corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Cette année, le marché du ski de télémark a encore trouvé le moyen de nous étonner. Voici que le ski assymétrique fait sont entrée en faisant tourner de nombreuses têtes. Son nom; le "BobTail" du tout nouveau fabricant "ScottyBob". Je dois être franc, la première fois que je l'ai apperçu, j'ai cru avoir affaire à une "swallow tail-split snowboard"! Mais non, c'est bel et bien un ski conçu pour le télémark!

Le concepteur du BobTail est certainement un gars qui connaît bien le télémark... et les lois de la physique mécanique. Pourquoi? Parce que celui-ci s'est tout simplement dit que puisque moins de force est appliquée sur le ski intérieur lors d'un virage, pourquoi ne pas répartir celle-ci sur une plus courte longueur. De cette manière, la force par unité de longueur devient égale sur les deux skis!

Mais comme le ski intérieur à un virage devient le ski extérieur lors du virage suivant, il fallait trouver un moyen d'exploiter cette idée qui n'est pas des moins brillantes. La solution: élaborer un ski assymétrique possédant une carre extérieure plus courte que la carre intérieure! Mais fallait-il raccourcir le côté extérieur à l'avant ou l'arrière du ski? À l'arrière évidemment! Ainsi, en plus d'avoir une plus grande force appliquée sur la carre du ski intérieur au virage, le changement de direction de celui-ci s'en trouve facilité! Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir de la difficulté à faire tourner le ski intérieur parce que l'arrière de celui-ci mordait trop la neige et empêchait ainsi son propre battement?

De plus, je serais prêt à parier que l'étroit talon du BobTail aidera à garder la spatule hors de la neige dans les conditions de poudreuse profonde; exactement comme pour les planches à neige "swallow tail". De quoi d'assez intéressant!

Selon la revue des skis de télémark (et de randonnée alpine (AT)) du magazine Couloir pour la saison 2002-2003 (édition novembre 2002), non seulement ce ski est-il bizarre, mais ça fonctionne! Je gage que vous salivez déjà à l'idée de l'essayer lors d'un démo! Vous aurez certainement à prendre votre mal en patience car comme tous nouveaux fabricants, ScottyBob n'est probablement pas encore à la porte du marché québécois...

Voici un lien vers le site de ScottyBob où vous trouverez les faits les plus intéressants sous les rubriques "The Design" et "Reviews". Pour une revue plus complète portant sur ce ski aux lignes intriguantes, allez voir le site de telemarktips:
http://www.scottybob.com http://www.telemarktips.com/BobTails.html

Bonne physique mécanique!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca c'est de l'innovation...

J'aimerais vraiment bien pouvoir essayer ça... ça semble prometteur...

Caractéristiques du ski:
178 cm BobTail Specs:
Widest part of tip: 122 mm
Narrowest part of waist: 76 mm
Widest part of tail: 98 mm
Narrowest part of tail: 56 mm
Turn Radius: 14 meters on both edges
Weight: 6 lb 14 oz. per pair (3.13 kg per pair).

En revanche, 178 me semble quand même bien court...

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
vivi j connaissais, mais jamais testé ....
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et si on se trompe?
c'est comment qu'on tourne ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ah ben ça à l'air po mal.. reste plus qu'a trouver des planches pour un ch'tit test...
TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
faut tester ca d'urgence...moi qui croyais que je n'acheterai plus de ski avant un bout de temps...bah je vais peut etre changer d'avis
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Au prochain rassemblement talon-libre, celui qui en a dégoté une paire aura la gentillesse de la faire essayer au groupe, merci ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
He Corentin, tu veux pas boire un coup au lieu de raconter n'importe quoi à propos de lois de physique ??
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bah ça doit po valoir des fleurs quand meme....
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Ca me plairais bien d'essayer ces mid-fats. Vous avez lu les explications sur le site ? Vachement intéressant.

L'idée était de créer un ski avec un profil adapté au virage telemark où l'appui se fait plus en avant sur le ski arrière (quand on lève le talon, c'est le coup de pied qui appuie) que le ski avant (pied à plat).

Dans le bob-tail, la carre extérieure (le ski arrière donc) est raccourcie et avancée. du coup, les deux appuis, intérieur et extérieur, restent optimaux. Pas bête.


Moi je propose qu'on Bobtailise les zafreux zarnos de Gab. Comme ca il garde ses fleurs. Qui a la scie sauteuse ?

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Je remonte le sujet, je viens passer commande pour une paire jeudi dernier et je devrais les recevoir cette semaine.
Si tout va bien, montage des fix et essais le prochain w.e. ...
Pour les curieux, encore quelques jours de patience avant un premier rapport de test...

P.S. si j'ai tout bien compris (je parles anglais comme une vache auvergnate) la fabrication est maintenant régulière et les délais de livraison trés courts : si ça vous tente faut en profiter tant que le dollar est bien bas...

Fouchtra !

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
tu vas les essayer ou ? (-:
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
des photos ?
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Tu nous tiens au courant quand tu as reçu et testé tout ça ?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Je vais faire les premiers essais dans mes montagnes à vaches si le redoux de cette semaine ne ruine pas complètement les pistes.

Dimanche 8 à Chastreix, Dimanche 15 au Lioran, puis du 17 au 22 à SuperBesse...

Pas encore de photos, je devrai les avoir cet aprés-midi...

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
En attendant les photos et les essais, un petit descriptif :
Les dimensions sont bien celles données par aleXtrem. 178cm 122mm-76mm-98mm rayon 14m
Noyau bois (érable à sirop)
La construction est du type sandwich pour la partie centrale, avec spatule et talon en cap.
Le cambre est important : + de 4 cm
La semelle est noire (PE graphité) et semble être de bonne qualité.
Pas de déco, mais un dessus bleu uni, il s'agit d'une série de dépannage, les encres de la déco ayant eu des problèmes de stabilité avec l'époxy ! (problèmes résolus parait-il).
La finition de l'ensemble est bonne pour un produit artisanal, les skis sont livrés semelle préparée pierre, carres affutées, et le tout farté !!
Les instructions pour le positionnement des fix sont bien détaillées.

Bref, j'attend avec impatience la premiere sortie dimanche....

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
je veut pas faire croire que je suis emballé par le concept mais j'ai une question:
combien??? (en zorro ou dollars)
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Alors pour totor qui suit pas :
Le site est là http://www.scottybob.com/
Le prix est de 390$ + 30$ de frais d'expédition + environ 25% de taxes (cf http://www.scottybob.com/order.htm .
Ils ont un distributeur pour l'europe qui se trouve en Allemagne et dont je ne trouve plus les coordonnées, demande leur par mail.
Non je ne suis pas intéréssé, non je ne les achèterais pas (quand je serais grand je serais raisonnable)
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Première sortie hier, neige bien tôlée...
Les skis sont assez bons sur le dur malgré leur largeur, bonne accroche, bon comportement en torsion, peu de vibrations.

Avec ces conditions, j'ai pas vraiment pu vérifié leur capacité à couper...

A suivre (lundi prochain sans doute)..

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Bon alors, la suite du test ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
est ce que tu sens vraiment la difference avec des skis traditionnels ?
si oui lesquelles ?

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Suite du test, avec quelques journées de plus dans les cuisses, mais pas beaucoup de bonne neige :
Par rapport aux autres skis, la conduite du ski intérieur est plus facile (moins de risque de croisement arrière) à condition de BIEN répartir l'appui 50/50 sur les 2 skis.
Et là, ça coupe de belles courbes, il faut par contre forcer pour les petits virages.

Cerise sur le gateau, les reflexions et les questions dans les files d'attente.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
"hep regarde papa, il manque un morceau au ski du monsieur !!"
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
C'est exactement ça.

Et aussi:
" C'est vous qui les avez fabriqués ? "
" Ca, mon fils, c'est du skwal ! "

Je crois que vais prendre un calepin pour noter les meilleures !

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
il y a aussi (sur le tire fil du parking de chatel) :

Monsieur monsieur, attention, lachez tout, votre fixation est cassée!!!". Avec les hurlements, j'ai lâché, j'ai compris qu'après... Ceci dit, effectivement, la fix a lachée plus tard dans la journée, mais ce sera pour un post que je ferai plus tard dans la journée...

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
mort de rire, ça faisait un baille que j'avais plus entendue cette reflexion. j'adore les gens pleins de bon sentiments, ils sont si mignons.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Le coup de la fix cassé, on me l'a fait aussi, un perchman et j'me fais avoir à tous les coups...
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Dans les perles, il y a aussi : 'C'est pas trop dur sur les pistes en ski de fond ?'

Ils sont mignons, mais des fois, un bon coup de casque...

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
Bah faut le prendre comme un compliment (du style : "excusez moi monsieur mais vous devez drolement bien maitriser la glisse pour vous aventurer sur une piste en ski de fond").
ils sont pas mechant, enervant mais pas mechant.
de toute façon moi quand ils m'enerves, je nique leurs femme (même les moches).

ouacha, je sent que je vais passer pour un sale macho, mais bon, j'assume.

Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Que donne la suite des essais ?
Je crois que je vais craquer aant la fin de la saison....
Pure curiosité, t'as monté quoi comme fix dessus ces jolis trucs ?
Olaf Grosbaf
Olaf Grosbaf

inscrit le 09/04/03
26 messages
Movement sort aussi un ski assymétrique. http://www.telemarktalk.com/phpBB/viewtopic.php?t=17733
Olaf
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Quelqu'un a déjà skié sur des movements ?
Moi connais pas.
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Suite des essais :
>> talon libre : c'est des Cobra R8
Sur piste,ça carve super bien, le virage dérapé est par contre moins agréable.
En hors-piste, (attention je parle du h.p. auvergnat : neige soufflée, croutée, têtes de bruyères affleurantes,...), c'est tout bon, je me fais plaisir dans des passages ou je galèrais avant. Je les trouvent mieux que les K2 work stinx (ancien modèle) que j'avais essayé.

Je suis plus tout seul, j'ai vu une autre paire samedi dernier aux Arcs...

Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
> Le Bougnat

Ah les superbes conditions de hp auvergnates... mais au fait, depuis quand dérape-t-on en virage ?
Plus sérieusement, quelques questions existentielles :
Comment s'est passé le montage des fixs ? C'est le seul point noir de mon côté, au vu de mon expérience nulle sur le sujet...les explications sont-elles assez détaillées ?
Sur certains sites, ces skis sont décrits avec un flex très rigide; c'est vrai, où ils zont des cuisses de moineaux ? (d'un autre côté, c'était des sites en anglais, c'est possible qu'il y ait eu des pertes avec ma traduction...)

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Pas de gros problèmes pour le montage des fixs. Les instructions sont fournies avec les skis. Le mieux est de tracer soi-même, en fonction des dites zinstructions, de ses chaussures et du modèle de fix, l'emplacement de la fix ou de la cale de réhausse, et de confier tout ça à un atelier sérieux. Perçage petit diamètre et epoxy conseillés pour une bonne tenue dans le bois.

Le flex n'est pas raide, c'est plutôt le cambre qui est important, d'ou une bonne transmission de l'appui sur toute la longueur de carre.

Le virage dérapé existe, je l'ai rencontré.
Si, si, ça permet de tourner court, de gérer sa vitesse, de s'arrêter, de remplir de neige le col du copain qui vient de se vautrer et qui reste à plat ventre sur la piste, etc...

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Dernière nouvelle : ScottyBob développe un fat : http://www.telemarktips.com/FirstLook5.html
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca doit vraiemnt être tès spécial dans les neiges profondes...

Mais ça a le mérite d'être innovant...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass