Rencontre avec Kelly Sildaru au High Five Festival

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Rencontre avec Kelly Sildaru au High Five Festival

Tête à tête avec la jeune Estonienne de 14 ans à Annecy
article Mag des marques
Sarah.Pinton
Texte :
Nous connaissons tous Kelly Sildaru à travers ses multiples podiums, ses vidéos et ses photos sur la toile. Il s'en est écoulé du temps depuis Playground où Kelly n'avait alors que 8 ans ! A 14 ans, la jeune fille a déjà une médaille d'or aux X Games à son actif, décrochée en Janvier à Aspen. Le phénomène Sildaru va bon train ! Derrière l’image renvoyée par les médias se cache néanmoins une adolescente réservée qui, malgré sa timidité, répond aux journalistes en essayant d'être la plus professionnelle. Bien que les Sildaru ne se déplacent qu’en Famille, la jeune Estonienne prend, doucement mais surement, son indépendance. C’est d’ailleurs sans son père qu’elle a souhaité répondre à nos questions, dans un anglais certes hésitant mais quasi-parfait. Kelly n’est pas très bavarde et ne se pose pas trop de questions existentielles sur son avenir : elle vit déjà un rêve éveillé. 


En 2012, son segment dans le film de PVS Company


Enregistrer l'embed

Certaines de vos questions ont été reformulées et adaptées à l'oral, nous avons rencontré Kelly en tête à tête pendant le High Five Festival.

- Guillaume Saenz : Qu’est ce que cela te fait d’intégrer le team de tonton Thovex, tu sais que les français l’appellent  "Dieu" ?

Kelly : C’est super, je pense que cela va être intéressant, je connais Candide et j’aime beaucoup son style.

- Palazzo : Tu voyages beaucoup, comment ça se passe avec l’école ?

Tout se passe bien à l’école, dès que je voyage j’emmène mes cahiers et mes livres et je fais mes devoirs après les journées de ski. Quand je suis à la maison en Estonie, je vais à l’école normalement de septembre à mai.

- Tu as de bonnes notes ?

(rires) oui !

- Nicolas Mohr : Est ce que tu penses que ton petit frère, Henry, sera médaillé aux X games un jour ?

J’espère oui ! Le niveau chez les garçons est rude mais je pense qu’il pourrait y arriver !

- Dicloqueblec : D’ailleurs est-ce que tu appréhendes qu’il devienne meilleur que toi ?

Parfois il est déjà meilleur que moi ! Chaque fois que l’on va en montagne ensemble, on skie tous les deux et l'on se pousse mutuellement, c’est donc une bonne chose.

- Annie BM : Les prochains Jeux Olympiques en Corée sont-ils un objectif pour toi ?

Bien sûr, mon rêve est d’aller aux Jeux Olympiques, je ferai mon possible pour y parvenir.

- Jacqmo : Tu représenteras peut-être l’Estonie aux JO, est-ce que tu es connue chez toi ?

Oui après les X-Games j’ai été invitée sur des plateaux tv, j’ai été sollicitée pour beaucoup d’interview dans mon pays.

- On te reconnait dans la rue ?

Parfois ! En montagnes ou dans la rue, j’ai parfois l’impression que les gens me regardent. Dans certains cas, ils viennent me demander de faire une photo avec eux.

- Mikavan : quels sont les côtés positifs et négatifs d’être une skieuse pro d'après toi ?

(gênée) Je ne sais pas… C’est une question difficile ! Ce que j’aime le plus actuellement c’est voyager, skier, voir mes amis... Même quand je suis loin mes camarades de classe m’aident si je ne comprends pas quelque chose à l'école. Il n’y a pas de côté négatif pour moi !


En 2016, son run en or aux X Games Aspen


Enregistrer l'embed

- Pierre_o : le freestyle c’est fun mais qu’en est-il du freeride ?

C’est fun aussi ! J'ai été au Japon mais la neige n'était pas rendez-vous. J'espère y retourner un jour, j'adore skier dans la poudreuse, la neige est si légère, elle te passe par dessus la tête, c'est génial comme sensation !

- pierrr : Quelle est l'implication de tes parents dans ta carrière et celle de ton petit frère ?

Ils nous aident pour tout ! Par exemple, ils nous épaulent pour l'école, même si je me débrouille le plus souvent toute seule, si j'ai besoin ils sont là. Mon père s'occupe de farter nos skis, des vidéos pour notre blog, des repas... Bien sûr, il gère les relations avec les sponsors et les médias.

- Toute l'attention des médias est sur toi, ce n'est pas trop de pression à ton âge ?

Non ça va ! Parfois un peu, comme après ma victoire aux X Games mais ça va !

- Thibault Herry : Seras-tu la plus la première fille à poser un double lors d'une compétition de slopestyle ?

Je ne sais pas peut-être ! Je n'ai jamais essayé encore, ni en water jump, ni sur un air bag. J'y pense parfois... Si je me sens capable un jour de faire un double correct alors j'essayerai sur la neige.

- Skipass : Pour la première fois aux X Games Aspen, les dames vont pourvoir concourir en big air. Tu aimerais y participer ?

(avec beaucoup d'entrain) J'aimerai vraiment oui ! Je ne sais pas encore si je suis invitée mais j'espère l'être !

- Tu seras peut-être dans deux disciplines mais qu'en est-il du halfpipe ?

J'aime également le halfpipe mais c'est dur de s'entrainer. Quand j'essaye de faire à la fois du slopestyle et du halfpipe c'est compliqué, car les coupes du monde sont à des endroits différents et les stations de ski dans lesquelles je vais n'ont pas toujours un halfpipe. Ce n'est vraiment pas évident de trouver un endroit où l'on peut s'entrainer dans les deux disciplines !

- Quand tu vois Gus Kenworthy ou Jossi Wells concourir dans les 3 disciplines, ça te donne envie de faire pareil ?

J'aimerai faire la même chose, ça a l'air fun ! Je pense que cela doit être beaucoup de travail. Je me concentre d'abord sur le slopestyle puis sur le halfipe, le big air ce n'est qu'une partie du slopestyle. Si tu fais du slopestyle, tu es capable de faire du big air, c'est presque la même chose.


En 2014 avec son petit frère Henry


Enregistrer l'embed

- Quels sont tes projets pour l'hiver ?

Je vais participer aux compétitions de slopestyle et essayer de faire de mon mieux aux X Games et au Dew Tour. Et après je ne suis pas sûre, je ne sais pas encore... 

- Atremolet : Faction ton nouveau sponsor accorde beaucoup d'importance au design des skis, spécialement les modèles féminins. Serais-tu intéressée de t'impliquer là dedans un jour et d'avoir ton pro model ?

(intimidée) Pourquoi pas un jour !

- Maiyra : As-tu des conseils à donner à toutes celles qui aimeraient suivre tes traces ou qui simplement n'osent pas affronter un gros kick ?

(surprise, elle réfléchit) Je ne sais pas... 

- Tu n'as pas peur parfois ? 

Non pas vraiment. Enfin si, parfois j'ai peur car je ne sais pas si je vais réussir à passer le plat et le knole de la table.

- Par exemple tu n'as sauté lors du Sosh Big Air pour cette raison ? 

Oui, je n'aurai pas eu assez de vitesse...
Quand j'ai peur, je vérifie que j'ai assez de vitesse. Généralement je suis quelqu'un dans la prise d'élan, si l'écart entre nous n'augmente pas alors cela veut dire que j'ai suffisamment de glisse. Je me dis que si lui peut le faire alors je peux le faire aussi. Ce n'est pas si compliqué au final ! 


Le gagnant

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à poser des questions très pertinentes. Certaines bien qu'intéressantes n'ont pas été retenues car à nos yeux trop complexes pour une jeune fille de 14 ans qui n'a pas encore la maturité et le recul nécessaire pour y répondre. On les garde de côté pour quand elle sera un peu plus âgée hein ? 

Kelly a tiré un sort un nom parmi les questions sélectionnées pour l'interview, C'est Pierrr qui décroche une paire de skis Faction Ambit, de quoi faire plaisir à une amie, une soeur ou une cousine ! 

Ajoutez des photos (2020px)
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

4 Commentaires

fredbzh Elle est en train de faire bouger les choses chez les filles et c'est très bien! Elle va faire progresser l'ensemble des autres nanas qui vont devoir s'adapter à cet ouragan si elles veulent remonter sur la 1ère marche des X ou des JO. A travers les réponses, on croit sentir une certaine humilité. Tant mieux, parce que même si sa notoriété se limite au monde du freeski, il y a quand même sûrement de quoi perdre la notion des choses quand tu es si exposée depuis ton plus jeune âge.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

weed C'est cool que ce soit pour une fois chez les filles que cela bouge. Espérons que Kelly tiennent tête le plus longtemps possible face à son frère
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierrr Dis Sarah, il faut faire quoi pour récupérer le cadeaux de Noël de sa copine ? ????????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.