franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Dans l'optique d'essayer de sauver mes genoux, je songe à changer de fix (Rottefalla R4) pour un modèle qui déchausse en latéral (7TM power tour)

Du coup je m'interroge sur la compatibilité des gabarit de perçage entre ces 2 fixs, et de manière générale entre les différentes fixs de telemark.


et ça vaut quoi des fixs sur le marché de l'occaz ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Il me semble que certain genoux condamné par le ski ou le snow peuvent supporter le tlmk. Si la sauvegarde de tes genoux n'est pas assurée avec les Cobra, j'ai des doutes sur le bonus de sécurité que t'apporteront les 7tm.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Mais le déchaussage n'est-il pas un surcroît, à défaut d'être un gage, de sécurité ?

à+
Hervé.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Mes genoux sont loin d'être morts (j'ai tous mes ligaments à ce jour) juste quelques entorses dont à priori l'une due à une faute de carre lors de ma dernière session de levage de talon (sans chute).
Je cherche juste à éviter les blessures pour profitant au maximum de ma saison hivernale.

Cela dit faut que je regarde en shop le mécanisme des 7TM.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouais, fait ca. Parce qu'il y a beaucoup d'avis différents sur la 7TM sur ce forum, et personnellement, je ne pense aps que ce soit un gage de sécurité le fait qu'elle puisse déchausser.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
La 7TM et les cales rottefella sont sur les mêmes gabarits de perçage car ces 2 fix étaient compatibles avec les defunts inserts K2.
Si je suis certain que l'on peut récupérer des trous de 7TM pour mettre des cales roteffela, l'inverse n'est pas forcément vrai. Les cales rottefella se montent sur des plaques metaliques qui ont 8 trous, seuls 4 de ces trous correspondent aux trous des 7 TM. Je n'ai pas les fix à proximité et je ne sais plus s'il s'agit des trous externes ou internes.

J'ai eu une 7TM qui déchaussait et je suis très content d'avoir réussi à la revendre à un bon prix. Pour ma part ces fix étaient sur des skis de poudre et déclanchaient intenpestivement et étaient très longues et difficiles à rechausser dans la poudre.

Je sais que certains ne jurent que par ces fix, ce sont les seules à être homologuées par l'assurance des pisteurs qui travaillent en telemark. Cependant il est bien précisé que les graduation du ressort de déclanchement ne sont pas aux normes DIN.

Je telemarke maintenant depuis 20 ans à 98% de mon temps sur des fix qui ne déchaussent pas, je ne me suis jamais fait un genou, par contre j'ai cassé pas mal de fix. Je n'ai jamais acheté de fix ultra rigide type linken, hammerhead...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Les Rottefella était bien compatible avec les inserts K2, mais pas les 7TM. Pour ces dernières, il fallait acheter une cale spécifique pour s'adapter à l'entraxe.

Soit tu reperce, soit tu achete cette cale.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai des 7 TM power(sans déclanchement) sur des inserts K2 sur les skis de ma fille. Ils sont donc compatibles avec ces inserts K2.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
J'ai des 7TM avec déclenchement, et j'ai du racheter les cales pour m'adapter aux inserts. Tu as du avoir les cales spécifiques avec tes fixs sans t'en apercevoir.

Pour info, les gabarits de percage 7TM et G3:
Gabarit de percage 7TM
Gabarit de percage G3 Targa
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je crois que nous avons tous les 2 raison : les 7TM sans déclanchement sont compatibles inserts K2 : je suis sûr qu'il n'y a pas de plaque d'adaptation. Par contre pour les 7TM qui déclanchent, il y a d'autres trous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass