CHAM' LINES S3EP1 - Couloir Mallory

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

CHAM' LINES S3EP1 - Couloir Mallory

Aurélien Ducroz et ses amis nous emmènent dans un "classique" très engagé dans la face Nord de l'Aiguille du Midi.
article Chamonix
Texte :
Aurélien Ducroz
Photos :
Cham' Lines
Vidéo :
Cham' Lines

Enregistrer l'embed

Nom de la ligne: “Le Mallory”

Accès remontés mécaniques: téléphérique de l’Aiguille du Midi

Altitude de départ: 3842 Mètres

Altitude d’arrivée: 1100 Mètres

Dénivelé Total: 2742 Mètres

Orientation: Nord

Commentaires d'Aurélien :

Suite à un début de saison sans neige puis avec des chutes importantes et surtout à des conditions très délicates en altitude nous avons été malheureusement obligés de repousser la sortie du premier épisode.

Finalement c’est vendredi dernier que nous avons pu tourner après avoir repéré la veille.

Xavier Delerue me rejoint pour ce premier épisode. Après avoir ridé des années ensemble sur le Freeride World Tour nous voilà de nouveau réunis pour une des lignes les plus mythiques de Chamonix: Le Mallory.

Accompagnés de Tony Lamiche et Alexandre Pittin, le jeudi lors du repérage l’idée du Mallory murie dans nos esprits. Effectivement Alex, ultra spécialiste de cet itinéraire (plus de 40 descentes) et Tony qui y était la semaine d’avant, nous proposent de tenter le Mallory en mode hivernal.

Pour Xav et moi c’est une première mais nous avons tellement entendu parler de cette ligne que très vite nous disons GO !

Ajoutez des photos (2020px)

Vendredi matin première benne, avec Xavier la pression monte doucement en découvrant l’intégrale de la ligne sous la benne, mais Tony et Alex sereins comme jamais essaient de nous détendre : « ca va être bon les gars ! Pas de stress et puis vous tenez debout quand même ».

Nous commençons par la descente de l’arrête avant de plonger dans la mythique « Face nord de l’Aiguille du Midi ». Les premiers virages sont bons et ça nous rassure. Mais au cinquième virage on arrive sur la glace. Tony et Alex qui nous précèdent, sortent les piolets, les broches et commencent à faire un « abalakov » pour pouvoir mettre la corde. C’est parti pour un premier rappel.

A cet instant on se regarde avec Xav en se disant : « ok là c’est plus du freeride c’est de l’extrême voir de l’alpinisme »!!

Tension, concentration le Mallory est une ligne mythique mais surtout technique !

Une fois sous la rimaye nous remontons quelques mètres (dans de la neige) afin de traverser sur l’épaule dans une neige agréable et surtout rassurante !

Une fois sur l’épaule on change d’ambiance : la neige est béton, la tension et la concentration remontent fortement, nous enchaînons les virages sautés doucement, les piolets à portée de mains. (On ne fait pas les malins !)

En revanche, Alex et Tony semblent complètement décontractés, c’est hallucinant de les voir évoluer avec autant de confiance, de fluidité, ils sont dans leur élément, sûrs d’eux avec une maîtrise bluffante.

Ajoutez des photos (2020px)

Une fois arrivés à la demi lune, la neige devient bien meilleure même poudreuse. Bien que la pente soit de plus en plus raide, dépassant par endroit les 55° nous commençons à nous sentir mieux , les appuis sont plus francs, nous avons enfin quelques chose sous les pieds que l’on maitrise.

Me retrouver au cœur de cette Face Nord, me procure des sensations incroyables et mêlées: excitation, timidité, humilité… C’est unique !

Un petit rappel et nous voilà au sommet de la fameuse écharpe, une pente de neige suspendue au dessus du vide : encore une ambiance incroyable !

La neige est bonne, nous enchaînons quelques courbes « ou plutôt virages » magiques avant de plonger dans une zone très technique pour rejoindre l’avant dernier rappel.

Une dernière petite pente suspendue avant le dernier rappel que très franchement j’attendais.

La tension descend enfin. Pour ma part je suis rincé, Tony et Alex eux, sont à fond, toujours aussi détendus. C’est à cet instant que je réalise à quel point mon image du ski de pentes raides et engagé a été bousculé aujourd’hui.

Ajoutez des photos (2020px)

Nous terminons sur un petit couloir étroit pour rejoindre le couloir de sortie où nous pouvons finalement lâcher les courbes !

Cet épisode du Mallory restera mythique pour moi ! Par sa ligne, sa technicité, son engagement et surtout par la découverte d’une discipline à part entière.

Je tiens à remercier Alex et Tony de nous avoir fait découvrir leur monde entre ski extrême et alpinisme et surtout d’avoir eu la chance d’apprécier leur maîtrise de l’élément.

Nous avons choisi deux guides ultra spécialistes pour réaliser cette ligne.

Cet itinéraire est un vrai mixte entre le ski extrême et alpinisme, nous changeons de sport et donc de règles de sécurité.

Ajoutez des photos (2020px)

15 Commentaires

ToToM vraiment du mieux dans le montage avec les vues aeriennes bienvenues, super épisode, hate de voir le reste de la saison.

C'est quelle appli pour la visualisation 3D de la ligne en fin d'épisode?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugone83 C'est ce que je pensais Javotte ahaha
Je doute qu'il soit très sérieux quand il dit que c'est une des expériences les plus dingue qu'il ai fait en pente raide ! De la rigolade (tout du moins en vidéo) comparé à son Lenzspitze !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugone83 Mais je suis tout de même rester scotché derrière mon écran sur cet épisode !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ludo57 Impressionnant !! Et chapeau pour ce super épisode, vous êtes des malades et on aime ça
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BrunoRibier Au début Tony Lamiche parle "d'aller au Mallory en conditions hivernales, pas en condition freeride". Qu'est ce qu'il veut dire par là ? Que le Mallory est une ligne de ski de pente raide / alpi bien différente du freeride classique (ce qui ressort du texte d'Aurélien Ducroz) ou qu'il existe deux approches différentes de cet itinéraire en fonction de la saison où on le skie ?
Anthony Lamiche Ben comme tu le dis et dois le savoir, les conditions jouent beaucoup dans la facilité de progresser dans la neige. Évoluer sur de la glace à 40° c'est beaucoup plus compliqué que dans la peuf à 55°. La pente raide c'est une partie du freeride ou tu ne peux pas laisser les skis aller dans la pente, et tu dois gérer les techniques "alpinistiques". Certain de mes collègues disent que l'on fait du ski "tarzan"...en tout cas je suis content que cette vidéo te plaise car c'est pas simple à filmer et que cela rende bien l'ambiance. sportivement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yan Raulet Superbe vidéo, il faut être fin virtuose pour pouvoir jouer avec ces conditions d'avant saison.
Et avoir une technique excellente tant en ski qu'en alpinisme pour résoudre des paramètres complexes. Pas donné à tout le monde... ce Mallory-là.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 Hallucinant ! J'en ai des noeuds dans l'estomac rien qu'en regardant. Bravo pour ce défi ski/alpinisme mais aussi pour avoir réalisé de telles images au passage !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.