Norbel
Norbel

inscrit le 11/02/11
5 messages
Merci pour toutes ces infos, c'est toujours utile d'avoir des conseils d'experts. J'en profite pour poser une question qui me turlupine :

Si l'important est de charger le ski arriere mais que descendre bas ne facilite pas ca, pourquoi deux debutants ont l'impression d'avoir plus facile en descendant bas ? (ok, deux ce n'est pas representatif...)

J'avais (un peu) la sensation de mettre plus de poids sur le ski arriere en faisant ca justement... Je suis bien conscient qu'il est quasi impossible de conseiller quelqu'un par messages interposes mais je suis curieux et je ne voudrais pas prendre de mauvaise habitude.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Il faudrait voir en réel la position.
J'ai vu que beaucoup de débutants ont tendance à rester assez raides sur la jambe avant avec un très (trop) fort appui talon.
En descendant cela oblige à fléchir plus la jambe avant, cela décrispe et c'est sans doute pour cela que l'on a l'impression que cela va mieux.
Sur une piste bien damée, mettre 90% du poids sur la jambe avant n'est pas gênant quand on débute et c'est pour cela que l'on peut prendre des mauvaises habitudes.

Je me souviens avoir discuté avec des apprentis moniteurs de l'UCPA qui appréciaient le telemark, comme ils avaient un bon niveau en ski alpin, ils s'en sortaient assez bien (à leurs dires) sur les pistes, mais c'était la cata quand ils en sortaient.
Je leur ai dit qu'ils devaient surement pas assez charger l'arrière et je leur conseillais d'aller dans la trafolle pour s'obliger à charger l'arrière.

L'entraineur de ma fille utilise la même méthode avec les jeunes qui débutent le telemark dans le club, ils ont des bons niveau en ski, mais pour leur apprendre à charger l'arrière il les emmène dans des hors piste déjà labourés...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moyennement d'accord avec toi, tlmk14, sur exagération de la fente, et se baisser. Indépendant l'un de l'autre, ça. Quant à la position, certains aiment être bas, d'autres moins. Pas trop figé, ça.
je ne vois pas non plus pourquoi exagérer la fente quand on est débutant.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
L'éxagération de la fente, c'est uniquement pour les premières heures de telemark. Après il vaut mieux arriver rapidement à la "fente réglementaire".

Ceci prouve que c'est difficile de parler technique et apprentissage sur un forum.

C'est plus facile de parler de matos, mais c'est nettement moins important.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne passe absolument pas par ça, perso. :)
Si tu commences par un virage "stemmé", on va dire, je leur fais avancer le pied extérieur, et secaler tout de suite sur les orteils du ski suiveur. Pas de fente exagérée, comme ça. , Mais bon, le principal est d'arriver à un résultat, hein? ;)
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
Quant à la position, certains aiment être bas, d'autres moins !!!! mais quand la pente devient bien raide t'as plus trop le choix ;-)

pour l'exagération de la fente ...c'est une histoire de "mémoire musculaire" aussi (surtout pour des gens qui viennent de l'alpin qui ont tendance à resserer les pieds lorsque cela devient instable)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
snowfun (31 mar 2011) disait:

Je ne passe absolument pas par ça, perso. :)
Si tu commences par un virage "stemmé", on va dire, je leur fais avancer le pied extérieur, et secaler tout de suite sur les orteils du ski suiveur. Pas de fente exagérée, comme ça. , Mais bon, le principal est d'arriver à un résultat, hein? ;)


Pour ma part je ne passe que très peu par le virage stemmé. Quand j'ai débuté je suis resté trop longtemps sur ce type de virage et j'ai eu bien du mal à en sortir. C'est sans doute pour cela que j'évite le virage stemmé dans l'aprentissage. Je ne l'autorise qu'à la première heure de telemark avant que le débutant ne soit bien en équilibre en fente.
Quand le débutant a son équilibre en fente, je le fais passer au virage paralèlle.

Les phases d'exagération que je décrivais, je ne les fais pas faire à tous. Le débutant qui arrive assez vite à trouver un équilibre sur une fente proche de la fente réglementaire ne passera pas par des exercices d'exagération. Ces exercices sont faits pour débloquer des personnes un peu figées, ce n'est pas toujours efficace...
Si cela ne marche pas, j'essaye autre chose.
Je tire ces éducatifs d'un ancien entraîneur de l'équipe de France qui est à Tignes (je pense que Snowfun le reconnaitra).

Mais comme le dit snowfun, l'essentiel c'est bien d'arriver à faire progresser. Et je pense que nous sommes entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'éducatif type à utiliser tout le temps pour tout le monde, mais il y a une série d'exercices à utiliser en fonction de la personne qui est en apprentissage.
Je pense que Snowfun a nettement plus d'expérience en ce domaine que moi qui ne suis qu'un modeste amateur néanmoins passionné.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne donnais que l'exemple de ce virage, hein.. Autrement je leur demande juste de marcher, et de bloquer la position avant de finir le pas. Efficace.. :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Merci du truc, j'essayerai la semaine prochaine ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d
Tu sais comme je l'image? Je leur dis qu'ils se baladent dans un supermarché, et à un moment: ils prennent un article dans le rayon, et je leur demande bloquer le geste là... :)
Bon, on fait comme on peut, hein! :d
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
Bon, on fait comme on peut, hein! avec la sensibilte de chacun et surtout s'adapter à l'autre .... tout est résumé aprés c'est du pur plaisir ;-)

tous les chemins mènent au TKL certains sont plus courts que d'autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par niala_69, 31/03/2011 - 13:12
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
j'ai choisi : je me suis équipé en N75

à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
RV_1 (14 jan 2011) disait:

Hello

dans quelques semaines, je vais prendre quelques leçons de télémark.
Etant débutant et n'ayant donc aucun passif dans cette pratique, pensez-vous qu'il plus judicieux de démarrer directement avec la nouvelle norme ?

à+
Hervé.
ben, et le snowboard ???
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
jeankiski (12 jan 2012) disait:

ben, et le snowboard ???


Hello !

L'année dernière j'ai réussi à faire les deux, mais cette année je ne sais pas....

Les courts séjours, comme le WE dernier à Serre-Che, je n'ai fait que tlmk, je vais voir pour la semaine de mars, mais mon fils trouve un peu trop fatigant les 2, alors....

à+
Hervé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass