silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Bonjour,

Pas mal de choses ont déjà été dites sur ce forum concernant les opérations de repercage pour la mise en place de nouvelles fixs mais je ne trouve pas vraiment d'infos sur ce point : mieux vaut-il reboucher les anciens trous avec des picots plastiques ou des meches en bois (avec bien sûr à chaque fois de la colle)?

Les deux se font, le skiman du coin me propose les deux méthodes, mais je ne sais pas si l'une est plus valable que l'autre... sachant que mon ski posséde un noyau bois.
Ou bien est-ce du pareil au même?

Merci de me faire part de vos avis, ou de vos retours d'expériences...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'ai toujours bouché avec des trucs en plastique et j'ai jamais eu de problème.
Pour les mêches en bois j'en sias rien...
QuentinCad
QuentinCad

inscrit le 26/12/08
7 messages
Salut,

Pour ma part, je rebouche tous les skis de mes clients avec des inserts en plastique.
La chose importante est surtout a mon avis d'utiliser une colle d'étanchéité qui n'est pas a base d'eau comme je l'ai deja vu faire.

Perso j'aurais un peu peur des inserts en bois a cause de la possibilité pour l'eau de rentrer par les fibres du bois, mais je ne l'ai jamais fait, alors je ne connais pas tous les aspects de la méthode...

Bon ski
ucbcH
ucbcH

inscrit le 27/09/06
72 messages
Stations : 1 avis
Perso j te conseil des inserts bois avec de l'araldite
fodrat juste passer une mini couche de vernis (type vernis a ongle) sur le dessus pour etre sur de l etanchéité a 100%
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Pour ma part, j'ai toujours rebouché avec du plastique, même si la structure était en bois.
Je n'ai jamais eu de problème autour du trou rebouché.

Par contre quand j'ai cassé des skis, cela à toujours été selon les pointillés faits par les trous de fix. Que ce soient des trous surlesquels il y avait des fix ou des trous rebouchés...

Les trous créent donc une fragilité dans la structure du ski. Les skis auraient peut-être quand même cassé s'il n'y avait pas eu ces trous, mais ils préfèrent se casser sur les trous ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Si on devait croire tout ce que raconte tlmk14-18, y'a une sortie sur deux où il casse un ski. Et une sortie sur deux où il pète une fix, quelque soit le modèle.
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
lol et meme mdr!! n'est crainte pour tes ski je viens de faire repercer les miens car le connard qui les avait percé en premier ne m'a pas écouté pour la position des fixs. j'ai eu aucun soucis. il faut que t'ais au moins 1cm entre tes nouveaux et ancien trou c'est tout encore mieux s'ils peuvent être tjs sous les fix. Apres moi c'etait du plastique machin truc pas des meches bois.
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
Et ça craint vraiment de repercer Trois fois en telemark ?le ski est-il sollicité de la même manière qu'en alpin
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Les picots plastiques semblent remporter plus de suffrages... à suivre, on verra si ca tient :-)
Merci pour vos avis.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
armadapanda (13 janvier 2009 12 h 51) disait:

lol et meme mdr!! n'est crainte pour tes ski je viens de faire repercer les miens car le connard qui les avait percé en premier ne m'a pas écouté pour la position des fixs. j'ai eu aucun soucis. il faut que t'ais au moins 1cm entre tes nouveaux et ancien trou c'est tout encore mieux s'ils peuvent être tjs sous les fix. Apres moi c'etait du plastique machin truc pas des meches bois.
1cm ? ça me semble bcp.... j'avais entendu 1mm minimum mêle si perso je mettrai 5mm au min....
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
1mm ca sert a quoi? moins tu chevauches les anciens trous
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
axar (13 janvier 2009 10 h 27) disait:

Si on devait croire tout ce que raconte tlmk14-18, y'a une sortie sur deux où il casse un ski. Et une sortie sur deux où il pète une fix, quelque soit le modèle.


C'est faux, je casse des fix et des skis mais pas plus de une fois sur cent jours de ski. Mais j'accumule aussi l'expérience de mes 3 filles telemarkeuses qui skient aussi très souvent.

Donc chaque année, il y a pas mal de jours de telemark qui passent dans la famille et à la fin on accumule une expérience de la casse...

Et ton poignet Axar, c'est bien telemarkant que tu l'as abimé ?

Ne vaut-il pas mieux casser du matos ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tlmk14 (13 janvier 2009 20 h 41) disait:

axar (13 janvier 2009 10 h 27) disait:

Si on devait croire tout ce que raconte tlmk14-18, y'a une sortie sur deux où il casse un ski. Et une sortie sur deux où il pète une fix, quelque soit le modèle.


C'est faux, je casse des fix et des skis mais pas plus de une fois sur cent jours de ski. Mais j'accumule aussi l'expérience de mes 3 filles telemarkeuses qui skient aussi très souvent.

Donc chaque année, il y a pas mal de jours de telemark qui passent dans la famille et à la fin on accumule une expérience de la casse...

Et ton poignet Axar, c'est bien telemarkant que tu l'as abimé ?

Ne vaut-il pas mieux casser du matos ?



et biiiimmme ... dans tes dents le piolet ! alors ? alors ? alors ? meme toi tu n'as pas fait 100 jours de telemark dans toute ta vie et tu critiques l'ancien ? pfffff ya plus de respect ...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Mon poignet va parfaitement bien, merci pour lui.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Mes skis et mes fix vont bien eux aussi ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Allez tout le monde s'embrasse maintenant!

:D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Quelqu'un avait senti de l'animosité ?

pas moi, Axar m'a bien fait rire...

Je suis quasiment sûr qu'il l'a bien pris, il n'est pas suceptible...

Si on ne peut pas se taquiner gentiment...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Justement, je ne sent pas d'animosité, que de l'amour à s'en décrocher le talon!

C'est bôô!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
En fait je ne comprends pas de quoi il s'agit... je ne me suis jamais abîmé le poignet.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
iotunn (13 janvier 2009 17 h 41) disait:

1mm ca sert a quoi? moins tu chevauches les anciens trous
j'suis d'accord... mais 1cm ça me semblait bcp non ?

après je suis pas un expert j'en sais rien...
ucbcH
ucbcH

inscrit le 27/09/06
72 messages
Stations : 1 avis
D'après ce qu'on m a appris au CNPC ca necessite bien 1 cm d'écart des précédents trous.
Mais bon ca veut pas dire que ca va pas casser quand même , ou l'inverse!
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
oui re c'est bien 1cm et pas 1mm où est l'intérêt d'avancer des fix de 1mm???;) si c'est bien fait y aura pas de problème!!!!! t'inquiète chaussette
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass