Magnifique show à Vallnord
2000*1045px

Magnifique show à Vallnord

Gros niveau de ski pour cette troisième étape du Freeride World Tour, remportée par le suédois Kristofer Turdell
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT : D.Daher
Vidéo FWT
Gros niveau de ski pour cette troisième étape du Freeride World Tour, remportée par le suédois Kristofer Turdell
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT : D.Daher
Vidéo FWT
.

Hier matin a eu lieu en Andorre la troisième étape du Freeride World Tour, sur la fameuse face de "Bassa Negra", à Vallnord-Arcalis. Les conditions étaient excellentes, avec un beau ciel bleu et une couche de neige fraîche déposée les jours précédents qui avait eu le temps de se tasser un peu. Cela a donné un superbe show avec de nombreux runs de qualité comprenant souvent deux tricks posés, accompagnés de plusieurs sauts de barres. 

La compétition était malheureusement endeuillée par le décès dans une avalanche d'un des guides de l'organisation lors du repérage de la face la semaine dernière. Un autre guide avait aussi été blessé. Tous les riders portaient un brassard noir pour signaler leur deuil. 

La face

La face de Bassa Negra, connue par une bonne partie des riders, fait 470m de dénivelé, orientée Nord-Est et avec une inclinaison moyenne de 44° (quand même)

Ajoutez des photos (2020px)

Le replay

Nous vous conseillons de regarder le replay complet, cela vaut le coup (Snowboard Men = 0:20:02, Snowboard Women = 1:00:25, Ski Women = 1:26:35, Ski Men = 1:49:50) :

Snowboard

Nous avons pris en cours la diffusion du snow, ce sont les hommes qui ont eu l'honneur d'ouvrir la face. C'est Sammy Luebke (USA) qui remporte la compétition avec un gros 360, tandis que Thomas Feurstein (AUT) prend la seconde place et la légende vivante Gigi Rüf (AUT) complète le podium. 

Chez les filles, notre frenchie Marion Haerty prend à nouveau la troisième place du podium, derrière Audrey Hebert (CAN) et l'autrichienne Manuela Mandl (AUT), qui gagne cette étape. 

Ajoutez des photos (2020px)

Arianna a tué le game

Le niveau est monté crescendo avec les skieuses : Lorraine Huber (AUT) nous a d'abord impressionnés par son style alpin très propre, puis Eva Walkner (AUT) a attaqué fort en sautant de belles barres. 

Mais c'est Arianna Tricomi (ITA) qui nous a surpris : après un début de run relativement tranquille, elle a lâché les watts dans la partie basse avec un beau saut qu'elle a enchainé ensuite avec un gros 360, tourné et posé avant de filer droit à la ligne d'arrivée. Elle prend la première place, qu'elle gardera jusqu'à la fin. C'est Eva qui aura la seconde marche du podium, complété par Elisabeth Gerritzen (SUI). Les highlights women ski et snowboard :

Des skieurs déchainés

Les 22 skieurs qui se sont engagés dans la face hier étaient tous prêts à en découdre, le niveau était franchement dément. Pour espérer se placer devant il fallait : envoyer de gros tricks (de préférence deux dans le run), trouver des sections originales, poser de gros sauts proprement, enchainer sans hésitations. 


Ajoutez des photos (2020px)

Les juges ont été plutôt difficiles hier, le vainqueur ne scorant "qu'à" 88 points. On a d'ailleurs pas trop compris certaines notes et notamment celle de Léo Slemett, qui termine à la quinzième place avec pourtant une ligne originale et surement le plus gros vol de la journée. 

Encore une fois, il est difficile de tout résumer et nous vous conseillons de regarder le replay pour comprendre de quoi nous parlons. On aura noté un Kristofer Turdell victorieux hallucinant de vitesse et de précision, un Craig Murray (NZL) qui surprend tout le monde avec un flat 3 et un grooooos 36, et un Loïc Collomb-Patton (FRA) qui nous sort une ligne bigrement efficace et originale. Et ça, c'est juste pour le podium. 

D'autres noms plus ou moins connus ont sorti de belles choses : Markus Eder, Berkeley Patterson (qui finit la bouche en sang), Yann Rausis, Sam Lee... Mais globalement, tous les runs qui ont été posés sont très bons. Pas facile pour les juges de départager tout le monde.

Surtout, nous avons tous en tête la magnifique performance de Drew Tabke, parti dernier. Sa ligne était très originale : une barre sur le haut que personne n'a sauté où il se met le double de la hauteur, un 36 en "remontant" la pente sur une double barre, avant une transition très engagée pour aller à pleine vitesse prendre le saut "à tricks" du bas sur lequel il se stratosphérise avec un énorme backflip. Malheureusement, il perd un ski dans la transition avec la piste damée qui permet d'arriver au finish et se crashe. D'après le règlement, c'est un "NS", pour "No Score", il finit donc en bas du classement avec ce qui était, à notre goût, un des meilleurs runs de la journée. 

Parce qu'on est des fan-boys et qu'on assume, le même run en caméra embarquée :

Les podiums

Les quatre podiums des différentes catégories :

Ajoutez des photos (2020px)

Résultats complets

Les résultats de la compétition, par catégories :

Ajoutez des photos (2020px)

Classement général

Voici les résultats actuels à la veille de la quatrième étape à Fierberbrunn (après laquelle aura lieu le seul "cut" de cette année). A noter que Ivan Malakhov est normalement "out" pour le reste de la saison, ce qui place Loïc en bonne position à condition de scorer : les deux premiers et notamment Turdell ont de l'avance... Marion Haerty est aussi dans le haut du classement, un deuxième titre est largement accrochable !

Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/15
Stations : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 4 photos du jour
Une des meilleures compétitions depuis un bail. Après deux étapes très chiantes (à mourir) au Canada, voilà enfin du vrai FWT !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pioul
Statut : Expert
inscrit le 13/01/04
Matos : 16 avis
Vraiment dommage pour Drew, sont run était tellement dingue varié et original ! (fan boy également ????)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Je suis d'accord sur le run de slemett je m'attendais à plus de points que ca
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire