eme..... je comprends pas ...il y a avait 1 helico...plusieurs camera en bas....et pas moyen d'avoir tous les runs.....pfff
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

max31 cette blague jojo... il skie fluie dans son style fluide ne t'en déplaise !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Insamax

C'était une superbe journée !
Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai ajouté à la photo de la face disponible sur cette page, les lignes de 4 concurrents :

- Aurélien,
- Julien,
- Tim,
- Candide.

Disponible ici : www.zms.fr/FWT.jpg.

Moi, je voyais Julien Lopez sur la première place car il a fait un RUN vraiment au dessus du lot, tous les autres qui ont emprunté les mêmes passages ont chuté sur les difficultés qu'il a survolé. D'ailleurs si les modo de skipass peuvent mettre un petit lien vers la vidéo du run ce serait cool ^^.

Pour le run de Candide, c'est comme dans KAMERA, c'est rapide et sans hésitation. La grosse difficulté était surtout sur la première barre, qu'il saute parfaitement. la seconde barre prise sur le coté gauche devait s'enchainer, à mon avis, avec celle juste en dessous car le choix de traverser pour choper la réception la plus plate de cette barre n'était pas justifié sinon ici.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aerisdonuts Le run de Candide apparait vraiment léger sur la vidéo de skipass mais je vous invite à regarder celle postée par Kaseimages elle montre beaucoup mieux le relief.
Son run est fluide, sa ligne assez originale, rythmée etc.
Ceux qui trouve que Candide n'a pas sa place ici sont vraiment fermés d'esprit...Il apporte du renouveau au Freeride, des sponsors aussi et ça quoiqu'on en dise c'est toujours positif pour la discipline. Sa 1er place est sans doute exagérée mais il a sa place dans le top 5.

Par contre effectivement grosse déception pour Julien Lopez qui en plus de passer 1er fait un run impécable ! terminer 5ème c'est sec...

ps : quand j'étais petit la maitresse elle disait toujours "je tiendrais compte de celui qui récitera sa poésie en 1er" :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

merlinm je vois que certains font les fines bouches, éternels insatisfaits
le ou les vainqueurs (on est dans une compète de haut niveau, et tout se tient dans un mouchoir... sans l,aide d'un chrono ou un score pour aider les juges) méritent la victoire sans PB, et nous offrent du grand ski.
alors respect

hi julien, marchent pas mal les permin
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fouetton Bon, les commentaires sont tous intéressants, mais il manque une info essentielle pour ceusses qui se posent parfois en juges...:
Qui était sur place ?
Pour juger: de la difficulté des lignes, de la qualité de la neige, de l'originalité des traces, de l'influence de l'antigel à base d'alcool sur l'objectivité des juges? Mmmh ?
J'ai eu le privilège de me cryogèner le postérieur ce dimanche à cham' et Lopez méritait au pire d'être dans les 3, 2x12= 24 m de plongeons maîtrisés là où peu iront et où ceux qui s'y risqueront y laisseront des traces d'impacts à plusieurs trous ou même un coude (raphy gillioz) : parfait; mais la plupart des riders allaient prendre cet axe , avec en haut, de grosses désillusions et des dents qui claquent pour ceux qui n'y trouveront plus de poudre : Ducroz, Michaud, Meier, je ne parle même pas de Torgrim Vole dont il faut absolument voir l'impulse qu'il a posé sur la base supérieure pour situer ce qu'oser signifie (il a au moins du faire 10 trous dans la neige avec sa tête avant de s'arrêter; norvégien, c'est un métier!) et en bas une barre inférieure qui a été archi sautée avec pas mal de pelles.
La ligne de Candide avait le mérite d'être originale et surtout la première (grosse, si, si) barre est posée à fond (même pas le temps d'un ptit grab!) avec du speed et une sacrée maîtrise (facilité?!?) derrière, même si il a du improviser la 2ème; sauf erreur en haut, T.Diet aura la même idée mais renoncera, plus assez de neige en réception.
Bref, vu la neige qui partait en coulée à chaque virage, fallait être le premier sur une ligne et après, originalité, maîtrise des enchaînements, vitesse, ben ouais, avec ça on peut gagner une FWT, désolé pour les grincheux.
Dans l'idée, l'américaine Mc Millan mérite aussi le respect et gagne pour sa première barre située dans du bien raide, un run fluide bien loin des routes fréquentées... Jugement cohérent et homogène, à priori.
Chapeau à tous finalement, prompts voeux de rétablissement au suisse Gillioz qui nous a foutu une sacrée trouille à ne plus bouger après l'interception de son bras droit par un vilain rocher comme conclusion d'un vol de 12m (que Lopez avait découvert, il me semble).
Merci a la météo pour les 40cm de poudre, c'était trop bon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

agmleski Julien Lopez, run fluide, précis et bien rythmé, on voit que tu te fais plaisir, que tu aimes skier, tu survoles la neige......magique
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cyriloume Moi j'ai un peu les boules aussi que ce soit candide qui gagne : ça me fait un peu chier que ce soit un freestyler en plus tout nouveau sur le circuit qui gagne mais bon je trouve quand même que son run sort du lot par sa fluidité principalement et il mérite la première place. Par contre je trouve sa façon de skier (une fois les barres passé;) assez moche : il skie comme beaucoup de freestyleur : les bras ne servent à rien.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski

Si les touristes de la station de jojoskiski ont tous ce niveau et on imaginealors celui des locaux , ça doit pas être simple pour y trouver une pente pas trop tracée . On comprend que ça le mette de mauvaise humeur ;)
quoique, du coup tous ces touristes doivent laisser vierge les pentes à 35 ° maxi sans barre à sauter qu'ils doivent percevoir comme des pistes de ski de fond .
mais alors elles sont pour moi celles là ! Avec en plus la neige magique qui fait progresser comme ça , j'arrive ! c'est où ?
[img]skipass.com

© jojoski1 2 et 3(TGR) All rights reserved

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski après 7 ans de skipass et 3000 messages je fais et rate une insertion sans raccourci , suis aussi doué qu'en ski !
(où au bout de qq dizaines d'années je dois pas avoir le niveau "débutant" de la fameuse station magique
;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.