Nomads, le projet film des Falquet

Les frères Falquet ne lâchent plus leurs caméras depuis leur premier film "Flipped" en 2002. Adeptes du 16 mm et d'une image hyper soignée, obsessionnels du montage qui tourne comme une horloge (... suisse, la preuve avec ce premier épisode), les frangins hèlvètes et doués avaient réalisé le magnifique "Legends" l'année dernière. Cet hiver, ils partent pour un nouveau projet itinérant : "Nomads", sans un seul sponsor, la fleur au bout de l'objectif. Loris nous explique le pourquoi du comment.


NOMADS#4: L'épisode / la préparation

-Explique-nous le concept de Nomads ?
-L'idée était de revenir aux sources, retrouver le rythme de notre saison habituelle : voyager pour trouver la meilleur neige. Nous invitons des riders (on ne veut pas parler que de nous) et filmons pour produire des clips tout l'hiver. Mon frère a acheté un camping-car américain de 10 m de long, il a passé 6 mois à le retaper et c'est notre maison itinérante ! Une salle de montage (voir photo) est installée dans le camping car avec deux ordis et quatre écrans, mon frère (Nicolas) et notre monteur travaillent et dorment dans le camion, c'est quasiment du non stop pour mon frère, il a déjà les cernes.

-Vous roulez tout l'hiver ?
-Non, ce n'est pas possible, pour des raisons pratiques et budgétaires. On a fixé des dates de tournage : une période de 10 jours chaque moi, ce qui est suffisant pour trouver de la bonne neige, quelles que soient les conditions météo. Notre terrain de jeu étant l'Europe, on est sûr de ramener des images

-Le Big Mountain Pro, un contest freeride itinérant, vous a inspiré ?
-Pour y avoir participé, on avait vu les avantages et les limites de ce projet : c'était une compet, donc sur des faces nord. Nous voulons que l'image prime, la meilleure qualité possible. Chaque voyage donne lieu à quatre clips (une vingtaine au total) : interview d'un athlète, making of, découverte du spot et l'épisode (filmé au maximum en pellicule 16 mm). On essaie d'embellir avec un mini scénario, une légère mise en scène. La pellicule 16 mm coûte cher, mais quand tu appuies sur le bouton, le cadrage et la lumière sont calés, c'est quasiment tout bon dans les rushs, il y a peu de perte, il y a tellement de préparation.

-C'est une nouvelle étape de votre carrière de réalisateurs ?
-Chaque année, depuis 2002, on essaie d'amener quelque chose de nouveau (comme l'action de nuit). Là on repart en autoproduction, sans sponsor, en revanche nous avons des partenaires médiatiques (comme skipass) et c'est l'un des projets les plus médiatiques de nos six dernières années. On voudrait que les lecteurs nous suivent à travers ces clips, pas uniquement pendant le ride, mais aussi pendant les galère de tournage, qu'ils rencontrent des personnalités, voient ces magnifiques endroits où skier. Pour nous, ce projet est aussi un placement pour l'avenir, on ne va pas s'arrêter là, on repart encore plus à fond l'année prochaine ! 

Les Falquet tiennent leur blog ici et toutes leurs vidéos sont sur zapiks

portfolio

Phil Meier et Loris (photo Jancsi Hadik).

Photo

Phil Meier (photo Dom Daher).

Photo

Les Marécottes en début de semaine (photo Jancsi Hadik).

Photo

Nicolas Falquet (photo Jancsi Hadik).

Photo

Nicolas derrière la caméra (photo Dom Daher).

Photo

Loris (photo Jancsi Hadik).

Photo

Loris (photo Dom Daher).

Photo

Loris Falquet (photo Dom Daher).

Photo

Un bus, ça suce (photo Dom Daher).

Photo

8 commentaires

IceCube

IceCube

hihi pas de sponsor, comme le prouve l'image de présentation de la vidéo ; - )
cavitio

cavitio

Ca craint quand meme que des gars comme ca aient pas de sponsors pour un tel projet.
la_croustete

la_croustete

joli projet et bien belles images!
Poudreblanche

Poudreblanche

Magnifiques images comme d'habitude, le concept est vraiment sympa!
Banditflex

Banditflex

Au top les frères Falquet !
aerisdonuts

aerisdonuts

une période de 10 jours chaque mois ;)
belles images quand même !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

NZ Freeski Open - Woods et Sildaru dominent James Woods et Kelly Sildaru remportent le NZ Freeski Open en Slopestyle à Cardrona.  5 5 raisons de voter pour Sam Favret au X Games Realski... Chauvins que nous sommes, nous souhaitons donner un petit coup de pouce à Sam Favret pour sa première participation au concours vidéo Real Ski Backcountry. "Clever Kids" (teaser) par Julien Eustache Julien Eustache aka JE-Films nous présente son premier film "Clever Kids" dont vous pouvez découvrir le teaser dès maintenant.  "Road to Zion", le teaser du film d'He... Inspired Media présente "Road To Zion" un film consacré à l'icône Suédoise du freeski et idole des jeunes : Henrik Harlaut.  7 Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié ... iF3 2014 - les films en compétition La bande-annonce et la sélection officielle des films à l’affiche. 1 Girly Week - GFS Camps Pour cette dernière semaine de camp, les filles prennent le pouvoir du GFS ! 4 Victoire du team GFS au All For One Le Team GFS s'impose largement devant les Crapules. Toutes les vidéos des crews disponibles dans l'article.  All For One 2014 L'événement de clôture des camps GFS, le "All For One" rempile pour une seconde année le 1er Aout 2014 à Tignes ! 1 GFS Camp - Crapules Week Le GFS Camp garde son rythme de croisière et accueille pour cette 3ème semaine le crew Grenoblois "les Crapules" !