J+1 : Mardi 11 Février 2014

J+1 : Mardi 11 Février 2014

Haute montagne, poudreuse... nous sommes à Chamonix et les conditions sont excellentes !

article Chamonix

J+1 c'est le programme court de skipass, 100% fait maison… J+1 c'est : "on shoote une journée à la neige, et on vous balance la vidéo le lendemain". Sans concession. Pour ce nouveau J+1, nous sommes allés à la Mecque des accros de la Haute Montagne : Chamonix-Mont-Blanc ! Résumé de la journée par Christophe Henry.

Rappel : N'oubliez pas que la montagne est un terrain de jeu dangereux. Sortez équipés, renseignés et accompagnés de professionnels. Sachez renoncer si les conditions sont trop mauvaises. Par exemple, pour cet épisode, notre équipe a renoncé à faire les grands itinéraires hors piste de Chamonix car le risque d'avalanche était trop élevé.

8h- La journée commence sur le parking du Montenvers avec Frank Bernés et Loic Burri. Il a neigé dans la nuit mais la couche est trop fine pour attaquer cette journée de Pow. On décide de partir en Italie, sur le domaine d'Helbronner. J'ai eu des infos comme quoi les conditions étaient dantesques sur le premier intermédiaire la veille.

J+1 : Mardi 11 Février 2014L'équipe

8h20 - Traversée du tunnel avec une arrivée magique du côté Italien, il y a 1m de neige fraiche au bord de la route, un temps magnifique et pas de vent. Les conditions vont être idéales mais le soleil va faire son effet au fil de la matinée.

9h- Nous prenons le premier tronçon, suivi du deuxième, d'ou l'on peut apercevoir les skieurs de la première benne descendre. Ce sont les locaux et les chamoniards, la neige à l'air bonne, les skieurs déclenchent du légèr sluff, c'est plutôt stable, c'est parti !

9h30 - Les premières traces ont été faites dans le couloir principal. Nous décalons dans un couloir parallèle, la journée shooting peut commencer.

ll s'avère compliqué de placer Ludo, le caméraman, dans la face. Nous prenons le temps d'analyser les dangers objectifs et les meilleures options pour qu'il soit à l'abri. 3,2,1, Drop in ! La neige est légère et très profonde, des vagues de pow se soulèvent à chaque turns La journée se dessine plutôt bien !

10h - Nous enchainons plusieurs variantes sur plus de 2000m de dénivelé et dans 1m de neige. Le glacier, les moraines, spines, forêt, tout y passe !

11h30 - Deux ou trois plaques se déclenchent lors de notre passage, la matinée est bien entamée, le soleil tape fort, la neige s'est alourdie, on sent le danger, il est temps de rebasculer du côté français.

12h30 - Un bisou à Tony Lamiche sur le parking et hop, on est reparti pour 11km de tunnel. Entre temps, une énorme avalanche s'est déclenchée aux Marbrés, avec un aérosol gigantesque jusqu'en fond de vallée.

13h15 - On est en bas de l'Aiguille du Midi, nous attendons la benne. C'est parti pour une après-midi sur le versant français.

14h - Le crew est sur l'arête, le vent a beaucoup travaillé la neige dans les couloirs côté Chamonix. Nous décidons d'emprunter l'itinéraire du moyen Envers. La neige est bonne mais moins profonde que ce matin. Nous évoluons sur le glacier et trouvons une section au milieu des crevasses et près des séracs où la neige est parfaite.

J+1 : Mardi 11 Février 2014Tof Henry

15h30 -  Après une remontée à pieds au chalet des Motets depuis la Mer de glace, nous descendons sur Chamonix. Et nous revoici sur le parking du Montenvers !

16h - La journée n'est pas finie, Frank a une idée merveilleuse : aller dans la forêt pour une dernière descente aux Grands Montets.

16h30 - Tous seuls dans la  benne, la station est vide, le soleil se couche. C'est magnifique ! Deux ou trois petits jumps, hop, tout dré dans la f orêt ! C'est bien touffu, c'est vraiment à l'opposé des grands espaces de ce matin.

17h - Des petites lignes de pillows se présentent devant nous, la neige est encore très bonne, on se marre bien, les cabrioles s'enchainent et la fatigue se fait sentir. Après une sortie bucheronage en face de la Zaguerie, on peut enfin poser les armes.

17h30 - Journée bouclée. Une bonne bière et une bonne assiette de charcuterie à la Yaute sont de rigueur. On l'aura bien mérité !