funseb
funseb

inscrit le 17/02/06
30 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,
Quasiment tout est dans le titre.
Je suis puriste alpin Hot Blast Stiff 164 pour piste bosselé et Hot Blast Stiff 182 pour boulevard ou l'on peux envoyer.
Je cherche maintenant après 15 ans d'alpin à m'orienter dans de plus grosses bosses et la peuf bien profonde. Quelle board de freeride me conseilleriez vous sachant que je fais 2m02 pour 95 kg et chausse de 48 ?
Pour le moment j'ai vu la Burton Baron ES avec une paire de K2 Cinch. Est-ce un bon choix ou proposez vous d'autres choses ?
A la question quel est mon budget ? je répondrais que ce n'est pas la question du jour.
Merci de vos réponses.
A+
Alamas
Alamas

inscrit le 23/03/05
14 messages
Salut Seb
Une baron , meme ES, c est pas une freride, je pense que tu vas vite etre limite, surtout venant de l'alpin. En plus, taille max 168, donc moins de carre portante qu une blast en 64

Pour ton programme, je vois bien une Unity Dominion 180, ca carve, ca fait 26,3 au patin, et c'est une planche bien puissante qui devrait combler tes attentes.

Unity Snowboards

En plus, a part en Swallow, je vois pas trop qui d'autre fait des planches aussi longues

A bientot
Alamas
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pourquoi pas un swell panik magistral 185 sw ???
vu ton gabarit ca peut etre pas mal
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
ou sinon ca
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
le fab (07 avril 2006 09 h 58) disait:

pourquoi pas un swell panik magistral 185 sw ???
vu ton gabarit ca peut etre pas mal
C'est ce que j'ai pour un gabarit de 1.75 m et 74 kg, pointure 42.
Je trouve la planche assez petite même pour moi, confirmé encore dimanche dernier dans de bonnes conditions de profonde.
A ne pas utiliser comme un Blast sous peine de piquer du nez.

Il faudrait au moins un Amok pour le monsieur.
Sinon, en ce moment, on trouve le swallow A-Snow à moinsss de 500 euros.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Une Dupraz pitêt? Plus polyvalent qu'un swallow...

Sinon, les K2 cinch, c'est lourd, très lourd... Donc bon faut aimer avoir du poids attaché aux pattes...
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Swallow pour plusieurs raisons :

1-t'es déjà équipé avec des planches qui en l'absence de gross'poudre day te permettent de ne pas rester le kul au bar ;)
2-vu les panards et la taille du bébé il faut du X-wide.
3-Si pogo ou d'autre marques proposent des grandes planches tu arrivera toujours à tordre une barre à mine.
4-avec un SW tu peux sois carver tranquille (même sur piste), soit envoyer du dré dans le pentu en poudre sans risque d'enfourner et donc d'aller se faire une dégustation de blanche.

Quant aux choix de la planche :
-testé-Amok de Swellepaniquepas.. Très bon
-Utilisé toute la saison SW Magistral 185 (no comment héhéhé;)
-Global mis au point avec un certain Francky M. !!
-Pogo 191-Shaman (jamais testé mais j'aimerai bien..)
-Bohème - (vu dans la poudre, et en plus de loin ! Grrrr)
-phoenix-snowboards (cousin germain de bohème..)

J'ai une préférence pour Swellpaniquepasvatoutdroit, parce qu'il y a la possibilité de prendre du large ou du très large en standard.

Sinon prend contact avec phoenix ou bohème il font du sur mesure pour "pas" beaucoup plus cher. (tout comme les autres marques d'ailleurs)

Ride long and ride longer
L'Artuby
funseb
funseb

inscrit le 17/02/06
30 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces 1ères réponses sur les board, si d'autres idées, je suis preneur bien sur.
Et pour les coques, vers quoi vous allez m'orienter ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Buberto (07 avril 2006 12 h 18) disait:

C'est ce que j'ai pour un gabarit de 1.75 m et 74 kg, pointure 42.
Je trouve la planche assez petite même pour moi, confirmé encore dimanche dernier dans de bonnes conditions de profonde.
A ne pas utiliser comme un Blast sous peine de piquer du nez.


je parlais d'un magistral SW !!
l'amok est un poil étroit pour du 48 fillette ... idem pour le A-Snow et meme l'Apo legerement élargi

sinon piquer du nez avec un swallow, faut le faire ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
L'Artuby (07 avril 2006 15 h 51) disait:

Sinon prend contact avec phoenix ou bohème il font du sur mesure pour "pas" beaucoup plus cher. (tout comme les autres marques d'ailleurs)


oui, m'enfin je doute qu'ils fassent un shape (et donc un moule) sur mesure ... le sur mesure ne concerne que le flex (et c'est déjà pas mal)

bref en swallow, a ma connaissance, il n'y a que le magistral SW et un pogo qui extiste en version large
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
funseb (07 avril 2006 18 h 57) disait:

Merci pour ces 1ères réponses sur les board, si d'autres idées, je suis preneur bien sur.
Et pour les coques, vers quoi vous allez m'orienter ?


beaucoup de bonnes coques, je n'ai pas de conseils particulier mais juste comme ca :
- prend du mileux/haut de gamme (pas la peine à mon avis de prendre le top haut de gamme en carbone, plus fragile, moins confortable). beaucoup de bonnes marques, faut tester. Idem pour les boots.
- ne tombe pas dans le panneau "flow", ce n'est pas le meilleur compromis rigidité / confort malgres ce qui ce dit. flow, c'est très bien pour certain, moins pour d'autre, il faut tester (pb de confort en ce qui me concerne)

pour les coques, regarde bien qu'elles soient bien adaptés à tes grands pieds, et pour les boots, tant qu'a faire, vises des modèles peu encombrant
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Matos : 4 avis

Arbor A frame: arborsports.com

"freeride-specific carver". Venant de l'alpin,ca devrait etre pas mal nan comme transition?

taille jusqu'à 170, a voir pr la largeur,mais a mon avis il te faudra pas mal d'angle quelque soit la board.ce qui n'est pas forcément un mal venant de l'alpin.

Bon choix!!

(mp si jamais arbor t'interresse)

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bot6 (07 avril 2006 14 h 36) disait:

Une Dupraz pitêt? Plus polyvalent qu'un swallow...

pour la 1ère fois, je ne vais pas défendre le D1 : pour le gabarit de funseb, je dirais que la planche est trop courte (==> 178 mais avec 120 et des poussières de carre) et l'avant trop souple pour les 95 kg de quelqu'un qui a fait beaucoup d'alpin.
mais peut-être quelqu'un me contredira....ça n'est qu'un sentiment par rapport aux sensations(excellentes d'ailleurs) que j'ai du haut de mon 180 cm/76 kg.

je pencherais donc plutôt aussi pour un swallow bien large et bien grand.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
funseb (07 avril 2006 18 h 57) disait:

Merci pour ces 1ères réponses sur les board, si d'autres idées, je suis preneur bien sur.
Et pour les coques, vers quoi vous allez m'orienter ?

Il paraît que pas mal de swallows peuvent très bien se rider en hard boots ...
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->Le Fab

Si si aterrissage sur le nez, déjà testé l'hiver dernier. Comme un glandu je me suis tapé la face pleine de poudre dans une piste de m...e et j'ai raclé tout mon casque aussi. merki le cask.

Effectivement le sw n'est pas fait pour être trop penché en avant ;)

Sinon pour les fix, les hards boots se montent aussi sur des Swallow
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Salut Funseb.
Perso vu le gabarit de freluquet que tu te trimballes et ton long passif d'alpin (tes cuisses doivent plus ressembler à des jambonaux qu'à autre chose), je te propose une alternative, qq chose à mon avis de bien plus adapté que ce qui t'a été proposé jusque là. Ca se passe par là. Tu la prends, tu la couches, tu poses dessus des Flow XFR carbone, tu te chausses en Driver X, et roule ma poule. Plus rigide qu'une Palmer Platinium, plus jolie qu'une Völkl Stroke, que demande le peuple. Du matos comme celui-là va chercher je pense dans les 400 à 500 euros. Même avec ton 48 ça m'étonnerait que tu dépasses de beaucoup. Ne pas oublier de farter souvent.
Au plaisir.
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
--> Le Fab

j'ai vu de mes yeux vu, dans un pays merveilleux, plein de gr** : un global XWD si, si.


rien à voir avec un sigle genre pijot 206 XWD...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Ah oué, j'avais oublié que la Dupraz c'est taille unique...

Mea Culpa.

Dommage, ça collait bien au programme...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Un swell panik ca permet plus d'attaquer méchament sur la piste qu'une Dupraz à mon avis. En entrée de courbe on peut jeter la board sur la tranche, je trouve que la Dupraz est moins réactive et n'est pas trop intéressante au niveau du travail avant/arriere (faut rider centré;), en venant de l'alpin je pense que ca fait aussi parti du plaisir que de jouer sur les appuis pour chercher différentes relances.
Gros gabarit, gros ride, un amok ca le ferait bien non? ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Petite confusion sur les références, quand je parle du Magistral "SW" qui est celui que j'ai, il s'agit au contraire du modèle étroit ( -1cm par rapport au standard ), mais peut-être me trompe-je.

Pour ce qui est de piquer du nez, c'est juste ce qui peut arriver à la première descente si on veut le rentrer en courbe comme avec un Blast ( vécu... :( )
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Buberto (11 avril 2006 08 h 15) disait:

Pour ce qui est de piquer du nez, c'est juste ce qui peut arriver à la première descente si on veut le rentrer en courbe comme avec un Blast ( vécu... :( )


ouais, enfin esseyes de rentrer en courbe dans la peuf avec un blast comme avec un swallow ! ;)

sinon funseb, il faut surtout te poser 2/3 questions :
- garde tu un alpin pour la piste (auquel cas ne pas hésiter à prendre une pure freeride très typée genre swallow)
- compte tu garder des HB et des angles de fou (auquel cas pas besoin de viser une wide)

cela dit, de mon expérience d'ex-alpin (15 ans aussi) au gabarit honnete également (1m90, 85kg, pt 45), je ne saurais que trop te conseiller le passage en boots et angles raisonnables pour la peuf au moins ... un peu de temps pour s'y habituer mais après c'est tout bon
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Cadillac (10 avril 2006 15 h 16) disait:

Salut Funseb.
Perso vu le gabarit de freluquet que tu te trimballes et ton long passif d'alpin (tes cuisses doivent plus ressembler à des jambonaux qu'à autre chose), je te propose une alternative, qq chose à mon avis de bien plus adapté que ce qui t'a été proposé jusque là. Ca se passe par là. Tu la prends, tu la couches, tu poses dessus des Flow XFR carbone, tu te chausses en Driver X, et roule ma poule. Plus rigide qu'une Palmer Platinium, plus jolie qu'une Völkl Stroke, que demande le peuple. Du matos comme celui-là va chercher je pense dans les 400 à 500 euros. Même avec ton 48 ça m'étonnerait que tu dépasses de beaucoup. Ne pas oublier de farter souvent.
Au plaisir.


En plus j'imagine bien en freestaïle les nouvelles figures qu'on peut inventer : le handle-grab, le lock-unlock-key-in-the-pocket, le hinge-turn, etc ...
funseb
funseb

inscrit le 17/02/06
30 messages
Stations : 1 avis
le fab (11 avril 2006 08 h 46) disait:

Buberto (11 avril 2006 08 h 15) disait:

Pour ce qui est de piquer du nez, c'est juste ce qui peut arriver à la première descente si on veut le rentrer en courbe comme avec un Blast ( vécu... :( )


ouais, enfin esseyes de rentrer en courbe dans la peuf avec un blast comme avec un swallow ! ;)

sinon funseb, il faut surtout te poser 2/3 questions :
- garde tu un alpin pour la piste (auquel cas ne pas hésiter à prendre une pure freeride très typée genre swallow)
- compte tu garder des HB et des angles de fou (auquel cas pas besoin de viser une wide)

cela dit, de mon expérience d'ex-alpin (15 ans aussi) au gabarit honnete également (1m90, 85kg, pt 45), je ne saurais que trop te conseiller le passage en boots et angles raisonnables pour la peuf au moins ... un peu de temps pour s'y habituer mais après c'est tout bon


Joli gabarit en effet aussi. Je vais répondre à tes questions.
- garde tu un alpin pour la piste ?
Oui je garde mes 2 alpins (Blast Stiff 164 et Blast Stiff 182) pour la piste

- compte tu garder des HB et des angles de fou ?
Oui je garde mes HB pour mes Blast et mes angles de fou pour carver à donf et faire du piquet.

Mais pour le passage freeride, je veux reellement passer en soft boot, planche de freeride.

Vous me parlez tous de peuf en freeride. Me suis-je peut etre mal exprimé, mais pour moi freeride n'est pas que ça. C'est aussi saut (sans chercher des figures impossibles), saut de barres rocheuses en hors piste (raisonnable aussi). Et bien sur beau champs de poudre plus ou moins profonde.

Donc en résumé de vous lire, pour l'instant je devrais me tourner vers un Swallow...
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
bin c'est sur que t'es mal pour rider en switch avec un SW...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
un swallow ca va bien pour TOUT le freeride, et ca devient limité en freestyle backcountry
c'est une question de choix ... et de mots ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
M'enfin pour sauter des barres c'est pas vraiment le top non plus, un swallow...

Pourquoi pas une Pantera Wide chez Nitro alors?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Je vois pas du tout en quoi c'est génant un swallow pour sauter des barres.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Un peu fragile quand tu replaques trop sur le dovetail? *snap*

Et aussi parce que c'est marrant de faire des périeux ou des rotations sur les barres...
jpclusaz
jpclusaz

inscrit le 06/07/05
173 messages
Ouah !!

Bon moi j'ai reperer deux trois reponses pertinentes, la premiere deja, Unity doit etre la seule marque distribuer en france a proposer des boards pour de tel gabarit, en plus c est fait main (qualite et finition exceptionnel) et ca coute moins cher que arbor, swell ou dupraz pour le meme niveau de qualite (voir mieux que Dupraz) !

Ensuite, un swallow oui, c est tres maniable mais pour du allround c est quand meme pas top, dans des conditions pas optimal c est plus joueur sans pour autant sacrifier la performance (si t as pas 60cm de fraiche a chaque fois... le swallow...).

Donc pour moi

Unity Dominion
Nitro Panthera
Arbor A Frame (plus dur a trouver)

Et swallow si tu ne sors en FR que dans de tres bonnes conditions :)

PS : je ne t ai pas parler de la panthera car pour son prix et ses caracteristique, elle loin de la Unity.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass