Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La neige arrive ce weekend

La première vraie offensive hivernale ? 
article Meteo
KillaWhale
Texte :
Photos :
OT Vars

Ca attaque dès samedi

Après un superbe weekend prolongé pour certains, le beau temps va laisser sa place aux nuages en fin de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, une vague de perturbations va traverser la France dans un flux d'ouest/nord-ouest pour arriver sur les massifs montagneux. Dimanche et jusque lundi, cela devrait continuer dans un flux ouest/sud-ouest, plus froid. 

Le front des précipitations descend sur les Alpes et les Pyrénées (modèle GFS de vendredi soir à mardi matin) : 

Enregistrer l'embed

Limite pluie-neige ?

Elle sera cependant assez haute dans un premier temps. C'est souvent l'inconnue lorsque que des précipitations arrivent, et là-dessus, les modèles météo sont partagés : les températures vont baisser, mais à quel moment ? Certains les voient plonger en début d'épisode, ce qui permettrait de la neige dès la moyenne altitude, d'autres au cours voire en fin d'épisode, moins bonne nouvelle pour nous skieurs : on aurait tout d'abord de grandes quantités de pluie avant de finalement voir la limite pluie-neige s'abaisser.

De même, il est encore trop tôt pour savoir quels massifs seront avantagés et dans quelles quantités. Ce qui est sur, c'est qu'il va se passer des choses ! Pour le coup, nous ne nous mouillons pas trop, et comme cette chute n'est pas capitale pour les stations (il est encore tôt, et quoi de plus normal que des précipitations à l'automne ?), nous nous conterons de faire le bilan de ce qu'il est tombé en début de semaine prochaine. En attendant, les cartes de cumuls à 8 jours sont belles, et après les débuts d'hiver compliqués des dernières saisons, nous nous permettons de rêver d'ouvertures anticipées dans la poudreuse en novembre. 

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillés, massif par massif et station par station, dans notre module Météo Skipass (vous pouvez aussi cliquer sur les cartes qui vous intéressent ci-dessous).   

Vosges et Jura

Retrouvez la Météo neige des Vosges et du Jura sur notre module météo Skipass. 
Ajoutez des photos (2020px)

Suisse, Italie, Autriche

Retrouvez la Météo neige des Alpes suisses sur notre module météo Skipass. 
Ajoutez des photos (2020px)

Prévisions par stations

Vous pouvez aussi voir le détail des prévisions pour votre station :

Ajoutez des photos (2020px)

Les gros chiffres

Nous savons que les chiffres de cumuls de neige annoncés ne correspondent pas toujours à la réalité. Habitués de la météo, cela nous semble normal, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut toujours relativiser les chiffres annoncés. 

Nous affichons donc les chiffres de cumuls de précipitations prévues à 5 ou 8 jours, qui viennent directement et automatiquement des modèles météo (non, nous ne les remplissons pas le matin en ayant la main un lourde). Ces chiffres peuvent être parfois sur-évalués, et ce pour plusieurs raisons :

- Les modèles "s'emballent" souvent à long terme en privilégiant un scénario, avant de se rétracter et s'affiner à l'approche de l'échéance, diminuant ainsi les cumuls prévus au fur et à mesure,
- Les précipitations sont prévues en cumul de millimètres de pluie, il est donc très dur de "convertir" ça en neige. Chaque modèle fait ses propres estimations, ceci étant directement dépendant de deux choses, l'altitude prévue et la température à cette altitude (souvent celle du sommet de la station). 
- Les cumuls annoncés sont difficilement observables en pratique, sur le terrain, pour deux raisons : la première est le vent, qui fausse tout, la deuxième est le tassement de la neige sous son propre poids. Il est donc rare de "voir" concrètement les 80 ou 120cm de neige parfois prévus.

- Quatrième, dernier et point le plus important : la météo n'est pas une science exacte. Pas besoin d'en dire plus, vous le savez probablement. Si le sujet vous intéresse (pourquoi est-ce si compliqué), vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les prévisions saisonnières, qui vous donnera quelques pistes. En attendant, si vous avez des solutions miracles éprouvées, nous sommes preneurs ! Vous avez donc quelques clés pour analyser les prévisions et, avec un peu d'expérience, pouvoir vous faire votre propre idée de ce qu'il va se passer à l'endroit qui vous intéresse.  

Les cumuls de précipitations en mm de pluie d'ici à lundi soir d'après GFS (grosso-modo, on prend 1mm de pluie = 1cm de neige, mais ça reste très théorique, et ça change à chaque sortie de run, quand le modèle refait ses calculs) : 

Ajoutez des photos (2020px)

Et toujours, soyez prudents

Il n'y a aucun moment de l'année où il y a moins de danger. En début de saison, le manteau peut-être tout aussi instable qu'en plein hiver, mais en plus les cailloux ne sont pas loin. Les avalanches ont elles-aussi déjà repris : un jeune homme de 25 ans est décédé sur le glacier d'Hintertux mi-octobre. Gardez les bons réflexes, équipez-vous, renseignez-vous, et méfiez-vous de l'euphorie de la reprise !

2 Commentaires

Oliver Gough Les noisettes sont grosses, l'hiver sera rude. C'est la prévision météo la plus fiable que j'ai pu avoir pour le moment ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

carew91 pour le coup avec le froid et la neige on vas avoir de petite noisette nous!!!lol
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.