[vidéo] Une future liaison entre l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes ?
2000*1045px

[vidéo] Une future liaison entre l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes ?

Le projet pourrait être validé avant 2019 pour une ouverture en 2021
Texte Sarah Pinton
Texte Sarah Pinton
.

Rêve ou réalité ? Une liaison entre la station de l'Alpe d'Huez et sa voisine les 2 Alpes pourrait voir le jour dans les prochaines années, c'est du moins ce que le Maire de l'Alpe d'Huez, Jean-Yves Noyrey laisse entrevoir. La vidéo ci-dessous réalisée par le cabinet de maitrise d'oeuvre Kaliblue (filiale france de Dianeige) vous donne un aperçu de l'hypothétique liaison entre les deux stations Iséroises. L'article du Dauphiné parle d'un temps de voyage de 18 minutes entre deux sommets à 2100m pour un budget de 60 millions d'euros. D'après la même source, le projet pourrait être validé avant 2019 pour une ouverture en 2021. 

Cette future remontée entre dans le cadre d'un important projet de réaménagement de la station de l'Alpe d'Huez avec la volonté du maire de cette dernière de monter en gamme. D'après le Figaro, le budget alloué serait à hauteur de 350 millions d'euros afin de permettre : la rénovation des immeubles, la construction de nouveaux quartiers et de parkings sous-terrain, la réaménagement de la voirie avec la volonté de réduire le nombre de véhicule dans la station et enfin une extension du domaine skiable avec cette fameuse liaison avec les 2 Alpes mais également avec Les Sybelles.  A suivre.

31 commentaires

Straight-Down
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/02
Ca fait un bail qu'ils en parlent! Par contre avec les sybelles!!!! pourquoi pas le Col d'Ornon - La Morte et Chamrousse. Et de l'autre coté La Grave et Serre-Che! ;)
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 04/10/10
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
je suis pour !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

carew91

inscrit le 02/09/10
encore une idée a la con!!!!
on va défigurer le paysage et tous cela a cause de quoi une seule chose le fric...
but du jeu faire le plus grand domaine du monde et d'attirer un max d'étranger....
a j'oubliais les gens du coin pourrons meme plus ce payer une journée de ski
pycl

inscrit le 13/09/13
Pour ce qu'il reste à défigurer entre le barrage et les deux usines à ski que sont ces deux domaine, je trouve ça tout à fait logique comme évolution, même si je ne cautionne pas ! Cependant ça fait un très beau projet de RM !
0
Séverin Bouloc
Statut : Confirmé
inscrit le 02/04/14
et puis 18 minutes de remontée plus la queue, t'as même plus le temps de skier !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Straight-Down
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/02
Ne devrait etre appelé domaine skiable qu'un ensemble ou tout les éléments sont joignable par une descente skis aux pieds!
Off-piste

inscrit le 15/05/16
En effet parce que dans se cas on peut relier la maurienne tout ensemble avec une rm à chaque fois
0
mik
Statut : Expert
inscrit le 13/10/99
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tout est dit
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
Matos : 9 avis
La question peut se poser du prix du futur forfait au regard des investissements qui auront été réalisés (en espérant que les gens auront le choix entre continuer à skier sur l'un des domaines existants actuellement et accéder au domaine élargi).
Mais celle qui me préoccupe le plus, c'est celle de la praticité de la liaison entre le domaine de l'Alpe d'Huez et celui des Sybelles. Je n'ai pas l'impression que les pistes soient proches les unes des autres actuellement et je me demande s'ils vont pouvoir créer des pistes de liaison ou bien s'il s'agira d'une simple connexion par remontée mécanique, à l'instar de ce qui est prévu entre l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes.
Sans parler du temps de parcours qui, s'il est comparable à celui existant entre Saint-Sorlin-d'Arves et les autres stations des Sybelles, risque de s'avérer particulièrement long (avec 18 mn ce temps est, par contre, très acceptable pour la liaison entre l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes).
floflo972

inscrit le 26/10/14
Matos : 1 avis
niveau prix des forfaits il y aura certainement le choix comme pour paradiski ou l'ont peut choisir entre les arcs et la plage, mais le cout de chaque forfait indépendant prendra certainement de valeur car il faudra amortir l'investissement , positif pour les touristes qui pourront découvrir 2 station en 1, negatifs pour les locaux qui devront payer plus cher
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Florent Amaniou

inscrit le 01/12/15
Je pense qu il devrait avant tous améliorer leur parc de remontées mécaniques avant de se lancer dans projets aussi fou car de ce coté la il y a vraiment du travail surtout aux deux alpes
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
Oh que oui ! L'alpe D huez aussi ! Il faut être courageux pour monter à 3300 entre le téléphérique tour pouri ou le vieux telesiege ... Faut revoir l'accès au pic blanc
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BornToRide73

inscrit le 03/09/07
Idée à la con, c'est clair ; les 2 stations ont 30 ans de retard sur certaines voisines savoyardes. Ils feraient mieux de réfléchir à de nouvelles activités car le manque de neige se fera de plus en plus sentir et le retour station à ski sera complexe. Investir là dedans, c'est se voiler la face sur l'avenir et le manque d'enneigement
carew91

inscrit le 02/09/10
Entièrement d'accord...on en voit deja les prémices du manque de neige!!
De plus quand il en tombe une grosse quantité elle est rarement de bonne qualitée ..
-1
Hudd
Statut : Expert
inscrit le 24/03/09
Matos : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
Justement, ils jouent cette carte car si le manque de neige continue d'être conséquent, ce ne sont pas eux qui auront des problèmes mais bien les petites stations.
En améliorant ainsi leur parc de remontées mécaniques et donc l'ensemble de kilométrages de pistes ils s'offrent la possibilité de se faire d'avantage connaître (but initial de l'Alpe-d'Huez qui se plaint du peu de clientèle internationale en hiver - contrairement à l'été;).
Il ne faut pas oublier que ces stations font parties des rares en France qui proposent du ski à plus de 3000 mètres, je rajouterai même du ski de qualité (pour une clientèle variée - débutant/expert) même avec les conditions difficiles qu'on peut rencontrer ces temps-ci.

Concernant les autres activités, les stations y travaillent, ne vous en faites pas, chacun son boulot; l'un bosse sur les alternatives, l'autre sur le domaine skiable, ça paraît logique.

Peut-être que les stations ont "30 ans" de retard, pour comprendre cela il faut se pencher sur l'historique, et pourquoi elles n'ont pas pu investir correctement.
Quoi qu'il en soit, la tendance s'inverse depuis 3-4 ans, il n'y a qu'à voir les investissements qui ont été fait : Nouvelle piste retour station aux Deux alpes (chantier sur 2 ans), futur remplacement du Jandri (début des travaux bientôt), démantèlement d'un bon nombre d'anciens télésièges et cette fameuse liaison, il y en aura d'autres.

Me concernant, étant un habitué du secteur, je ne suis pas totalement pour cette liaison. Tout d'abord dans un principe environnemental, aussi budgétaire (prix du forfait?), et il faut voir avec les habitants qui seront dans les alentours du télécabine expatriation(?) etc.
1
BornToRide73

inscrit le 03/09/07
Ayant travaillé dans différentes stations alpines dont les 2 alpes, il est vrai que le Matos a besoin d'un sacré coup de jeune, et l'isolement de ces deux stations n'est pas facile non plus. L'Isère n'est pas avantagé non plus car ce sont les 2 seules stations qui sont exploitables. Et je suis bien d'accord, avantage certain de monter à plus de 3000 et encore l'été avec le glacier des 2 alpes, mais pour combien de temps encore? Le retour station devient difficile, alors le retour station avec une nouvelle piste qui a détruit le paysage après 2 ans de travaux pour une utilisation qui sera de plus en plus rare l'hiver. L'été est assuré avec une station pionnière sur le VTT mais attention à ne pas faire n'importe quoi. La vallée blanche et le bas seront morts dans qq années
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathouf74
Statut : Confirmé
inscrit le 24/01/12
Matos : 1 avis
Bon l'idée n'est pas bonne on est tous d'accord, d'autant plus que cet équipement ne servirait que l'hiver, et n'aurait aucun avantage pour accèder à l'une ou l'autre des stations. Donc pas du tout d'économie durable, ça va renforcer l'image de m..... que ces deux stations se trimballe malgré leurs efforts de ces dernieres années.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stephane Pillie-Desmolles

inscrit le 18/02/13
Je suis le seul a surtout voir une nouvelle remontée Mons de lans / Les Crêtes ?? Projet autrement plus bandant (dsl , j'ai rien d'autre sous le coude ) que cette liaison sans déserte intermédiaire qui ne servirai pas a grand chose a mon gout , hormis servir de 4*3 pour les 2 stations , alourdir encore un peu plus le prix des forfaits proposés des 2 cotés et faire quelques photos sympa au dessus de la vallée de la Romanche ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stephane Pillie-Desmolles

inscrit le 18/02/13
Au risque de faire hurler de vieuxs puristes, je trouverai plus de logique, d'avantages et surtout de plaisir a etirer le domaine actuel des 2A en le reliant de facon plus efficace a ses extensions naturelles que sont les versants de la Grave (la mecque du freeride en France avec Cham, quand même c'est pas rien .. ) Bourg d'Aru/Venosc voir St Christophe et les Travers / Bons ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

floflo972

inscrit le 26/10/14
Matos : 1 avis
ça fait penser a whistler un peu, vaut mieu renouveler les remontes avant d'en construire d'autre, la sa devient du nimporte quoi les projets..triste
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tiphaine2642bis

inscrit le 02/12/14
Vous relayiez l'information mais ne prenez pas position c'est dommage. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez à Skipass ?!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et alors? ça sert à quoi? A part dire que ce sera l'un des plus grands domaines d'Europe.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les grands penseurs ont souvent un train de retard. La tendance est de garder des espaces nature et non damé, et eux ils veulent rajouter des pistes et des remontées.
C'est comme le TGV: Les élus veulent "leur" LGV à coup de milliard avec des gares au milieu de nulle part, et le voyageur lamda fait du covoiturage car c'est plus souple ou prends des vols low cost car c'est moins cher .
Stephane Pillie-Desmolles

inscrit le 18/02/13
Les 2 ne sont pas incompatibles loin de la , c'est même mon propos dans mes 2 posts précédents. L'extension du domaine skiable des 2 Alpes ferait mieux de se faire avec Bons , Les Travers , St Christophe et La Grave , via de nouvelles remontées desservants un domaine 'freeride' de haute montagne sauvage relié a celui commercial et famillial des 2 Alpes , a l'instar du versant actuel de la Grave la Meije , qui pourrai devenir donc une offre ultra complete complete (dammée grand public , haute montagne freeride , plus le ski d'été toujours) mais toujours ressérrée géographiquement , absolument incomparable en France , et en Europe. Ca , ca me fait rever depuis que je suis gosse , et je me demande toujours pourquoi ce n'est pas deja fait !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

carew91

inscrit le 02/09/10
A vouloir toujours plus on finit par se brûler les ailes...le ski d'été parlons en ,il me semble que vu les tournures climatique de ces prochaines années ont ferais mieux de le laisser tranquille au moin une partie de l'année ce glacier..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une simplification de la liaison avec La Grave, je ne sais pas quoi en penser. Pour le CA de La Grave ça peut être une bonne chose (surtout cette année avec la route d'accès vers La Grave). Par contre du coup, le village et le site perdra en authenticité. Ce serait la fin d'une époque.
Mais depuis Les 2 Alpes on peut quand même facilement basculer sur La Grave actuellement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Florent Amaniou

inscrit le 01/12/15
si les deux alpes pouvait mettre un telecabine 3S en lieu et place de la vieille telecabine et du telepherique qui suit , je pense qu il pourrait supprimer enormement de pylone dans l opération
Hudd
Statut : Expert
inscrit le 24/03/09
Matos : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
Salut,

C'est en cours de projet, il y a un très grand nombre de remontées qui vont sauter (ça pourrait en surprendre plus d'un d'ailleurs), et bien sur tout ça va être amélioré et fluidifié.

Il faut simplement laisser le temps mais ça devrait voir le jour assez rapidement.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire