Kumi Yama 2009

Evénement 100% japonais sur le glacier des 2 Alpes ce week-end, le Kumi Yama, deuxième épisode, sait accueillir : bière locale japonaise et le "yoko so pack", un pack exclusivement composé de gadgets venant tout droit du pays du soleil levant... Les riders venaient, eux, de partout : France, Japon, Suisse, Canada (grosse concentration québécoise), Norvège, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis... sans oublier la Belgique.

la vidéo skipass.com by ho5


Kumi Yama

Gaylord Pedretti, l'organisateur, pour encore plus marquer cet événement, est allé parcourir les trois plus grosses compétitions du Japon (Asian open, les championnats du monde de ski freestyle et le nippon freeski open) pour nous ramener des skieurs du cru ainsi que la presse spécialisée. Des tête d'affiche comme Kentaro Tsuada (3ème au dernier Nippon Open) était là pour ce long premier week-end de juillet.
Avec tout ce beau monde, entre les amateurs, les professionnels, on comptait 200 participants, sans oublier les photographes bien sûr... Cette année, les bipèdes munis d'objectifs plus ou moins longs, s'affrontaient par équipe de trois pour remporter le trophée. Half-pipe, slopestyle et la jam session sur le Tori Jib offrait sur chaque module des sous-sous à remporter. Ma plus grosse émotion de ce Kumi Yama fut de voir plusieurs génération du ski freestyle réunies : Kevin Phillipe, Dimitri Charrière avec les plus jeunes comme Sandy&Andy Collet, Sam Favret, Thomas Barnier et la relève : Nathan Gaidet, Ben Valentin...

JOUR 1
Tous les affamés de ski prennent connaissance des lieux, s'adapter au terrain pour ensuite envoyer du bois... Il y avait aussi les qualifications Wild Card pour participer à la grande finale de dimanche. Les teams ont des noms plutôt délirants comme "chiens sans race" (composé de Thomas Théberge, Bastien Flo et le Lange Julien qui malheureusement se blesse le genou - prompt rétablissement au jeune homme), équipe qui termine quand même première des qualifications avec des runs propres et esthétiques.
En deuxième place on trouve l'équipe de Vetsch Geoffrey, Robin Martin et Jeandin Basile, sous le nom de "F.A.M." Sur la troisième marche, la "Néophile Familia" composée de Bonnaire Jules, Eustache Julien ainsi qu'Anatole Camelin.
Ce premier jour est également consacré à l'entraînement du superpipe, une nouvelle discipline de ce Kumi Yama, avec dans la courbe les spatules de Xavier Bertoni, Kevin Rolland, Mat Bijasson, Loic Collomb-Patton, le petit Ben Valentin (qui rentre ses premiers 1260 et ses premiers doubles mac twist), entre autres.
Le Hip conçu par Elite Shapers à vu un grand nombre de Japan lui passer au-dessus, pour cette Jam Session, les riders dévalaient la pente à mille à l'heure pour ensuite se satelliser en toute tranquillité sur le monstre. Le Kangourou Japan du fameux Sandy Collet à été primé par le Jury.
La journée se finit en douceur, les chaussettes humides et la fatigue montagnarde qui se fait ressentir. Les graphistes et photographes sont tous au boulot pour commencer le concours photo...

JOUR 2
Après une bonne nuit en compagnie du ronflement de Pierre Guyot, nous nous réveillons frais comme des gardons pour reprendre la routine : Jandri - Le glacier... deux télécabines interminables...

Nous arrivons au sommet à huit heures, on attend la décongélation du pipe pour les entraînements. Xavier me raconte la différence entre ce Superpipe et celui des autres années : "le pipe a la même grosseur que les X Games, il est super bien shapé pour un pipe d'été qui reçoit le soleil tous les après-midi, donc bravo au shaper Ben Ravanel".

Puis le pipe devient mou, tous le monde s'active, l'amplitude se fait sentir et on peux commencer une finale pleine de surprises avec trois runs par rider, le meilleur run comptant pour le classement général.
Hiver comme été, Kevin Rolland remporte l'épreuve avec un run propre et technique (Xavier veut me commenter le run de Kevin depuis sa chaise longue en bas du pipe : cork 5 double mute, mac twist face to judge, cork 9 reverse tail, alley oop flat 5 critical et pour finir en switch 7 mute.
Pour la deuxième place, Tom Barnier, qu'on à vraiment pas l'habitude de voir sur des compétitions de pipe. Avant toute chose, il se fait vraiment plaisir, se laisse aller dans son run : air to fakie, switch 7 mute, unatural 540 reverse tail pour le terminer en 900. Une belle prestation.
Pour terminer le podium, Mat Bijasson est là avec un run commençant par un 540 japan, puis un mac twist mute, cork 900, air et un 1000, et
4-BEN VALENTIN
5-KENTARO TSUDA
6-VIVIEN THIERRY
7-JOHN BERTONI
8-AURELIEN FORNIER
9-LOIC COLLOMB-PATTON

La journée ne se finit pas encore, les jam sessions sur les modules japonais se poursuivent :
-Tori Jib : Thomas Barnier encore une fois rafle la mise avec un switch 180 tail tap sur le toit to 180, mais Jules Bonnaire conquiert les juges pour spliter la somme du prize money avec un flat 5 over the tori replaqué tout en bas de la réception.
-Temple : Alex Bellemare, québecois pur souche, nous ravit avec un 450 in 27 out avec un style et une aisance signé de la Belle Province.
-Gong : Alex Blaise alias "Bouli", un des caméraman d' SVP, à su faire sa place en réalisant un tap to bong to 540 out. Joli !

JOUR 3
Le dernier jour est celui de la grande finale slopestyle, tous les teams sont là, gonflés à bloc comme des ballons pour se balancer par trois sur les tables shapées à la fleur de sel (pour ne pas que les skieurs s'enfoncent dedans). L'ambiance est pleine de chaleur, dans tous les sens du terme : nous assistons à un vrai spectacle, voir trois skieurs sauter en même temps c'est assez impressionnant et en plus de ça, il faut quand même avoir des "corones"  .
Les juges délibèrent : la première place est partagée, ex-aequo, entre le team du Québec (Alexis Godbout, Alex Bellemarre, Martin Boulet) et celui des frenchies (Sam Favret, Baptiste Causse et Tom Barnier). Tout le monde reprend le Jandri pour la soirée de clôture qui commence avec les résultats du concours photo (Jérôme Tanon, collaborateur régulier de skipass, l'emporte, suivi de Vanessa Andrieux) exposé au Smithie's. C'est à l'Avalanche, comme il se doit aux 2 Alpes, que se clôture ce Kumi Yama épisode 2, une édition nippone ni mauvaise (celle-là, elle était obligée).

Et en bonus l'excellente vidéo réalisée par nos camarades de Ski Vibes...


KumiYama experience by SKI VIBES

portfolio

Kevin Guri, Max Fornier et Jeremy Pancras.

Photo Louis Garnier

Après le Air Jordan, le Air Kevin.

Photo Louis Garnier

Alexis Godbout ne tweake pas vraiment son tail...

Photo Louis Garnier

La relève...

Photo Louis Garnier

Dream Team.

Photo Louis Garnier

Japan air force.

Photo Louis Garnier

Flo Bastien aka Charette avec le chat Asahi.

Photo Louis Garnier

Japan style.

Photo Louis Garnier

Julien Eustache.

Photo Louis Garnier

Kumi Yama 2009

Photo Louis Garnier

Pierre Guyot en mode : prévention de la grippe porcine.

Photo Louis Garnier

Yuya.

Photo Louis Garnier

Gaylord Pedretti, le Shogun de l'event.

Photo Louis Garnier

Le photographe Jérôme Tanon avec ses potes de SVP.

Photo Louis Garnier

Loïc Collomb-Patton.

Photo Louis Garnier

Kumi Yama 2009

Photo Louis Garnier

Le Québec sur le temple.

Photo Louis Garnier

Kumi Yama 2009

Photo Louis Garnier

Vincent Rambaud.

Photo Louis Garnier

26 commentaires

GeorgesBiffeton

GeorgesBiffeton

malgrè les taches de capteur, les tofs sont chanmées ! hé hé hé

bravo les cocos
manuche73

manuche73

Une superbe édition, une bonne ambiance. cependant un concours photo très décevant: une règlementation évoluant au fur et à mesure du concours (une des photos ne devait pas être retouchée mais finalement on avait le droit de modifier les couleurs, les contrastes, la balance des blancs et même le format (photo "non retouchée" de Vanessa Andrieux) sous Toshop... le format imposé de 35 par 28 n'était pas obligatoire finalement, plutot étonnant alors que le cahier des charges stipulait le contraire...) et enfin le podium de 3 personnes ne comportant que 2 des équipes... la 3 eme place n'est pour personne, ou en tout cas personne ne sait qui c'est à part les organisateurs (peut être mais très sympa par ailleurs).
A noter, le gagnant a fait le même effet d'éclair que sur la photo gagnante de l'année précédente...( un petit air de "déjà vu";).
N'y voyez pas ici un perdant frustré (je ne pensais pas gagner face à des professionnels de la photo, je suis un minimum réaliste) mais simplement un participant déçu des critères de jugement incompris actuellement. Si quelqu'un à une réponse à apporter, je suis preneur, pour le podium et sur la laxité des juges sur les non respect du cahier des charges (Ceci dit la photo de Vanessa Andrieux est très belle mais elle ne respecte pas les règles)
Oakley

Oakley

c'est nippon ni mauvais ... Aller je repars d'ou je viens ;)
obama

obama

L'equipe F.À.M aurait du gagner, rien que pour le nom.
nicolasbrizin

nicolasbrizin

pour manuche73

Salut je suis le graphiste qui a bossé avec vanessa.

En ce qui concerne la photo non retouchée, je voudrais juste dire que le recadrage existait avant photoshop ...

je crois meme que la Joconde a été recadrée, un format d'impression n'est pas obligatoirement rempli de couleur, on peut aussi définir des marges.

Le choix graphique de cette mise en page est venu de l'idée qu'il fallait faire différent, nous aurions très bien pu demander une impression et faire le recadrage au cutter.

Je pense que le jury pensait surtout aux effets un peu trop utilisés ces derniers temps, de saturation et de tampon etc etc .... car vu que tu as participé, tu as pu te rendre compte de la difficulté de ne pas avoir ni banderolle ni individu parasite ni detritu sur la photo , à moins de faire un cadrage plein ciel ... ce qui est quelque peu rétrograde.


Pour finir , c'était un super concours photo avec un super bon niveau, je n'aurais pas voulu être juge.

Nicolas BRIZIN
ZionI

ZionI

Enfin un article qui fait honneur à Pierre-Feuille-Ciseau Guyot!!!
scratcher

scratcher

Comment on fait pour voir les photos gagnantes, si on était pas aux 2Alpes ?...

Merci :)
mitch_2

mitch_2

"Pierre Guyot en mode : prévention de la grippe porcine."
Fat de portrait dude! j aime
Et ouai pour les absents, on veut les tofs du concours!!
powpowlandrider

powpowlandrider

on peut les voir où les photos gagnantes??
illidankan

illidankan

+1 pour Manuche73, concernant la notation du concours photo. En passant dans les rangs de l'expo, il n'était pas dur de déceler des réalisations un peu hors sujet voir complètement dans l'expo, jusqu'à se demander pourquoi elles sont là : n'y avait-il pas de qualité dans les perdants ? j'espère pas, j'en fais parti. Ah mais voila, en regardant les noms des finalistes, on comprend mieux...
Bref, entre des critères qui évoluent un peu à la one-again, des pages manga franchement pas manga (honnètement, seulement 5 des 15 finalistes avait fait quelque chose s'apparentant à une BD nippone) et des photos "non retouchées" qui avait apparemment passer un peu trop de temps sous photoshop, etc... La déception est clair. Heureusement, et ca rattrape le tout : Jérome et Nils méritaient leur victoire pour leur travail (même si ce n'est pas eux que j'aurais fais gagner mais c'est une question de gout).

J'aurais pas voulu être juge, vu le niveau général...Mais un hors sujet reste un hors sujet, et ca, c'est pas dur à juger...

Heureusement on a, je pense, tous passer un pur week-end de ride, de shoot, de fête et d'extrême orient ! :D
thesam73

thesam73

Et oui encore une fois un concours censé etre anonyme finalement certainement pas anonyme et des gagant ne respectant pas le cahier des charge.

Pour nicolasbrizin, merci de nous apprendre que le recadrage existait avant photoshop on s'en serais pas douté. Cependant l'écriture, la lecture et le respect des consignes lors d'un concours éxistant bien avant le recadrage meme si celui-ci est manuel...

Alors plutot que de faire semblant d'avoir de la culture et de monter sur ses grands cheveaux il faudrait peut etre apprendre a lire et respecter les engagements signés lors de l'inscription du concours.

Quand on a travail des "graphistes" on peut dire qu'il a été absent, il ne suffit pas de recarder des photos, ajouter des éclairs immondes sans réflichir une seconde à l'éclairage global de la scène, et changer les contraste. A par quelques exeptions bien entendu mais non présente sur le podium.

ps et pour finir avec nicolasbrizin : j'espere quand meme que tu ne compare pas ton travail a celui de Léonard de Vinci...
nicolasbrizin

nicolasbrizin

Chouette.

Aucun problème avec tout ça de mon coté.

A chacun son interprétation du cahier des charges.
Si les créas ont été jugée (de façon anonyme), c'est qu'elles n'étaient pas hors sujet, non?

L'essentiel étant de passer un bon week end je crois qu'on a tous gagné.

Et comme il ne sert à rien de polémiquer pendant 3 plombes pour une interprétation, ou même une question de goût, je vous souhaite juste une bonne continuation.


A pour finir cher thesam73, évite les fautes d'orthographe quand t'es énervé (surtout avec un correcteur automatique, il faut le faire) , ça te rend encore moins crédible.
Je ne me prends pas pour un autre et surtout pas pour un génie.

D'où vient ce besoin de dénigrer le travail des autres?
Pourquoi chercher les raisons de son échec dans l'injustice ou dans la triche ?


A+
thesam73

thesam73

Désole pour les fautes, je ne suis pas en france depuis très longtemps.

Je ne denigre pas ton travail, et ne me permet pas de juger la qualité et le temps que tu a passé sur ces photos.

Je dis juste que les consignes n'ont pas été respecté et que plus de la moitié des participant était hors sujet. Visiblement je ne suis pas le seul. Donc si elles était hors sujet.

Après ce qui est fait est fait et l'ensemble du we était une réussite. Et je ne suis pas en echec donc j'ai aucun problème de ce coté la, je me permet juste de rajouter mes impressions et dire que je suis d'accord avec manuche et illidakan.
moto38

moto38

Holalala ça sent les aigris , si vous saviez ne seraisse qu'un peut comment ça marche dans le milieu de la glisse, vous soriez, bien sur, que c'est magouiles et companie. Sorté plutôt que rester devant votre PC !!!!
nicolasbrizin

nicolasbrizin

Ok
Pas de soucis, on a bien rigolé en tout cas.

nico
GeorgesBiffeton

GeorgesBiffeton

Je suis bien d'accord avec Nico. Le cahier des charges était quand même assez flexible. Il était autorisé recadrages, N&B, contrastes, couleurs ETC sur la photo non graphistée. Perso j'ai juste passé en n&b et ajusté les niveaux.

Pour ce qui est du jugement, c'est clair que ça devait pas être facile. En vérité on s'attendait pas à gagner, vu qu'on a eu que la dernière soirée pour faire les graphismes, Niels étant à distance et ayant la BD+la photo graphée à faire. Je pense donc que d'autres binomes auraient pu gagner, notamment Vaness & Nico.

Certaines photos ou compos étaient excellentes, celles de Dom Daher, Candé et D. Tchag, les aquarelles de Boulgakov aussi... et plein d'autres. On s'est tous régalés à regarder ça. Il était jugé l'ensemble des 3 et apparemment c'est là qu'on l'a emporté.

Mais on s'est surtout bien marrés, l'organisation était nickel, l'ambiance parfaite. Se retrouver tous autour d'une bière après l'event, avec les photos du weekend exposées, tous les riders, cameramen, photographes, étrangers venus de loin... c'était génial.

Bravo à tous,

Jerome.
manuche73

manuche73

Oh purée, c'est la guerre
manuche73

manuche73

Un petit truc quand même, pourquoi le cahier des charges est flexible??? Ce n'est pas écrit qu'il est donné à titre indicatif, pour l'avoir lu et relu et avoir parlé avec l'organisateur, le format des photos c'est 35 par 28 et le recadrage ne faisait pas parti des "choses" autorisées pour les photos ne devant pas être modifiées: seul le contraste, la luminosité et la balance des blancs étaient autorisés... (ce qui me parait absurde pour une photo non modifée
Crewsty

Crewsty

+1 pour les aigris

J'avoue à la place des participants j'aurai été méga aigrie de ne pas voir mon travail récompensé à ça juste valeur... Franchement c'est se foutre de la gueule du monde que de donner que 2 équipes gagnantes... Genre les autres on s'en branle, y méritent même pas de connaitre leur classement...

Quand on organise un concours photo avec un méga lot (voyage au Japon!!) on peut se permettre de récompenser au moins le premier quart des participants, pour pas se sentir lésé (genre les forfaits gratuits pour participer au Kumi Yama) ... Je crois que ce n'est pas trop demander!

Après j'avoue que les premiers ont une superbe photo en noir et blanc, par contre la photo avec les éclairs... Franchement ça me rappelle ces T shirt américains avec le loup en premier plan et la lune avec des éclairs en arriere plan...

Bref bravo les loulous vous avez été forts...
rapha137

rapha137

vraiment nice le park !
dreadsanddogs

dreadsanddogs

ouais bon, alors apparemment il y en a qui doivent se justifier par rapport aux "remarques" et constatations de certains,... pour ma part je pense que les propos tenu par "thesam73" et ses alliés sont justifier, de toute façon à partir du moment où il y a un cahier des charges qui a été signé la moindre des choses c'est de le respecter, et si celui-ci évolue le minimum c'est de prévenir officiellement tous les participants, pas que la jet-set de la glisse... pour en rajouter, il était précisé que pour la compo roman/photo il fallait respecter la mise en page traditionnelle des mangas, c'est à dire que tout se fait de droite à gauche... mmmhhh apparemment les gagnants ne le savaient pas et encore moins les juges, hein...! donc à partir de là grosse erreur de l'organisation! il a aussi été rapporté que les jugements n'ont pas vraiment été fait de manière anonyme,... par là je veux dire que certaine personne ont pu rentrer dans l'endroit des expos afin de fournir le bar Smithies en produits et que les noms étaient déjà bien sous les cadres,...?
on continue dans les histoires..., il a aussi été rapporté que certaines équipes ont travaillé à plusieurs avec d'autres collègues se trouvant à distance... ce n'était pas interdit par le règlement mais bon à partir du moment où on s'inscrit à 2 avec le projet de demander de l'aide...
c'est vrai aussi que l'effet d'éclair se répétant, et étant du plus mauvais gout depuis plus de 20 ans, on se demande si les pleures du à l'échec de la première édition n'ont pas influencé la décision du jury et des organisateurs...
dernière chose,... les 2 premiers étaient tellement bon que les organisateurs n'ont pas jugé nécessaire d'établir au moins un classement pour un 3ième...
décidément beaucoup de chose n'ont pas été respectées par les organisateurs qui avaient aussi signés le document comprenant les règles du "jeux",
on pourrait encore énumérer beaucoup de points par rapport à ce sketche de Kumi Yama, mais bon comme certains l'ont dit, n'oublions pas que nous sommes dans une industrie où le copinage et le favoritisme font l'unanimité, mais cela auprès d'une minorité qui se garde bien de partager ou de faire évoluer le milieu dans le bon sens, ils ont tellement l'air cool avec leur bracelet "VIP"!
dreadsanddogs

dreadsanddogs

et les compos de tous les participants afin qu'un public intègre et passioné puisse se faire son avis après toutes ces discussions et histoires de cours d'école?
Gobgob_

Gobgob_

Dans un concours .. ta une chance de partir en voyage.. où ce que ta fais à plus au jury.. ou pas !

C'est vrai qu'un article avec toute les créas serai fort agréable.
brunette

brunette

trop cool
les frenchies toujours au RDV

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi

iF3 2014 - les films en compétition La bande-annonce et la sélection officielle des films à l’affiche. 1 Girly Week - GFS Camps Pour cette dernière semaine de camp, les filles prennent le pouvoir du GFS ! 4 Victoire du team GFS au All For One Le Team GFS s'impose largement devant les Crapules. Toutes les vidéos des crews disponibles dans l'article.  All For One 2014 L'événement de clôture des camps GFS, le "All For One" rempile pour une seconde année le 1er Aout 2014 à Tignes ! 1 GFS Camp - Crapules Week Le GFS Camp garde son rythme de croisière et accueille pour cette 3ème semaine le crew Grenoblois "les Crapules" ! 3 "Less" le teaser du 15ème film de Le... Découvrez le teaser du prochain film de Level 1 intulé "LESS". 7 Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié ... 1 l'iF3 Europe c'est fini ! La nouvelle vient de tomber officiellement : l'iF3 Europe à Annecy c'est définitivement terminé.  GFS Camp - CBC Week Pour cette deuxième semaine aux GFS Camps, le soleil est de retour et les pro riders sont les Collet Brothers, Tim Picq et Raph Vouillamoz. 4 Days Of My Youth - MSP (trailer 2) Red Bull Media House and MSP Films présentent une nouvelle version longue du trailer de leur prochain film "Days Of My Youth" où figure notamment notre ...