Scroum
Scroum

inscrit le 28/11/10
2 messages
Salut à tous,

Je cherche un lieu sur Paris pour monter des fix de Télémark.

J'ai 2 paires de Télémark, des TUA Ghost avec des fix classiques et des K2 WorldPiste avec des G3 Targa Ascent pour faire de la rando.
Le problème c'est que les Ghost sont plus adaptés à la rando. Je souhaiterais donc échanger les 2 fix de mes skis.

J'ai demandé à La Haute Route qui de manière super pro ma répondu ne pas avoir les gabarits de perçage et me conseille de le faire ailleurs.

Le problème c'est que je ne trouve pas d'autre magasin pro étant capable de le faire sur Paris.

Avez-vous des adresses à me conseiller ? Le Vieux Campeur est il capable de me le faire "sérieusement" ?

Merci à tous !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Un vrai professionnel de la montagne ne se salira pas les doigts avec de la quincaillerie pour plieur de genoux...

Normalement les fix de tlmk sont livrées avec un gabarit de perçage, c'est une technique pour que le jeune padawan attiré par le côté obscur, tente un montage sur la moquette du salon, foire son montage (et ses ski en passant), pour enfin redevenir raisonnable et utiliser du matos plus noble (=> talon attaché ).

Et sinon, parisien + telemarker, c'est pas un peu handicapant sur un CV?
Scroum
Scroum

inscrit le 28/11/10
2 messages
Déjà je suis pas parisien non mais ! Je suis un savoyard émigré :)

Après, je comprends la frustration des "talons attachés", plus personne ne les regarde quand un télémark passe.
J'ai une petite théorie personnelle d'ailleurs. La pratique de la génuflexion nécessite une bonne endurance et ça les femmes savent le reconnaître...

Pour revenir à mon problème de fix, j'ai acheté mes 2 paires d'occas et je n'ai donc pas les gabarits. Après, il est toujours possible d'avoir les versions papier auprès des fabricants mais un pro comme La Haute Route a des gabarits métal ce qui permet de ne pas faire d'erreur.

Je vais voir ce que me propose Le Vieux Campeur.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sur Paris je n'ai jamais entendu parler d'autres magasins que ceux que tu cites, mais si tu peux faire monter tes fix en station, surtout si c'est une station où on connait le telemark, tu auras un résultat plus sûr...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Ottakar (19 jan 2012) disait:

Un vrai professionnel de la montagne ne se salira pas les doigts avec de la quincaillerie pour plieur de genoux...

Normalement les fix de tlmk sont livrées avec un gabarit de perçage, c'est une technique pour que le jeune padawan attiré par le côté obscur, tente un montage sur la moquette du salon, foire son montage (et ses ski en passant), pour enfin redevenir raisonnable et utiliser du matos plus noble (=> talon attaché ).

Et sinon, parisien + telemarker, c'est pas un peu handicapant sur un CV?


J'aime beaucoup !

Sinon, même avis que tlmk14 : si tu peux trouver un shop en station, c'est quand-même plus sûr.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Avant de chercher gabarit de percage, as-tu vérifier la position des vis. Suivant le cas, il peux y avoir seulement à percer des trous supplémentaires pour l'ascent.

Quelle fix as-tu sur les tua?
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le Vieux Campeur ne te fera pas le perçage s'ils n'ont pas le gabarit, même chose qu'à la haute route. Le mieux ca reste le shop en station.

Et non, télémarkeur + parisien ce n'est pas handicapant.

Mauvaise nouvelle pour tout le monde d'ailleurs : André Manoukian (oui oui, le mec de la Nouvelle Star) est un télémarkeur assidu et confirmé.

K...
Scroum
Scroum

inscrit le 28/11/10
2 messages
Sur les TUA j'ai des Rottefella toutes simples.

Finalement, je vais faire ça en Savoie, j'y retourne dans 2 semaines et j'ai trouvé un magasin qui connait les fix de Télémark.
Je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci pour les conseils !
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Pour info, même si les gars du vieux campeur ont beaucoup de défauts, ils bénéficient de beaucoup de matos vu le volume énorme qu'ils traitent. Du coup, ils ont tous les gabarits (même extra fats) et, c'est bien la moindre des choses, savent les monter. De toute façon, si tu as un spot de montage précis, le gars fera ce que tu lui dis, à condition d'insister bien évidemment sinon tu n'as plus l'impression d'être au vieux campeur ;-). Passe leur un coup de fil quand même avant d'y d'aller.
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils aient rottefela...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Si... il y a au moins un gars au vieux campeur qui sait de quoi on parle quand on cause de télémark. J'ai un peu discuté avec lui, j'ai fait monter des 7TM et pas de soucis.
Par contre effectivement faut tomber sur le bon vendeur... mais de toute façon tu le verra vite parce que les autres ne connaissent absolument rien au pliage de genou.
Et concernant les gabarits, vu que je crois avoir vu qu'ils vendent des rottefella, ils doivent aussi avoir le gabarit.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je dis ça, ils ont juste pas voulu monter les bomber mais c'est particulier, alors le reste il faut voir. Mais je te conseille de rester à côté du mec.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le problème avec le vieux campeur, comme avec d'autres magasins importants, c'est que la qualité du travail dépend de la personne qui va le faire. Je suis certain qu'au vieux ils ont des personnes compétentes, mais je ne suis pas certain qu'au vieux ils ne feront pas monter les skis par le skiman présent, même si ses compétences en telemark sont limites.

J'ai déjà fait monter des fix de telemark de rando au Vieux, le travail a été impécable, mais j'ai donné mes instructions au skiman avant...
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
suite à un arrachage intempestif j'ai été obligé de faire monter (au vieux campeur) des fix de tlk rando sur une nvle paires & le boulot a été trés bien fait ! le skiman a même super & a insisté pour que je vienne avec une chaussure + tot que de reprendre les mesures de la vieille paire de lattes.

du bon boulot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass