eh ben, il a avancé le fil durant ma semaine de ski.
J'ai de la lecture en revenant.
J'ai donc testé le telemark la semaine dernière, sur les 3 derniers jours comme prévu en compagnie de mon fils de 12 ans qui jusqu'à présent n'avait fait que du fond.
Dommage que cette semaine ait été entâché d'un petit vol plané sur une plaque de verglas à la sortie de la piscine le dimanche soir et qui au final s'est soldé par une côte fêlée. cette petite contrariété est notamment doumloureuse lorsqu'il faut se relever et a surtout eu des répercussion sur l'apprentissagedu snow, car les mouvements et cabrioles pour se relever donnaient des douleurs particulièrement lancinantes, au point que j'ai fini par arrêter le snow les 2 derniers jours. En telemark, les bâtons aidant les douleurs étaient moindres, cela a toutefois entraîner une petite appréhension de la chute, non pas pour elle-même mais parce qu'il fallait ensuite se relever.
Cette initiation s'est très bien passée et j'ai adoré le telemark et comme dirait mon fils en pleine traversée genou fléchi : trop cool le telemark.
Dès le deuxième jour le moniteur lui a fait descendre une rouge alors qu'il n'avait jamais chaussé d'alpin et ça s'est bien passé, il a d'ailleurs eu sa première étoile directement en telemark au bout de la 3ème et dernière séance, et loupé de peu la deuxième. J'avoue qu'il a un peu de mérite car, si on a fini par trouvé une paire de chaussure en 24 mondo (flambant neuf) en loc à Pralognan, on n'a pas trouver de skis plus petit que 165 alors qu'il mesure 145...
ça s'est très bien passé pour moi également et j'ai vraiment aimé, et j'ai hâte de recommencer, ce qui se fera normalement d'ici 3 semaine lors d'un WE aux Gêts avec le CAF de Saint Jeoire.
En fix j'avais des G3 (il me semble) de couleur rouge, je ne sais pas si cette précision de modèle donne le modèle ??? Elle n'avait pas de position rando, et en chaussure des Scarpa TX1 en 41. Par contre je les ai trouvé assez larges, mon pied y était largement moins serré que dans mes boots de snow (qui étaient neuves) et je les ai trouvé aussi plus confortables (sauf à la marche

) ce qui m'interpelle un peu d'autant que le modèle de boots que j'ai passe pour être super confort.
Je me pose la question de m'acheter les chaussures à l'occasion du WE aux Gêts, car maintenant je suis certain de continuer le telemark et peutêtre que lorque je serai aux Gêts, il y aura des promos vu que la saison sera bien entâmée.
Je pense que si j'achète, ce sera des ntn, sous réserve bien sûr que je trouve des skis équipés en loc.
J'en ai discuté aussi un peu avec mon mono, qui adore le teleamrk et qui était tout content d'initier un gamin au ski alpin directement en telemark. Il n'en a pas mais un des ses amis vient de s'équiper lui en a parlé. Il regrette d'avoir changer ses chaussures (des Scarpa, mis je ne sais plus lesquelles ??? ) récemment. Ceci dit, un des avantages qu'il met en avant dans la ntn est la possibilité de concilier avec une seule paire de chaussure les fix telemark et celles de rando (il a des Plum).
Pour ma part, je me pose encore une question et j'ai vraiment du mal à y répondre à la lecture des posts du fils, car les avis sont contradictoires. Peut-on bien plier avec la ntn, je pose cette question car durant ces 3 séances de 2 heures, le moniteur nous a fait faire pas mal d'éducatif avec le genou très proche du ski : en traversée, ou départ dans cette position face à la pente en essayant de tenir le plus longtemps. D'(ailleurs dès qu'on relevait un peu le genou : badaboum.
à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 27/02/2011 - 15:27