NTN / Test de Livigno... vos impressions ?

Domi.TkPyr

Ceux qui ont pu monter a livigno la semaine derniere ont pu decouvrir en vrai la NTN et ses chaussures Scarpa et Crispi. Ils ont pu les tester pendant 3 jours... Vos impressions nous interessent

Conditions du test : seules les pointures grandes sont dispo ( > 26,5 , je crois) , donc tout le monde n'a pas pu les tester.
Par ailleurs le modele en test est un modele descente seule, la position rando est donc TRES limitée (angle fix de 30° seulement). Mais Rottefella promet des l'an prochain le modele Touring, et aussi, le modele petit pied, la securité... et plein d'autres variantes de la gamme...
par ailleurs le reste de la gamme Rot. change un peu avec la disparition de la Cobra R6 ( bleue) mais l'apparition de cable a pistons en 4 longueurs/dureté ( avec le meme code couleur que les pistons NTN... cool, c'est Bô;)

Autre info : fix NTN : 500 euros, Chaussures NTN 500 aussi a priori... :-(

... vous voulez faire du telemark avec du matos d'alpin... ou inversement d'ailleurs, ben , la NTN semble etre arrivé pour ca !!! Mais je laisses la parole au VRAIS testeurs !

chiffon

Allez dites le que c'est pas bien...

Yo Dom, Livigno le big test pour découvrir l'avenir du télémark. Le câble c'est has been ;)

Sinon ben c'est du costaud la NTN. Du Joey Starr puissance 10, de la dent 100% métal, l'effet pit-bull qui lâche rien. Une impression de puissance et de précision... mais... l'impression aussi que le système est pas abouti, qu'il faudrait le développer encore. Le touché de neige est approximatif. La faute à un débattement réduit, un mouvement non libéré, une impression de pied figé, d'orteils qui se cherchent. C'est très direct et c'est déroutant, la balance, l'équilibre que l'on peut moduler et récupérer à tout moment avec le câble, avec la NTN on va le payer cash. Je trouve que la fix agit trop sur le ski, en poussant l'appui arrière la spatule décroche et on perd le contrôle, la conduite est hasardeuse... bref j'ai testé qu'un seul modèle avec ressort médium en dureté et shoes Crispi. C'est probablement une idée à poursuivre, un test à faire sur la durée. Mais la rumeur annonce déjà un retard dans la distribution suite au retour des tests assez mitigés. Rotefella se pose des questions, faut il revoir le système ? ou passer direct à la fix alpine
;)

chiffon

Kill ntm.

chichou

Sur telemarktips.com il y a une serie de 3 ou 4 films dans les video sur un essai de la NTN. peut être vous trouverez plus d'infos, moi j'ai pas le son sur mon ordi pour les commentaires.

almaty
almaty
inscrit le 17/01/06
24 sujets, 558 messages

des photos de ces fixs?

merci

telerocket

J'étais donc à Livigno et j'ai testé le même ensemble fix chaussure que toi bobby ! Fixe NTN medium et chaussures crispi... mon impression, c'est pas aboutit du tout !!!!

Effectivement une impression d'avoir les orteilles collés au ski, le gros et petit orteils étaient bien libres mais une fois la flexion enclanchée les trois orteilles du milieu étaient complétement écrasés.... impossible d 'avoir une amplitude correcte... en flexion max, mon genou se retrouvait à un bon 20-30 cm des planches... .... je mes suis retrouvé avec un ensemble hyper mega directif....et énormément trop pour le skis intérieur du virage, prise de carre surpuissante et impossible à doser... quant aux chaussures crispi, très légères, dimensions extérieures ridicules comparés à mes Garmont Triple G, tenue du pied hyper rigide, mais trop à mon gout...

Résultat j'ai fait à peine une piste, j'avais les cuisses en feu, et tous mes potes se sont moqué de moi car j'en pouvais plus !!! toute la légèreté, l'amplitude, la souplesse qui font la grace du Telemark oubliées...

Ma conclusion, l'idée est à creuser, mais le matériel et pour ma part très loin d'être abouti, j'ai vraiment eu l'impression d'essayer un proto première version.

NTN: lourd, je suspecte des bottages impressionants, trop de perte d'amplitude, on ne peut plus doser l'effort du ski intérieur, matériel complexe, chaussage pas si évident, pas adapté à la rando (j'attends la version rando..????) Cette fixe peut à la rigueur tenter les alpins qui n'ont jamais connu la souplesse des chaussures cuir ou des premières plastiques, il est clair que si vous telemarkez bas, oubliez le concept...

Crispi: le ratio légèreté, rigidité, performance est impressionant... j'aimerai bien tester cette chaussure avec avec un embout 75 mm !

Perso je voulais faire ce test avant de changer mes Garmont, j'attend même pas une évolution du sytème, je fonce acheter mes nouvelles garmont ener-G..

chiffon

Merci pour ce post.

merci beaucoup aux testeurs.
ça confirme un peu ce que je pensais en les voyant en photos...
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Domi.TkPyr

Bon j'ai pas été malin, j'aurais aussi du la prendre sans la chaussures, car elle a pas mal évolué depuis la version 2005 ( voir son evolution complete depuis )

faut savoir que pour plier autant la chaussure, nous y avons mis un gars bourrinos qui en a dans les cuisses...J'ai nommé notre unique "El Profesor Loco"

concernant le fonctionnement d ela fix, note profesor loco a noté un gros inconfort :
les premiers degrés du levés de talons correspondent a un jeu de rotation de l'etrier mais une fois passé ce cap ( 5/10 ° env. la fix travaille , enfin, les pistons plutot, du coup du tres souple ca passe au tres rigide (pistons moyennent soft pourtant)... du coup pour soulever jusqu'au maxi ( 35° de fix, et 55 avec la chaussures, selon indication catalogue), ca laisse un TRES gros travail pour les cuisses...

à Livigno, Paolino guide et telemarkeur de longue date parlait en bien de la NTN. C'est clair qu'un test longue durée serait idéal pour juger la pièce comme il se doit et qu'il y pas mal de différences suivant le montage des ressorts (4 duretés au choix).

NTN testée avec le new K2 anti-piste, qui passe très bien partout.

Domi.TkPyr

oui, en mais fait, sur leur catalogue, ils associent chauqe dureté a un epointure... donc finalement, grosso modo, t'as pas plusd e choix, sauf si tu prend plus soft ou plus hard que ta pointure conseillée...

d'ailleurs ils vont sortir ( ce que je disais plus haut), le meme code couleur pour les pistons des cables, avec en fait 4 longueurs differents avec cahcune son flex associé. Suis meme pas sur que l'on puisse interchanger longueur et pistons sur les versions cables...ah ! l'uniformisation ! :S

l'avis d'un italien, Oddo, rédacteur de telemarktribe.com
avis interessant quoique mitigé

http://www.telemarktribe.com/it/index.php?option=com_content&task=view&id=418&Itemid=1

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass