NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Hello a tous (oui, je sais "kill telemark", tout ca, tout ca... mais je suis malheureusement d'humeur royaliste et ma noble attitude envers le peuple m'impose cette pratique d'un autre temps).

Bref, j'avais touche un peu au telemark y'a 4 ans (fix linken montees sur K2 Enemy 183..je crois). Et comme je suis monte pour mes etudes sur Paris, maintenant au Nepal....j'ai pas pratique la glisse depuis le temps.... Ou je n'etais pas particulierement doue... vu que je pliais a peine le genoux.

Bref, puisque je reviens sur Chambe... et que je ne suis pas meilleur en ski alpin qu'en telemark (pour faire court, je suis un bouse dans toutes les disciplines :D), j'ai decide de me mettre a fond dans le tele.

Quelques conseils cependant....

J'avais beaucoup aime les linken, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il mieux sur le marche maintenant ? Que me conseilleriez-vous ?

Comme je me suis separe de tout mon matos en montant sur Paris, il me faut egalement des skis....
Avez-vous quelques conseils ? Des skis assez joueurs, pas trop rigides (de toutes facons, j'aime pas la vitesse), pour 60% piste, 30% hors-piste et 10% chute. :)
(un peu de style des anciens K2 Enemy quoi....)

Idem, qu'est-ce qu'il y a de bien en ce moment rayon chaussures ? J'ai vu sur Telemark-pyrenees (le site ou j'avais achete tout mon matos y'a 4 ans) qu'il y a un nouveau modele de fix-chaussure (le NTN)... quid ?

(mon gabarit perso si besoin : 180cm, 77kg)

Et puis pour finir, comme je rentre sur Chambe pour Janvier, y aurait-il des personnes assez aimables pour consacrer un peu de leur temps pour m'enseigner les bases (avec quelques sessions rapides aux 7 laux, par exemple) ?

merci d'avance a tous :D

freeheel forever. yeah !
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
chacun ira surement de son conseil
qui fan des cables
qui fan des 7TM
qui fan des K2
qui fan de salomon (a non ça il y en a pas)
pour commencer un chaussure assez souple qui t'obligera a bien plier pour controler, des ski large (i.e>75cm au patin) pour gagner en stabilité (et limiter les vautres) apres il faut juste tester...
pour le tnt c'est peut être encore un peu tot et vaut mieux attendre la version 2.0 ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Si tu veux acheter ton matos pas trop cher, tu peux passer à la bourse au ski d'Annecy le vieux les 1 et 2 décembre. Il y a pas mal de matos de telemark, et il y a des gas pour conseiller...

Tu retrouveras le lien, pour plus d'infos sur le blog d'un bénévole qui diffuse pleins d'infos sur le telemark Blog de fred
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
oui, merci du conseil... mais j'ai un seul petit probleme...
C'est que je suis au Nepal maintenant...et que je ne rentre que le 29 decembre.... donc....

Sinon, effectivement, ca m'aurait interesse.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
salut nevropath

oublies la ntn ...

pour les skis prend un ski polyvalent (B2, mission ...) et pour les pompes prend 3 boucles ;)

pour les fix en gros c'est soit 7tm,soit rottefella, soit targa G3 (en gros) je sais c'est trois fixs à cable !

quel est ton budget ?
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
hello Corentin,


A dire vrai, pour le moment, je n'ai pas vraiment de budget... vu que je ne suis pas encore en France. Mais je le preparerai selon mes besoins. :D

D'ailleurs, un question au passage...

Quelle difference notable y a-t-il entre des fixs a cables et celles a plaques ?

Allez, pour un budget comme ca, a la pesee... je dirais 800 euros pour fix-lattes.... les chaussures, je pourrais toujours les louer en attendant d'avoir les sous.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec Corentin, pour le matos... Vu ton budget, tu as moyen de tout trouver, il me semble, si ce n'est pas neuf ! ;)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
merci pour vos reponses.


Cela dit, j'aurais maintenant besoin de quelques precisions.

Premierement sur les fixs :

J'ai vu du cote Rottefella, la cobra R-4 ou R-6 semble pas mal.
Concernant G3 et 7tm.... etant donne que je n'y connais rien, ca me semble difficile de me faire un avis.
Surtout que les quelques malheureuses descentes que j'avais faites en tlk c'etait avec des linken...

Bref, il me faudrait une fix assez souple (pas un truc de bourrin) qui me "force" a plier le genoux (ils ont pas encore fait les fixs electroniques qui te filent une decharge si tu ne plies pas suffisamment le genoux ?? :D).

Sinon, dans le grenier chez mes parents, il me reste ma vieille paire de K2 Enemy 183 (modele 2002 ou 2003), percees pour des linken (vendues).... ca pourrait faire l'affaire ?

Sinon, en voyant la dose de skis proposes pour un montage tele sur telemark-pyrenees.... j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ce choix. (quid des Mouvement, Volkl, K2 ?)


le telemark, c'est le mal de toutes facons.... y'a trop de choix a faire. :D
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
merci pour vos reponses.


Cela dit, j'aurais maintenant besoin de quelques precisions.

Premierement sur les fixs :

J'ai vu du cote Rottefella, la cobra R-4 ou R-6 semble pas mal.
Concernant G3 et 7tm.... etant donne que je n'y connais rien, ca me semble difficile de me faire un avis.
Surtout que les quelques malheureuses descentes que j'avais faites en tlk c'etait avec des linken...

Bref, il me faudrait une fix assez souple (pas un truc de bourrin) qui me "force" a plier le genoux (ils ont pas encore fait les fixs electroniques qui te filent une decharge si tu ne plies pas suffisamment le genoux ?? :D).

Sinon, dans le grenier chez mes parents, il me reste ma vieille paire de K2 Enemy 183 (modele 2002 ou 2003), percees pour des linken (vendues).... ca pourrait faire l'affaire ?

Sinon, en voyant la dose de skis proposes pour un montage tele sur telemark-pyrenees.... j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ce choix. (quid des Mouvement, Volkl, K2 ?)


le telemark, c'est le mal de toutes facons.... y'a trop de choix a faire. :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass