thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
En effet je désire monter des poxwertrac 71 en télémark mais j'aimerais vos conseils, svp. Je les prendrais en 1m82. Je mettrais des G3 targa. Je pense augmenter le calage de mes fix pour arriver à 30 mm. J'avais demandé pour l'emplacement des fixations sur ces skis. Comme je voudrais bien utiliser au mieux l'effet carving de ces skis, je pense monter milieu chaussure sur repère fabricant (sur mes télémarks je suis trop en arrière et j'ai l'avant des skis qui lèvent). Que penser vous de tout cela (choix des skis, des fix, du montage fix, du calage .........) Merci d'avance.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour le montage piste-carving il faut moonter la pin-line 2 a 5 cm en avant du vrai milieu du ski. amis attention ensuite en poudre au sous marin!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Là aussi les télémarkeurs n'ont pas d'avis. Merci de vos réponses...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors il existe un post sur le montage de fix.... /ubbvf/Forum19/HTML/000068.html


après c'est à toi de voir....


perso, je monterai l'avant de la chaussure soit :

- sur le milieux réel du ski...
- sur le centre de gravité du ski...

ce sont les 2 methodes les plus courantes...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
et sur le reste qualité des fix et auteurs de calage
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
T'as déjà pris quelques mesures pour comparer les différentes positions de montage ? Par ce que ça ne sert à rien de dire "monte les fixs X cm en avant de mi-ski et le bonheur sera pour toi" puisque tout dépend du modèle de ski et la taille des chaussures.
Par exemple, sur mes Bigs, il y avait presque 5cm de différence entre "pins sur milieu ski" et "mi-chaussure sur la marque du fabricant". Par contre, sur mes tout nouveaux 9,22 (je sais, je suis en retard pour les faire-parts. Mais sachez qu'il vont bien, pèsent 2,8kg pour 1m77 et ambitionnent déjà à une vocation de grandes pentes printannières et de petits couloirs. Ils ont déjà leurs premières dents : une paire de couteaux Skalp) il n'y a que 5mm de différence.

Pour info, j'ai des câles de 2cm sous chaques fix. 3cm, ça fait penser au groupe Kiss "I wana rock'n roll aaall night". Te casses pas une cheville.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Auj pas compris la hauteur de ton calage globale (2 ou 2+3=5). Sur mes skis actuels je suis décaler vers l'arrière entre 4 et 5 cm par rapport au centre du ski mais j'ai souvent les skis qui se lèvent sur l'avant quand je tourne. C'est quand même bizarre qu'il n'y pas pas une vrai méthode pour le montage de ces fix. Et pour le calage avec un patin de 71 il faut 20 ou 30mm de calage. Je regarderais ce week end sur mes 71 de piste pour voir ce que donnerais les deux méthodes mais si on veut pouvoir un peu carver il faut je supose se rapprocher du centre fabricant. Merci
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Je voulais écrire que j'ai 2cm de cale sur mes deux paires de skis. Comme tu a l'air de favoriser la performance piste plutôt que le hors piste, peut-être que 3cm te conviendrait ? Mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans la poudre.

Pour la position des fix, d'abbord faut bien s'entendre sur les différentes position.

Repère du fabricant : c'est la marque imprimée sur la sérigraphie du ski Alpin. Lors du montage des fixs alpine, il faut aligner ce repère avec le milieu de la chaussure. CE N'EST PAS LE MILIEU DU SKI

Mi-ski : en Anglais c'est le "chord-center". Pour le mesurer, prend un mètre et tend le du bout de la spatule au bout du talon. Divise par deux et trace une ligne. Remesure une deuxième fois pour t'assurer que tu tombe au même endroit en partant des deux bouts.


Bon, maintenant, quand tu écris " Sur mes skis actuels je suis décaler vers l'arrière entre 4 et 5 cm par rapport au centre du ski mais j'ai souvent les skis qui se lèvent sur l'avant quand je tourne." est-ce que ça veut bien dire que tes fixs se retrouvent derrière le chord centre ? Dans ce cas là, c'est sur que tes spatules risquent pas de plonger. Et si tes skis décollent à chaque virage ça veut dire que tu dynamise bien et que tu va vite.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Auj mes skis sont montés comme ça : milieu caussure à 3 à 4 cm en arrière du repère fabricant. En effet quand je prend de la vitesse j'ai l'avant des skis qui lèvent, pas très agréables et ça manque un peu de performance. J'aime bien allumer et je suis très actif dessus. Je demande des conseils pour ne pas remonter des skis qui referais pareils. By
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Gab, juste une remarque : beaucoups de skieurs trouvent que le montage pins sur mi-ski que tu préconises n’est pas optimal et mériterait souvent d’être avancé d’un chouille. D’ailleurs, c’est ce que Thermique est en train de nous dire non ?

Bon, thermique, tu remarques qu’actuellement, mi-chaussure se retrouve 4-5 cm derrière le repère ; mais est-ce que les pins sont sur mi-ski ? Si c’est bien le cas, alors pourquoi ne pas avancer tes fixs de – euh – disons 2cm ? (deux centimètres et le bonheur sera à toi) Tu démontes les fixs, les cales et tu reperces et tu rebouches. Si les trous se chevauchent ou bien ont l’air de trop fragiliser le montage, peut-être qu’il serait intéressant d’installer des cales « double-mount ». J’entend par là que les cales sont d’abord vissées au ski, puis les fixs sur les cales. C’est beaucoup plus costaud.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
thermique> c'est nromal que ton milieu de chaussure de télémark, ne corresponde pas du tout avec le repère du fabriquant....

car la position de montage de telemark n'a rien à voir avec ce repère....

comme je l'ai expliqué ci dessus ou comme cela a été decrit dans d'autre post...
il vaut mieux monter ta fix avec l'avant de ta chaussure sur le milieux du ski ou sur centre de gravité....


alors si ton ski aval se lève sur l'avant, c'est peut etre un pb de technique... :

tu ne repartis pas forcement ton poids suffisament sur les deux jambes... donc ton appuis majoritaire est surtout aval....

ça peut aussi venir du fait que ton ski actuel est beaucoup trop souple... donc il absorbe pas du tout les irrégularités du terrain...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
En effet mes skis sont montés les pins sur le milieu du ski et de plus ils sont assez moux. Je souhaite changer de ski par des powertrac. Mais je veux utiliser au mieux les qualité de ce ski. Je trouve dommage de les monter façon ancestrale car l'effet carving serra beaucoup moins bon. Je désire un ski qui raille très bien même si cela est un peu plus dure et physique à skier. Et je compte mettre 30mm de cale son mes fix pour encore aùéliorer la chose. Mais mon problème est de savoir de combien on peut se decaler par rapport à la façon ancestrale. Donc Auj a bien compris.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
mais si tu veux profiter de l'effet carving du ski est ce que le calage ne suffit pas pour ne pas décrocher dans les virages ?

je suis peut etre nul mais bon c'est une question que je me posais ...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Corentin le calage améliore la prise de carre mais si ton ski ne fonctionne pas comme il a été conçu, je pense que tu perd beaucoup. Exemple, sur des skis de pistes, si tu décale tes fix sur l'arrière tu aurra plus de mal à utiliser le potentiel du ski même si tu te mettre un peu plus sur l'avant. Pour les powertrac, penser vous que c'est un bon choix ou pas adapté au télémark?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
thermique74> si j'ai bien compris

mais je pense que ça depend aussi pas mal de la longeur du ski....

j'ai 2 paires de télémark, dont la fix est monté sur le milieu du ski....

- des concepts 180, en mesurant il ya à peu près 7 cm d'ecart entre le centrage fabriquant et le centre de la chaussure de télémark.... (ce qui est pas mal mais qui ne m'empèche pas de carver...)

- des zarnos 194, en mesurant le centrage fabricant est très proche (au chouillat près) du centre chaussure de télémark...

et pourtant le montage est identique sur ma methode....

je pense(ce n'est que mon humble avis de jeunes telemarkeur) qu'il faut pas se fier forcement au repère "ski" pour monter des telemarks...

car ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on a des appuis different par rapport au ski, le pied amont toujours plier et en appuis sur l'avant du ski.... donc cela engendre un comportement complètement different sur le ski amont... et par consequant on appuit de manière differente sur le ski aval...

donc avancé tes fix sur le ski par rapport au centrage ski reviendrai à :

privilégier l'appuis aval car le ski serait monté comme un alpin...
et neglier l'appuis amont, car le ski se deformerait plus vu qu'il est monté plus sur l'avant...

ps: attention ce ne sont que des hypothèse hypothétique.... (et peut etre meme des ellucubrations...) mais personnelement je ne remettrait pas en doute la methode ancestrale... et vi je dois deja etre un vieu con...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
au vi j'oubliais... les repère des fabricants pour monter les skis dependent aussi pas mal du type de ski et du type de pratique qu'ammène le ski...

les skis alpins freestyles sont plutot montés sur le centre du ski...
les skis freerides sont montés plus en arrière... etc.

par exemple les scratch bc ont eu 2 repères de montage alpin en fonction d'un choix plutot typé freeride (montage plus en arrière), ou une pratique plus freestyle (centrage de la fix sur le ski)

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

j'ai crosé un télémarkeur ce week end et il m'a donné des conseils. Lui a monté un cale entre son ski et sa fixation de télé qui lui permet d'augenter le calage mais de régler l'emplacement ce cette fixation sur le ski. Je pense que je vais essayer de me bricoler un truc comme cela pour me permettre de connaitre l'emplacement qui me corresponderra. by

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Sans faire d'ombre à ce site, il m'a indique une autre adresse mais j'ai oublié celle-ci, c'est un truc comme télémarkfis. Merci
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'est un site en anglais....
http://www.telemarktips.com/
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
merci gab mais anglais ba
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass