sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Trouvé à l'instant sur un site d'infos sportives...

"Snowboard : Double fracture aux vertèbres pour Karine Ruby
15 mars 2005 - 11 h 26 -

Blessée après une chute à l’entraînement en fin de semaine dernière à Sierra Nevada en Espagne, Karine Ruby souffre d'une double fracture des 9eme et 11eme vertèbres dorsales.


Selon un communiqué de l’Association Française de Snowboard, les jours de Karine Ruby ne sont pas en danger. Rapatriée pour être hospitalisée à Genève, la championne olympique 1998 de snowboard souffre d'une double fracture des 9eme et 11eme vertèbres dorsales.

D.M."
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Dur dur,

Bon rétablissement à notre championne.

matts
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
Ouch ça doit faire un mal de chien ça et immobilisation tout le tralala ...
Bon courage à elle.
Mais il y a un truc qui me "chiffone" quand même, pratiquement tous les pros qu'on voit à l'écran (snow/ski/skate/vtt et j'en passe) sont sans protections ... on dirait que c'est une honte de se protéger ! Est-ce parce que ça fait looser ou p'tit joueur ?! Ca me tue cette mentalité du "parraître" !
C'est comme si les stunters (acrobate en moto) exercerait leur passion sans casque ni blouson ni de protec dorsales !
Remarque il y a aussi quelques barjes qui le font sans protections C'est obligé et normal qu'un jour la chute sera là ...
Enfin je dis ça, je ne sais pas si Karine en avait une mais à mon avis, si c'est la 9 et 11 ème vertèbre ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
jfjf> il me semble qu'en bordercross, le casque et la dorsale sont obligatoires.....

De plus une dorsale previent les blessures, mais ne les empèche pas....
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Euh...
"De plus une dorsale previent les blessures, mais ne les empèche pas...."

Pas compris...

A part ça, l'explication est simple pour ce qui est de la compète en alpin. La dorsale entrave légèrement les mouvements et épaissit la silhouette, donc moins d'aérodynamisme. Et quand on sait qu'un skieur en desente peut perdre jusqu'à une demi-seconde sur un parcours juste parce que sa combi glisse moins bien dans l'air que celle des autres...
Pour les autres disciplines, notamment le freestyle, il y a à mon avis deux raisons. La première, technique, est que la protection entraqve le mouvement. La seconde est que de toutes daçons, vu ce qu'ils s'envoient (genre des tables de 15m de long avec un envol de plus de 8m), ils s'en foutent pas mal de se viander méchant, sinon ils n'approcheraient même pas un de ces tremplins. Têtes brûlées, quoi... De toutes façons, à se niveau-là, la protection devient inutile, vu qu'elle volerait en éclats en cas de grosse chute.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
De plus une dorsale previent les blessures, mais ne les empèche pas...."

Pas compris...



j'avais du mal avec les touches du clavier ce matin... ;)

De plus une dorsale previent les petites blessures, mais n'empèche pas les grosses, en cas de fortes chutes....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
jf 2fois disait:
on dirait que c'est une honte de se protéger ! Est-ce parce que ça fait looser ou p'tit joueur ?!

comprend plus rien moi.... quand il y a un debat sur le port du casque, certains disent: ouais quand t'as un casque ça fait genre "jdéchire tout , je suis un pro" donc ça craint... perso jtrouve que ça donne plutot l'air con, et si j'en porte un, c'est justement parce que je ne suis pas un pro...
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Le-saint (16 mars 2005 15 h 49) disait:

jf 2fois disait:
on dirait que c'est une honte de se protéger ! Est-ce parce que ça fait looser ou p'tit joueur ?!

comprend plus rien moi.... quand il y a un debat sur le port du casque, certains disent: ouais quand t'as un casque ça fait genre "jdéchire tout , je suis un pro" donc ça craint... perso jtrouve que ça donne plutot l'air con, et si j'en porte un, c'est justement parce que je ne suis pas un pro...

Pareil. Certaines fois, je suis meme bien content d'avoir l'air con.
Pour les protections dorsales, à ce niveau d'exigence, il y a effectivement des millions de bonnes raisons de ne pas en porter. Mais les casques...
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
heu, franchement vous en avez déjà portée une de dorsale ?
Je fais aussi de la moto et j'en porte toujours une ... on ne la sent plus au bout de 2 minutes.
Je pense que ça devrait être obligatoire, au même niveau que le casque. Les dégats dûs a une petite chute qui se goupille mal, ne serait-ce que sur le coxis, peut te laisser dans une chaise roulante (impuissant si t'as encore moins de chance) pour le restant de tes jours ! Contrairement à ce que beaucoup ici pensent, une bonne dorsale (genre dainese back wave II ou autre ) est efficace. C'est sûr que si tu tombes de 10 mètres de haut directement sur une barrière en plein milieu du dos ...
Je fais peut-être mon vieux con, mais je pense que c'est aussi important que la tête !
DaTaz, donnes-les tes millions de bonnes raisons ...
L'air con ou pro ... franchement qu'est-ce qu'on en a à taper ! L'important c'est de se faire plaisir en minimisant les risques, non ?!
_io_
_io_

inscrit le 26/09/04
10 messages
Complètement d'accord avec jfjf...

J'ai pas l'air con avec ma dorsal UFO parce que elle ne se voit pas sous ma veste, de toutes façons, et j'ai l'air un peu plus con avec mon casque Quechua...

Mais bon, le bougre a déjà eue l'occasion de m'éviter une grosse blessure (voir de me sauver ma vie) au moins une fois, alors je l'aime quand même et je le porte plutot deux fois qu'une. Même si c'est pas très sex. Je vous l'accorde.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Tout d'abord dommage pour karine ruby ...
Mes meilleurs voeux de rétablissement ...

Sinon avant de dire qu'elle aurait dû porter une dorsale, il faudrais savoir si oui ou non elle en portait une ....

Pratiquant aussi le longskate, je peux dire qu'une bonne dorsale fait souvent la différence entre "même pas mal" et "ouah la vache,qu'es-ce que je fais dans cette ambulance".

Pour l'accident de karine,quelqu'un connait'il les circonstance de son crash ????
Parceque si elle avait une dorsale,c'est la différence entre être encore en vie et pouvoir récupérer ou ne plus être de ce monde .....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouah Drakkars!!! de retour salut olivier.
Michel.
Eurf desolé pour Karine...
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
jfjf (17 mars 2005 16 h 07) disait:

heu, franchement vous en avez déjà portée une de dorsale ?
Je fais aussi de la moto et j'en porte toujours une ... on ne la sent plus au bout de 2 minutes.
Je pense que ça devrait être obligatoire, au même niveau que le casque. Les dégats dûs a une petite chute qui se goupille mal, ne serait-ce que sur le coxis, peut te laisser dans une chaise roulante (impuissant si t'as encore moins de chance) pour le restant de tes jours ! Contrairement à ce que beaucoup ici pensent, une bonne dorsale (genre dainese back wave II ou autre ) est efficace. C'est sûr que si tu tombes de 10 mètres de haut directement sur une barrière en plein milieu du dos ...
Je fais peut-être mon vieux con, mais je pense que c'est aussi important que la tête !
DaTaz, donnes-les tes millions de bonnes raisons ...
L'air con ou pro ... franchement qu'est-ce qu'on en a à taper ! L'important c'est de se faire plaisir en minimisant les risques, non ?!

Perso, je ride en casque, dorsale et short Dainese, donc, je pense avoir mon lot de protection.
Apres, on peut toujours argumenter du coté "entravant" de la chose. Sur un slalom ou un géant, entre les flexions/extensions, les changements de vrille du corps, c'est le truc qui peut te faire perdre ou gagner le dixieme de seconde qui va faire la différence. N'oublions pas que nous avons la affaire à des sportifs professionels dont le quotidien est de tutoyer la frontiere de la sécurité en tachant de ne jamais la franchir.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
si elle s' est fait cela en boarder; depuis le debut de saison la dorsale ET le casque sont obligatoires.... apres ceci est au niveau francais... plus haut ... désolé je ne connais pas!!!;)
bon retablissement quand meme... c 'est moche de se blesser...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
freeflyer (20 mars 2005 19 h 08) disait:

si elle s' est fait cela en boarder; depuis le debut de saison la dorsale ET le casque sont obligatoires


D'après le premier message de ce sujet, la chute a eu lieu à l'entraînement. A priori ce qui est obligatoire en compèt ne l'est pas nécessairement à l'entraînement. Comme par exemple on peut tricher à la belote entre potes, mais au concours du village c'est interdit. ;)

Donc on ne sait toujours pas si elle portait des protec ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass