Pastis
Pastis

inscrit le 18/12/04
3 messages
salut !
je suis plus ou moins novice (2semaine de snow) et je viens de m'acheter mon propre matos (apo Isis) le type du magasin, comme je n'avais aucune idée de mes angles pour les fixation, m'a dit que l'idéal, c'etait d'avoir les pieds "en canard".
Il me semble que sur les snow de location que j'avais, mon pied arriere etait plutot tourné vers l'interieur..(suis même sur enfait ^^)
Je me demandais quels étaient les avantages, les inconvénients et si c'etait pas plus difficile etant donné mon petit niveau etc..

ah oui, aussi, si vous pouviez m'espliquer cette histoire d'angle négatif par la meme occasion ca serait fort sympa :D
merci !
(une pauvre pitite qui n'y connait pas grand chose (bon, je vais arreter de m'enfoncer là..aie..))
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
c'est pas que pour le free style... ca rend plus facile le fait de declencher les virages... après pour les angles exacts , faut que tu tatonnes jusqu'à trouver celui qui te va le mieux...
c'est très personnal toutes ces histoires la....
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
moi j'ai un snow depuis un an et pour les angles j'en sais rien je les ai laissé comme ils étaient et je ferai mieu d'aller voir un professionnel pour les changer!!!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
le canard, ça te donne plus de puissance dans le pied arriere ( je trouve); si t' est le genre "panzer-division" ( = bourrin ), c' est appréciable
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages





attention aux appuis panzer, ca dechire tout (trop ?) :D

arf bert, ca y est elle est dcd, moi je m en suis sorti , elle m a sauvé la vie :D
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
snow mamba... je te parle de declencher les virages.. oui... toi tu me parle de vitesse... et t'as raison, les pros sont pas en duck en boardercross, mais jte fais remarquer que eux; ils ont pas besoin d'etre aidés pour declencher leurs virages... par contre ne pas etre en duck fait gagner en agressivité dans l'accroche et en precision... deux choses que t as besoin quand t'es un pro en boardercross.... et beaucoup moins quand ton souci c'est de reussir a tourner sans manger de la neige....

une autre petite question???
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Les angles c'est vraiment une question de feeling... Ca dépend des personnes, chacun a ses impressions. Donc fais vraiment comme tu le sens, personne ne pourra te dire quels sont les meilleurs angles pour toi. Cela dit les angles en "canard" c'est quand un peu plus typé freestyle.
flyingseb38
flyingseb38

inscrit le 17/01/04
123 messages
qui dit vitesse, dit déclenhement de virages rapides! Etant moi même en canard, je me permets de donner mon avis. Il est beaucoup plus efficace d'etre en angles positifs pour tourner en conduite coupée; en effet le fait d'avoir le pied arrière en angle négatif empèche quelque peu de bien finir le virage (de faire une parabole en fait). cela demande plus de transfert d'appui au contraire de l'autre réglage qui se fait avec un ride "deux pieds" plus adapté aux débutants. Le canard présente surtout un avantage pour le switch et le freestyle. Perso en freeride avec de la pente je suis en 20/6 et en freestyle 20/-6.
Pastis
Pastis

inscrit le 18/12/04
3 messages
oki merci bcp pour vos réponses :-)
j'ai regardé sur ma planche et les angles sont 15° devant et -9° derriere
il m'a dit que dans 1ou 2ans je pourrais augmenter encore les angles derriere et devant..
Donc dans un premier temps j'essaie comme ça et je vois si ca me convient, sinon je met un angle positif derriere?
Lui m'a dit que c'etait mieux que je m'habitue comme ça..enfin on verra bien.. (heu, du freestyle c'est quand on fait des figures et tout c'est ca? :-))
flyingseb38
flyingseb38

inscrit le 17/01/04
123 messages
c ça!
Perso je pense plutôt qu il faut commencer avec des angles positifs, ça te permet de faire des virages plus "propres" et pas de déraper en fin de virage, puis quand tu possèdes plus d'expérience là tout est permis car tu maitrises mieux les diférents appuis tout le long de la conduite de ton virage. Quand à s'habituer comme ça, pourquoi pas mais je peux t'assurer que le jour ou je rmets des angles positifs pour une journée de piste ,par ex ,je carve bcp plus et enchaine bcp plus vite les virages sur la carre! tout est une question de programme, si tu veux faire un peu de park, laisse le canard c bcp plus stable en récep!
Voilà j ai fait le tour de mon pt de vue je crois, essaye les 2 ,fais ton propre choix et enjoy
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Un angle positif à l'arrière facilite la conduite des virages backs, un angle négatif celle des virages fronts :
-En virage back, donc en appuis talons, un angle négatif permet une pression plus efficace du pied arrière, talon tourné cers le centre de la board.
-Inversement en virage front, donc en appuis pointes, c'est un angle positif qui permet la pression la plus efficace (au centre de la board).
Ceci est particulièrement sensible en skate où il n'y a pas de prise de carre permettant de compenser la force centrifuge par une inclinaison vers le centre de la courbe.

Par contre il me semble que la position canard à tendance à poser le rider bien au centre de la board (rotations, switch…) tandis qu'un angle positif le positionne plus vers l'avant d'où des déclenchement plus rapides et précis.
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Donc pour apprendre la conduite coupée en théorie l'idéal est un angle de 0 à l'arrière.
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Aie...
Un angle positif à l'arrière facilite la conduite des virages backs, un angle négatif celle des virages fronts :
Il falait lire l'inverse bien sur, comme on le comprend par la suite :o
Pastis
Pastis

inscrit le 18/12/04
3 messages
oki.. je vois, merci
Donc si je ne fais que du freeride (dans un premier temps) le mieux serait un angle plutot positif derriere, voir nul...
aufait, c'est quoi la conduite coupée? :-)
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Pôvre canard!
laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
moi la position canard me permet de ne pas tourner mes epaules vers l'avant dans les virages et ca me permet aussi d'enfoncer mes carres convenablement dans la neige sur le front et sur le back. En gros ca lisse les virages que je declenchais avant avec une rotation des epaules et la jambe arriere. J'ai moins de vitesse certe.
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Pour commencer Pastis tu devrais essayer un angle de zéro degré et puis rien ne t'empêche de tester d’autres angles après t'être dérouillé les jambes. Avec un bon tournevis (attention pas le gros tournevis de ton père sur lequel tu risquerais de laisser quelques bouts de barbac en cas de chute malheureuse...) en enchaînant la même piste c'est encore mieux.
Te prend pas non plus trop la tête avec ça... l'important au début c'est d'apprendre à rider propre (à tous les sens du terme), et comme as pu le constater les avis sont partagés… Fais ta propre expérience ;)
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
ca détruit pas les genoux les pieds en canard?
pour ma part jaimerais mettre mes angles en canard mais g des problemes aux genoux et jai un peu peur de me demolir les jambes a long terme en ridant comme ca
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
radis
 
ca détruit pas les genoux les pieds en canard?

Et bien mets toi debout, de façon normale, et regarde tes pieds... ne sont-ils pas en canard ? Moi je trouve que c'est une position naturelle et ça me fait moins mal aux genoux qu'en angle positif.
Mais le maître mot de la discussion, de toutes façons, c'est : chacun fait comme il le sent !
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Jean-Pierre Sauser-> oui enfin, en général, c'est plutôt les mecs qui ont les pieds comme ça!! ;)
Pastis
Pastis

inscrit le 18/12/04
3 messages
hé non, meme les filles ont les pieds un peu en canard (c'est fou ça! ;-))
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
c'est bien pour ça que j'ai mis "en général"!!
et puis même si t'as les pieds en "canard" de façon "naturelle", en prenant en compte l'écartement des jambes sur la board, peut-être que ça abime plus les genoux...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
prends un tournevis adapté a tes fixes....positionne toi avec 0° derriere... prends une remontée... commence a descendre...arrete toi et change l' angle pour voir ce que tu preferes... tu veras tres vite la ou tu est le plus a l'aise...c est long mais une fois trouvé tu n' en changeras quasi plus.
n' essaye pas de copier un tel ou une telle car il faut que tu trouves taposition. apres l' avoir trouvée, libre a toi d'essayer d' autres positions pour comparer l'efficacité mais ne veux pas a tout prix une position; et je confirme:
le duck c 'est fait pour avoir plus de facilité en fakie/ switch( si si il y a une difference pour ceux qui en doute)lors des rides et receptions...meme qu' au début c'était un phenomene de mode( stance enorme, duck style et spoliers coupés...)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
en snow y'a pas de différence entre le switch et le fackie...ca existe seulement en sk8 ca!!!
et pr les angles en canard c vrai que c assez cool pr le switch ms c'était surtout une question de style et de mouvance ms c vrai que ce qui rident comme ca depuis un moment ne peuvent plus rider autrement aprés!
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
mouais je pense que je vais essayer, car j'éprouve pas mal de difficultés lors des receptions de 180°.

muchos gracias
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
zouz.alcatrash disait:
en snow y'a pas de différence entre le switch et le fackie...

pas vraiment d' accord... je ne vais aps relancer une polémique mais le simple fait de descendre une piste avec son pied opposé SANS faire de figure est du fakie.
par contre attaquer une figure avec son pied opposé est du switch.
j' en veux pour preuve que, a la fin d' une figure on dit [ollie] to fakie et non [ollie] to switch....sauf si on rattaque une autre figure derriere. elementaire.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
non zouz.alcatrash a raison...
en snow on ne peut fait que l'un des deux (switch ou fakie je sais plus)
il n'y a qu'en sk8 que les deux sont faisables la différence c'est que même si dans les deux cas ta planche est "devant-derrière" dans un cas tu rides avec les pieds inversé et dans l'autre pas...
(ptin c peut etre pas trés clair la..)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
dans ce cas en snow il n' y a pas de différence entre switch ollie et fakie ollie?????
je persiste....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass