freeski friends au Japon Ep1

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

freeski friends au Japon Ep1

A la découverte de Myoko... 
article
Texte :
Sarah Martinais
Photos :
freeski friends
Vidéo :
Cyril Reygnier

Il y a an jour pour jour, l'équipe de freeski friends partait en road trip au pays de l'or blanc et du soleil levant, ils vous ont ramené quelques souvenirs de leur voyage... 

Notre équipe de riders était constituée de Marion Gouwy en snowboard et des skieurs Frank Bigourdan, Fabrice Dompnier et Sarah Martinais. Nous avons rejoint la photographe Camilla Rutherford,  dans les Alpes Japonaises (région de Nagano) sur l’île d’Honshu (île centrale et principale de l’archipel), où elle nous a emmené à la découverte de ses spots favoris : Myoko, Seki Onsen, Nozawa Onsen ainsi que la vallée de Hakuba


Enregistrer l'embed

Myoko

Notre premier contact avec une ville-station au Japon se fait à Myoko-Onsen. Ici, les cumuls de neige peuvent atteindre 19 m par saison. Pour vous donner une idée, la saison 2014-2015, le cumul a été de 1558cm de neige (et de 1154cm pour Niseko – sur l’île d’Hokkaido).

La poudreuse

La région de Nagano, surnommée le « Snow Country », passe l’hiver sous des quantités indécentes de neige. Les routes sont bordées de murs de plus de 3 m de hauteur, les gens déneigent du matin au soir, dans la rue et sur les toits. Certaines entrées de maison sont tellement inaccessibles que l’entrée se fait depuis le 1er étage.

La culture

Skier au Japon est une expérience totale et non pas seulement l’histoire d’une session d’anthologie ou de super poudreuse. C’est aussi une culture fascinante pleine de contrastes, un mélange de tradition et de modernité où la notion de respect est omniprésente.

Les coutumes au Japon peuvent parfois paraître surprenantes, il est par exemple impoli de se moucher en public, ou de mauvais augure de planter ses baguettes dans la nourriture. Mais se sera aussi un voyage forgé par des rencontres, une forte barrière de la langue car l’anglais n’y est pas bien maitrisé. Bref, c’est un tout qui fera de ce voyage une expérience inoubliable. 

Les onsen

On retrouve très souvent le terme « onsen », il en existe plus de 3000 à travers le pays. Ce sont des sources thermales d'origine volcanique qui servent de « bains publics » et sont très prisées par les japonais notamment pour leurs vertus thérapeutiques (cure, repos). Dans les hôtels et auberges de stations, pas de salle de bains, mais des onsen où vous vous retrouverez après le ski, après avoir enfilé kimono, chaussettes et sandales. C’est une véritable institution et certaines règles s’imposent. La nudité y est de rigueur et les tatouages souvent interdits surtout s’ils sont très voyants.

La « journée-type » de ski au Japon

- Un petit déjeuner au thé vert fumé japonais, bol de riz, soupe miso et gyôsa (raviolis).

- Ski dans de la poudreuse plus ou moins profonde, du pur bonheur, sur fond de musique moderne japonaise sur les pylônes de télésiège.

- Rapide collation : une boisson chaude (chocolat ou thé) prise à un distributeur, sur le trajet pour prendre le télécabine.

- Stop pour un repas dans un restaurant d’altitude. Pour cela, il faudra régler votre repas à un distributeur et passer le récupérer au comptoir. Soupe de udon, ramen, etc. On oublie la terrasse.

- Ski et bonheur à nouveau.

- Retour à l’hôtel : kimono + thé + ONSEN

- Soirée : bière ou saké et spécialités japonaises

- Extra : encore du saké et whisky (et karaoké pour les plus motivés)

- dodo

…et c’est reparti.

*SKI, EAT (delicious japanease food), kimono + ONSEN, BEER, EAT, SAKE & REPEAT !*

A suivre dans l'épisode 2...

- Nozawa Onsen, une journée culturelle à Nagano et visite de « Snow monkeys »

-  entrainement de ninjutsu (techniques ninja)

- ski à Hakuba, et encore beaucoup de poudreuse.

-  Tokyo.

23 Commentaires

milenium La vidéo doit être sympa mais comme souvent avec Zapiks la vidéo est buggé et impossible à regarder... Faudrait penser à changer de lecteur vidéo.
sylozof Bizarrement, pour moi qui ait souvent eu des soucis de vidéo avec Zapiks, celle-ci fonctionne nickel, même le plein écran qui m'a posé pas mal de problèmes récemment.
O Bonjour,
Nous sommes en train de regarder quelle solution nous pouvons apporter pour le lecteur vidéo. Est-ce que vous avez moyen de me donner quelques précisions ?

- qu'est-ce qui se passe exactement? Est-ce que la lecture bloque au bout d'un certain temps pour repartir après un peu d'attente?
- vous utilisez quoi comme device (téléphone, tablette, ordi), avec quel système d'exploitation (windows/mac os/android/ios?) et navigateur?
- vous êtes chez quel fournisseur d'accès à internet (Orange,
- vous regardez la vidéo en quelle résolution? (1080p, 720p, 480p?)

Merci d'avance pour votre retour

Onno
Fatidik972 Pareil chez moi depuis tablette ou tel (Internet Orange à la maison ou 4G Orange en mobile).
La vidéo se lance, puis se coupe en plein milieu. Si je relance la vidéo, même problème. Si j'avance manuellement dans la vidéo, souvent Zapiks n'aime pas et ça plante.

L'application Zapiks n'existe plus. C'est dommage !

Merci tout de même pour votre boulot et j'espère que ça sera arrangé assez rapidement :)
O Merci pour ce retour.
Donc si je comprends bien, la vidéo s'arrête, au bout d'un certain temps de lecture, mais ce n'est pas systématiquement au même endroit?

Est-ce que ça va mieux si vous choisissez la plus petite résolution (270p) ou le format 480p? (Si ça plante encore, est-ce que vous arrivez à aller plus loin dans la vidéo?)

Je pose ces questions pour comprendre si c'est un problème du lecteur ou de lenteur de connexion (pas votre connexion mais la passerelle depuis nos serveurs vers le réseau Orange)

Merci!
Fatidik972 Ca plante toujours au même endroit quand je relance une vidéo.
Je n'ai pas fait le test avec une plus petite résolution.

Une chose est sure c'est qu'il y a quelques mois (ou ptetre un peu plus), ça marchait super bien.

PS: j'insiste, une appli Zapiks à nouveau fonctionnelle ça serait le pied ! :D
Fatidik972 Je viens de refaire le test sur la vidéo de Dylan Florit.
Je commence en 1080, puis je mets en 270 avant que ça ne démarre, ça roule. A mi vidéo je passe en 480p, j'essai de revenir en arriève dans la vidéo, ça plante.

:)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod et aussi les vidéos qui se lancent automatiquement en 1080p c'est pas une super idée je trouve pour ceux qui n'ont pas une connexion de ouf ou un ordi banal... Peut on changer ce paramètre par défaut ?
sylozof Pareil, c'est pas très pratique quand on ouvre plusieurs onglets ou qu'on souhaite lire d'abord l'article avant de voir la vidéo.
O 1080p n'est pas le fichier par défaut, mais la résolution que vous avez déjà choisie en regardant une vidéo. Le lecteur se souvent de ce choix pour que vous n'ayez pas à changer de version à chaque fois.

Pour l'autoplay on va regarder si on peut rendre ça plus logique
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sylozof C'est insolent toute cette poudreuse. Le ski-trip au Japon est dans le top 5 de ma to-do list et cette vidéo me rappelle pourquoi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marmotton74110 Le temps de chargement aussi... même en 720P
O Bonjour,
Nous allons remonter ce problème auprès de notre hébergeur. Pourriez-vous me dire chez quel fournisseur d'accès à internet (free/orange/etc...) vous êtes?

Merci!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

milenium Pour répondre au message du haut :

- la vidéo se lance, puis s'arrête et charge, puis continue avant de bloquer.
- Je suis sur un Imac et j'utilise Safari.
- Free pour le fournisseur.
- J'ai testé la vidéo en 720p et 480p, c'était le même résultat.

Aujourd'hui la vidéo marche sans souci dans en 1080p. Ça dépend les vidéos et les jours, ça ne le fait pas tout le temps, Des fois ça marche niquel... Mais je n'ai connu ce genre de problème qu'avec Zapiks.
O Merci, c'est très clair et précis ce que tu décris. Nous allons essayer d'y remédier.
sylozof Je suis dans une configuration similaire (Mac/Safari/Free) et j'avais exactement les mêmes problèmes il y a quelques temps. Mais depuis plusieurs semaines, sans que je n'ai rien fait, le chargement est super rapide même en HD. Si cette info peut aider les devs…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

O Nous venons de faire une mise à jour de la configuration du lecteur. Cette modification devrait surtout résoudre les problèmes de vidéos non lisibles sur téléphone et tablette.

Merci à tous ceux qui avaient des problèmes de lecture de dire ci-dessous si les problèmes existent toujours et si c'est le cas décrire le problème ainsi que votre matériel (type de matériel, système d'exploitation et fournisseur d'accès)?

Merci d'avance!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Le problème de fichier par défaut semble également être résolu ! :)

Du coup j'en profite pour d'un autre petit problème, il arrive souvent que je fasse charger une vidéo, puis lorsque je reviens sur cette page, un message d'erreur s'affiche sur la vidéo la rendant illisible. Et si je réactualise la page, j'ai un écran qui bug complétement alternant entre flash blanc et noir avec le son en fond.
Pas sûr que ce soit très clair...

Je suis sur ordi, Windows, safari, orange et bouygues pour les fournisseurs.
O Et pendant le chargement, tu laisses la fenêtre ouverte pendant combien de temps?
mere_michele_prod difficile à dire précisément.. ca peut aller de 2 à 30min mais je n'ai pas l'impression que ca vienne de ça
J'ai ce message qui apparait sur la vidéo : "Error loading media; file could not be played"
Fatidik972 J'ai déjà eu ce soucis aussi. Le fameux file could not be played
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sylozof Pareil, mais ça me le fait beaucoup moins depuis que le chargement est rapide parce que je peux voir la vidéo directement sans avoir à précharger.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.