Coupe du Monde Breckenridge - Superpipe

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Coupe du Monde Breckenridge - Superpipe

David Wise l'emporte devant Mike Riddle et Kevin Rolland

article Kevin rolland

David Wise l'emporte devant Mike Riddle et Kevin Rolland.

Selon le programme, la finale de halfpipe devait se dérouler samedi. Une nouvelle fois en raison des conditions météorologiques, l'organisation a préféré différer le halfpipe à dimanche et annuler le snowboard tant en halfpipe que slopestyle.

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeChasseurs de neige fraiche

Arrivée sur le site à 8h00, le vent et la neige sont encore une fois au rendez-vous ! Tout laisse à croire que la course sera annulée mais l'organisation décident de maintenir cette dernière. Le pipe est couvert de neige, les riders perdent beaucoup de vitesse dans la transition entre les deux murs. La majorité d'entre eux sont contraints de changer leurs runs. 

Vendredi, nous avions vu Gus Kenworthy déçu que le slopestyle soit annulé car il n'avait pas réalisé son meilleur run lors des qualifs. Bien que la finale du halfpipe soit maintenue, aujourd'hui sera une nouvelle déception pour l'américain qui ne skie pas à son meilleur niveau, chute lors de son run et termine dernier.

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeDavid Wise dans la tempête

David Wise, nous montre qu'il est le meilleur aujourd'hui avec deux beaux runs et une belle amplitude compte tenu des conditions. Il prend la tête du classement dès son premier run et améliore même son score sur son deuxième passage. Il obtient 89 points avec le run suivant : un double cork 1260, un 900 côté droit, un autre 900 à gauche, puis un 720 encore un 720 en switch et termine sur alley-oop flatspin 540. Il en a sous les lattes le bonhomme !

Mike Riddle est aussi en grande forme. Si il pose le run qu'il a en tête, il a de grandes chances de se retrouver sur le podium. Le Canadien s'exécute dès son premier run. Il se retrouve sur la deuxième marche du podium en posant son double 12, un 900 à droite, un 900 à gauche, puis flat 3, switch 9 et finit en switch 5 alley oop. Un run qui lui vaut 85.20 points.

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeMike Riddle

Kevin Rolland s'empare de la 3ème place lors de son dernier run noté 82 points, reléguant Simon Dumont au pied du podium. Kevin Rolland est un peu déçu car il n'a pas montré son meilleur ski sur cette finale (ndlr : rappelons qu'il était premier des qualifications). Il nous explique qu'il a retiré sa veste pour avoir plus d'élan, ce qu'il n'a pas l'habitude de faire. Il était prêt à tout pour essayer de grappiller des points où cela était possible explique-t-il. Il ajoute également :  "j'étais content d'arriver en bas. J'aime montrer du beau ski et là ce n'était pas le cas, je suis tout de même content d'avoir réussi à gérer mais déçu ne pas avoir montrer le meilleur de moi-même".

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeKevin Rolland

Concernant les filles, elles ont limité la casse. Bowman Maddie s'empare de la première place du podium. Elle est suivie de la Japonaise Ayana Onozuka et d'Amy Sheehan. Marie Martinod termine malheureusement dernière. Nous avons échangé quelques mots avec elle. La jeune maman est clairement dépitée car elle a montré un solide run : tail grab, 540 à gauche, 540 à droite, mac twist, alley-oop mute mais chute sur son cork 7. Marie nous raconte que les finales étaient très difficiles : il a fallu modifier les trajectoires et tirer droit dans le pipe pour garder le maximum de vitesse. Trop concentrée sur ce point, il lui a manqué de la place pour faire son cork 7, ce qui explique sa chute sur ce dernier trick. Marie retient néanmoins la leçon : "Si je positive, nous apprenons des erreurs. Ce que j'ai fait là, je ne le ferai plus jamais et encore moins à Sochi".  Marie a dans ses cordes deux autres runs avec des tricks différents. Etant donné que les entraînement ont été annulés, ce n'était pas envisageable d'essayer ces runs aujourd'hui. Nulle doute que Marie sera sur-motivée pour la dernière coupe du monde à Park City. Son coach, Greg Guenet, ajoute qu'elle n'a rien à regretter aujourd'hui, car elle a montré un beau run.

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeMarie Martinod

De plus, Greg Guenet nous confie que le jugement n'était pas parfait "les erreurs sont humaines et quand cela ne va pas dans notre sens, nous ne sommes jamais contents mais cela fait partie du jeu" dit-il.

Nous lui demandons s'il est satisfait que Thomas Krief ait changé son run, il nous répond avec un grand "oui". Toto termine à la 5ème place, un des ses meilleurs classements de la saison. Il ajoute que Thomas est certainement un des skieurs les plus talentueux du circuit mais qu'il a besoin d'être plus fort mentalement pour avoir le cran de proposer tout ce qu'il sait faire et devenir le meilleur.

Coupe du Monde Breckenridge - SuperpipeThomas Krief

Greg ajoute également : "c'est frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer au mieux avec de telles conditions. J'avais l'impression d'être à Sotchi l'an dernier (coupe du monde Olympics Tests, ndlr). On arrive avec plein d'espoir et on ne peut pas montrer le meilleur de nous même. Je suis déçu de la troisième place de Kevin, car je sais qu'il peut gagner donc c'est ennuyant de le voir 3ème car il n'a pas pu rider à 100%. Je préfère que tous les skieurs rident à leur maximum et que l'on voit qui ressort le meilleur ! Aujourd'hui, nous avons fait avec les moyens du bord et ça ne donne pas une belle course et une belle image du sport."

La prochaine échéance et la dernière avant Sotchi sera la coupe du monde à Park City. Les X Games seront également un entrainement supplémentaire avant les Jeux Olympiques.

Coupe du Monde Breckenridge - Superpipe

5 Commentaires

Mr_wazo Mouais... Pourquoi annuler les autres finales et conserver le superpipe? Parcequ'un ricains n'était pas 1er aux qualifs?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Blackiller C'est moi ou quand Kevin ne gagne pas, selon lui c'est jamais parce que les autres sont meilleurs, mais toujours parce que les conditions sont pourries ou qu'il n'a pas de chance ou qu'il n'a pas montré son meilleur ski (parce que sinon c'est lui plus fort) ? Je l'aime bien mais putain c'est gonflant à chaque contest c'est pareil.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gregroot @blacki..
Ca me gonfle tout autant que toi. J'ai jamais supporté cette mentalité de gamin.

Le pire c'est cette phrase de Greg la Guenille:
"Aujourd'hui, nous avons fait avec les moyens du bord et ça ne donne pas une belle course et une belle image du sport"
franchement aucun respect pour ceux qui ont le sentiment de d'avoir fait un bon run.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skyppy. Il y a surement un truc a régler sur la motivation pour arriver à la consécration, mais pour des compétiteurs je les trouve assez fairplay quand même. Faut pas oublier que c'est de la compétition, que ça induit beaucoup de variables à gérer et qu'il faut arriver à exprimer un résultat frustrant...
Ils sont sur place, ils ont su être tout en haut du podium, faisons leurs confiance pour recommencer !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.