Jeux de Neige, Grenoble
2000*1045px

Jeux de Neige, Grenoble

l'article complet, un double portfolio qui tue et la vidéo qui va bien. Tout sur les Jeux de Neige 2008!

l'article complet, un double portfolio qui tue et la vidéo qui va bien. Tout sur les Jeux de Neige 2008!

Les Jeux de Neige, c'était 3 jours d'animation et de compétition en plein coeur de Grenoble, la capitale des Alpes qui en profitait pour renforcer son dossier de candidature pour les JO 2018.

Un peu de pression donc sur les épaules des organisateurs, surtout que lorsque l'on associe des mots comme Big Air, Ski, Snowboard et France dans la même phrase, des souvenirs douloureux s'empressent de revenir à l'esprit (remember Disney Village pour ne citer que lui). Pour une raison inconnue qui tient sans doute de l'envoûtement, la France a toujours lamentablement échoué dans l'organisation d'un événement urbain ski ou snowboard d'ampleur, et ce alors que nos voisins européens y arrivent très bien.

Puis nous avons regardé le bulletin météo pour ces 3 jours de festivité : pluie, pluie mais aussi un peu de pluie entre 2 averses. Mmmmmm, ce n'est pas qu'on était inquiets, jouant à domicile, mais un léger doute flottait (lui aussi). Sachant qu'une autre inconnue de taille subsistait : le public. Allaient-ils répondre présent aux sirènes de la neige, ces grenoblois pas forcément si montagnards malgré leurs polaires chatoyantes et leurs grosses chaussures? Car il ne faut pas gober la légende urbaine qui voudrait que chaque nouveau né grenoblois reçoive une carte du CAF (Club Alpin Français, pas les allocs) : nombreux sont ceux qui ne touchent la neige que lorsqu'elle daigne tomber en ville, le ski n'étant pas le sport le plus accessible de la planète.

3 jours de pluie prévus donc. OK, c'est noté, même pas peur.

Après une épreuve de sprint ski de fond urbain le jeudi, le gros des festivités coté freestyle a commencé vendredi soir avec la Jib Session place de Verdun, -bien- organisée par nos  confrères des éditions Nivéales. C'est sous une pluie battante que skieurs (surtout) et snowboarders (un peu moins nombreux) se sont déchainés 2 heures durant, encouragés par un public qu'on peut féliciter pour sa fidélité au vu des conditions. Plutôt bon signe pour la suite d'ailleurs, mais chuuuut ne tuons pas le suspens...
Ca s'enchainait tellement vite qu'il n'était pas toujours évident d'y retrouver ses petits. On aura noté en vrac et de façon absolument pas exhaustive : les galipettes de Gus Kenworthy, l'élégance de Guillaume Sbrava, une clavicule cassée pour Vanessa Coletta qui était de retour de blessure - la poisse -, les front flips de Lucas Benaccio en snowboard...

Et avec un jour d'avance sur le Seigneur, au lendemain de la soirée electro de la Bastille (qui jouait à guichets fermés, pas étonnant vu l'affiche) le samedi vit arriver le Big Air et ses déluges semi-bibliques... Coupe du Monde FIS de snowboard toute la journée suivie d'une démo / team battle en ski, le tout sur une structure massive planté sur l'Anneau de Vitesse du parc Paul Mistral, et entrecoupés de concerts de rock gratos avec Firecracker, Kill the Young et Burning Heads.
Et là, c'est le choc : un anneau de vitesse noir de monde, le public était présent en masse, et très divers (des papies et mamies sous leurs parapluies, des riders, des gamins, des poussettes, des jeunes de tous horizons) malgré les torrents de pluie de l'après-midi, pour consacrer Mathieu Crépel en snowboard. Un scénario quasi parfait donc qui voit la victoire du français, même si on a bien cru voir Victor Delerue sur le podium (il finit 4).

Scénario qui devait se répéter le soir, avec une foule encore plus dense et un peu moins de pluie pour la Grenoble Freestyle Battle qui a vu s'affronter les teams CoreUpt, Salomon, Dynastar et Rossignol, avec une belle brochette d'internationaux (Charles Gagnier, Colby West, Gus Kenworthy plus les 2 rookies de chez Rossignol). Sans oublier bien sûr les frenchies, présents en nombre, avec un savant mix de petits jeunes et d'anciens (20 riders en tout, désolé si on ne les cite pas tous).
Un format taillé sur mesure pour le public (ah, l'applaudimètre...) mais aussi pour les skieurs qui s'amusaient comme des petits fous au rythme des thèmes imposés (pas toujours respectés il est vrai, mais c'est du freestyle après tout).
Comme quoi il est tout à fait possible de faire un événement grand public qui fonctionne pour tout le monde, et on ne peut que se féliciter de l'image super positive de notre sport qu'ont renvoyé les riders : alors ok, ils avaient des pantalons un peu grands, mais ils ont assuré le spectacle dans la bonne humeur (voire le délire complet avec la magnifique prestation des clowns de service, à savoir Kevin Rolland et Xavier Bertoni). Au final, c'est le team Dynastar qui remporte la compétition. Pourquoi pas, à vrai dire ça n'a aucune importance.




Il est donc possible de réussir un événement urbain de qualité en France, qui attire plus de monde qu'un King Of Style ou autant qu'un Freestyle.ch, sans pour autant sacrifier la qualité sportive. En bon grenoblois, inutile de vous dire qu'on n'est pas peu fiers que la malédiction ait été brisée dans notre bonne vieille ville, et d'aussi belle manière.

JO ou pas, on espère qu'une chose : une suite.

avec, ps pour l'organisation : un peu plus de ski (l'idée de la team Battle est bonne, mais un peu plus de lisibilité et d'enjeu serait pas mal, ainsi qu'une durée allongée) et aussi, pour que tout le monde en profite, surtout pour les animations pour les enfants et familles,  passer sur du vendredi/samedi/dimanche plutôt que jeudi/vendredi/samedi comme c'était le cas.


Jeux de neige via Zapiks

texte : Guillaume Lahure
photos : Guillaume Lahure  et complémentaire portfolio bonus parce qu'il faut laisser de la place aux jeunes doudiou par Jérôme Tanon.

portfolio

Jérémy Coletta

Photo GL

Loic Collomb Patton

Photo GL

un peu de monde...

Photo GL

Kevin ''Carrey'' Rolland

Photo GL

Kevin Rolland, LE style

Photo GL

Kev' et Mitch' D, le team manager de la ville de Grenoble

Photo GL

Chris Logan et Parker White, team Rossignol

Photo GL

Jeux de Neige, Grenoble

Photo GL

Old School revival. Jeremy Coletta et Thomas Krief

Photo GL

Colby West

Photo GL

Mathieu Crepel

Photo GL

Mathieu Crepel, et son programme de la soirée

Photo GL

Richard Permin et Charles Gagnier

Photo GL

Richard Permin

Photo GL

Charles Gagnier

Photo GL

Jeux de Neige, Grenoble

Photo GL

Jeux de Neige, Grenoble

Photo GL

ambiance morose

Photo GL

Mike Riddle - photo Jérôme Tanon

Photo JT

La Tour Sombre - photo Jérôme Tanon

Photo JT

Jérémy Coletta au royaume du Mordor - photo Jérôme Tanon

Photo JT

Gus Kenworthy, Flat 5.4 out

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

Sam Favret, double nose überstylé - photo Jérôme Tanon

Photo JT

Kevin Rolland superstar - photo Jérôme Tanon

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

la plus belle, mais sans rider - photo Jérôme Tanon

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

Gus évite les boules - photo Jérôme Tanon

Photo

Yeeeehaaaa - photo Jérôme Tanon

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

Kevin Rolland au royaume du Mordor - photo Jérôme Tanon

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

Colby West agresse le maire

Photo JT

- photo Jérôme Tanon

Photo JT

55 commentaires

Snowman.

inscrit le 22/11/08
Si ça ça donne pas envie de se mettre à rider alors je comprends pas
super vidéo, c'est rare d'en voir avec les petits délires un peu moins sérieux que les gros tricks de contests

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nones38

inscrit le 01/11/06
Matos : 1 avis
Merci à Grenoble pour l'organisation de cet évènement. Trop cool, rdv l'an prochain?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Olivier2005
Statut : Confirmé
inscrit le 29/03/07
Matos : 3 avis
héhé les ptits gars .....
ca c'est du gros....
ya quelques temps les nordistes ont fait la meme chose et on voyait que des gars qui envoyaient des tricks à faire palir d'envie un hélicoptere genre 1289° et autres quadruples rotations.... mais on s'en balance des rotations.... on veut des vrais mecs qui envoyent et là ..... arg :) ils envoyent pas les ptits gars ils massacrent.... ils déchirent.... ils atomisent.... des doubles front.... back.... des trucs de oufs..... vive grenoble....
c'est la première vid d'évenement en ville que je trouve à la hauteur... est c'est le mot qui convient. tous les riders de ce truc sont des bombes

Connectez-vous pour laisser un commentaire

misterjean73

inscrit le 08/12/08
Super event, merci à la ville de Grenoble !! Riders de folies, tricks de folies... Merci à eux !!
Seul bémol : un résultats mitigé... Pour moi Dynastar, bien que très fort, n'aurait pas du gagner (au passage le publique semblait être de mon avis puisqu'à l'applaudimètre c'est Coreupt.com qui l'emportait).

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Darth Slovas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/02
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La photo "Kevin Rolland au royaume du Mordor" de M. Tanon est vraiment très belle. Vraiment

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mars74

inscrit le 28/01/08
Matos : 1 avis
alors là il n'y a pas de mots mais aucun pour décrire ce truc de fou, mieux que le freestyle.ch ou le king of style. pourquoi? simple y'a plein de frenchies. je suis tout a fait okay il ne manque qu'une suite et pk pas un championnat FS urbain?!?
alors vive la France et vive les jeu de neige

ps : j'ai pas compris ce que faisait candide il a ridé ou bien??

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VeHer

inscrit le 11/10/08
Yes, c'est Candide qu'on voit sur la video, avec le journaliste d'Infinidade (ExtremeSports)...donc il y aura bientot un petit interview de Mister Thovex sur Extreme ;-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mars74

inscrit le 28/01/08
Matos : 1 avis
quand vous regardez trés bien sur le podium les troisièmes sont coreupt et la vous pouvez voir le pro model de candide tenu par un rideur qui n'a pas l'air dètre candide au vu de la tête et a la combi (différente de celle qu'il porte dans l'interview) mais derrière ce mec ont peut voir un mec ave un bonnet du type de celui que porte candide (oui je suis un psychopathe de regarder ces détails)
bref tout ca pour ne tjr pas savoir si candide a ridé au pas. la seul si quelqu'un present a l'event sait si il a ridé ou pas qu'il nous le dise merci d'avance!!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

REVERSE74

inscrit le 16/10/08
Arretons de parler des vieux, les pages se tournent comme dans tout bon livre.
En tout cas mon cousin m'a dit que l'ambiance était excellente. Vive le style 80s de Kevin !!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avisPhotos : 41 photos du jour
non, Candide n'a pas ridé

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MDR38

inscrit le 16/10/08
T'as raison Reverse74 ! Honnetement on s'en b.. l.. C......s de savoir si machin était présent. En tout cas il a manqué à personne... Event au top, riders au top, public au top. Merci Grenoble !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZionI

inscrit le 16/10/04
Matos : 1 avis
Est ce que Mr JT.com est un fan inconditionnel de la tour sombre de stephen king?
si c'est le cas, ça doit être un mec bien

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avisPhotos : 41 photos du jour
en l'occurence, j'ai outrepassé, c'est moi qui ai mis cette légende (c'est la seule)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
beau résumé, très belles photos, bonne vid' le tout pour un super événement avec des riders en forme, Mathieu Crepel qui gagne ... que dire de plus ... on en reveut !

(et pour info Candide était bien la en tant que spectateur avec Guerlain Chicherit et ils ont eu l'air de bien apprécier surtout que comme la dit misterjean le public faisait du gros bruit pour CoreUPT)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nones38

inscrit le 01/11/06
Matos : 1 avis
Moi je trouve que le team Ross a vraiment déchiré. Bertoni et Kevin Rolland se sont déguisés pour le tricks old school: bon spirit, ça se prend pas la tete... Et les 2 ricains ridaient trop bien. C'est qui d'ailleurs?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheWild

inscrit le 22/02/08
Leur salle de repos est top aussi :-)
Grenoble m'a épaté sur cet événement, j'attends avec enthousiasme le prochain.. Dommage que Candide n'est pas skié. Mais bon, d'autres riders très bon étaient présent, et bien heureusement !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lokesh

inscrit le 18/09/06
Matos : 1 avis
Excellent evenement même si sous la pluie c'etait pas top. Du très gros niveau en ski et en snow !

C'est vrai qu'on aurait aimé voir plus de ski, et j'ai trouvé que les commentateurs du GFB etaient pas super, ils donnaient jamais le nom des tricks et etaient un peu chiants.

Par contre je ferais ça plutot sur un week-end, avec genre big air le samedi et jib le dimanche. Et j'enleverais le ski de fond.

C'est sur aussi que c'est pas top d'un point de vue ecologique, 100 camions de neige de l'alpe d'huez pour une course de ski de fond qui attire pas grand monde, moyen. Alors que les canons et le systeme de refrigeration, pour 30000 spectateurs ça va mieux !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZionI

inscrit le 16/10/04
Matos : 1 avis
G--> donc c'est toi le mec bien :-)
l'apprenti pistolero a une bonne vision artistique quand même

Connectez-vous pour laisser un commentaire

unkown

inscrit le 02/01/08
ouai pas mal c'est vrai mais vous avez penser quand même a la planete dans tou ça....colby west il avait pas dit un truc sur ce sujet d'ailleurd comme quoi il fallait faire attention car chaque année on a de moins en moins de neige?jme trompe ou pas?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chartroussin

inscrit le 04/02/06
Matos : 1 avis
Enfin!
Je voit a quoi ressemble le shooter de skipass!
J'ai d'ailleurs les 3/4 de mes photos de la battle qui sont similaires a celles du portfolio...
Mais faut avouer que celle de Kevin Rolland est tout simplement... Magique!

Merci une fois encore skipass pour ces comptes rendus complets ET efficaces!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djedje73600

inscrit le 19/12/12
je voudrait savoir le nom de la musique qui passe au moment du big air.... elle es vraiment cool

Bravo pour l'evenement

Connectez-vous pour laisser un commentaire

switchboy69

inscrit le 14/03/06
Matos : 2 avis
ah du bon old school au milieu de tous ces tricks, c'ets beau!
Superbes images, ça fait plaisir de voir que le public grenoblois est si réactif. Encore!!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavman2

inscrit le 23/12/06
Attention à CoreUpt, ça va faire méchamment mal, Richard Permin, Gus Kenmachin et Colby West, nan mais vous avez vu le level!!!
Merci à K Rolland, on sent bien que les riders se sont fait plaisir, et du coup c'était que du bon à voir, merci Grenoble!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

peaceful_rider

inscrit le 22/10/06
faut arrêter avec Candide les gars... Vous avez que lui à la bouche...
9a vous suffit pas d'avoir des Colby West, Charles gagnier, Lolo Favre, Gus Kenworthy,Xavier Bertoni, Kevin Rolland, Sam Favret ou encore Parker White?
ouvrez le yeux, c'est fini le ski à la Candde!
je dis pas qu'il est mauvais, loin de là, et il a certainement fait avancer le freestyle, mais maintenant faut tourner la page et faire attention aux petits jeunes qui débarquent et qui mettent tout le monde d'accord!

en plus pour info Candide a pas ridé parce qu'il est blessé...

Sinon, qu'on soir pour ou contre les J.O de 2018, ça fait bien plaisir de voir du freestyle dans grenoble... A refaire!!

(Le mec a la casquette blanche sur la photo 34.)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le_rider_des_alpes

inscrit le 04/08/08
moi je voulais surtt féliciter les riders qui ont vraiment fait le spectacle, en plus on les a vu apres le shox avec des potes, ils st vraiment tp cool, ils parlaient et tt...bref, ct en effet super sympa avec une bonne ambiance et du spectacle, maintenan, le binal écologique ds tout ça c sur que c pas super, ainsi que le prix de tout ça : 17 000 000 €...mais faut avouer que ça valait le coup ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LaChauffe

inscrit le 29/10/04
Stations : 1 avis
Excellent article, photos magnifiques et vidéo vraiment, vraiment jolie. Y'a pas a dire ca laisse bonne impression ces JDN08 by skipass. Faire des couvertures d'event en live, ca vous dis pas des fois ? L'année prochaine ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Slann

inscrit le 20/10/04
HAHAHAHA j'ai tellement rit en voyant la photo et sa légende "Colby West agresse le mère". merci. Ca avait l'air bien sympa par chez vous.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Slann

inscrit le 20/10/04
Ho putain j'ai écrit mère alors que je devais écrire mer. Alors pas de trash svp étant donné que je me suis autocorrigé.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loupblanc

inscrit le 28/01/07
humm... Slann Je crois que tu as quand même besoin d'une troisième chance avant de te faire trasher :-D

Sinon merci pour l'event et pour l'article :-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

neigerome

inscrit le 18/12/03
énorme

1 800 000 € pour 3 jours à Grenoble....
des camions qui descendent de la neige depuis l'alpe d'huez, des canons à neige qui pulvérisent de la neige alors qu'il pleut et que la température est supérieure à 0°.

où est l'esprit du fun comme peuvent l'avoir beaucoup de surfer et windsurfer (cohésion avec la mer), surement pas là !
Grenoble a montré que le mauvais exemple existe. déplorable !!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skilacrew

inscrit le 11/06/04
1 800 000€ ??? ca va on peut le refaire l 'an prochain alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! De la bombe

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jepop

inscrit le 30/04/08
qq'un a des news de vaness coletta? big chute lors des trainning à la jib vendredi soir

Connectez-vous pour laisser un commentaire

casscroot

inscrit le 01/12/01
"Allaient-ils répondre présent aux sirènes de la neige, ces grenoblois pas forcément si montagnards malgré leurs polaires chatoyantes et leurs grosses chaussures?"
Je ne vois pas le rapport : qu'il y a-t-il de montagnard dans ce genre d'évènement? Il n'y a rien de montagnard, c'est tout. Moi cela ne me gène pas plus que ça qu'il n'y ait rien de montagnard puisque c'est un évenement de freestyle. Ce qui me gène c'est de confondre spectacle marketing de freestyle en ville et évenement montagnard.
Ces deux mondes me sont tous autant agréables, j'ai skaté 15ans et snowboardé même l'été dans les parks sur les glaciers, assité au freestyle.ch et autres glissexpo à l'époque et maintenant je suis guide et passe la moitié de mon temps avec les choucas, dans les refuges au milieu des "cafistes". Faut juste pas tout mélanger. Pour être cohérent il aurait fallu écrire : "Allaient-ils répondre présent aux sirènes du spectacle, ces grenoblois pas forcément si riders malgré leurs casquettes chatoyantes et leurs gros pants?" Enfin bref, c'est pas grave. Ce n'est qu'un détail.
Mais mettre 1 800 000 Euros la dedans, c'est pas le signe d'une ville montagne, c'est le signe d'une ville qui veut avoir les J.0., un événenement qui n'as pas grand chose à voir avec la montagne mais plus avec les couleurs de bétons et les vendeurs de cacahuettes.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

casscroot

inscrit le 01/12/01
Juste pour dire que l'événement en lui-même, pour lui même avait l'air d'avoir été bien fait. Ma critique concerne le contexte plus général.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loukoum.org

inscrit le 06/11/05
Tous les soi-disants 'amoureux' de la montagne qui font des évènements comme celui-là, qui sont chers et coûteux en énergie, ou même les déposes en Hélico, les montées en SkiDoo, tous ces gens là sont bien cons, car la neige qu'ils aiment tant ne fera pas long feu avec leurs conneries !!!

Prenez vos raquettes ou peaux d'phoque bande de faignasses !! La nature vous l'rendra !

PS: 30 min de bus pour aller voir l'évènement dans un endroit naturel, c'est pas à la portée de tous les Grenoblois ça?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cab54

inscrit le 19/12/12
Voyons voir, 20 000 personnes que divisent 80, ce qui nous fait 250 bus. As tu seulement idée du nombre de gamins qui vomiraient dans la montée et de l'impact terrifiant sur l'environnement de ces retombées acides??? Et ça se dit ecolo. pfffff.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

peaceful_rider

inscrit le 22/10/06
Sans parler des gaz d'échappement des-dits bus...
Géniale ton idée... franchement, au top de l'écologie!
Déjà que les écolos sont venus nous les briser pendant la Jib Session avec leurs revendications, maintenant il faut qu'ils squattent les Post sur Skipass...
C'est vous qui polluez les gars...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ski_VS_rail

inscrit le 02/02/07
Matos : 1 avis
super concept mais l'organisation (accés, communication sur la jib session, ordre des thèmes du gfb) était à chier. Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

celledu74

inscrit le 19/12/12
Ouais bien sympa cette petite session à Gre!!!
Surtout le petit retour en arrière avec la session old school...
Bonne ambiance ça fait plaisir!! à qd la prochaine?!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ludovic25

inscrit le 21/11/08
sais quand meme bizard pour des gens qui aime la montagne et l ecologie d avoir fait affreter autant de bus surtout deja que grenoble et dans une cuvette de polution constant alors que les sommet les plus proche sont a peine a 3/4 d heure de route a moin que les stations non vue aucun interret financier dans cet événement ou il y avait pas de gros cheque a ramasser

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jowayne

inscrit le 16/05/07
c t pas des écolos les gars de la manif... mais seulement quelques tarlouzes qui ne veulent pas des JO car ça leur fera payer plus d'impôts ... une manif écolo c'est encore respectable, mais celle-ci c'était juste quelques tantouzes un peu trop proches de leurs sous qui ont par la même occasion bloqué le Téléthon pendant plus d'une heure !! Bravo !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire