Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
La neige ayant déserté nos volcans préférés, et ma dernière sortie s'étant terminé par une bonne glissade, des questions affluent...
Est-ce qu'il est plus difficile de tenir sur glace en skis ou en surf ? Dans quelles proportions ? Y'a t-il des techniques secrètes à connaître ?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Moi, je mets des crampons sous la semelle dus now!

--> Ok..... []
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Pfff tout le monde sait bien que t'as une grande peau en poilZ tressés sous ta board...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je dirais qu'avec 2 carres et 2 jambes indépendantes pour s'équilibrer, ça doit mieux tenir le parquet qu'avec une seule carre et les jambes liées: mets-toi à la perpandiculaire dans une bonne pente assez lisse en ski, puis en snow et tu pourras juger.

Sinon je me suis vite rendu compte par malheureuse expérience ;) qu'on tient mieux en carre frontside qu'en backside.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
mets-toi à la perpandiculaire dans une bonne pente assez lisse en ski, puis en snow et tu pourras juger

C'est là tout le problème, j'ai jamais fait de skis !!! C'est pour ça que je demande.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le ski est imcomparablement plus efficace en neiges dures / glacees. Ce n'est meme pas proche.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Lors d'une perte d'accroche pendant un virage ou un freinage, en ski on a une chance de pouvoir se rattraper. Si mes souvenirs sont bons (ça fait un bail que j'ai pô skié;), un seul ski dérape à la fois, et du coup on peut récupérer l'affaire en faisant un grand écart (éventuellement avec moult gesticulations pour les puristes du style).

Bon, j'dis ça, mais du temps où je skiais encore y'avait pas les skis paraboliques et pis on prenait appui sur un seul ski à la fois, on gardait l'autre en réserve au cas où. ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Endorphin (17 janvier 2005 17 h 01) disait:

Le ski est imcomparablement plus efficace en neiges dures / glacees. Ce n'est meme pas proche.

Que nenni. Un snowboard alpin par exemple trouve sa raison d'être sur ce genre de neiges.

Sur de la glace c'est autre chose, mais c'est purement une question d'équilibre et non d'accroche.
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
assez daccord, c est juste une question d'équilibre et de rattrapage en cas de chute! :

a mon avis :
en surf : ya plus de poids sur 1 seule carre donc + de pression donc ca acroche plus(cf:lois de coulomb sur l adhérence)

seulement si ca décroche, c est dur de se rattraper!!!

c est pas pour rien que les pentes les plus raide a été faite en surf : par ex la face nord du triolet ou alors le passage des 2 levres si le surf accrochait mal, on irait pas tater des pentes a 65° avec...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Avec 2 piolets, je suis d'accord qu'en snow, ça le fait.
Sans les piolets, le snowboarder est moins bien "armé" qu'un skieur.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
La belle gaufre :
Avec 2 piolets, je suis d'accord qu'en snow, ça le fait.
Sans les piolets, le snowboarder est moins bien "armé" qu'un skieur...


>

Mouais c'est clair avec deux piolets c'est déjà nettement plus impressionnant... Quelle taille/type pour les piolets ? Y'a différentes façons de les tenir ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Que nenni. Un snowboard alpin par exemple trouve sa raison d'être sur ce genre de neiges.


Sa raison d'etre oui, mais comparativement a des skis ca n'a toujours rien a voir en efficacite. Je viens de l'alpin, j'ai eu des lacroix eaglerace et autre arabis SLE, je sais a quoi ressemble l'alpin sur neige dure et c'est bien sur gerable mais en efficacite ca n'a rien a voir avec des skis.. Il suffit de comparer un geant en snowboard avec un geant en ski pour s'en rendre compte!
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouais c'est clair...le ski est aussi supérieure sur neige dure que le snow l'est en puff....
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

ça depend surtout du type de skis ou de snow...

Quand on voit les qualités d'une swoard ( http://www.swoard.com ) elle n'a rien à envier à un ski de geant...

Seulement le marché du snow s'etend radicalement orienté vers des planche freetyle/freeride, il ya eu peu de gens qui connaissent les qualité de certains alpin moderne...

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> le saint : voilà une réplique particulièrement pertinente
Mat 66
Mat 66

inscrit le 31/08/04
76 messages
Stations : 1 avis
Je n'ai aucune expérience en ski, mais avec ma planche de boarder cross, je tranchais de belles courbes dans les murs de piste noir verglacées... donc je sais qu'un snow bien affuté peut etre tres efficace sur la glace!
Mat 66
Mat 66

inscrit le 31/08/04
76 messages
Stations : 1 avis
Eu... par contre il m'a fallu beaucoup d'entrennement avant d'y arriver! ;)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Personne pour aider en ce qui concerne l'armement... Euh, les piolets ?
Vous utilisez quel modèle ? combien ? de quelle façon ?
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Jean-Pierre Sauser (18 janvier 2005 09 h 12) disait:

Personne pour aider en ce qui concerne l'armement... Euh, les piolets ?
Vous utilisez quel modèle ? combien ? de quelle façon ?


Désolé, je peux pas te renseigner beaucoup plus concernant les piolets utilisés, j'ai pas le niveau pour ce genre d'endroit (euh... et la trouille :D des murs très pentus et très glacés)

Je sais que dans les vidéos on les voient généralement avec 2 piolets.

Je me souviens d'une phrase du regretté M.Siffredi qui disait qu'avec 2 piolets ça accrochait mieux que ce que pouvait faire un skieur.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
et la trouille des murs très pentus et très glacés

A partir du moment ou c'est glacé y'a pas besoin de beaucoup de pente pour avoir besoin d'un piolet !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
D'experience, je suis beaucoup plus confiant en skis qu'en snow quand c'est tendu de chez tendu. Quand la neige est dure, j'arrive a tailler des courbes avec mon alpin, mais quand c'est bleu, faut des skis...

Mais tu comptes apprendre à skier, JP ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
dahut_calu (18 janvier 2005 10 h 01) disait:

mais quand c'est bleu, faut des skis...

Sur la glace rien de tel que des patins bien affûtés.

http://amiadsl.nerim.net/images/BAUER2003/NIKE/BigNike/BigQST-V10SKT-SR.JPG
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Lol !

c'est quoi, des IceBlades ???
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
question à la con : comment tu te serts de tes piolets sur ta carre back ?
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Tu en coince sun entre 2 fesses...

En tout cas j'ai encore fait de la glace (pas bleu quand même) ce week-end, et décidemment les appuis sont important, je me retrouve à chaque fois sur le cul faut de mauvais appuis.

En carre back il faut être courbé en avant, en carre front il faut être courbé en arrière. j'ai bon ou pas ?

Pour le piolet ou les piolets, benh j'ai essayé une fois en descente je l'ai vite rangé... trop peur de la chute et de se le planter... enfin il faisait quand même 60cm donc c'est déjà un joli piolet...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
OUI MAIS AU LIEU de mettre des niké ... T'aurais pu mettre des Bauer ou des CCM (si ça existe encore ...)
feanor
feanor

inscrit le 17/01/05
25 messages
c'est quoi un piolet ? c'est les mêmes trucs qu'en escalade ? comment on s'en sert ? je pige pa bien... un lien vers une video ou des photos peut être ? :)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
drakkars >
OUI MAIS AU LIEU de mettre des niké ... T'aurais pu mettre des Bauer ou des CCM (si ça existe encore ...)

Tu peux reformuler stp ???
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Jean-Pierre Sauser (18 janvier 2005 13 h 43) disait:

drakkars >
OUI MAIS AU LIEU de mettre des niké ... T'aurais pu mettre des Bauer ou des CCM (si ça existe encore ...)

Tu peux reformuler stp ???

drakkars parlait de la marque des patins, mais il a oublié Daoust qui avait aussi des lames tuuk ;)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ah zut je cherchais un lien avec le sujet initial (enfin bon il y a un c'est vrai)... J'aurai du préciser que ma question ne concernait que les surfaces gelées et non plates !
Bon il y a un pas un expert en piolets ici ? Un Bruce Lee du Charlet-Moser ? Un Candeloro des pentes raides ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
drakkars (18 janvier 2005 13 h 08) disait:

OUI MAIS AU LIEU de mettre des niké ... T'aurais pu mettre des Bauer ou des CCM (si ça existe encore ...)

Ah désolé je viens à peine de voir que c'était des nique, j'avais pas fait gaffe ...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
feanor (18 janvier 2005 13 h 15) disait:

c'est quoi un piolet ? c'est les mêmes trucs qu'en escalade ? comment on s'en sert ? je pige pa bien... un lien vers une video ou des photos peut être ? :)

Je suppose que ça sert à stopper la glissade en cas de perte d'appui, et ainsi éviter de battre le record de skeleton ou de saut de barre ?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bon personne ne veut nous dévoiler la technique des 2 piolets dansants des moines Shaolin ?
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
non
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass