imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
salut à tous,
au hasard de mes lectures sur le forum, j'ai lu qu'il y aurait différentes écoles de style pour carver... Une américaine (sans autre explication) et une européenne (où il faudrait taper le genou sur le ski).
J'ai appris en europe et mon initiateur défend l'idée que ça ne sert à rien d'aller trop bas et qu'il vaut mieux bien sentir ses appuis et que de faire une fente trop large ce n'est pas le bon truc. Il faudrait avant tout descendre le bassin et le reste dépendrait beaucoup de la morphologie de chacun et cela limite aussi les fatigues excessives. Avec ses conseils, un gros travail sur le carving, j'ai pu télémarker rapidement et 3 journées complètes de suite (sur piste). Je ne suis jamais allé taper le genou dans la latte et je crois faire quelque chose de "correct". Ferais je du télémark à la sauce américaine ?

NB : vous remarquerez que j'utilise beaucoup le conditionnel pour ne froisser personne. De plus, j'ai de nouvelles chaussures assez raides (pas encore testées mais je vous dirais) et je pense que ça va être chaud de descendre à mort...

Alors ? Européen, américain, norvégien, Suisse ? !


Fraternité !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
telemarkes comme tu le sens et ne te prends pas la tête (dans un casque c'est parfois mieux).

Je m'en fou de savoir de quelle école je suis, mais j'ai arrêter de descendre fort mes fentes quand je me suis rendu compte que c'était fatiguant et que cela ne permettait pas de charger suffisamment le ski arrière.

Sur telemarktips ù il y a beaucoup de vidéo américaine, j'ai remarqué que les telemarkeurs descendaient assez bas. Mais peut-être sont-ils à l'école européenne ? Yes they can :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
comme c'est beau ! quelle émotion !
je télémarke comme un crapeau, mais c'est mon style...

Ouf, ça va mieux, parce que ma hantise c'est quand même de croiser des bons télémarkeurs et qu'ils commenecnt à me sortir une liste longue comme le bras de détails techniques et que cela gache un peu mon modeste mais immense plaisir !

Fraternité !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
imrama (12 déc 2009) disait:


parce que ma hantise c'est quand même de croiser des bons télémarkeurs et qu'ils commenecnt à me sortir une liste longue comme le bras de détails techniques et que cela gache un peu mon modeste mais immense plaisir !



je confirme t'as l'impression de ne plus savoir rien faire !!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et c'est pas qu'une impression ...


j'en connais un mec comme ça ! terriblement pénible mais terriblement intéressant. Mais le pire c'est qu'il est capable de te donner une raison à chacun de ses conseils et ça c'est fort. La seule chose que je lui ai dit pendant la journée c'est :

oui monsieur

il se reconnaitra
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Gloups !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
corentin (12 déc 2009) disait:

et c'est pas qu'une impression ...


j'en connais un mec comme ça ! terriblement pénible mais terriblement intéressant. Mais le pire c'est qu'il est capable de te donner une raison à chacun de ses conseils et ça c'est fort. La seule chose que je lui ai dit pendant la journée c'est :

oui monsieur

il se reconnaitra


Humh :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 13/12/2009 - 10:56
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
c'est bien ce que je me disait...
Faire du télémark et dire "te prend pas la tête", c'est un peu étrange.
Ce qui fait que je suis "accro" c'est que je travaille autant des cuisses que du ciboulot à chaque virage !

Fraternité !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
bon ben on verra ça du 26/12 au 02/01. Imrama le savoyard télémarkeur le plus à l'ouest (puisque j'haibite maintenant en Normadie... snif) sera aux Arcs pour liberer son talon et son esprit avec !

préparez le paracétamol !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
imrama (13 déc 2009) disait:

bon ben on verra ça du 26/12 au 02/01. Imrama le savoyard télémarkeur le plus à l'ouest (puisque j'haibite maintenant en Normadie... snif) sera aux Arcs pour liberer son talon et son esprit avec !



Et non, perdu! Il y en a un autre, qui est encore plus à l'ouest!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
imrama (13 déc 2009) disait:

c'est bien ce que je me disait...
Faire du télémark et dire "te prend pas la tête", c'est un peu étrange.
Ce qui fait que je suis "accro" c'est que je travaille autant des cuisses que du ciboulot à chaque virage !

Fraternité !


Ne pas se prendre la tête, pour moi cela ne veut pas dire qu'il ne faut skier qu'à l'instinct. Il y a plusieurs techniques différentes en telemark, mais aucune ne fait (à ma connaissance) l'objet d'une thèse et de manuels complets avec des comparatifs entre les techniques et des avantages et inconvénients détaillés.

Je connais assez bien 2 entraineurs de telemark pour la compet. Si le premier visait à faire aller vers un geste "académique" efficace, le second est encore meilleur : il regarde skier et en fonction de la personnalité du skieur, il lui conseille de modifier tel ou tel geste pour être plus efficace.

Si j'aime essayer de progresser en telemark, je ne me prends pas la tête pour mettre un nom à la technique (ou à l'absence de technique) que j'utilise.
L'essentiel étant de se faire plaisir et d'essayer d'être plus efficace pour pouvoir en refaire tous les jours des vacances...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
OK, OK.

J'ai bien entendu le message, mais vous conviendrez que passer de bon skieur à télémarkeur, y'a comme une période flou...
En plus, ma femme et mes amis n'arrêtent pas de me chambrer parce que maintenant c'est moi qui suis derrière et qu'on attend...
Mais bon je reste fier et je skie comme mon arrière grand père (tiens ça rime ! une devise pour le télémark ?).
Pour ceux qui sont complètement à l'ouest sur ce forum, je suis dans l'Orne (61), qui dit pire ?

Fraternité !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tele.imod (12 déc 2009) disait:

en effet, teste un peu tout et tu trouveras ton style selon ton envie, ton age, ta forme, ta vitesse, le terrain, la neige... et surtout, fais toi plaisir.



Bien d'accord avec ca.

Hier neige vitrée et aussi paquets de neige plus "fraiche" en paquets plus ou moins denses et plus ou moins "elevés" par rapport a la surface du terrain, donc terrain avec beaucoup de neige changeante. Puis essais dans les pistes rouges en milieu/fin de journée, avec les memes ecarts de type de neige.

J'ai bien vu qu'en fonction des paquets de neige a amortir, neige dure a "amortir" aussi quand on a pas des skis de slalom, de l'inclinaison de la pente et autres facteurs, que je n'etais jamais toujours dans la meme position pour etre efficace et que le genou ne venait donc pas toujours aussi bas.

Egalement remarqué qu'en prenant de l'assurance et de la vitesse avec le buste bien face a la pente et en ameliorant la technique je n'avais la aussi pas le genou qui descend aussi bas. Donc en rapport avec l'equilibre pour un individu donné.

Par contre dans les schuss, la position "genou posé" ca peut detendre je trouve si on veut rester longtemps en ligne droit sans "fenter", mais ca c'est assez evident.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
apres ca dépend aussi des fixations. Les américains sont justement abonnés aux fix bien péchues (Bishop et HammerHead), et ca devient impossible de poser le genou.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
imrama (13 déc 2009) disait:


Pour ceux qui sont complètement à l'ouest sur ce forum, je suis dans l'Orne (61), qui dit pire ?

Fraternité !


moi : "pire"
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
C'est vrai que tu es pire ;-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
OUH la la la la !
tlmk 14 ! Carton ! attention parce 14 c'est le n° du Calvados ! alors dans le genre à l'ouest... Et puis si Corentin (ou bien Korentin) et plus à l'ouest que moi, c'est qu'il est certainement breton et que c'est ma patrie d'adoption vu que je suis marié avec une bretonne ! Alors attention ! On ne se moque pas et on ne fait pas le gros montagnard de base qui sort pas du cul de ses vaches !

Je suis assez souvent victime du mépris de mes compatriotes qui me prennent pour une sous classe humaine parce que je ne suis plus immatriculé 73 ou 74 et qui oublie que leur région doit beaucoup au tourisme et que c'est un honneur de partager son beau pays (ce que ceci soit dit en passant les bretons savent faire à merveille !). La confrérie des télémarkeur est, je l'espère bien, au dessus de tout ça et ne regarde que la genuflexion (signe d'une grande humilité;) et pas le reste.

FRATERNITE ?


NB: quand je disais "pire" c'est que c'est dur d'être exilé, et que ça fait vraiment loin pour faire une virée sur un ouikende...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
imrama (14 déc 2009) disait:



NB: quand je disais "pire" c'est que c'est dur d'être exilé, et que ça fait vraiment loin pour faire une virée sur un ouikende...


sauf que moi je ne suis pas éxilé ici et ailleurs aussi ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu n'es pas une sous-classe humaine...?! :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je ne suis pas harki non plus !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
corentin (14 déc 2009) disait:

je ne suis pas harki non plus !


[/joke]
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
imrama (14 déc 2009) disait:

OUH la la la la !
tlmk 14 ! Carton ! attention parce 14 c'est le n° du Calvados ! alors dans le genre à l'ouest...


Tu n'es pas très ancien sur le forum, donc tu ne sais pas encore que 14 dans mon pseudo n'a rien à voir avec le calva.
Quand j'ai pris ce pseudo, j'étais à ma 14eme année de telemark. L'an dernier on m'appelait (car je l'avais suggéré;) tlmk14 -18 car c'était ma 18eme année de telemark. Maintenant 14-19 cela le fait moins. 13-19, cela ferait teen-ager, mais 14-19, je ne vois pas...

Puisque l'on parle des origines, je suis un Chti, mais je me suis exilé dans le bon sens pour me rapprocher des montagnes.
Cela a été long, et je ne suis encore assez loin, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Rah ! J'emmène un pote de chnord au ski cette année ! Ca fait plaisir de savoir que chui pas seul a souffrir de l'éloignement des pistes (mais je compte bien sur les pbs climatiques à venir pour glisser sur les belle pentes du bocage normand !).

Alors...

On va créer la diaspora des alpages !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
bah vous je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaise situations, moi si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut etre à un moment où je pouvais pas où j'étais seul chez moi, et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destiné parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas que je disais là, puisque moi au contraire j'ai pu et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : "mais comment fais tu pour avoir cette humanité?" et bien je leur repond tout simplement je leur dis :"eh bien c'est ce goût de l'amour, ce goût qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique mais demain qui sait peut être simplement à me mettre au service de la communauté afin de don de don de soi !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
imotep :-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Hé Corentin !
Tu mets quoi dans tes galettes ?

Fraternité !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
du blé noir ...

liberté
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ma femme aussi !

Egalité ! ATAO !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
imrama (13 déc 2009) disait:

OK, OK.

J'ai bien entendu le message, mais vous conviendrez que passer de bon skieur à télémarkeur, y'a comme une période flou...
En plus, ma femme et mes amis n'arrêtent pas de me chambrer parce que maintenant c'est moi qui suis derrière et qu'on attend...
Mais bon je reste fier et je skie comme mon arrière grand père (tiens ça rime ! une devise pour le télémark ?).


Tout pareil : depuis que je me suis mis au telemark, je redécouvre les joies de bleues et des rouges et avec la bande de potes habituelle, je skie plus avec les "calmes" qu'avec les "tarés". Une petite victoire l'année dernière : un joli HP du haut des Grand Montets ! mais j'en ai chié !!!

imrama (13 déc 2009) disait:

Pour ceux qui sont complètement à l'ouest sur ce forum, je suis dans l'Orne (61), qui dit pire ?


Pas pire mais pas loin : Poitou...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
piotrv (25 déc 2009) disait:

imrama (13 déc 2009) disait:


[quote=imrama (13 déc 2009)]
Pour ceux qui sont complètement à l'ouest sur ce forum, je suis dans l'Orne (61), qui dit pire ?


Pas pire mais pas loin : Poitou...


petit joueur ...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
corentin (26 déc 2009) disait:

piotrv (25 déc 2009) disait:

imrama (13 déc 2009) disait:


[quote=imrama (13 déc 2009)]
Pour ceux qui sont complètement à l'ouest sur ce forum, je suis dans l'Orne (61), qui dit pire ?


Pas pire mais pas loin : Poitou...


petit joueur ...


Ouais... j'ai même une station à 3h30 de route - le bonheur quoi...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
piotrv (25 déc 2009) disait:


Tout pareil : depuis que je me suis mis au telemark, je redécouvre les joies de bleues et des rouges et avec la bande de potes habituelle, je skie plus avec les "calmes" qu'avec les "tarés". Une petite victoire l'année dernière : un joli HP du haut des Grand Montets ! mais j'en ai chié !!!



Pareil bis : les bleues et vertes en TK c'est quand meme du bonheur de cruiser a fond le talon liberé et le corps dans les courbes !!

Les rouges avec de la bonne neige j'y arrive mieux et Dimanche ca m'a bien donné la banane !

Tiens voici 2 tites videos de ce Dimanche dernier a Ax sur des vertes :

Video 1

Video 2
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 30/12/2009 - 01:03
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
twintip31 (29 déc 2009) disait:

piotrv (25 déc 2009) disait:


Tout pareil : depuis que je me suis mis au telemark, je redécouvre les joies de bleues et des rouges et avec la bande de potes habituelle, je skie plus avec les "calmes" qu'avec les "tarés". Une petite victoire l'année dernière : un joli HP du haut des Grand Montets ! mais j'en ai chié !!!



Pareil bis : les bleues et vertes en TK c'est quand meme du bonheur de cruiser a fond le talon liberé et le corps dans les courbes !!

Les rouges avec de la bonne neige j'y arrive mieux et Dimanche ca m'a bien donné la banane !

Tiens voici 2 tites videos de ce Dimanche dernier a Ax sur des vertes :

Video 1

Video 2


ya du style ...
math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
"Pire" :
A Vesoul (70)
Quand la famille vient du Mercantour, et qu'on a bourlingué dans les Pyrénées ... c'est vraiment Pire (pfff)
Pis qu'en plus on a un LCA en vrac et que ca vous pourrit la saison :(
Pas un virage en télé cette année (j'étais revenu à l'alpin pour préparer le proba Pisteur, que je n'ai meme pas pu passer :-(), c'est pire de pire ....
Mais bon ... l'année prochaine, je pose une dispo et je fais une saison somewhere !
(c'est ca la mountain love attitude je crois :-) )
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
corentin (30 déc 2009) disait:

twintip31 (29 déc 2009) disait:

piotrv (25 déc 2009) disait:


Tout pareil : depuis que je me suis mis au telemark, je redécouvre les joies de bleues et des rouges et avec la bande de potes habituelle, je skie plus avec les "calmes" qu'avec les "tarés". Une petite victoire l'année dernière : un joli HP du haut des Grand Montets ! mais j'en ai chié !!!



Pareil bis : les bleues et vertes en TK c'est quand meme du bonheur de cruiser a fond le talon liberé et le corps dans les courbes !!

Les rouges avec de la bonne neige j'y arrive mieux et Dimanche ca m'a bien donné la banane !

Tiens voici 2 tites videos de ce Dimanche dernier a Ax sur des vertes :

Video 1

Video 2


ya du style ...


y'a aussi encore des progrès à faire... accrochez-vous, les gars.
charlestelemark
charlestelemark

inscrit le 19/10/09
41 messages
Matos : 3 avis
j'aime beaucoup l'écartement des genoux ;) sur les videos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par charlestelemark, 25/02/2010 - 14:28
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Je profite de ce sujet pour vous demander quelque chose.

J'ai un gros soucis de passage fluide dans les pistes très creusées .
Quand il ya des petits reliefs sur la piste ca ne pose pas trop de problèmes mais quand il ya de gros reliefs j'ai souvent un ski qui se "plante" dans la bosse et alors... je chute magistralement vers l'avant... classe !
Comment faite vous ?
Suis je le seul à avoir ce problème?
Patati ou patata ?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Pilou. ( 3 mar 2010) disait:

mais quand il ya de gros reliefs j'ai souvent un ski qui se "plante" dans la bosse et alors...

Salut les genoux fléchis,
C'est quel ski que tu plantes, celui avant ou celui arrière du genou fléchi?
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Le ski arrière...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Pilou. ( 3 mar 2010) disait:

... je chute magistralement vers l'avant...


Pour mémoire, telemark signife "je chute magistralement vers l'avant" en norvégien :D
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Pilou. ( 3 mar 2010) disait:

Le ski arrière...

Peut être tu devrais l'alléger plus, y être moins en appui dessus.
Je dis ça mais ça m'arrive aussi.
Ou alors prendre des skis avec des spatules plus prononcées pour moins "tanquer".
Sur ces conseils,...bonnes chutes.
Ciao
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Mon premier mot de Norvegien .... ;)
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Quel modèle de chaussures as-tu?

Sur mes chaussures, j'ai 2 angles d'inclinaison de cheville. Un vers l'avant et l'autre plus droit.
Il m'arrive de temps en temps la même chose que toi en sortant des pistes. J'incline moins les chaussures vers l'avant et ca passe mieux.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Cool, mon post reprend de la vigueur !
Je rejoins l'analyse donnée plus haut, on peut limiter la casse en modifiant les appuis et en étant plus léger sur l'arrière. Pour ma part, plus c'est chaud pour passer, plus je descends sur mes appuis pour avoir mon centre de gravité bas et éviter la grosse gamelle. Ce que je constate, c'est que la gamelle en avant arrive aussi et que si tu tombes pas c'est plus du télémark...
Je me demande toutefois si le pb n'est pas dans la fluidité des changements d'appuis dans la courbe. Si ton équilibre n'est pas juste et que ton changement de pied n'a pas le bon tempo... Gamelle !

Mais, bon, à part pratiquer plus et avoir un oeil expert qui t'observe, je ne vois pas bien comment répondre précisemment par texte interposé !

Fraternité !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 03/03/2010 - 14:34
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
J'aurais plutôt le raisonnement inverse:
En allégeant l'arrière, on se met forcément plus en avant et on plante le nez encore plus vite. Ce qu'il faut, c'est surtout alléger la spatule arrière et pour ça la meilleure solution est de reculer encore plus son poids par rapport au pied arrière.
En reculant, le genou remonte un peu et allège l'avant du ski. Et le réglage de la chaussure va dans ce sens.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
le Tabanné ( 3 mar 2010) disait:

Ce qu'il faut, c'est surtout alléger la spatule arrière et pour ça la meilleure solution est de reculer encore plus son poids par rapport au pied arrière.

Oui c'est ça que je voulais dire, et vu que c'est déjà compliqué pour le dire,ça l'est encore plus pour le faire. Alors on parle un peu le norvégien en plongeant en avant.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben oui, c'est plus clair, parce qu'il faut bien reconnaître qu'en télémarkant plus bas, on a tendance à mieux appuyer sur l'arrière...

Et puis de toute façon c'est bien d'appuyer à fond en arrière comme ça on lève plus le talon et on n'est plus emmer....

fraternité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass