Skipass
Un hiver dans les Pyrénées 
2000*1045px

Un hiver dans les Pyrénées 

Le photographe Peio Gaillard nous raconte en images une saison dans les Pyrénées
Texte PeioGaillard
Photos PeioGaillard
Texte PeioGaillard
Photos PeioGaillard
Le photographe Peio Gaillard nous raconte en images une saison dans les Pyrénées

 Avant d’entamer une nouvelle saison -qui se laisse désirer-, il est toujours sympa de se remémorer les meilleures sessions de l’année écoulée. En me posant sur ma bibliothèque d’images, j’ai rapidement réalisé que l’hiver pyrénéen 2015-2016 nous aura, une nouvelle fois, permis de partager de bien beaux moments. Il n’est pas évident de retracer une saison en quelques photos. Au-delà de la quête de la meilleure neige possible à skier, j’ai voulu avant tout partager ma vision de pratiquer la montagne : être là-haut le plus souvent possible, avec comme objectif une longue « bambée » pour atteindre un sommet ou un rapide run de fin de journée, afin d’égayer une journée de boulot, le plaisir d’une nuit en cabane, ou d’un bivouac étoilé, bien emmitouflé dans son sac de couchage...  Et puis l’essentiel à mes yeux, c'est de pouvoir partager tous ces moments précieux avec les potes !

Je vous l’accorde les Pyrénées ne seront jamais les Alpes mais au final, cela ne nous dérange pas, on arrive à vivre des instants magnifiques dans ces montagnes…

Novembre 2015

Après quelques sorties au début du mois de Novembre sur le piémont ossalois, nous prenons la direction du Luchonnais, pour une visite de la très belle face ouest du Céciré. L’hiver semble enfin s’être installé sur les Pyrénées, et nous nous offrons une magnifique journée de poudre sur ses pentes taillées sur mesure pour le bon ski.

à gauche : fabien ouvre les hostilités dans la belle face ouest du Céciré / Télémarkeur : Fabien

à droite : le piémont Luchonnais est souvent une valeur sûre du début de saison dans les Pyrénées / Skieur : Sylvio Egea

en bas : comme souvent durant l’hiver, nous partons en fin d’après-midi pour un dernier run après le boulot. Avant de s’engager dans la descente du Cabaliros, une ultime éclaircie nous permet d’entrevoir les pentes fraichement plâtrées du Jaout

Ajoutez des photos (2020px)

Décembre 2015

Le val d’Aran est un incroyable massif niché au cœur des Pyrénées catalanes. Les possibilités de ride y sont infinis et rares sont les pyrénéens qui n’y posent pas leurs spatules durant l’hiver. En ce début de mois de décembre, nous tirons ainsi sur l’Est des Pyrénées pour effectuer une nouvelle très belle sortie dans les pentes nord du Tuc de Salana.

à gauche  : Fabien à la trace sur le Pleitu de Salana / Télémarkeur : Fabien

A droite : La poudre aranaise, un must ! / Télémarkeur : Fabien

Ajoutez des photos (2020px)
Début Décembre est marqué par un bon coup de Foehn qui vient rincer l’ensemble du massif Pyrénéen. L’occasion pour nous de partir deux jours en itinérance sur les sommets qui surplombent le lac Bleu au pied du Pic du Midi de Bigorre. Deux journées magnifiques à glisser sur une « moquette » trois étoiles qui nous aura (presque) fait oublier la poudre.

en haut : Cyrille dans les pentes sud du pic de Birzoutère

en bas : La journée a été longue, nous rentrerons de nuit avec le sourire sur tous les visages / Skieur : Cyrille Dupin

Ajoutez des photos (2020px)

Janvier 2016

Après une parenthèse norvégienne afin de fêter la nouvelle année et retrouver les joies de la poudre, le mois de Janvier commence avec une superbe journée au pied du pic du midi d’Ossau, dans les combes poudreuses des crêtes du Moustardé. Une des valeurs sûres de l’Ouest des Pyrénées ! -15°c au parking, un vent à décorner les bœufs, mais de belles lignes à rider… On se croirait presque encore sur Røldal !
Le pic du midi d’Ossau : Incontournable…
Ajoutez des photos (2020px)
Janvier est également marqué par une très belle sortie en fond de chaine du côté de Gavarnie. Nous partons skier les combes sauvages de Sarre Haute. Un spot qui au-delà du panorama imprenable sur le cirque de Gavarnie permet de rider de belles lignes souvent vierges comme ce jour-là. Cette sortie, pas gagnée d’avance, nous a rappelé que sortir des sentiers battus et se creuser un peu la tête peut permettre de toucher de la poudreuse de rêve même quand les conditions paraissent assez défavorables. Une des journées marquantes de notre hiver ! 

à gauche : Journée mémorable dans les pentes nord-ouest de Sarre Haute

à droite : Malgré des conditions difficiles, il reste des spots encore parfait à skier / Photo 10: Malgré des conditions difficiles, il reste des spots encore parfait à skier /Skieur : Cyrille Dupin

Ajoutez des photos (2020px)

Pour clôturer ce mois de janvier, nous prenons la direction de l’Aragon pour une belle virée dans la face sud-est du Visaurin. Un beau voyage sur ce sommet qui nous permet de profiter durant deux jours de la vue magnifique sur les sommets du Haut Aragon.

En haut : Côté sud des Pyrénées, l’Aragon offre également de belles possibilités de ride

En bas : Depuis le massif du Visaurin, vue imprenable sur les premiers contreforts Aragonais

Rideurs : Anabel Mallet et Loic Brunel

Ajoutez des photos (2020px)

Février 2016

Ambiance sèche en ce début de mois de Février. Nous prenons de l’altitude et partons trois jours afin d’exploiter au mieux le beau massif du Néouvielle. Au-delà du ride, c'est l’occasion de passer de belles soirées en cabane afin de refaire le monde
Soirée à la cabane d’Aubert au cœur du massif du Néouvielle
Ajoutez des photos (2020px)
D.DAY ! Après un mois de Février difficile, nous profitons d’une belle rentrée de Nord Est pour nous offrir le week end de l’année. Au programme : Neige froide et profonde, de larges pentes vierges de toutes traces et un large soleil qui nous accompagnera durant ces deux jours. Les vallons de Louesque, une valeur sûre du piémont ossalois !

Photo 1 : Lever du jour sur les vallons de Louesque

Photo 2 : Sous les crêtes du Grand Gabizos, un terrain de jeu idéal

Photo 3 : Les larges pentes du pic de Louesque / Splitboardeuse : Anabel Mallet

Photo 4 à gauche : des conditions de rêve au-dessus de la cabane de Larue /Splitboardeuse : Anabel Mallet

Photo 5 à droite : Anabel se lance dans les belles combes nord du Soum de Louesque

Splitboardeuse : Anabel Mallet

Ajoutez des photos (2020px)

Mars 2016

La vallée d’Aspe, à l’Ouest de la chaine, offre des spots de rando vraiment sauvages. Chaque année, nous y laissons quelques belles traces éphémères dans des vallons qui ont la particularité d’être parsemés de pins à crochets. Du bon ski sauvage dans des secteurs encore préservés !
Dans les Pyrénées, on doit parfois faire avec les moyens du bord… Bâtons taillés dans le noisetier…
Ajoutez des photos (2020px)
Ce mois de mars est, comme souvent dans les Pyrénées, synonyme de bon ski. Le piémont ayant bien ramassé, nous nous empressons d’aller d’exploiter les premiers contreforts ossalois. Deux journées à tracer les pentes nord qui plongent sur la plaine !  

à gauche : Fabien repère l’entrée de la face nord du Soum de Quiala

à droite : Contrastes de fou avec la plaine ! Splitboardeur : Loic Brunel

en bas n°1 : Dans la face nord Nord du Durban, Benji en oublierait presque les Alpes… /Rideur : Benji Courant

en bas n°2 : Sur les envers de Peyragudes / Skieur : Antoine Asius

Ajoutez des photos (2020px)
Fin mars, les conditions restent vraiment extras. Nous partons deux jours pour tenter la face nord de l’Estiouère à proximité de la station de Peyragudes. Des conditions dantesques, synonyme d’un brassage mémorable et d’une descente proche de l’indécence…  

en haut : Sylvio plonge dans la vallée afin de rejoindre en arrière-plan la belle pyramide de la face nord d’Estiouère / Skieur : Sylvio Eega

à gauche : Des conditions parfaites dans la face nord de l’Estiouère /Splitboardeuse : Anabel Mallet

à droite : Sur les envers de Peyragudes /Skieur : Antoine Asius

Ajoutez des photos (2020px)

Avril 2016

De retour d’un incroyable trip dans le petit Caucase Géorgien, le retour dans les Pyrénées n’est pas évident. Les températures printanières nous poussent à prendre de l’altitude afin d’espérer trouver encore de belles pentes à skier. Direction le massif du Vignemale afin d’effectuer du bon ski de printemps et profiter de beaux couchers de soleil sur le massif de Gavarnie
Lever du jour sur la face Nord du Taillon
Ajoutez des photos (2020px)

Mai 2016

L’heure est au classique ! Changement radical de rythme : nous avons troqué les skis larges pour des skis plus légers… Les départs se font de nuit afin de profiter de belles conditions printanières. Nous filons côté espagnol pour un dernier run au-dessus de Llausset. Le plaisir de la glisse en sweat et des bières espagnoles, il fait décidément bon vivre dans les Pyrénées.
Fin de saison côté espagnol, Ski de printemps, tapas y caña.
Ajoutez des photos (2020px)

14 commentaires

InsPyr

inscrit le 24/11/16
0 sujet, 4 messages
Made in Pyrénées ! merci pour le résumé. Superbes photos, bon esprit et sorties parfaites ! Ça donne des idées supplémentaires de sorties pour cet hiver ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alain Caliot

inscrit le 21/12/16
0 sujet, 0 message
Magnifiques vos aventures !!! Les photos aussi d'ailleurs avec des plans superbes !!
Merci de nous faire profiter de ces moments, les Pyrénées sont vraiment belles et je confirme que Peio sait vraiment les mettre en valeur. Au plaisir !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire