Kumi Yama

Cette année, le Taravana Freestyle, l'invitational de Gary Zebrowski, laissait la place à un nouveau concept : le Kumi Yama, ambiance japonisante sur le glacier des 2 Alpes avec des contests par équipe (ski et snow) et à la clé pour les vainqueurs des billets d'avion vers Tokyo.

Après un jeudi pourri, le glacier des 2 Alpes aura été baigné de soleil pendant 2 jours, l'occasion de se rendre compte de l'enneigement exceptionnel à cette période de l'année (Signal ouvert : il y a moyen de presque faire du vrai ski) et de la qualité du park shapé au millimètre. Mention spéciale pour le Tori (porte de temple japonaise) fabriqué pour l'occasion, massif et ne faisant pas carton pate.

Le format du contest : des équipes de 3 riders s'affrontent, d'abord en Jam Session puis dans un face à face plus classique pour les phases finales. Et c'est donc très naturellement que ce format par équipe a été l'occasion d'acrobaties en simultanée sur le kicker, à 2 riders souvent, mais aussi à 3 : erreur interdite aussi bien en l'air qu'en réception.
A ce jeu, c'est l'équipe Axis, emmenée par l'infatigable Laurent Favre, épaulé d'un autre vétéran en la personne d'Arnaud Rougier et d'un rookie suisse prometteur, Yvan Metrailler, qui l'emporte, et s'envolera donc vers Tokyo dès ce mois de septembre. Ils devancent en finale le Dude's Crew, composé de Guillaume Sbrava, Antoine Mayet et Baptiste Causse.

En marge du contest principal, 2 contest en format "best trick" étaient prévus : celui du jib sur le Tori est remporté par Guillaume Sbrava en rodeo 5 quelques centimètres au dessus de la structure. Le Japan Air contest sur le hip aura lui été annulé suite au gros crash d'un snowboarder en marge de la compétition sur le dit module.

Bref, tout cela est parfaitement illustré par la chouette vidéo que voilà...


KUMI YAMA via Zapiks

Enfin, tout comme pour le Taravana, un contest était organisé pour les photographes, avec comme grosse innovation l'obligation cette année pour chaque photographe de faire équipe avec un graphiste. Les résultats ont été surprenants et très variés, selon le dosage accordé par chaque équipe entre photo et graphisme. En tout cas, c'était très beau mais très dur à juger selon les confidences du jury car multiplement subjectif, selon les sensibilités photographiques et graphiques tout court de chacun, sans même parler des préférences ski/snowboard.

La seule chose qu'on regrette au final est  le caractère exigu et l'éclairage médiocre lors de l'exposition organisée le samedi soir. Tout le monde méritait mieux!
Résultat des courses, le contest Pro est remporté par l'équipe de Sylvain et Gilles, représentant Audience 33. Un très fort travail graphique, on n'en attendait pas moins de leur part. Notons également que Jérôme Tanon, qui illustre fréquemment nos colonnes et celles de Fluofun, à force d'être arriviste va bien finir par y arriver pour de bon puisqu'il se classe second. Bien joué le jeune, fais pas la gueule. On a aussi beaucoup aimé les créas de l'équipe de Jean Marc Favre, super graphiques et cohérentes, on essayera de vous les montrer à l'occase.
L'équipe skipass.com, emmenée par votre serviteur à la photo et Bruno Legast en qualité de graphiste qui ne travaille que la nuit c'est comme ça (énorme merci à lui), n'aura pas réussi à retenir l'attention du jury, c'est le jeu mais on s'est bien amusé.
Enfin, n'oublions pas le contest "amateur" qui aura lui été remporté par l'équipe que nous labelliserons par commodité Skieur mag/ THC73, composée de Pierre Augier et Jym Teriilon. Là encore, pas grand chose à redire, travail de belle qualité.


>>> Notons que toutes les créas du concours amateur (incluant celles qui n'avaient pas été retenues pour l'expo aux 2 Alpes) seront proposées sur skipass.com dans le courant de la semaine et que vous pourrez voter pour vos préférées, avec des lots à la clef pour les équipes sortant du lot.

Un grand merci à toute l'organisation, Gaylord en tête, pour cet évènement bien sympa qui mériterait un plateau plus étoffé l'année prochaine et, qui aime bien chatie bien, un vrai maître Sushi pour la soirée du même nom!

Et pour ceux qui se demandent ce qui s'est passé coté snowboard (et il s'en est passé des choses), on vous invite à aller consulter le compte rendu des vrais qui savent sur FluoFun -> Kumi Yama sur Fluofun

compte rendu : Guillaume Lahure
photos et absence d'identification de riders (merci de vous dénoncer dans les com's) : Guillaume Lahure
graphisme qui tue même si on voit pas les détails sur l'écran : Bruno Legast
vidéo qui déchire avec une musique parfaite : Wild Rush pour skipass.com

portfolio

Lolo Favre sur le Tori

Photo

photo 3 en 1

Photo

contrôle aérien

Photo

les 3 créas de l'équipe skipass.com, Yohan Gaume façon Manga

Photo

Lolo Favre VS Tsunami

Photo

Noir, rouge et blanc (thème imposé)

Photo

la team Axis en plein ballet

Photo

en marge de l'event, on a le temps de faire quelques extras pour le catalogue Botanic

Photo undefined

flip

Photo

les créas d'Audience 33, les grands vainqueurs du concours photographisme

Photo

Kumi Yama

Photo

Kumi Yama

Photo

Sandy Collet

Photo

JL Ratchel

Photo

pareil

Photo

Pfiou, la planche à neige ça fatigue le jeune

Photo

Kumi Yama

Photo

Pascal Boulgakow

Photo

Jérôme Tanon et sa grosse perche

Photo

Lolo et des copines

Photo

Kumi Yama

Photo

31 commentaires

Heroué

joli article, la vidéo est sympa même si le son stresse un peu je trouve ;)

(et pour la réactivité plus le choix maintenant que la concurrence fait fort avec des reports tous les soirs avant d'aller dormir ;) )

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jon_nukka

Yvan Metrayet en france = Yvan Metrailler en réalité...

pour info quoi..

Connectez-vous pour laisser un commentaire

strata

Uber concept, les photos déchirent, la vidéo est simpa, mais par contre l'article ne dit pas céki ki va draguer la prébubère au concert des Kioto Motel

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan

Très bon article, rien à redire, si j'avais pu jcherais viendu.

J'avais surtout très peur de la qualité du concept en général, qui contrairement au Taravana sniffait la "mode" à plein nez. Finalement j'ai l'impression que c'était moins cliché que prévu, donc plutot merci a l'organisation d'avoir respecter un minimum d'objectivité sur le pays ;)

Bien joué pour la page G, ca me rappelle mes planches de manga que je fesais y a quelques années, je devais être le seul à faire sur le FS... Faudrait que jm'y remette :P (au fait, c'est Johan Gaume) En tout cas, déçu que ce soit pas ce thème la qui fut récompensé ;) Et Bravo aux vainqueurs pour leurs tickets d'avions !

PS : les Sushi, c'est pour moi la mauvaise idée du week-end, pour info on en mange plus à Paris qu'a Tokyo... Des Otorô auraient été de meilleure ogure :D

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Les_Diablerets-Isenau

Bien l'idée du manga... par contre, il aurait été nettement plus approprié de le réaliser dans le sens contraire, non? Un peu trop freestyle la culture japonaise tout de même!
Les graphismes d'Audience sont juste magnifiques... Mais où sont les photos des autres concurrents?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan

LDI : j'avais pas oser le dire pour le manga :D On s'associe pour lister les défauts ? :P

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pinpinou

über dope d'emporter son bonzaï avec soit pour lui faire prendre le soleil de la montagne

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G

on s'est posé la question sur le sens de lecture mais on a décidé de rester dans le sens naturel 1/ de l'audience 2/ de la séquence (on aurait pu faire un miroir mais bon...). D'ailleurs, les mangas traduits sont de plus en plus réadaptés au sens de lecture occidental. Si on veut vraiment faire puriste, faudrait les lire en japonais d'ailleurs ;). Enfin, je suis pas spécialiste du tout non plus.
Sinon Illi, pour les restos de sushis je suis pas sûr de tes stats parce que c'est quand même sacrément courant à Tokyo. Et une chose est sure en revanche : sont bien meilleurs et bien moins chers.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan

G : Attention, c'est le contraire ! les mangas étaient généralement traduits et remit dans le sens de lecture européen pour plaire au public de par-chez-nous. Maintenant, le manga étant bien plus répandu et représentant un style de BD bien particulier, garde en grande majorité du temps son sens de lecture initial (pour le style, déjà, l'habitude, et d'autres raisons encore, plus techniques et graphique). De nombreuses anciennes éditions sont d'ailleurs ré-adapter à leur sens initial ;)

Pour les Sushi, c'est surement parce que généralement au japon c'est plutot des Otorô ou des Tagashi (bon la, ca devrait qd même être rare), mais comme je ne suis toujours pas aller la bas (n'est-ce pas ? :P) je n'en sais finalement pas grd chose. Mais pour Paris t'inquiete que les Sushis, le gros classique, est souvent dégusté ;) ca fait "in" y parrait... Alors t'imagines les soirées mondaines...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

illidankan

D'un autre coté, j'ai pas de stats, donc je dis ca de réputation parisienne, mais va chopper des stats sur le nombre de sushis bouffés entre 2 mégapoles... Y a du masochisme chez les statisticiens ! XD

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierroo

sur la photo flip
les riders à gauche : fette de albertis
à droite: pablo martinoglio

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mylka

Super les créas d'Audience 33, comme d'hab' quoi...
Et bien vu la BD aussi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JoHn64

j'espere qu'ils s'est mis un gros tarifs a l'enterrement de vie de garçon ^^

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rider de Terre

Tiens, vous etes passés a de la musique pas libre de droit ?


En tout cas sympatique report !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jeremem@

yeah j'y etais et c'etait la classe a dallas
en plus la neige etait pas si mal

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire