franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Je viens d'arracher une G3 Targa Ascent sur mes Dynastar Mythic Light (de 2012), j'avais acheté les skis d'occaz, déja percés mais pour un talon coincé donc je ne me faisais pas trop de soucis sur la localisation des trous. De plus je comptais sur la plaque titanal pour répartir la charge.

J'ai pas l'impression de skier comme un bucheron mais c'est sur que j'ai des appuis un peu fort, je n'ai pas trop compris l'arrachement, si la chute l'a provoqué ou s'il a provoqué la chute... Le tout sans avoir l'impression d'être en train d'envoyer fort...

Cette mésaventure m'est arrivée en station, heureusement le ski n'a tué personne et je l'ai retrouvé, mais je n'ose imaginer la même chose en rando ou en raid.



Est-ce qu'il existe une solution pour sortir en rando avec du matos fiable?

Je vais avoir besoin de trouver une autre paire pour la rando (car le Sidestash est un poil lourd), mais je veux de la longeur pour porter mes 90kg et mon 1m90 et de la robustesse... Est-ce qu'il y a une solution ou je dois prendre des ski all-Arround bien lourds?


PS : Je dois me confesser au passage, du coup j'ai été obligé de louer de l'alpin, on m'a filé des Wolf Mantra et j'ai aimé ça...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
franchouille ( 5 mars 2013) disait:

PS : Je dois me confesser au passage, du coup j'ai été obligé de louer de l'alpin, on m'a filé des Volkl Mantra et j'ai aimé ça...

Bah Volkl Mantra + 22Designs AXL, je randonne avec ça moi.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Pas trop lourd comme ensemble?

Bon sinon :
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille ( 5 mars 2013) disait:


Est-ce qu'il existe une solution pour sortir en rando avec du matos fiable?



Je vais être pessimiste, mais je vois beaucoup de casse de fix, à différents endroits, d'arrachages de fix... sur plusieurs types de fix et de skis...
Tu peux lire les témoignages sur telemark tips, ce n'est pas triste...

Je ne sais pas s'il y a autant de problèmes sur le matos de rando alpine...?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
franchouille ( 5 mars 2013) disait:

Pas trop lourd comme ensemble?

Bah je trouve pas tant que ça, j'avais l'habitude de randonner avec un Salomon Lord + Duke, en tele j'ai pas de talonnière à soulever et le pivot est mieux placé du coup je vole.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Pareil skis lourds, Fischer Watea 94 et 22designs AXL

Je trouve que ça va pas si mal finalement, faut dire que le déroulé du coup de pied est beaucoup plus naturel grâce au soufflet des chaussures de TLK


Sinon il m'est aussi arrivé cette maisaventure avec des BD O1 sur des Gotama, pareil en station même pas sur une chute. La redescente sur un ski avait été épique!
Donc pour moi c'est exit les 4 trous, j'ai repris des fixs avec 6 points de fixations
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
bouffe spatule ( 5 mars 2013) disait:

Donc pour moi c'est exit les 4 trous, j'ai repris des fixs avec 6 points de fixations

Alors tellement, j'ai arraché une BD 02 sur un BlackD Stigma en réception dans le park, depuis je ne veux plus entendre parler des 4 points de fixations.
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Oui super truc ce 22 design avec des Mantra pour la descente mais à la montée ça pèse un âne mort.. enfin pour mon gabarit, j'ai été habitué pendant quelques temps (2 saisons)à faire des randos avec un pack de ce genre (Crispi XR, TArga ascent et APO wyatt)c'est chouette et tout et tout pour descendre mais on se rend compte en intensifiant un peu les sorties que ça devient vite handicapant au delà de 1000m (11kg tout compris, OUCH!)je tirai la langue et impossible de rempoter pour en faire une autre derrière...notamment sur la chaussure qui est très peu mobile au niveau de la tige et j'ai depuis cette année trouvé le bon compromis je pense: des T2X avec Ascent et pour les skis des Pariah de chez Movement (très bon rapport poids descente). Le Pariah est pas mal du tout à mon goût, j'ai eu des Black Crow Orb aussi et c'est très bon mais plus lourd. Donc je m'orienterai sur l'un de ces deux skis et avant que quelqu'un le dise, je suis pas un gros gabarit mais j'aime tout de même appuyé sur mes lattes et PAS DE SOUCI D'ARRACHEMENT AVEC MOVEMENT! (y'a toujours des contre-exemples certes)!
Et rien à voir mais c'est dommage que le telem reste à la masse côté développement (outre une nouvelles fixs avec insert mais 0 cartouche???) parce que les chaussures évoluent en ski rando mais pas en telem 3.2 LA PAIRE et 1.5 LA FIX(certes la demande est pas énorme) et pour une chose équivalente en ski on perd 1.5kG.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais bon y a énormément de trucs super joli à faire pour moins de 1'500m D+, donc bon, si t'as un minimum la caisse même avec du matos un poil lourd ça passe et c'est tellement plus plaisant qu'avec les pieds dans des blocs de béton qu'au final ça va. :D
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
et désolé pour ma syntax, j'écris ecomme je pense et on n'y comprend pas grand chose j'avoue
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Pareil, c'est juste une question de caisse. Bon en TLK on est pas des fillettes non? ;-)

Jusqu'à 1300-1500m avec mon matos (BD push en pompe donc pas du light non plus), ça se passe pas trop mal, bon je ne monte pas à la vitesse d'un collant pipette... Ca permet quand même de faire des trucs sympas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bouffe spatule, 05/03/2013 - 12:04
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
bouffe spatule ( 5 mars 2013) disait:

Pareil, c'est juste une question de caisse. Bon en TLK on est pas des fillettes non? ;-)

Jusqu'à 1300-1500m avec mon matos (BD push en pompe donc pas du light non plus), ça se passe pas trop mal, bon je ne monte pas à la vitesse d'un collant pipette... Ca permet quand même de faire des trucs sympas

Moi de toute façon j'ai arrêté de monter comme un bobet, je fais genre 350-400 m/h comme ça j'ai les jambes pour la descente.
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
D'accord avec tout!! complètement! j'ai toujours adoré la descente avec mes apo et encore plus quand je suis passé sur 01, mais j'avoue le ratio plaisir descente/ perdre mes poumons a la montée m'a fait recherché plus light et le compromis que j'ai me permet de m'amuser presque à la montée :)
Mais ceci est affaire de physique et même si je pense pas être une merde, je suis pas une machine de guerre non plus donc j'ai quand même choisi de m'aider en prenant plus light...
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
babar9003 et moi n'est qu'une seule et même personne! et simplement on s'est un chouille égaré mais je réitère en disant que le Orb ou le Pariah peuvent faire l'affaire...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour un rando type descente et tant pis pour le poids, je prendrais un mantra avec une axl et des t1. Pas besoin de le prendre très long (184 pour mes 1.9m et 80kg ça le fait nickel toutes neiges).

Pour un plus léger je prendrais un blaster de Movement qui pour moi est largement meilleur que le pariah...
Avec une g3 ascent et t2x.

Actuellement j'ai des 4frnt hoji 195 avec des 22design vice et t-race... Sur 800 ou 1000m ca le fait si ça va pas vite! Et à la descente, c'est yeahhhhhhhhhh.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le mantra à monter 1cm en arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpage, 05/03/2013 - 20:36
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
alpage ( 5 mars 2013) disait:

Le mantra à monter 1cm en arrière.

1cm en arrière de quoi? Le boot center par rapport à la marque sur le ski?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
alpage ( 5 mars 2013) disait:

Actuellement j'ai des 4frnt hoji 195 avec des 22design vice et t-race... Sur 800 ou 1000m ca le fait si ça va pas vite! Et à la descente, c'est yeahhhhhhhhhh.

Elle vaut quoi la Vice? Y a aussi un réglage de rigidité en flexion?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La vice c'est exactement comme une axl sans pivot, plus léger, moins cher, sans jeu.
Vraiment top! Une belle fix très simple.

Pour le mantra 1cm (voire 2) en arrière par rapport à l'alignement boot center et centre du fabricant.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
alpage ( 5 mars 2013) disait:

La vice c'est exactement comme une axl sans pivot, plus léger, moins cher, sans jeu.
Vraiment top! Une belle fix très simple.

Ok, donc à tester en remplacement des HH?

alpage ( 5 mars 2013) disait:

Pour le mantra 1cm (voire 2) en arrière par rapport à l'alignement boot center et centre du fabricant.

Ouais, moi j'ai ça comme montage.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
De toute façon ils ne vont plus fabriquer la hh et la vice est moins cher...

La spatule du mantra se déforme bien mieux hors piste avec ce montage et il est bien plus puissant sur piste. Ce ski est tout simplement exeptionnel!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpage, 06/03/2013 - 00:15
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages

Et sinon le Nanuq de Volkl vous avez essayé ? Il affiche des cotes sensiblement identiques au Mantra, pour 800g de moins.

skitour.fr

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
cheeky frenchie ( 6 mars 2013) disait:

Et sinon le Nanuq de Volkl vous avez essayé ? Il affiche des cotes sensiblement identiques au Mantra, pour 800g de moins.

skitour.fr

Jamais eu la chance de le tester mais il a l'air de ressembler fortement au Mantra avec un peu de poids en moins.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass