jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
maintenant qu'on a notre forum spécial télémark, il est temps de faire le point sur les personnes qui y viennent.
Donc au niveau freestyle, qui rentre quoi et comment?
tout les conseils et expériences sont les bien venus.

Surtout oublié pas en télémark il faut poser en fente et innover de nouvelles figures (celles de ski sont bien mais le talon libre, ca offre d'autre possibilitées de figures!!!)
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
J'suis pas fristaïlle du tout http://yelims.free.fr/Jesuis/Vieux.gif, mais il m'arrive de tenter le souitche et le fakie.

Une figure spécifique telemark (pas de moi ;) ) : Ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
sinon, ya des fristaïleurs??? ;-)
moi je tente bien le switch et ca commence a passer comme il faut quand il n'y a pas trop de pente, mais c'est vraiment pas naturel ce mouvement.
ben sinon des 360 (avec quelques grabs)mais j'ai un peu de mal à poser en fente et je pense prochainement essayer de le lancer en fente, à mon avis ca peut etre sympa...
a part ca je suis chaud du lincoln, mais des figures réalisable quand télémark, c'est pas si simple a trouver!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
bof fakie et plein de figures pas vraiment voulues....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
domi pour nous Helvètes il s'agit de fakie par analogie au snowboard. Ah j'oubliais toutes les figures telles que tele-skwal, faux télémark, valse et 360° flat.
Pour les jumps c'est une autre histoire....
teledetrak
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ouaips 80 % freestyle.
Je prends tous les rails, je fais du switch, et je rentre des 3.6, des 5.4, et des mc twist dans les pipes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Le freestyle, j'aime bien...regarder !! Je laisse ça aux djeunz...! ;)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
La dernière fois que j'ai fait du fristil c'était quand j'ai fait deux roulé-boulés dans la poudreuse après avoir planté l'avant, ça compte ça, non ?


Ok, je sors...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Jaycie, comme tu as commencé la discut' et que tu as l'air de t'y connaître, je pense qu'un petit récapitulatif des termes serait pas mal pour les néophytes. On m'avait vaguement expliqué les Switch, Fakie, Grab et autres 180 mais j'ai aucune idée de ce que peut être un Mac Twist...

Pour ma pomme, mon premier et mon dernier saut m'a vallu une vertèbre cassée (sur le bouchon de la bouteille en plastique que j'avais dans mon sac) et depuis j'ai un peu la trouille même si j'aimerai bien m'y remettre. Donc je suis très preneur de conseils en tous genres...

Sinon, la seule figure que je commence à passer pas trop mal mais sur le flat (çà compte?) c'est la "double fente retournée" (si çà a un nom, merci de me l'indiquer) où on se met à genoux pour descendre en arrière. Et j'ai jamais vu un skieur la réussir!!!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
bougnat > énorme ton lien là :)
tptiben
tptiben

inscrit le 25/11/04
14 messages
castor disait:
bougnat > énorme ton lien là

Oui mais qui ramasse la caspule ?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Est-ce que la "brouette norvégienne" (appelée aussi la luge à foin) est éligible comme figure freestyle telemark ?

petit rappel : les 2 genoux sur les spatules, on tient le bout des spatules avec les mains...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu fais bien de mettre ton "petit rappel", tu m'as fait peur, Alain... ;) :)
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis

bon alors pour le rapel : les 180, 360 et 540 et 720 sont des rotations selon l'axe longitudinale du corps, leur noms vient simplement du degré de rotation que lé freestyleur effectue. 360=1tour...
aprés y'a les backflip, frontflip, et lincoln et autres underflip, qui sont des rotation simples selon d'autres axes que le longitudinale. le back et le front sont des rotations autour de l'axe transversale du corps; le back va vers l'arriére et le front vers l'avant (C'est tout simplement des saltos)
le lincoln et le underflip se tourne autour de l'axe qui nous traverse de l'avant à l'arriére (si quelqu'un à le nom précis de l'axe), pour le lincoln les pieds passent au dessus de la tête, pour l'underflip c'est la tête qui passe en dessous des pieds.
sinon les Mc twist, rodéo et misty sont des rotation composées des deux types de rotation précedentes.
pour finir y'a les petits détail, les grabs. Alors là y'a trop de truc différents qui ont pas le même nom si tu met le doigt en dessus ou en dessous du ski donc je vous laisse expliquer vos grabs vous même.
voila quleques explications rapide pour vous aider à comprendre les freestyle.
pour un complémént d'info allez là --->telemarktips.com

a+ jayscie73

Ps : mettez des photos de vos exploits!!!

jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
voici quelques photos de moi même, elles sont pas de trés bonnes qualités ni de trés gors niveau, mais c'était le début de saison...

voila un tail grab
Maintenant place au old school

tout d'abord un daffy

et pour finir un twist

a propos des conseille, il faut etre bien équilibré pendant le sautn donc d'abord savoir faire des sauts droits (sans figures) et surtout pas avoir de sac...hein Iverslokken ;-)
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
je rajouterai comme conseille pour être bien équillibré en l'air que le montage des fixations est assez important: en effet lorsqu'il reste 25cm de ski derrière le talon c'est déja dur à skier alors en l'air...
Je fais allusion a une paire de scream que j'ai pu essayé à saint pierre de chartreuse...

Voila désolé pour ma réponse qui ne sert pas à grand chose.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Merci pour les conseils, même si pour le sac je m'en étais un peu douté... Et puis avec le temps j'ai appris à me préserver: gros casque, protège-dos mais surtout le plus utile: les doubles genouillères (une qui tient les genoux abîmés, l'autre qui les protège) pour quand çà tape bien fort dans les bosses...
Et sinon, quitte à apprendre, je préfererai connaître des figures pure télémark, histoire de faire baver les skieurs. Sur le sol et avec les bières on a vu, mais en l'air çà existe?


Au passage: la Grimace dans le Twist, çà fait partie de la figure?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
jayscie73 disait:
le lincoln et le underflip se tourne autour de l'axe qui nous traverse de l'avant à l'arriére (si quelqu'un à le nom précis de l'axe)


je pense que c'est l'axe antéro-postérieur.

jayscie73 disait:
pour le lincoln les pieds passent au dessus de la tête, pour l'underflip c'est la tête qui passe en dessous des pieds.


là je ne vois pas trop la différence ????
Flo_le_vilain
Flo_le_vilain

inscrit le 17/03/05
351 messages
l'autre jour j ai posé mon premier switch 900 reverse mute,...c'est assez simple en fait en plus il faisais trop beau le park etait vide: condition parfaite..... apres le reveil a sonné et je me suis levé pour allé bosser !!!!!
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
entre le underflip et le lincoln, la différence c'est comment tu le lance et ca rend pas tout a fait pareil : pour le underflip tu laisse tomber tes épaules, et pour le lincoln tu jette tes pieds vers les haut.voila tout.

pour le cab 900 (cab = switch avant une figure) ca ce passe comment le décollage? j'ai encore pas essayé de lancer en switch.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
5-4 no grab, mais c'était y'a presque 2 ans, en plus il fait pas beau:


Gros 3-6 Safety:


Mute grab:


Et pour finir un rail en descente:


Quand y'aura plus trop de neige et que j'aurais finit de faire des traces, il y aura d'autres photos de freestyle...

A+
Flo_le_vilain@work
Flo_le_vilain@work

inscrit le 05/01/06
104 messages
j ai essayé un nouveau truc ce week end le 720 to "enorme la bassine!!!" ça le fait bien
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et quand tu sautes et qui tu attéris sur le coin de l'oreille ça s'appelle comment ?
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
si y'a des télémarkeurs motivé, y'a un contest freestyle au magériaz ce dimanche 26 mars. je pense que j'y serai si il fait beau...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass