Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Fat telemark : attention danger ?
Une petite inquiétude me ronge ses temps ci. Je pratiques le tk depuis 10 ans et comme bcp, j'ai bien sur pris gout au hors piste (éclairé

. J'ai investi sur des fat car la saison dernière j'en ai testé une paire et j'ai adoré...bref, suis content emon choix des K2 Work Stinx
MAIS...
j'ai la facheuse tendance a skier les genoux vers l'extérieur, comme en technqiue carving et donc, j'ai l'impressin que c'est pas bon pour me genoux qui deja avaient pris un coup dur l'hiver dernier , gavage pyreneen 2005 oblige...
avez vous rencontrer le meme pb avec des fats ? est ce vraiment prejudiciable pour les genoux ( cartilages, ligaments...)...
PS : je suis pas partisans des 7tm, alors me dites pas d'en acheter

Achète des 7tm
(désolée pour l'intervention inutile mais j'ai pas pu m'en empêcher ... perso je n'ai passé qu'un ou deux virages en peuf , et je suis déjà hyper fière

, donc pas d'expérience sur le sujet)
Pas de problème pour moi, même avec un genou qui s'appelle plus genou!
pas plus de douleur quoi sauf en cas de neige lourde de printemps.
Je n'ai pas vu de différences entre des skis "pistes" et mes fats, ya surement un peu plus de contraintes, c'est vrai mais pas de quoi le foutre en l'air plus que sur les pistes en carvant.
Voilou pour mon ptit avis perso!!
In 7tm we trust! Avec mes 7tm et mes Hippy aucun problème!!!
Plus sérieusement, je n'ai fait qu'une semaine sur mes Fat mais c'était quand même beaucoup moins douloureux pour mes genoux pour la raison simple que je skie beaucoup plus posé avec des péniches qu'avec des petits skis nerveux (même si mes 7tm géniallissimes ne m'empêchent pas d'envoyer très gros, très vite dès que j'en ai envie...)
Pour avoir des genoux assez sensibles, je me suis aperçu que c'était plus la répétition que l'appui vers l'extérieur qui les abîmait. Et que par conséquent, en poudreuse, une fois qu'on a compris un peu le truc qui consiste à prendre de la vitesse avant de tourner, c'est plutôt reposant (pour les genoux) comparé aux champs de bosses...
Non, à mon avis ton problème doit provenir de tes fixations...

... je crois que ca vient plutot des genoux, finalement. car la vitesse, j'ai bien sasi qu'il en fallait

Pour préserver les miens je les emballe dans des genouillères... Cà les fait survivre jusqu'à la fin de la semaine même si c'est plutôt désagréable, surtout à la fin de la semaine.
ben, moi, les genouillères (de maintien) me sont interdites par le rhumato

Je suis repassé à une genouillère de maintien, because of une entorse au genou depuis plus de 15 jours..
Mais ne pourrai pas te dire grand-chose,en fait, mes fat étant des Scott Aztec !!

Donc... Pas fat, quoi..!

La meilleure genouillère, c'est le vélo, la presse à jambes et le banc de musculation!!!
bon sinon, la genuoillère,ça maintient un peu mais l'effet est trés psychologique aussi. Je sais que je ne pouvais pas m'en passer avant et sans,je me sentais plus "fragile" et je sentais que j'osais moins si je ne l'avais pas. et un jour,je me suis rendue compte que avec ou sans, c idem. si ça doit pêter,ça pêtera, c'est pas ça qui va l'empêcher et qui enlève les douleurs (sauf la douleur d'avoir un truc trop serré qui coupe la circulation...)
Comme me disait Domi (mon mono), "caresses la neige,t'auras plus mal"...
D'accord avec toi, scarpa, mais là, c'est une entorse qui me l'a fait remettre... Et celle-là a une articulation "en dur" sur le côté, et est plus efficace qu'une simple genouillère élastique... Mais bon... Dès que j'aurai moins mal et que mon genou sera redevenu plus solide, je la virerai.. C'est vrai aussi que le plus raisonnable serait de baster un moment, mais ça, c'est pô possib' !

moi j'ai un remède :
le matin au petit déj' avant d'aller sur les pistes tu prends une bouteille d'eau en plastique, tu mets 5 cm de vin rouge au fond avec 10 cachet de guronsan, tu secoues, tu bois et après tu es bien toute la journée ... même pas mal au genou ni ailleurs
hein ça marche le bougnat ?
cachets avec un
S (oui il y en a plusieurs

)
Bon je ramène aussi ma fraise...
Pratiquant aussi bien la piste que le hors-piste le tout dans toutes les conditions de neige... même si j'ai pas le monstre fun sur la neige artif... pas de problèmes. Le seul petit désagrément vient parfois du tendon rotulien qui crie un peu à la maltraitance...
Pour ma part je souffre moins en neige non-préparée que sur la piste en carvant...
Les genouillères de protection t'éviteront la rencontre avec différents objets pas forcement agréables...
Pour les genouillères de maintien je sors d'un entorse du genou...(pas en tm....) et après deux semaines de pause j'ai à nouveau pu télémarker pendant 3 jours lors d'un cours de formation sans douleurs... grâce à une atelle articulée...
Pour la prévention on se muscle et on travaille ses petits quadriceps...
amicalement
teledetrak
www.telemark-zone.ch
faut arrêter de faire flipper tous les télémarkers en fats, ils vont tous finir en alpin si ça continue...

bon j'avais aussi oublié de te préciser que pour le matos fats ou pas fats cela ne joue pas un grand rôle à mon avis. J'ai perso des Scott santigo mission et des Aztec pro et pas de différences...
Par contre je pense qu'avec des skis de slalom sur une piste dure ça peut grincer un peu plus...
J'ai des ski bien fat : les bandits 3X, je ne les aprécie que quand la neige est sans fond : poudreuse épaisse ou neige pourie ou soupe épaisse...
Dés que l'on sent la surface dure, je dois mettre une énergie importante pour les empécher de déraper. Et dans ce cas, je ressens bien mes cuisses voire mes genoux à la fin de la journée.
heureusement que j'ai d'autres skis avec lequel je peux carver, car la neige sans fond n'est pas toujours au rendez-vous...
D'ailleurs j'aprécie particulièrement les fins de saison : le matin je prend des skis rigides pour skier sur des neiges dures ou des neiges de printemps, l'après-midi, je prend les fats pour aller dans la neige pourrie où je continue à me régaler.
bobby.ewing (21 mars 2006 13 h 00) disait:
faut arrêter de faire flipper tous les télémarkers en fats, ils vont tous finir en alpin si ça continue...
Aucun risque!!!
Quant à la neige de Tlmk14, moi j'avais bien dégusté dans la poudreuse mouillée avec mes fats, trop larges pour surnager sans de gros efforts avec une neige aussi lourde...
Dans la poudreuse qui se réchauffe, je préfère ne pas skier : cela colle... En tout cas je ne préfère pas pendre mes fats.
Ce que j'apelle les neiges pouries, ce sont les neiges hors piste bien réchaufées de fin de saison. C'est une neige mouillée et lourde. Les fats permettent de moins s'enfoncer et l'on tourne donc plus facilement qu'avec des skis classiques.
Oui mais à ce moment-là, c'est le dessus de la neige qui fond. Moi j'ai eu le droit au mille-feuilles: une bonne couche de mouillée entre deux couches de pas mouillée: résultat, suivant la pente et même en s'appliquant à déjauger, tu rencontres des plaques pernicieuses qui soit te plantent l'avant du ski, soit te l'accrochent un peu n'importe où. Résultat: casse-gueule assuré! Et quand on plante dans un amas trempé, le poids soudain conjugué à la portance des fat fait que les trois quart du temps on n'a pas la force de ressortir la spatule et... on plonge!
Autant les fats sont fabuleux en poudre, autant je préfère des skis plus étroits (si j'ose dire) en toutes conditions car les fats manquent cruellement de nerf et réactivité, on dirait des péniches ou des barges.
Mes bons vieux 110 passent partout (110-76-100) et vont super bien dans la neige lourde de fin de saison.
Les ultra-fats actuels sont à mon avis une trouvaille utile pour compenser les manques d'équilibre !
J'ai des BD 02 Mid stiff montées sur des Work stinx, les genoux bien attaqués par 50 ans de pratiques sportives diverses et intensives et je trouve que ça passe vraiment bien partout, il faut boire (eau ou autre mais beaucoup!)
Sympa ces fatypus...
Un surf à chaque pied.
Avec ces superbes béqulles la poudreuse est accessible à tous.
Une motoneige à chaque pied, ça pourrait aussi être sympa !
Lacroix fait le même genre de fats: un skwal à chaque pied et zou! (le skwal est un peu modifié mais les côtes restent identiques).
J'ai une paire de hippy stinx et leseul danger , c'est que ca va vraiment vite !
Sinon je cherche à monter un e paire de Bandit 3X en 195cm.
Je me dis que ces skis étaient vraiment précis en alpin voire un peu exigent, alors en tele il y a moyen d'être sur des rails ?
Qu'en pensez vous ?