Alerte neige : la revanche des Pyrénees

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Alerte neige : la revanche des Pyrénees

La neige revient en force dans le sud-ouest, attention le risque d'avalanche est élevé
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Météo France, Meteociel.fr, earth.nullschool.net

Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite. Alors, qui seront les gagnants cette semaine ? 

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Au programme cette semaine : les Pyrénées vont tirer leur épingle du jeu avec un flux de précipitations qui leur sera favorable. Attention, le risque d'avalanche est élevé dans tous les massifs, comme en témoignent les accidents de ce weekend et de la semaine dernière (voir le point "sécurité" en fin d'article). Les Pyrénées passent en vigilance orange avalanche, avec un risque maximal 5/5 dans certains massifs.

Au tour des Pyrénées

Après une première partie d'hiver très agitée en novembre-décembre-janvier (en particulier dans les Alpes), le temps s'est quelque peu calmé depuis début février. Les épisodes neigeux ont été relativement plus modérés, sauf localement dans les Pyrénées, et c'est surtout les flocons parisiens qui ont marqué l'actualité météorologique pour les amateurs de sensations hivernales. 

Ceci va changer au cours des prochains jours : une situation météorologique particulièrement propice à des chutes de neige durables et abondantes se met en place pour le massif des Pyrénées.

En bordure des hautes-pressions en place des Açores à l'Irlande, un flux de Nord très bien dessiné s'installe jusqu'à mercredi matin. 
Il va drainer un air bien humide vers la chaîne Pyrénéenne. On retrouve ce flux de Nord à Nord-Ouest au pied des Pyrénées, très profond sur la carte des vents attendus demain à 850 hectopascals c'est à dire vers 1350 mètres (meteociel.fr, modèle GFS) :

Ajoutez des photos (2020px)
Déjà la nuit dernière, une première salve de précipitations a déposé 10 à 20 cm de neige en altitude et même une trentaine dans les secteurs les plus exposés comme du côté de la Haute-Bigorre (nivose Météo-France) :
Ajoutez des photos (2020px)

En mi-journée de lundi et cet après-midi les averses tendent à s'espacer et à faiblir. Mais l'épisode de la nuit dernière n'était qu'une mise en bouche… En effet les précipitations vont reprendre et se généraliser ce soir. Il neigera à partir de 1300/1500 mètres, localement 1200 mètres en nuit prochaine sous des intensités qui se renforceront nettement.

Par effet de "blocage orographique" cette situation météorologique va se maintenir tout au long de la journée de mardi. Pour faire simple : tandis que des averses faibles à modérées circulent en plaines sur le Sud-Ouest, le vent de Nord vient bloquer les nuages sur les premiers reliefs du piémont et les précipitations prennent alors un caractère régulier. On peut retrouver un aperçu de la situation sur la prévision des précipitations par le modèle météorologique AROME (meteociel.fr) en matinée de mardi :

Ajoutez des photos (2020px)

Le mètre ?

Notons comme les précipitations sont bien bloquées sur toute la partie Nord de la chaîne des Pyrénées tandis qu'elles sont bien plus éparses voire inexistantes ailleurs. Un rafraîchissement progressif se produira à partir de la nuit de mardi à mercredi. Ainsi : sous des précipitations qui perdurent, la limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 800-1000 mètres, puis 400-600 mètres mercredi matin. L'épisode ne devrait prendre fin qu'en mi-journée mercredi.

Alors, de nombreux secteurs auront essuyé plus de 36h de chutes de neige non-stop ! Évidemment les cumuls de neige fraîche s’annoncent par endroits très conséquents. On attend entre ce soir et mercredi midi :

- Vers 2300 mètres 60 cm à 90 cm de neige fraîche sur la majeure partie de la chaîne, voire 1m à 1m40 sur les secteurs les plus exposés (typiquement de la vallée d'Ossau au Néouvielle en passant par la Bigorre). Bien moins du côté du Sud de la Cerdagne et du Canigou en position "d'abri" dans ce type de flux.


- Vers 1600 mètres généralement 15 à 25 cm sur les secteurs les moins exposés, 30 à 50 cm sur la majeure partie de la chaîne et 50 à 70 cm sur les secteurs les plus exposés pré-cités.

 

Le cumul de neige fraîche depuis Dimanche pourrait ainsi titiller les 2 mètres en haute-montagne entre Ardiden et Tourmalet…

 L'enneigement deviendra alors très remarquable, et bien supérieur aux moyennes au-dessus de 1800/2000 mètres sur la quasi-totalité du massif des Pyrénées.

Par conséquent (on en parle en fin d'article) les Pyrénées passent en Vigilance Orange Avalanche, avec certains secteurs en risque 5/5 demain mardi. 

Nos cartes météo sont un peu moins optimistes car le modèle GFS modélise difficilement l'effet orographique sus-cité (annonçant tout de même 50cm à 1m en orange sur une bonne partie des secteurs), mais vous pouvez toujours aller voir le détail station par station :  

Ajoutez des photos (2020px)

Un point sur l’enneigement à la mi-février 

Profitons du calme observé ailleurs pour faire le point sur l'enneigement dans les autres massifs français.

 

Alpes du Nord 

A la suite des épisodes tempétueux et neigeux qui se sont succédé entre décembre et janvier : l'enneigement est très remarquable au-dessus de 2000/2200 mètres et même record par endroits. On relève souvent 3 mètres à 4 mètres 50 de neige vers 2500 mètres, comme ici dans le massif du Mont-Blanc :


Ajoutez des photos (2020px)

L'enneigement est également très bon plus bas jusqu'à 1300/1500 mètres en fonction des massifs. Puis il est satisfaisant, sans être très remarquable, en basse-montagne. Les nombreux redoux pluvieux ont hélas, bien tassé le manteau neigeux.

Alpes du Sud

L'enneigement est remarquable sur le Nord du massif, un peu moins excédentaire en gagnant le Mercantour. Sur l'ensemble du massif Alpin on touche très rarement les cailloux en skis, que ce soit sur les pistes ou en dehors. Sauf dans les secteurs ventés dégarnis, évidemment.

Vosges, Massif-Central et Jura

Le gradient est important en fonction de l'altitude dans ces trois massifs de "moyenne-montagne". Ainsi, si les sols sont souvent blancs dés 600/900 mètres, il faut monter au-dessus de 1100/1200 mètres (voire 1400 mètres dans le Massif-Central) pour trouver des hauteurs de neige bien satisfaisantes.
 La faute, là-aussi, aux nombreux redoux pluvieux. Exemple ici dans le Jura, à Chapelle des Bois, où après des débuts très encourageants (proches des records au 1er janvier), l'enneigement est maintenant en-dessous des normes à ces altitudes :


Ajoutez des photos (2020px)

Série noire

Vous avez probablement entendu parler des accidents de ces derniers jours. La semaine dernière, deux accidents mortels d'avalanche ont eu lieu dans les Pyrénées, tuant quatre personnes (à Gavarnie et Cauterets). Ce dimanche, ce sont trois personnes qui ont perdu la vie dans deux avalanches, à Val d'Isère et dans les Aravis. Ces accidents portent à dix-sept le nombre de personnes décédées dans des avalanches depuis le début de la saison. Un snowboardeur est également décédé ce dimanche lors d'une chute dans un des itinéraires de la Grave. 

D'autres accidents, non mortels, ont eu lieu hier : deux suisses ont été blessés par une avalanche en Valais et plus au Sud, une personne a été secourue et semble s'en être tirée du côté du vallon d'Archinard, dans les Hautes-Alpes. Au total cinq plaques ont été déclenchées dans ce secteur par des randonneurs, d'après un compte-rendu de sortie sur Skitour (photos d'AgnesV). A gauche, une plaque déclenchée à distance par des randonneurs à la montée, puis une plus petite plaque qu'ils ont déclenchée à la descente. A droite, une plaque de grosse ampleur qui a emporté un randonneur seul, secouru ensuite par le PGHM :

Ajoutez des photos (2020px)

Vigilance

Les Pyrénées sont ainsi placées en vigilance orange avec certains secteurs en risque 5/5, ce qui signifie qu'il vaut mieux faut laisser de côté ses idées de hors-piste ou rando pour le moment, et même faire attention lors de ses déplacements "normaux" en montagne (à pied comme en voiture) : rappelez-vous des monstres qui sont descendus dans les Alpes lors des épisodes de décembre et janvier... 

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, le risque est tout aussi présent dans les autres massifs. Gardez les bons réflexes (voir notre Guide du ski hors-piste) et consultez les Bulletins Neige et Avalanche avant d'envisager vos sorties. Vous pouvez aussi voir l'activité avalancheuse récente sur l'excellent data-avalanche.org

Ajoutez des photos (2020px)
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

Alpins LA photo 3 du déclenchement est tellement éloquente !! Cette photo de déclenchement à distance va à coup sur être un bon exemple !
winni18 Heu c'est moi où on aperçoit quelqu'un monter juste en dessous du déclenchement ?!?!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.