thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass, salut les talons libres,
Toujours à la recherche des mes chaussures de télémark en norme 75mm (trouver chaussure à son pied n'est pas évident), et n'ayant pas pû essayer beaucoup de modèles, j'en appelle à l'aide de possesseurs (ou testeurs) de GARMONT.
J'étais fixé sur le modèle ENER-G, mais voilà que l'année dernière arrivent les VOODOO! Plus de choix égale alors plus d'indécisions.
Qui a eu ces 2 modèles successivement, quelles évolutions apportent les VOODOO, en clair justifient elles la différence de tarif?
Quelle comparaison peut on faire avec la T1 de scarpa (différence de flexion, de poids, de morphologie etc...)?
Merci de vos conseils qui seront précieux (et uniques) car je m'oriente sérieusement vers une commande internet, un peu à l'"aveuglette" à cause du manque de shop où je peux tester ce matos près de chez moi.
Ca y est, fini, à vous...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu habites dans quel coin?

Pas moyen de trouver un magasin près de là où tu vas skier?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Yep ThyeRydeUp !! J'suis passe chez le Vieux de Mars la semaine dernière, et ils n'ont pour l'instant presque rien rentre en telem...en fix comme en shoes... En pompes, ils n'avaient que les Black diamond a 450 boules ( des push je crois ) :(
Niveau choix, c'est sur ça limite un peut!!
Perso, je te conseille Vertige a Gap, ils sont sympas, et étaient partenaires du w.e. D'Orcieres.... Essaies de les appeler, ils vendent ou vendaient du Garmont, et pourront te dire ce qu'ils ont en stock... C'est la-bas que j'avait acheté les miennes, et fait monter mes premiers telemarks.

Attention, ils ont deux adresses, loc et vente.... Le shop se trouve sur une place pas loin de la rue carnot,( place Jean marcellin, il me semble si ma géographie gapencaise est encore bonne, mais rien n'est moins sure !! )

Pour l'ouverture de Montgenevre, si c'est bien le w.e. Du 04.12 , ça risque d'être mort pour moi... Je bosse... La rage!!
Par contre, j'suis libre le ouikainede suivant.... Si ça t'botteq tu me tiens au jus....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'étais au vieux campeur Paris cet après-midi et je faisais le constat de la faiblesse du choix dans le rayon telemark. Le vendeur m'a répondu qu'il n'avait pas encore reçu toutes les commandes. Je kui demandais si l'on pouvait connaitre le stock d'un autre magasin, ce n'est pas possible, ils n'ont pas un système centralisé de gestion du stock. Certains produits peuvent ne jamais être dans un des magasins bien qu'il soit au catalogue.

Thierry, tu peux donc essayer de repasser au vieux de marseille dans une quinzaine de jours, et renseignes-toi auprès du vendeur.

Si tu es plus pressé, sur le net, je n'ai entendu que du bien du magasin dans es pyrennées... Mais pour thermoformer les chaussons, cela ne doit pas être facile...

J'ai longtemps utilisé des Garmont ener-G, ce sont de très bonnes chaussures, précises et resistantes. J'ai essayé le vodoo, mais seulement en magasin et il me manquait la bonne pointure :-( je ne peut donc pas en parler
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tlmk14 (17 nov 2010) disait:

J'étais au vieux campeur Paris cet après-midi et je faisais le constat de la faiblesse du choix dans le rayon telemark. Le vendeur m'a répondu qu'il n'avait pas encore reçu toutes les commandes. Je kui demandais si l'on pouvait connaitre le stock d'un autre magasin, ce n'est pas possible, ils n'ont pas un système centralisé de gestion du stock. Certains produits peuvent ne jamais être dans un des magasins bien qu'il soit au catalogue.

Thierry, tu peux donc essayer de repasser au vieux de marseille dans une quinzaine de jours, et renseignes-toi auprès du vendeur.



Par contre, rien n'empêche de demander au vendeur de se renseigner auprès d'un autre magasin, en les appelant. Par exemple, au Vieux d'Albertville, il n'y avait pas la pointure voulue, ils ont proposé eux-même d'appeler à Sallanches (?) pour leur demander s'ils avaient le modèle, et se le faire livrer, au cas où.

Finalement, ils n'avaient pas la pointure voulue dans l'autre magasin non plus. Le choix est assez réduit, et l'éventail des pointures encore plus, au Viex, même en plein milieu de la saison.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

regardes ça thierry,

intéressant mais pour moi c'est un poil grand.
leboncoin.fr

perso je suis sur une paire de voodoo en 26,5 faut que j'essaye.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 17/11/2010 - 22:28
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
J'ai des garmont Voodoo et avant j'étais en garmont excursion...
9a ne répond pas tout à fait à ta question mais il ya eu 2 sujets là dessus l'année dernière (le mien, assez basique, et un autre plus technique fait par quelqu'un qui n'est pas un guguss comme moi).

J'en suis satisfait, très bien pour la descente ! Avec des R8 cobra.

FRATERNITE.
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
La fonction recherche est devenu un peu délicate à utiliser, mais voilà de quoi completer les propos d'imrama....
(mais non tu n'est pas un gugusse ;-)) :

/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-108612.html

/forums/sports/sports_hiver/sujet-111012.html

/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-108706.html
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut et Merci à vous pour vos réponses, ceux que je connais et ceux que je connaitrai.
J'avais lu ces précédents post sur la Voodoo, qui m'ont été bien utile pour...me faire hésiter un peu.
Le retréssissement du chausson de la Voodoo par rapport à la Ener-G m'inquiète.
Je chaussai les Garmont Squadra en 27.5 et pensais opter pour des Ener-G (même chaussons et coque) avant que n'apparaissent les Voodoo que je n'ai jamais pu essayer (même pas en magasin).
C'est pour cela que je voulais l'avis de quelqu'un qui avait pu tester les Voodoo après les Ener-g.
Dido, ça a l'air d'une super affaire, mais c'est un peu grand, sauf si elles chaussent petit. Quel problème pour une demi pointure...
je vais attendre encore un petit peu pour commander...
A+ et bonne genuflexion
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tlmk14 (17 nov 2010) disait:

J'étais au vieux campeur Paris cet après-midi et je faisais le constat de la faiblesse du choix dans le rayon telemark.


Et moi j'y étais hier pour récupérer mes Source sur lesquels ils devaient monter... des Bomber Bishop. Seulement voilà, faute de gabarit en plastique ou en bois, le mec veut pas les monter (il fait pas lepointage avec un gabarit papier parce que c'esst trop risqué dit-il).
Quelqu'un a une adresse à paris où ça pourrait se faire ?
Et à défaut, une bonne adresse à Val d'Isère pour les faire monter le week end prochain ?

Merci !
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
vincent86 (19 nov 2010) disait:

Et moi j'y étais hier pour récupérer mes Source sur lesquels ils devaient monter... des Bomber Bishop. Seulement voilà, faute de gabarit en plastique ou en bois, le mec veut pas les monter (il fait pas lepointage avec un gabarit papier parce que c'esst trop risqué dit-il).
Quelqu'un a une adresse à paris où ça pourrait se faire ?
Et à défaut, une bonne adresse à Val d'Isère pour les faire monter le week end prochain ?

Merci !


Si ils n'ont pas le gabarit pour les bishop, ils ne doivent pas non plus monter les fixations à leur catalogue!!! L'entraxe de percage est le même que G3.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ouais, ils ont monté les G3 ascent de ma copine sans problème.
Le me a aps poussé très loin, il a dit : avec juste un gabarit papier, je peux pas prendre al responsabilité de les monter.
Ca sera chez Jean Sports à Val d'Isère la semaien prochaine, eux ils veulent bien.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
A Paris ils ont monté des G3.
Cela confirme ce que je pensais du Vieux campeur pour le telemark : ils font, mais ils ne sont pas experts...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ils font surtout flipper.
Qu'il ne veuille pas les monter je comprends très bien pour des questions d'assurance. Après, il n'y a personne qui peut te conseiller pour du matos mais ils ne reconnaissent pas qu'ils n'y connaissent rien. Donc ils racontent un peu n'importe quoi.
Avant, quand c'était à la boutique ski de rando/escalade, il y avait un vendeur qui s'y connaissait un peu. Mais il a disparu
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde,
J'ai contacté le site de vente en ligne de télémark dans les pyrénnées pour leur poser la même question : différence entre Ener-g et Voodoo.
Ils ont été rapide à répondre et ont précisé:
l'avant du pied dans la Voodoo est plus étroit, mais pas le talon qui reste large, et du fait de la fermeture à 3 boucles, le mollet et plus à l'aise (pour gros mollets donc).
Du coup malgré plus d'espace sur l'avant du pied la Ener-g reste plus étroite et permet un serrage plus ferme sur les mollets (petits mollets donc).
Sinon il n'est pas écrit qu'il y a en a une plus technique ou rigide que l'autre puisque le programme destiné pour les 2 est petite rando et ski piste.
Du coup il va falloir vraiment que j'essaie, je vais retourner au Vieux dans la semaine.
Juste une interrogation qui reste: le gain de poids sur les Voodoo, est il vraiment appréciable hors rando ou on ne s'en rend pas compte en skiant?
A+
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En rando le gain de poids est extrémement important, surtout sur les skis et chaussures + que sur le sac, (c'es tun pb d'inertie que m'avait expliqué un compétiteur en ski rando, mais je ne suis pas capable de réexpliquer) mais en ski de tous les jours je pense que c'est un critère peu pertinent. Les chaussures de compétition en ski alpin sont parfois bien lourdes.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci de ta réponse, la rando de toutes façons c'est pas encore, mais aller chercher des pentes un peu écartées du domaine ou revenir dessus après s'être égarer ça va arriver.
C'est pas évident de devoir se lacher de quelques (beaucoup) centaines d'euros sans avoir vraiment essayé le modèle. Je sais que tu penses du bien du modèle 4 boucles. A choisir je prendrai la dernière évolution, mais j'apprends que la coque à changer et qu'elle est plus étroite devant...alors c'est le brouillard d'avant saison.
Sinon le début de saison c'est pour quand et où pour toi?
A ciao
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 22/11/2010 - 18:05
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est parce que lorsque tu fais un effort musculaire pour bouger à chaque enjambée quelques centaines de grammes en plus, au bout du compte, t'as bougé beaucoup de poids excédentaire!
Bon... Pour le mini-randonneur, les randos d'une journée.... C'est supportable, hein... :)
Thierry, vu qu'on est voisins, là (malgré moi, certes... ;) ).. Faut que tu viennes faire un tour au Grand-Bo cet hiver, qu'on barjaque un peu Telemark... Et qu'on fasse plus que barjaquer! :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je n'ai jamais acheté une paire de chaussure de telemark en les essayant avant sur piste.
Je ne me suis trompé qu'une seule fois avec une chaussure d'occasion en bourse au skis. j'ai essayé ces chaussures et j'ai apprécié leur confort. Mon pied était très à l'aise. Quand j'ai chaussé, je ne me suis pas tout de suite rendu compte que je ne tenais pas bien mes skis. C'est en remettant mes anciennes chaussures peu confortables que je me suis rendu compte que je pouvais nettement plus maintenir ma trajectoire et que j'accrochais nettement mieux sur neiges dures.
Donc ne cherche pas des chaussures trop confortables.

Si tu prends un modèle avec chausson thermo prend un modèle très prés du pied, il doit même faire un peu mal. Une fois thermo formé il s'adaptera à ton pied. J'ai pris 2 modèles avec ces chaussons et à chaque fois c'était avec une pointure de moins que ma pointure de ville.

Un autre point très important à essayer absolument : il faut que tu essaye la chaussure en flexion. Tu n'arriveras pas à plier la chaussre toute seule dans le magasin, il faut que tu la chausses dans une fix de telemark.

Cela m'est arrivé une fois à une bourse au ski et c'est arrivé à un copain, quand tu plies la chaussure, le souflet peut venir t'écraser les orteils. Dans ce cas c'est tellement douloureux que tu ne peux pas skier avec ces chaussures. Pour moi,, comme j'avais fait le test avant, je n'ai pas acheté, pour le copain, il a été obligé de revendre.
Ce problème était très classique sur les Crispi, mais ils ont amélioré leurs souflets.

Quand je fais une initiation, je fais faire ce test à tous ceux qui louent les chaussures. J'ai rarement vu un retour. Mais je pense que ce petit test peut t'éviter bien des ennuis.

Pour mon commencement de saison, on pourrait presque dire que c'était hier puisque j'ai passé la journée dans la neige avec le talon libre, mais j'étais en raquettes. Et heureusement car sous les raquettes, j'ai fait rouler quelques pierres. S'il neige bien cette semaine, je pense que je ferais l'ouverture des Grands Montets. Il manquait de neige pour une ouverture cette semaine. Ou je ferai un peu de peaux de phoque en choissisant exclusivement des terrains herbeux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouais... Commencez pas trop à vous prendre le chou avec le matos, hein... Laissez ça aux alpins... ;)
Yep, pour le soufflet, ça , c'est le point qui... :)
Moi, ma saison a commencé il y a 2 semaines.... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 22/11/2010 - 18:59
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun (22 nov 2010) disait:

Ouais... Commencez pas trop à vous prendre le chou avec le matos, hein... Laissez ça aux alpins... ;)

Je suis d'accord avec toi, mais le pauvre Thierry balise un peu, c'est pour le soutenir ;-)
Le style et la technique sont nettement plus importants que le matos, mais c'est plus difficile d'en parler sur un forum, il faut "bajarquer" de visu...
 

Moi, ma saison a commencé il y a 2 semaines.... :)

Et alors les premières sensations ?
Sens-tu encore un peu ta cheville ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
thierRydeUp (22 nov 2010) disait:

Salut tout le monde,
J'ai contacté le site de vente en ligne de télémark dans les pyrénnées pour leur poser la même question : différence entre Ener-g et Voodoo.
Ils ont été rapide à répondre et ont précisé:
l'avant du pied dans la Voodoo est plus étroit, mais pas le talon qui reste large, et du fait de la fermeture à 3 boucles, le mollet et plus à l'aise (pour gros mollets donc).
Du coup malgré plus d'espace sur l'avant du pied la Ener-g reste plus étroite et permet un serrage plus ferme sur les mollets (petits mollets donc).
Sinon il n'est pas écrit qu'il y a en a une plus technique ou rigide que l'autre puisque le programme destiné pour les 2 est petite rando et ski piste.
Du coup il va falloir vraiment que j'essaie, je vais retourner au Vieux dans la semaine.
Juste une interrogation qui reste: le gain de poids sur les Voodoo, est il vraiment appréciable hors rando ou on ne s'en rend pas compte en skiant?
A+

Ouais, je confirme ça: je suis passé l'année dernière de l'EnerG à la Voodoo, et en effet le pied est beaucoup plus étroit (bien dans la veine Garmont pour les chaussures de montagne, par exemple), mais surtout le soufflet est plus souple, et assez progressif.
Sinon, la tenue est très bonne en latéral et c'est une pompe que je recommanderais.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (22 nov 2010) disait:

[quote=snowfun (22 nov 2010)]
Ouais... Commencez pas trop à vous prendre le chou avec le matos, hein... Laissez ça aux alpins... ;)

Je suis d'accord avec toi, mais le pauvre Thierry balise un peu, c'est pour le soutenir ;-)
 

Merci de vos réponses et du soutien. Pour l'instant je balise pas trop, mais c'est juste que je voudrais au moins enfiler une chaussure du modèle que je pourrai commander. Je vais patienter jusqu'à ce que je remonte skier pour essayer de m'arranger avec le mag où je loue le matos pour assurer un éventuel échange.
Pour le grand bo, la barjaque et le reste je suis partant bien sûr...alors à+ dans la saison...une fois que j'aurai au moins mes chaussures, c'est pas la tête que j'aimerais me prendre c'est les pieds.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
axar (23 nov 2010) disait:


Ouais, je confirme ça: je suis passé l'année dernière de l'EnerG à la Voodoo, et en effet le pied est beaucoup plus étroit (bien dans la veine Garmont pour les chaussures de montagne, par exemple), mais surtout le soufflet est plus souple, et assez progressif.
Sinon, la tenue est très bonne en latéral et c'est une pompe que je recommanderais.

Merci axar, pour tes précisions. Tu as pris la même pointure en Voodoo qu'en Ener-g ou il y a un écart?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oui, même pointure. Mais dit tu commandes chez tlk pyr, y'a pas de pb pour changer en cas d'erreur.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Ca s'est super rassurant. Et puis j'ai un contact en Ariège...pas loin de Ax.
Sinon début décembre je verrais si je peux les commander à partir d'un magasin de Vars.
Merci
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
L'édit n'était pas dispo.
Une petite question les Ener-g que tu avais, étaient aussi thermo formées ou normales?
J'avais lu ton post sur la Voodoo en avril, mais je cherchais aussi d'autres possésseurs: vous êtes 3 à les avoir, merci encore d'avoir répondu.
Voilà
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 23/11/2010 - 12:13
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Non, c'était un chausson standard à lacets: bien épais et tout.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (22 nov 2010) disait:

snowfun (22 nov 2010) disait:

Ouais... Commencez pas trop à vous prendre le chou avec le matos, hein... Laissez ça aux alpins... ;)

Je suis d'accord avec toi, mais le pauvre Thierry balise un peu, c'est pour le soutenir ;-)
Le style et la technique sont nettement plus importants que le matos, mais c'est plus difficile d'en parler sur un forum, il faut "bajarquer" de visu...
 

Moi, ma saison a commencé il y a 2 semaines.... :)

Et alors les premières sensations ?
Sens-tu encore un peu ta cheville ?

;)

La cheville, ça va, le talon de l'autre pied, je le sens bien, quand même...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Des télémarkeurs à val d'isère ce week end ?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Ptit up pour ThierRydeUp.....
Ca y est, ils ont rentré des pompes chez l'vieux, et il ont les Voodoo... Ils n'ont pas toutes les tailles, mais ils ont egalement les Prophet, qu'ils ont en plus de tailles différentes, mais qui sont sensées avoir le même "chaussant", et le même "flex".

Du coup, tu devrais p't'etre y faire un tour, ne serait-ce que pour essayer, quitte a trouver moins cher sur le net.... J'peux aussi faire pression sur mon Padre, avec la carte club du vieux, il a 10% sur tout le catalogue, et j'pense pas que ça lui pose problème outre mesure....

Ils ont également des BD, toujours les Push, mais aussi les Custom, un poil plus chères, et il me semble avoir vu des Scarpa...

Voilà, bonne quête, et il est possible que j'te phone dans la semaine, pour qu'on s'organise un ptit w.e. Telem Varsien, du moins si t'es chaud!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
scotty_sponge_bob ( 7 déc 2010) disait:

Ca y est, ils ont rentré des pompes chez l'vieux, et il ont les Voodoo... Ils n'ont pas toutes les tailles, mais

Merci Scotty, j'y ferai un tour demain et j'enfile ça pour tester le chaussant...

Pour un week end télémark, ce sera pas de suite, les débuts de saison c'est un peu famille, il y a du monde qui monte, le studio est à bloc.
Sinon je voulais me renseigner si la "éléfente" avait encore lieu cette année à Chabanon?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 07/12/2010 - 12:42
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
salut,

l'elefente a lieu le 12 et 13 fevrier
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
et bien sur a chabanon
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci, c'est cool. J'aimerai bien y aller faire un tour; en espérant avoir MES chaussures d'ici là...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut les talons libres et bonne année,
Le Père Noël a pas encore déposé mes chaussures au pied de l'arbre.
Mais surtout une hésitation demeure: le chausson de la Voodoo est vraiment, mais vraiment plus fin que celui de la Ener-g, on dirai qu'il y en a pas.
Du coup je suis un peu trop serré (comprimé;) dans la "27", et j'ai un peu d'espace (léger glissement du pied) dans la 27.5.
Question 1):En thermoformant la 27, le chausson se "rétractant" vais-je gagner de l'espace? (Au magasin le vendeur me disait que le chausson allait prendre du volume, j'y crois pas).
Question 2):Sans thermoformer la 27.5, le fin chausson ne va-t-il pas à l'usage quand même se tasser et créer trop d'espace (même si j'ai l'impression qu'il y a pas de chausson tellement il est fin)?
Donc qui peux me dire comment à l'usage évolue ces chaussons, avec thermoformage et/ou sans thermoformage?
Merci et à plus
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'en suis déjà à ma deuxième paire de chaussures de telemark avec chausson thermoformé. A chaque fois avant le thermo formage, j'étais serré dans la chaussure et j'avais peur de m'être trompé. Après thermoformage, confort complet.
J'ai toujours pris une coque d'une pointure inférieure à ma taille en chaussure de ville et/ou montagne. Je suis donc surpris que sur le post de Lorita, elle dit qu'elle a changé son chausson "normal" par un chausson themoformé. Ce dernier est forcément plus fin.
Attention à avoir un bon thermoformage où l'on met un bon embout sur les orteils pour leur laisser de la place.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ca ne sert à rien de mettre le pied dans la chaussure avec le chausson neuf (comprendre "non thermoformé";), absolument à rien, je dirais même que si le vendeur te le fait faire, c'est un guignol. Perso j'avais essayé, et je pouvais même pas rentrer le pied dedans ...

Il faut mettre le pied nu dans la coque vide (sans le chausson), et regarder si la longueur et le volume de la coque correspondent à ton pied. Ensuite le reste sera comblé par le chausson (et oui le chausson va gonfler par endroits, se tasser ailleurs).

Mon conseil: aller chez un vrai bootfitter, qui te choisira la bonne coque, et chauffera le chausson comme il faut.
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
Perso, j'ai acheté des Kenaï l'année dernière. C'est donc le modèle à tige plus basse et 2 boucles, mais le même concept "overlap".
Pour ne pas recommencer l'erreur faite avec des Scarpa, j'ai lu et relu tous les conseils concernant les Woodoo et Kenaï que Telemarktips et P.Parker donnent afin de choisir la bonne pointure. Pour moi la question était: 26 ou 26.5 (même coque), donc idem pour 27-27.5 (même coque).
La méthode consiste à prendre les 2 pointures et à retirer les chaussons, on se retrouve donc dans notre cas avec 2 coques identiques; mais au fond de la chaussure au niveau du talon il y a un stick rouge-vert. Les plages de ces sticks sont différentes en fonction du chausson 27 ou 27.5. En chaussant la coque vide de façon que le gros orteil touche juste la pointe de la chaussure, le talon du pied va occulter une partie du stick; si du rouge apparait, c'est que le chausson est trop grand. Pour ma part c'est ce qui a déterminé du 26 alors qu'en non-thermo il me faut du 26.5. Donc à l'essai avec chausson, le pied est comprimé sans pour autant faire mal. C'est ensuite un bon thermoformage qui va enlever tous les points des compression.
Sur les conseils de Skipasseurs j'ai choisi Ottavalo et me suis assuré que Jérémie travaillait ce jour là. J'ai gardé ma science et j'ai laissé faire....C'est exactement la méthode qui a été employée par Jérémie.
Puis vient le thermoformage qui est vraiment une histoire de spécialiste; environ une demi-heure de préparation et un quart d'heure de doutes les pieds pris dans un étau....avant libération.
Donc à l'essai, si le pied bouge c'est qu'il faut la demi-pointure au dessous; le thermoformage est fait pour enlever les points de pression et non pour rattraper les jeux.

Voilà et bonne saison
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je n'ai pas répondu à une partie des questions. Avec l'âge, le chausson thermoformé se tasse aussi, mais il se tasee nettement moins et nettement moins vite qu'un chausson classique.

Pour y remédier, j'ai ajouté une semelle coupée aux orteils en dessous de ma semelle thermoformée au bont de 3 ou 4 ans d'usage.

Cela me rapelle un conseil que te donnera forcément un bon boot fighter (mais je sais que ce n'est pas simple à trouver à Marseille), il est indispensable d'avoir une semelle thermoformée de qualité (compter env 50 euros ) dans un chausson thermoformé. Et l'on ne thermoforme qu'avec cette semelle dans la chaussure.

Si le thermoformage du chausson est assez simple, celui de la semelle demande nettement plus de précision. Et j'ai vu la différence de travail entre un podologue à Cham et un vendeur du Vieux... Ce dernier étant parfaitement à la hauteur pour le chausson.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tlmk14, 06/01/2011 - 12:19
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci les talons libres,
Vos conseils confirment ce qu'il me semblait avoir compris. Mais c'est pas évident d'opter pour des chaussures "petites" qui serrent beaucoup le pied. Mais je lis que pour obtenir le bon confort il faut passer au travers d'un gros doute...
Pour le thermoformage il sera effectué en station (Vars) où il doit y avoir des gars (au moins un) compétents dans le domaine.
Au pire je raboterai les orteils...
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Re
Avant le thermoformage, normalement, il te faudra porter les chaussures (avec des chaussettes fines) quelques minutes; cela te permettra de repèrer tous les points de compression superieurs à la moyenne.
Ensuite, pose de mousse autocollante sur ces différents points ainsi qu'un "chapeau" sur la ligne d'orteils...chaussette par dessus pour maintenir le tout.
Puis, enfilage des chaussons préalablement chauffés sans tendre les lacets, voire ne pas les mettre (ou juste assez pour éviter le baillement au niveau languette)
Encore un gros effort pour entrer dans la coque. J d'Ottavalo avait utilisé une sorte de sac nylon pour faciliter le "glissage". Serrage des boucles....
Plus que qlqs minutes à rester debout sans marcher, les pieds surchauffés avant libération.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Question subsidiaire : c'est indispensable de faire thermoformer des chaussons thermoformables ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
non.
mais forcement quand on les a autant en profiter.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Ca y est, j'ai pris mes chaussures des Garmont Voodoo, pour l'instant non thermoformées. Je verrai plus tard.
Elles sont vraiment légères, et maintiennent bien le pied sans avoir à trop serrer (normal c'est neuf).
Maintenant opération fix pour remplacer mes chili "rescapées"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass