Nomads, le projet film des Falquet

Les frères Falquet ne lâchent plus leurs caméras depuis leur premier film "Flipped" en 2002. Adeptes du 16 mm et d'une image hyper soignée, obsessionnels du montage qui tourne comme une horloge (... suisse, la preuve avec ce premier épisode), les frangins hèlvètes et doués avaient réalisé le magnifique "Legends" l'année dernière. Cet hiver, ils partent pour un nouveau projet itinérant : "Nomads", sans un seul sponsor, la fleur au bout de l'objectif. Loris nous explique le pourquoi du comment.


NOMADS#4: L'épisode / la préparation

-Explique-nous le concept de Nomads ?
-L'idée était de revenir aux sources, retrouver le rythme de notre saison habituelle : voyager pour trouver la meilleur neige. Nous invitons des riders (on ne veut pas parler que de nous) et filmons pour produire des clips tout l'hiver. Mon frère a acheté un camping-car américain de 10 m de long, il a passé 6 mois à le retaper et c'est notre maison itinérante ! Une salle de montage (voir photo) est installée dans le camping car avec deux ordis et quatre écrans, mon frère (Nicolas) et notre monteur travaillent et dorment dans le camion, c'est quasiment du non stop pour mon frère, il a déjà les cernes.

-Vous roulez tout l'hiver ?
-Non, ce n'est pas possible, pour des raisons pratiques et budgétaires. On a fixé des dates de tournage : une période de 10 jours chaque moi, ce qui est suffisant pour trouver de la bonne neige, quelles que soient les conditions météo. Notre terrain de jeu étant l'Europe, on est sûr de ramener des images

-Le Big Mountain Pro, un contest freeride itinérant, vous a inspiré ?
-Pour y avoir participé, on avait vu les avantages et les limites de ce projet : c'était une compet, donc sur des faces nord. Nous voulons que l'image prime, la meilleure qualité possible. Chaque voyage donne lieu à quatre clips (une vingtaine au total) : interview d'un athlète, making of, découverte du spot et l'épisode (filmé au maximum en pellicule 16 mm). On essaie d'embellir avec un mini scénario, une légère mise en scène. La pellicule 16 mm coûte cher, mais quand tu appuies sur le bouton, le cadrage et la lumière sont calés, c'est quasiment tout bon dans les rushs, il y a peu de perte, il y a tellement de préparation.

-C'est une nouvelle étape de votre carrière de réalisateurs ?
-Chaque année, depuis 2002, on essaie d'amener quelque chose de nouveau (comme l'action de nuit). Là on repart en autoproduction, sans sponsor, en revanche nous avons des partenaires médiatiques (comme skipass) et c'est l'un des projets les plus médiatiques de nos six dernières années. On voudrait que les lecteurs nous suivent à travers ces clips, pas uniquement pendant le ride, mais aussi pendant les galère de tournage, qu'ils rencontrent des personnalités, voient ces magnifiques endroits où skier. Pour nous, ce projet est aussi un placement pour l'avenir, on ne va pas s'arrêter là, on repart encore plus à fond l'année prochaine ! 

Les Falquet tiennent leur blog ici et toutes leurs vidéos sont sur zapiks

portfolio

Phil Meier et Loris (photo Jancsi Hadik).

Photo

Phil Meier (photo Dom Daher).

Photo

Les Marécottes en début de semaine (photo Jancsi Hadik).

Photo

Nicolas Falquet (photo Jancsi Hadik).

Photo

Nicolas derrière la caméra (photo Dom Daher).

Photo

Loris (photo Jancsi Hadik).

Photo

Loris (photo Dom Daher).

Photo

Loris Falquet (photo Dom Daher).

Photo

Un bus, ça suce (photo Dom Daher).

Photo

8 commentaires

IceCube

IceCube

hihi pas de sponsor, comme le prouve l'image de présentation de la vidéo ; - )
cavitio

cavitio

Ca craint quand meme que des gars comme ca aient pas de sponsors pour un tel projet.
la_croustete

la_croustete

joli projet et bien belles images!
Poudreblanche

Poudreblanche

Magnifiques images comme d'habitude, le concept est vraiment sympa!
Banditflex

Banditflex

Au top les frères Falquet !
aerisdonuts

aerisdonuts

une période de 10 jours chaque mois ;)
belles images quand même !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

Dédicaces et Apéro PVS X Rip Curl X Ski... Rendez-vous le samedi 27 Septembre à partir de 17h30 à la cafette High Five, devant Courrier pour passer un bon moment en compagnie des riders PVS et de ... 18 "This is real skiing", le premier livre sur... Guillaume Desmurs, l'ancien rédacteur en chef de skipass lance le premier livre consacré au ski freestyle "This Is Real Skiing". 5 IF3 - Le palmarès alors, c'est qui le meilleur? 1 IF3 - les awards en LIVE ça commence... Gagne ta tenue The North Face au High Five The North Face et Skipass vous proposent de partir à la conquête des coulisses du High Five en postant vos meilleurs clichés sur instagram ! 3 Ce qu'il ne faut pas rater au High Five Festival ! A J-9 avant le High Five, cette nouvelle formule s'annonce tout simplement énorme ! Pour patienter, nous passons en revu tout ce qu'il ne faut pas ... 10 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 2 Le gagnant PVSxGFS est... Les skipasseurs avaient le pouvoir, ils ont décidé du rider GFS qui aura la chance d'intégrer le casting du prochain film PVS. 8 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 7 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence !