Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige du 19 novembre

On affine les prévisions pour les chutes de ce weekend
article Meteo

Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour nous aider à analyser les prévisions des modèles et ainsi savoir si oui ou non la neige va venir nous rendre visite, et dans quelles proportions. Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance.

Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.

La situation

La neige arrive ce weekend, et en masse en moyenne et haute montagne sur les massifs de l'Est et du Nord !

Le retrait de l'anticyclone va laisser le champ libre aux dépressions nordiques dés vendredi. Plusieurs perturbations sont donc attendues entre la nuit de jeudi à vendredi et dimanche. D'abord pluvieuses jusqu'en moyenne-montagne ces perturbations donneront ensuite des chutes de neige jusqu'à basse-altitude, à partir de samedi matin sur la quasi-totalité des massifs. Le diagramme ci-dessous illustre l'arrivée brutale de cet air froid. Les deux courbes rouge du haut représentent la température attendue à différentes échéances, la date étant visible sur le bas du graphique. La courbe en haut indique la température à 850 hectopascals, c'est à dire vers 1300 mètres d'altitude, vous remarquerez la chute de celle-ci entre la fin de journée du 20/11 ( vendredi soir ) et la journée du 21/11 ( samedi ). Nous perdrons en effet plus de 10 degrés en moins de 24h !

C'est ce genre de choses que les météorologues transforment en jolis figurés plus compréhensibles pour nous. Thomas parle de chute brutale des courbes à gauche entre vendredi et samedi (diagramme GEFS, meteociel.fr) : 

Ajoutez des photos (2020px)

Ces perturbations arrivant dans un flux de Nord-Ouest, tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne. Tandis que les Alpes du Nord seront soumises aux plus importantes chutes de neige (avec plus d'un mètre de neige par endroits), les Alpes du Sud elles, se retrouveront en position d'abri et donc asséchées. Les massifs situés sur les département des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes pourraient ainsi ne récolter que des miettes. Les massifs des Hautes-Alpes seront également moins bien servis que leurs voisins savoyards, même si les quantités seront proportionnellement plus importantes d'autant qu'on se rapprochera des Alpes du Nord. Nous retrouverons le même phénomène sur les Pyrénées : les massifs des Pyrénées Orientales seront moins bien servis que les massifs des Hautes-Pyrénées ou des Pyrénées-Atlantiques. L'assèchement atteignant son paroxysme du côté du Puigmal et du Canigou. 

Nous allons maintenant observer ce que vont donner les chutes de neige massif par massif, en commençant par ceux qui vont être touchés en premier. 

Les Vosges

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Vosges

Outre ces spécificités locales, des chutes de neige jusqu'à basse-altitude sont donc attendues sur l’ensemble des massifs, commençons par les Vosges : la perturbation, très active, gagne le massif en fin de nuit de jeudi à vendredi. Tout au long de la journée de vendredi de fortes pluies seront observées, mais étant donnée l'altitude relativement faible du massif, difficile d'apercevoir les flocons. Il faudra attendre le refroidissement brutal en début de soirée vendredi pour observer une chute de la limite pluie-neige. Celle-ci s'abaissera donc rapidement vers 800m puis vers 600m en cours de nuit. On attend une dizaine de centimètres vers 1300m avant que la perturbation ne s'évacue avant le lever du jour. Un système d'averses se mettra vraisemblablement ensuite en place jusqu'en mi-journée de Dimanche. La limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 300-400m. Une dizaine de centimètres supplémentaires sont attendus dés 800m.


Le Jura

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Jura


Comme pour son voisin vosgien la perturbation très active ne produira pas de chutes de neige avant le refroidissement de la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi la limite pluie-neige sera en chute en cours de nuit donc, d'abord vers 1000m puis vers 700m en matinée de samedi. On attend alors une quinzaine de centimètres vers 1400m d'ici la mi-journée de samedi. Là aussi, des averses prendront ensuite le relais. Elles seront fréquentes et temporairement modérées jusqu'en mi-journée de Dimanche. La limite pluie-neige chutant là aussi vers 500-600m on attend une vingtaine de centimètres supplémentaires au-dessus de 1000m.

La perturbation arrivera entre le milieu et la fin de la nuit de jeudi à vendredi. La carte des vents à 700 hectopascals, c'est à dire vers 3000m à 22h vendredi, est très révélatrice de l'axe dans lequel les précipitations vont arriver sur nos massifs, de l'ouest essentiellement (modèle GFS, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
Comme vous pouvez le constater ces vents sont tempétueux en altitude (dépassant parfois les 100 km/h), ce qui aura pour effet d'« emporter » les précipitations vers les plus hauts massifs mais également de les renforcer. On appelle cet effet, l'effet orographique : les précipitations sont bloquées par les reliefs et accentuent ainsi les cumuls plutôt que de simplement traverser le territoire. 
Ceci est très bien visible sur la carte des précipitations (modèle Arpege, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
Vous remarquerez le maximum d'intensité sur les hauts-massifs, du Mont-Blanc jusqu'à Belledonne en passant par la Vanoise. Des chutes de neige abondantes sont donc attendues au-dessus de 2200 à 2300 mètres sur ces secteurs. Plus bas, il pleuvra modérément. 
En tout début de journée de samedi, le refroidissement intervient par le Nord comme on peut le voir sur la carte de l'altitude de l'isotherme 0°C (modèle Arpege, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
La limite pluie-neige sera alors en chute par le Nord. Il neigera donc jusqu'à 700-800m avant la mi-journée de samedi mais les intensités seront en baisse. Dans un même temps les vents d'Ouest tempétueux cessent, l'ensemble des massifs se retrouvent donc sous des chutes de neige faibles à modérées. D'ici samedi soir les quantités de neige pourront atteindre le mètre au-dessus de 2600m, et 10 à 20cm vers 1200m. 
Un système d'averses, assez fréquentes, prendra le relais jusqu'en matinée de dimanche avec une limite pluie-neige autour des 300 à 400m. On attend là encore une dizaine de centimètres supplémentaires dés 1000m.

Les Alpes du Sud

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Alpes du Sud.


Dans ce flux de Nord-Ouest donc, difficile d'envisager d'importantes précipitations neigeuses pour cette région. Cependant, une partie des Hautes-Alpes sera un peu plus exposée. La perturbation devrait déborder du Dévoluy jusqu'aux Cerces en passant par les Ecrins en fin de journée de vendredi donnant de la neige, faible à modérée, au-dessus de 2300m généralement. En fin de nuit de vendredi à samedi le refroidissement intervient et les chutes de neige gagnent, très temporairement, l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence avec une limite pluie-neige vers 1500m. En fin de matinée de samedi les faibles averses de neige se cantonnent à nouveaux aux massifs limitrophes de la Savoie et de l'Isère. On attend généralement 10 à 15cm de neige vers 2600 mètres sur les Hautes-Alpes, 5 à 10cm vers 1400m. Sur les Alpes de Haute-Provence, 5 à 10cm de neige devraient être relevés vers 2000m. Les massifs des Alpes-Maritimes devraient elles rester au sec.

Le Massif Central

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Massif Central.


L'altitude relativement modeste du massif ne permettra pas à la neige de se manifester au passage de la perturbation si ce n'est quelques flocons en queue de celle-ci au-dessus de 1300m dans la nuit de samedi à dimanche. Il faudra attendre les averses entre samedi matin et dimanche midi pour avoir une véritable tenue au sol sur la grande partie du massif. Les averses pourront ainsi blanchir les sols jusqu'à 600-700m. On attend 10 à 15cm de neige au-dessus de 1200m.

Les Pyrénées

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Pyrénées.


La perturbation qui arrive en nuit de Vendredi à Samedi donnera des chutes de neige au-dessus de 2600m. Il faudra attendre la matinée de samedi pour voir la limite pluie-neige s'abaisser progressivement vers 1300m sous des précipitations faiblissantes. Par effet de blocage sur les massifs, les faibles chutes de neige persisteront jusqu'en matinée de dimanche avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers 700m samedi soir. On attend ainsi une trentaine de centimètres au-dessus de 2200m, une vingtaine de centimètres vers 1800m et une dizaine de centimètres vers 1200 mètres en moyenne sur la chaîne. Comme précisé précédemment, les massifs des Hautes-Pyrénées par exemple seront bien mieux servis que les massifs des Pyrénées-Orientales.

L'hiver arrive

Une dernière carte pour illustrer l'offensive hivernale, la carte des précipitations (modèle Arpege, meteociel.fr) en mi-journée de Samedi. 

Notez comme les averses sont présentes sur une grande partie des reliefs. On remarque bien que seules les Alpes du Sud et les Pyrénées-Catalanes sont à l'écart. Bref, un premier assaut neigeux bienvenu quand on sait le temps très doux que l'on observe depuis plus de 15 jours. Et on se retrouve lundi pour vérifier ce que cet événement a donné, et voir la suite !
Ajoutez des photos (2020px)
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

mere_michele_prod Les prévisions ont été un peu revues à la baisse depuis quelques jours mais ca reste du très bon !
C'est les stations de Tarentaise (Valtho, Tignes...) qui devraient bien tirer leur épingle du jeu !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.