Retour d'Est : le bilan

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Retour d'Est : le bilan

Des quantités énormes de neige sont tombées dans les massifs concernés, dépassant largement le mètre. On fait le tour en images.
article Actu stations
Texte :
Judith Rodriguez, Loïc Giaccone
Photos :
SATG La Grave, OT Tignes

De la poudre, encore et toujours. Nous avons fait face en moins d'une semaine à deux énormes chute de neige : la première était un cadeau de la tempête Eleanor, et la deuxième, grâce au retour d'Est qui prendra fin ce soir. En quelques dizaines d'heures, ce sont littéralement des mètres de neige fraîche qui sont tombés sur les régions concernées. 

Selon Météo-Alpes, on relève à partir de 1800/2000m : 150 à 180 cm en Haute-Maurienne, 120 à 170cm sur le Sud de la Haute Tarentaise, 120 à 170cm sur l'Est du Queyras, 70cm sur le Thabor et 60 à 70cm sur le Mercantour. À Bonneval sur Arc, plus d'1m50 de neige est tombé en moins de 24h. 

Hier, nous vous avons compilé les images les plus impressionnantes de ce retour d'Est. Au vu du nombre de flocon tombés dans la nuit, et de toutes les photos inondant nos fils d'actualités, nous vous avons préparé une nouvelle compilation, avec les images les plus folles de cet épisode. 

Vous êtes en station ? N'oubliez pas de partager vos photos en direct sur le Live Skipass !

Point sécurité

On ne va pas vous faire un dessin : les massifs les plus touchés, essentiellement à l'Est le long de la frontière, sont en risque maximal d'avalanche, 5/5. Cela signifie que des avalanches de grande ampleur peuvent se déclencher spontanément et atteindre des infrastructures (routes, bâtiments, etc.). Les départements de Savoie et des Alpes Maritimes sont encore en vigilance orange avalanche. 

La route entre Val Thorens et les Menuires a été fermée toute la matinée pour déclenchement d'avalanche, et de nombreux secteurs de Tignes et Val d'Isère sont toujours en confinement le temps que la situation s'améliore.

"Une avalanche est tombée l'après-midi sur la route régionale de #cogne, juste avant la capitale, dans valledaosta (Val d'Aoste). La masse de neige est tombée à la hauteur de la fraction de epinel. La route régionale a été fermée. Source Anse" (Facebook Rete Meteo Amatori)

Ajoutez des photos (2020px)

D'après Meteo Mettra

"⚠️ GROSSE AVALANCHE AUX HOUCHES, MASSIF DU MONT-BLANC CE MARDI MATIN ⚠️ Apparemment les dommages ne seraient que matériel... et le souffle aurait atteint la route blanche (N 205 pour Chamonix) et touché plusieurs chalets !

Une grande prudence, ce retour d'Est a donné des grosses quantité de neige en très peu de temps sur des secteurs inhabituels pour ce type de flux, le risque d'avalanche est très critique dans de nombreux massifs... Plusieurs villages / stations semblent coupés du monde, comme Zermatt en Valais ou Bonneval-sur-Arc en Savoie (sans électricité). image : extrait de la #webcam du Brévent au-dessus de #chamonix montrant la grosse #avalanche descendue du massif du #montblanc sur les Houches (trajectoire brune et grise sur l'image)"

Ajoutez des photos (2020px)

Refuge du Ruitor, Sainte-Foy-Tarentaise

"Le Refuge du Ruitor commence disparaître doucement sous la neige... La hauteur de neige actuelle est de plus de 2m50 sur le plateau (la perche servant à mesurer est ensevelie)"

Ajoutez des photos (2020px)

La nivose du refuge Gastaldi en Italie, à 2659m, s'est envolée ces derniers jours avec +170cm, on approche des deux mètres avec les dernières chutes ce matin :

Ajoutez des photos (2020px)

Val d'Isère

Cet épisode a été marqué par la présence d'orages lors des chutes de neige, comme ici hier soir à Val d'Isère :


Enregistrer l'embed

La Grave

Ce matin, les équipes sont allées voir ce que ça donnait au sommet du téléphérique :

Ajoutez des photos (2020px)

Quelques photos de FastNico, en direct de Sestrières :

Ajoutez des photos (2020px)

10 Commentaires

freeryan Merci et en me temps Waouhhh merci pour les partage car même sans skier ça reste magnifique en l'état ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ak ah les porcs! ils ont pris les skis dans la benne de la Grave :-) on sait si ils sont vivants? :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

titomy Renoncer à la belle blanche peut vous sauvez la vie.
Je veux pas faire le lourd mais: le cumul de neige est quasi historique vous ne vous rendez compte du risque encouru si vous vous engagez en hors piste. Le manteau neigeux est très instable, le risque d'avalanche est de 5/5 c'est de la folie pure même équipé comme un commando.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ak le "hors piste" n'est pas un monde uniforme avec un risque uniforme... la preuve, La Grave a déjà ouverte son domaine avec un risque 5... dire que par risque 5 c'est risqué partout c'est dire que par risque 1 ça craint nul part. Il n'empêche, la grande prudence est de mise.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.