La neige arrive
2000*1045px

La neige arrive

Des chutes de neige auront lieu ce weekend, dès cette nuit. Voici notre bulletin complet.
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos meteociel.fr, earth.nullschool.net
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos meteociel.fr, earth.nullschool.net
Des chutes de neige auront lieu ce weekend, dès cette nuit. Voici notre bulletin complet.
.

C'est la reprise des bulletins neige ! Comme depuis déjà deux hivers, nous travaillons à nouveau cette saison avec le météorologue indépendant Thomas Blanchard.

Le principe : à l'approche d'une perturbation que nous estimons conséquente (c'est-à-dire qui va déposer une quantité de neige non-négligeable pour nous skieurs sur un des massifs français - non, nous ne sommes pas iséro-centrés), nous donnons la parole à Thomas. Il nous décrira alors en détails les chutes de neige à venir, secteur par secteur, massif par massif, généralement un à deux jours avant leur arrivée (difficile de le faire plus tôt avec précision).

Au programme aujourd'hui : la première "vraie" chute de neige du début du mois semble maintenant loin, il était temps d'en remettre une couche, après une période de redoux cette semaine. C'est au programme de ce début de weekend, dès la nuit de vendredi à samedi. Derrière, la tendance semble être au froid, ce qui est plutôt bon pour la mise en place de l'hiver ! 

En complément de ce bulletin, vous pouvez consulter les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).  

Le contexte

Comme les derniers débuts d'hiver précédents (2015, 2016) des chutes de neige se sont produites au cours des 15 premiers jours de novembre, voire de très belles chutes de neige sur les Pyrénées. On a relevé en effet jusqu'à plus d'un mètre de neige fraîche tombé en quelques jours sur la chaîne. 

Par la suite, et ce depuis maintenant plusieurs jours, un type de temps plus défavorable pour les amateurs d'or blanc s'est mis en place : des conditions bien plus anticycloniques. Elles sont même accompagnées d'un vent de Sud à Sud-Ouest qui radoucit considérablement l'atmosphère. Dans ce contexte, et souvent par « effet de foehn », des températures largement positives ont été atteintes jusqu'en haute-montagne.



Le manteau neigeux a, par endroits, bien souffert. C'est notamment le cas sur les versants Sud des massifs et là où le foehn souffle encore aujourd'hui. Exemple ici à moyenne-altitude dans le Vercors, où on observe une fonte progressive depuis les dernières chutes de neige :

Bonne nouvelle

Partout ailleurs, notamment en versants Nord et sur les pistes damées : la fonte a été relativement limitée. Alors ; est-on reparti pour une nouvelle période fin-novembre/décembre cauchemardesque après des débuts prometteurs ? Non, pour les dix prochains jours au moins la situation semble différente des deux dernières années.



Le contexte météorologique va évoluer favorablement dés ce samedi par endroits. En effet, le doux et sec temps de Sud-Ouest va être rapidement relayé par un temps de Nord-Ouest demain. On reprend les bonnes habitudes : le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone et dans le sens inverse autour des dépressions. Le flux de Nord-Ouest est donc parfaitement dessiné sur le pays sur la carte du modèle GFS ci-dessous.

Les gagnants du weekend : les Alpes du Nord

Problème : le champ de pressions s'élèvera rapidement (1020 à 1025 hectopascals dés samedi soir), donc la perturbation devrait vite perdre en activité après son passage sur les reliefs.

 Néanmoins et en premier lieu, les Alpes du Nord devraient tirer leur épingle du jeu.
 

En fin de nuit prochaine et au réveil, des précipitations par moments marquées se déclenchent le long des Préalpes par le Sud-Ouest  de la région. Elles se généralisent à l'ensemble des massifs des Alpes du Nord au cours de la matinée. La limite pluie-neige, d'abord comprise vers 2000/2100 mètres s'abaisse alors rapidement vers 1400/1500 mètres puis 1000 à 1200 mètres d'Ouest en Est en fin de perturbation. 

Le temps se calme progressivement au cours de l'après-midi avec de petites averses de neige qui prennent le relais jusqu'en soirée au-dessus de 800 à 1000 mètres. Au final on peut attendre d'ici la nuit de samedi à dimanche : 30 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 2100 mètres sur les Préalpes, 25 à 35 cm de l'Oisans au Mont-Blanc, et puis simplement 10 à 15 cm en gagnant le Sud-Est de la Savoie.


Plus bas, les quantités de neige seront très hétérogènes mais 10 à 15 cm de neige autour de 1500/1600 mètres peuvent être attendus, plutôt le long des Préalpes. Notons que les sols seront saupoudrés jusqu'en basse-montagne grâce aux petites averses de la fin de journée et de la soirée. 

La carte des précipitations attendues en milieu de matinée montre bien ce passage temporairement soutenu :

Et ailleurs ?

Alpes du Sud 

On remarque bien également que ces chutes de neige déborderont quelques heures sur les Alpes du Sud. Malheureusement ce ne sera que très furtif sur ces secteurs. Le passage-neigeux se déroulera entre le début de journée et le début d'après-midi et concernera surtout la haute-montagne (avec une limite pluie-neige autour des 2000 mètres), même si les sols pourront blanchir jusqu'à 1300/1400 mètres en toute fin de perturbation sur le Nord de la région.
 Ainsi, on attend au-dessus de 2100 mètres généralement 5 à 10 cm de neige fraîche, voire 10 à 15 cm autour des Ecrins et jusqu'à 15/20 cm sur le Champsaur et le Dévoluy.



Pyrénées

Nous l'évoquions en début de bulletin, en raison d'un champ de pressions trop élevé, les Pyrénées ne devraient pas trop tirer leur épingle du jeu sur cet épisode. La perturbation qui débarque par l'Atlantique en seconde partie de nuit prochaine concerne la chaîne une bonne partie de la journée avec une limite pluie-neige d'abord comprise vers 2100/2200 mètres. 

Elle sera en baisse progressive tout au long de l'épisode atteignant 1000 à 1200 mètres sous les dernières petites ondées en après-midi de Samedi. Les quantités seront très hétérogènes de l'Ouest à l'Est de la chaîne avec au-dessus de 1900 mètres 10 à 20 cm de neige sur le Haut-Béarn, mais simplement 3 à 5 cm en gagnant l'Andorre et les Pyrénées-Orientales. Ce dégradé est bien représenté sur la carte du cumul des précipitations attendues dans le coin :

Vosges, Jura et Massif Central

Les Vosges et le Jura profiteront un peu de ce temps de « Nord-Ouest » avec la neige qui prendra le relais après la pluie en matinée de samedi. Elle tombera au-dessus de 800/900 mètres en fin de matinée puis 500/700 mètres sous les averses de l'après-midi. Ces averses seront plus fréquentes sur le Jura. Jura où l'on pourrait relever au cours de l'épisode 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1500 mètres et autour de 5 centimètres vers 1100 mètres. Sur les Vosges 5 à 10 cm de neige tout au mieux sur les plus hautes crêtes. 

Le Massif-Central restera lui à l'écart avec simplement un saupoudrage sur les plus hauts-sommets. 

Et le vent ?

Ces chutes de neige seront accompagnées d'un bon vent de Sud à Sud-Ouest en début de perturbation. Puis le vent s'orientera au secteur Nord à Nord-Ouest partout se renforçant progressivement. Notons qu'avec l'arrivée du froid à partir de demain mi-journée, la neige fraîche deviendra légère en montagne. 

Les bulletins Neige et Avalanches de MétéoFrance seront mis à jour ce vendredi et doivent être consultés avant de penser à la moindre sortie samedi et surtout dimanche où des éclaircies reviendront en altitude. La neige fraîche se posera dans de nombreux endroits sur une couche déjà existante, le vent provoquera des accumulations et la formation de plaques est fortement possible. Soyez prudents, retrouvez les bons réflexes avant de sortir avec notre guide du ski hors-piste

Tendance ultérieure intéressante

Notons par ailleurs que la suite s'annonce plutôt encourageante. A titre exemple, prenons cette carte représentant l'anomalie attendue des températures en altitude :


La tendance est claire : le flux de Nord qui se met en place pour la semaine prochaine va ramener beaucoup d'air froid. La moindre perturbation qui viendra se greffer à ce contexte produira des chutes de neige jusqu'à basse-altitude. On garde donc un œil attentif sur la chronologie des perturbations pour cette semaine là.


3 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Bulletin bien construite et présenté, attendons de voir si ces prévisions rencontrent la réalité!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ElCantalou

inscrit le 05/05/04
Stations : 2 avis
Le Massif-Central restera lui à l'écart avec simplement un saupoudrage sur les plus hauts-sommets.

ça commence bien... :-(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dominique Aurousseau

inscrit le 26/11/17
Dans un proche avenir, sera t'il possible d'étendre le bulletin au "sud du sud "?... on skie aussi en Corse, notamment ski-rando dont l'activité est en gros développement? Merci.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire